Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Mai 2013 13:56

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

JP71 a écrit:De beau piments. Cette année j'ai voulus en faire en serre chauffée (17°), mais peut être pas assez puisque je n'ai pas réussi. J'ai juste 1 pied de 3cms de haut.
Faut il attendre l'année prochaine pour en refaire :?:


Si tu avais la serre chauffée à 17°C, ce ne peut être la température qui est la cause de ton problème, tu aurais du avoir une croissance ralentie mais réelle et au delà de ces 3 cm.
Le soleil leur est tout autant indispensable que la température, et si ce n'est pas la seule absence de lumière suffisante, il te faut peut-être regarder du côté du terreau.
Même avec un bon terreau, les miens ont mis quelques semaines (en moyenne 4) de plus que l'an dernier pour atteindre la même taille. Je n'ai pas de pouponnière et ils ont souffert du manque de soleil et de chaleur.
J'ai lu ici que les piments i) ont le système racinaire qui se nécrose si la température (des racines pas celle ambiante) descend en dessous de 10° à 12°C plus longtemps que quelques heures d'affilée, ii) que le système racinaire stagne complètement en dessous de 14° à 15°C et iii) que la plante ne croit vraiment qu'avec des températures au dessus de 17 à 18°C et une lumière suffisante. Si je n'ai pas trop eu plus de 6 ou 7 jours du cas i) (mais pas plus de 2 consécutifs), je me suis trouvé bien souvent dans le cas ii) et pas suffisamment dans le iii) pour une croissance à vitesse normale.
J'ai bien vu en rempotant que les systèmes racinaires sans être ridicules étaient majoritairement en dessous de ce que j'avais les années "normales" et finalement j'ai eu plus de morts par les escargots que par tout autre cause, mais je pense avoir frôlé la catastrophe et je me réjouis d'avoir placé des dizaines de bouteilles d'eau sous les plants en godets pour éviter un trop grand refroidissement des godets (et racines) les fins de nuits et petits matins. je n'ai qu'une petite dizaine de plants (sur plus de 60) qui en sont encore à quelques centimètres et je pense qu'ils ont trop soufferts pour pourvoir devenir un jour des plants costauds.
En Languedoc et en ne semant pas trop tôt, je pensais pouvoir me passer de pouponnière mais pour aubergines et piments cette année m'a montré que je devrais y passer dès la prochaine saison, ne serait ce que pour une première phase afin que les plants soient suffisamment développés (7 à 8 cm) avant de passer en serre froide (et laisser la place aux autres :wink: ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 30 Mai 2013 14:15

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papillonbleu a écrit:Maintenant que les essais bizarres (et surtout très technique pour la bleue que je suis) sont terminés, quelle joie de découvrir tes plantations ! Cette coeur de boeuf orange me fait de l'oeil... le temps étant tellement déglingué, je n'en suis qu'à ma première naissance, et tout cela en pleine Provence ! Belle saison à toi Papo

:merci: papillonbleu
Ce n'est effectivement pas très tôt pour les naissances, mais les plantes semées plus tardivement croissent toujours bien plus vite et rattrapent une bonne partie de leur retard en bénéficient de la chaleur et surtout de la durée d'ensoleillement bien plus grande. Il te/nous faut juste espérer un beau mois de septembre, ce qui est très souvent le cas en Provence comme ici en Languedoc. Mes plus belles récoltes de piments ont toujours été en septembre.

________
Je compte aussi sur une belle arrière saison car la semaine dernière je viens de semer des graines de tomates qui m'arrivent du Brésil, et je compte bien sur une production suffisante pour recueillir bon nombre de graines et pouvoir en proposer dès octobre (si elle tient ses promesses)
Il s'agit de Samambaia

Couleur : rouge
Calibre : cerise
Port : déterminé
Maturité : 50 jours après mise en terre
Productivité : importante
Culture : pot, suspension

Description :
Tomate cerise originaire du Brésil dont le nom "Samambaia" est celui d'une fougère locale.
Plant petit et compact mais très robuste, parfaitement adapté à la culture en pot ou en suspension.
Les fruits ont une peau relativement épaisse et bonne conservation après cueillette.
Productivité évoquée de 6 kg par plant.

Image

Image

Image
Source

Cow-boy : si tu passes d'ici 8 jours j'ai prévu un ou deux plants pour toi, si ça te tente. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Jeu 30 Mai 2013 14:45

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papo4334
Merci pour toutes ces infos. Il faudra que j'étudie une pouponnière.
Voici photo de mon piment. Apparemment il y en aurait un deuxième à côté
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 30 Mai 2013 22:40

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

merci papo pour ta proposition que j'accepte avec plaisir, je te contacterais la semaine prochaine.
sait tu si ou je pourrais trouver des pissenlits pour faire du purin ? habituellement je les prends a font romeu mais avec le mauvais temps je risque de ne pas monter avant 15 jours.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 31 Mai 2013 02:20

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

JP71 a écrit:papo4334
Merci pour toutes ces infos. Il faudra que j'étudie une pouponnière.
Voici photo de mon piment. Apparemment il y en aurait un deuxième à côté


Il est petit mais plutôt joli et me semble bien parti pour croître rapidement dès qu'il aura chaleur (25°C) et soleil.
Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux commencer à le "nourrir". l'idéal etant des bai ns de siège dans une eau vitaminée (genre engrais bien dilué).

Pour le second, tu devrais le rempoter au plus vite dans son propre godet sans attendre que les racines soient trop emmêlées.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 31 Mai 2013 10:04

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:merci papo pour ta proposition que j'accepte avec plaisir, je te contacterais la semaine prochaine.
sait tu si ou je pourrais trouver des pissenlits pour faire du purin ? habituellement je les prends a font romeu mais avec le mauvais temps je risque de ne pas monter avant 15 jours.

Je pense repiquer les Samambaia d'ici 5 ou 6 jours...

Pour les pissenlits, je ne sais pas quelle quantité tu en veux, mais moi je suis obligé d'en arracher tous les jours. alors si tu viens d'ici une semaine on pourra en profiter pour faire une récolte.
Sais tu combien de temps on peut le conserver avant de faire le purin ?
Si c'est dans les 8 jours, je vais commencer à en mettre de côté. :wink:
Et si tu connais une utilisation de purin de chardon, alors là tu peux venir avec une remorque. :wink: Il semblerait que ce soit bon en mélange avec du pissenlit et ou de la consoude.

Nota: les racines de consoude que tu m'as apporté ont bien pris... faut dire que le temps des ces derniers 40 jours leur a été plus que favorable
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 502

Inscription: 20/05/2013

Localisation: Saône et Loire

Sexe: Masculin

Message Ven 31 Mai 2013 17:07

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

papo4334 a écrit:
JP71 a écrit:papo4334
Merci pour toutes ces infos. Il faudra que j'étudie une pouponnière.
Voici photo de mon piment. Apparemment il y en aurait un deuxième à côté


Il est petit mais plutôt joli et me semble bien parti pour croître rapidement dès qu'il aura chaleur (25°C) et soleil.
Si tu ne l'as pas déjà fait tu peux commencer à le "nourrir". l'idéal etant des bai ns de siège dans une eau vitaminée (genre engrais bien dilué).

Pour le second, tu devrais le rempoter au plus vite dans son propre godet sans attendre que les racines soient trop emmêlées.


Merci pour les conseils, je vais appliquer :tomate
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 27 Juin 2013 08:54

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

    Image
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Juil 2013 12:51

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, l'espoir renaît de commencer à croquer un peu avant le 14 juillet, mais confirme les 3 à 4 semaines de retard par rapport à 2012.
    Image
dont particulièrement
    Image
Avec une découverte très intéressante, la Morelle Noire
    Image
qui fait un piège à pucerons absolument idéal... Il y en a une bonne centaine sur ce seul plant de Morelle Noire (voir les feuilles recroquevillées) et je n'en ai pas vu un seul sur les quelques 140 plants voisins (tomates, piments, aubergines).
Dernière édition par papo4334 le Mar 9 Juil 2013 13:05, édité 2 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 9 Juil 2013 13:03

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

WAOUH.... Je n'aimerais pas être une Morelle Noire :siffle-4487:
Ya pas photo.... le meilleurs des insecticides c'est bien de trouver la plante qui attirent les insectes... à chercher donc ces plantes hotes adaptées à nos cultures....
Seulement à ma connaissance :
les capucines pour les haricots
la datura pour les doryphores
et donc la morelle noire pour les pucerons des tomates
QUI DIT MIEUX :?: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 9 Juil 2013 13:14

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

C'est en effet d'une efficacité redoutable. Les plants de tomates les plus éloignés sont en effet au moins à 30 m de distance du plant de Morelle noire. J'en ai un plant également à côté de la maison, et même s'il était moins touché, c'était bien le seul avec des puceron.s (que j'ai déjà éliminé en une seule pulvérisation) même les roses ont été totalement épargnées.
Il va suffire que je pulvérise mon mélange sur ce seul plant pour éliminer les pucerons de l'ensemble du jardin. :D
Je vais évidement reconduire ça l'an prochain (avec 3 plants pour plus de sûreté) et mettre des graines de côté pour ceux qui voudront faire l'expérience et simplifier les traitements. :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mar 9 Juil 2013 14:43

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

salut papo ,

tout d'abord excuse moi de ne pas t'avoir appelé mais j'ai du m'absenter quelques jours en urgence sur font romeu pour diverses raisons sans gravites.

pour la morelle noire dont tu parles , s'il s'agit du plan que je t'ai donné , c'est effectivement un aimant a puceron mais il est issus de graines

achetées chez SOLANA sous le nom de ' miltomato vallisto '

les fruits se consomment frais , en confiture ou comme garniture pour dessert .( voir explication sur leur site )

tes tomates reprennent du poil de bête et tu ne devrais pas tarder a en manger d'ici peu . chez moi , il y a 15 jours que j'ai eu la première

mure et depuis je déguste une petite salade de tomate tous les jours et ce soir je vais en récolter un bonne quinzaine de gros calibre que je porterais a Toulouse demain pour mon fils .( russian 117 , caspian pink , st jean d'angely , moya , )
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Mar 9 Juil 2013 21:53

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Le retard de 3 semaines est général, même ici en Alsace.
Morelle noire,si tu veux bien me réserver quelques graines ce serait avec plaisir, car les pucerons commencent vraiment à m'énerver ici. :siffle-4487:

Cdb orange promet d'être belle.

Comment se portent des PG ?
@+
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Juil 2013 12:21

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cow-boy a écrit:salut papo ,

tout d'abord excuse moi de ne pas t'avoir appelé mais j'ai du m'absenter quelques jours en urgence sur font romeu pour diverses raisons sans gravites.

pour la morelle noire dont tu parles , s'il s'agit du plan que je t'ai donné , c'est effectivement un aimant a puceron mais il est issus de graines

achetées chez SOLANA sous le nom de ' miltomato vallisto '

les fruits se consomment frais , en confiture ou comme garniture pour dessert .( voir explication sur leur site )


Heureux que ce n'ait pas été des soucis graves.
Pour la morelle noire "miltomato vallisto", il semblerait que la toxicité dépende fortement du lieu de culture et de la maturité des fruits.
Voir le débat sur wikipedia en anglais...

Je préfère l'utiliser comme piège à puceron que de prendre le risque d'en faire manger à des amis. :wink:
Vu la taille des fruits il faudrait au moins une dizaine de pieds pour faire de la confiture et il y a assez d'autres fruits et baies pour cela.

En revanche l'effet sur les pucerons est impressionnant. L'an prochain je vais en mettre 3 ou 4 plants, mais à au moins 1,5m à 2 m des rangées de tomates (ce matin j'ai remarqué que le plant de tomate à côté dont le vent fait que les feuilles touchent celui de la morelle, avait deux feuilles avec pucerons).
Je vais donc conserver les graines dans ce but.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 12 Juil 2013 12:35

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

cwalk a écrit:Le retard de 3 semaines est général, même ici en Alsace.
Morelle noire,si tu veux bien me réserver quelques graines ce serait avec plaisir, car les pucerons commencent vraiment à m'énerver ici. :siffle-4487:

Cdb orange promet d'être belle.

Comment se portent des PG ?
@+

Salut Cédric,

Pas de problème pour les graines de Morelle Noire , en espérant qu'elles se préparent comme celles des tomates. N'oublie pas de me le rappeler à partir de fin octobre.

Pour les 4 plants greffés sur PG qui ont survécu lors de la première et seule campagne de greffe (ensuite j'ai préféré jeter les plants des semis de PG suivants... en gros 40 sur 130 graines semées, et pas semées les graines de PG restantes) :
    - je ne les ai pas planté dans le nouveau jardin (risque faible car je penche vraiment pour une erreur de l'enrobage ou lors de l'enrobage des graines) mais à côté de la maison
    - ils semblent OK, mais restent très en retard par rapport aux pieds francs (hauteur ~ 60 à 70 cm contre 120 à 180 cm; premières fleurs ces jours-ci alors que dans 8 jours plus d'un 1/3 des pieds francs auront produit des fruits murs). Ils semblent que le défaut de développement du système racinaire se résorbe mais il leur a fallu 1 mois de plus que les pieds francs -en plus des 3 semaines de retard dues à la météo du printemps-.

Question : pour les Cucuzzi, faut il polliniser "à la main" ou le ratio naturel de fruits fécondés est il suffisant ?
Quand et comment les consommes tu ?
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO