Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Ven 12 Juil 2013 12:43

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Yop,
Pour les morelles noires c'est sympa

Pour les cucuzzi il faut absolument poleniser a la main. J'ai perdu trop de fruits l'an dernier à cause de cela. Les fleurs femelle s'ouvrent en début de soirée chez moi.
Pour les déguster, c'est la taille d'un concombre, 35,40 cm au plus. Après la peau devient trop dure

@ ++
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Juil 2013 12:53

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

:merci:
Il est alors grand temps que je consomme les deux premières (entre 40 et 50 cm plus de 2 kg), si la peau est trop dure je l’ôterais.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Sam 13 Juil 2013 06:18

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Il fait l'enlever dans tous les cas. Cela ajoute de l'amertume et l'an dernier je me souvient l'avoir gardée, bah elle était restée dure.
Bonne dégustation
@ +
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 13 Juil 2013 22:01

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

salut papo,
pour les graines de miltomato il doit m'en rester quelques une mais dans tous les cas en octobre je dois faire une grosse commande a solana et j'en profiterais pour en prendre d'autre .

comment compte tu faire pour polliniser les gourdes ? moi j'ai eu beaucoup de fleurs ouvertes la journée et sur 4 plants quatre bébés puis deux décès . j'ai mange les deux survivantes ( 30 cm ) ce soir et c’était divin .

mes pieds greffes sont pratiquement au même niveau que les francs , la seule différence vient du fait que les 1 eres tomates sur les pieds greffes se situent au 2 eme bouquet.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 14 Juil 2013 10:32

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:salut papo,
pour les graines de miltomato il doit m'en rester quelques une mais dans tous les cas en octobre je dois faire une grosse commande a solana et j'en profiterais pour en prendre d'autre .

comment compte tu faire pour polliniser les gourdes ? moi j'ai eu beaucoup de fleurs ouvertes la journée et sur 4 plants quatre bébés puis deux décès . j'ai mange les deux survivantes ( 30 cm ) ce soir et c’était divin .


C'est bien, de mon côté il n'y a pas de raison de ne pas réussir les graines. :wink:

Pour les gourdes je vais essayer au pinceau... le seul problème est/sera de suffisamment bien nettoyer le pinceau puisque je veux le faire également pour Tromba d'Albenga .
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 14 Juil 2013 10:40

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

le seul problème est/sera de suffisamment bien nettoyer le pinceau puisque je veux le faire également pour Tromba d'Albenga .


prend une plume de poule ou autre volatile, par variété
Dernière édition par aflo59 le Mar 16 Juil 2013 14:27, édité 1 fois.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 16 Juil 2013 14:10

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Aujourd'hui, avec 3 bonnes semaines de retard, première salade de tomate (avec Coeur de Boeuf Orange, Orange Bourgois, Merveille des Marchés, Black Cherry, ...)
Il était temps !
Première aubergine également : Dourga.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mar 16 Juil 2013 14:24

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

:D miam

:cry: j'ai meme pas été invité a la dégustation :cry:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mar 16 Juil 2013 15:56

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

tu as mangé la première aubergine ? :o :shock:

les miens ont la première fleur :( :x

mais félicitations pour la belle réussite de tes tomates et aubergines ! :tomate1

Message Mar 16 Juil 2013 17:32

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour les gourdes c'est simple. Tu coupes une fleur mâle tu enlèves tout sauf le pistile, et tu frottes la fleur femelle avec. Ça se passe très bien. Chez moi les fruits sont à 3 cm, j'ai encore le temps avant de les déguster.
Heureux cow boy que les gourdes ravissent ton palais.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 16 Juil 2013 21:36

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

salut papo ,
tes graines de dourga ont données cinq magnifiques pieds que j'ai greffes et actuellement ils possèdent 28 fruits développés , alors que j'n ai deja mange trois .
félicitations pour ta première salade et dourga .

si j'ai bien compris cedric, il faut faire avec les gourdes comme avec les courgettes .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 17 Juil 2013 07:17

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour bien compléter la même journée (hier, donc)
    - 30 mm de pluie le soir :D :D
    - un magnifique récital de Paco Ibañez :D :D :D

Cucuzzi : après 2 jours d'absence, les Gourdes (graines Cwalk :wink: ) étaient passées de 45 cm à plus de 90 cm et plus de 3,5 kg chacune; impressionant.
J'ai enlevé la peau
  • une demi a été consommée dans une tarte à la Cucuzza,
  • une et demi ont servi de base à une soupe froide, mixées avec 2 concombres du jardin, les 2 premiers oignons doux des Cévennes, 4 gousses d'ail, de la menthe, de la sauge ananas, du basilic, de l'estragon, et 2 sucettes de Provence mi mures
Les deux : excellent !
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 18 Juil 2013 11:06

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour le plaisir des yeux
    Image
Comme c'est une fille des graines données par Groumpy :merci: en 2011, on doit bien en être à F5 ou F6
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 18 Juil 2013 15:20

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Profites en bien.... Ma WKY est en pot et j'ai déménager des un appart ou le balcon est plein nord, du coup toujours pas de tomate.... Des fleurs oui mais c'est tout... Il manque du soleil...
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 21 Juil 2013 11:08

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Petit à petit on approche des dégustations autres que ponctuelles :)
    Image
    Image
    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO