Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Ven 19 Avr 2013 17:36

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Merci j'essaye la semaine prochaine
Je te tiens au courant
JR

Chi

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2652

Inscription: 21/08/2008

Sexe: Féminin

Message Ven 19 Avr 2013 18:52

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Papo, félicitations pour ton nouveau terrain! il est bien grand, tu vas pouvoir fournir des légumes à toute ta famille et amis!
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mai 2013 11:11

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Ce matin un petit tour à la foire de printemps locale
dans la section bio, je n'ai pas résister, bien que même avec le grand jardin les emplacements se fassent rares ;
j'ai donc acquis :
  • Verna Orange
  • basilic "perpétuel" Magic Blue
  • coriandre
  • Sauge Ananas
  • 3 poivrons
  • 3 courgettes
J'ai immédiatement bouturé le basilic et la sauge pour en avoir 2 plants pour le prix d'un seul. :wink:

En revanche j'ai retrouvé le producteur qui m'avait vendu 2 pieds de tomates il y a 15 jours, en réalité ce n'est pas Ondine mais Ondina et c'est une hybride. Comme elles sont, d'après lui, absolument excellente, je vais quand même les planter.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Mer 1 Mai 2013 15:14

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Ce serait dommage oui de jeter les plants, même hybride.
Mais bon, il pourrait le dire avant que c'est une F1 !

Tu me donnes une idée, faut que j'en trouve du basilic perpétuel, je ferai comme toi du coup :)
Demain, direction Botanic et aussi le collège du Bocage, il y a sûrement de quoi baver là-bas ... :lol je vois déjà la tête de mon homme !
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mai 2013 18:07

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

La majorité des gens qui achètent des plants se moquent éperdument que ce soit des hybrides, puisque justement il plantent des plants achetés... C'est moi, le sachant qui aurait du le lui demander au moment de l'achat. :oops:

Si tu as d'autres sources que Botanic, il vaut mieux question tarif, car dans les jardineries, bonjour les marges... Ce matin à la foire, les plants bio (par les producteurs eux mêmes) étaient à 1€ (à l'unité, et évidemment moins cher par 6 ou 12). les plants "normaux" à 0,60€ (à l'unité). Il n'y avait que les plants greffés qui étaient "hors de prix" (3 à 4 € à l'unité).

Pour les boutures d'aromatique, ce n'était que la première de la saison, mais je vais en faire d'autres vers août pour avoir des plants bien en forme pour passer l'hiver dedans (pour être consommés). Pour le basilic perpétuel, avec un voile d'hivernage ou dans une serre froide, ça devrait passer (sauf hiver vraiment rude comme février 21012 ici).

En plus (je ne l'ai pas encore fait, mais vais le tenter), si avec 2 ou 3 boutures j'arrive à faire les 12 mois, cela résoud les problèmes d'hybridation (délicats avec les basilics, que je suis obligé de renouveler périodiquement).
Dernière édition par Anonymous le Ven 3 Mai 2013 08:55, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 1 Mai 2013 19:57

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Les tarifs sont très variable d'une région à l'autre, dimanche sur une fête aux plantes à coté de Colmar les tomates bio + de 100 variétés étaient vendu 1,90 euro en godets de 8. et à Nancy la semaine dernière à bota-truc c'était 2.90 pour des plantes plus avancées. La grande distribution et les jardineries se sont largement emparé du phénomène Bio et seul le contact avec le producteur fera la différence.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Mer 1 Mai 2013 20:44

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour le basilic, tu le boutures comment ?
Je ne l'ai jamais fait et l'idée me tente énormément ... surtout lorsque je vois les misères qui tentent de pousser dans ma plaque à semis !

Oh pour tout le reste, c'est plutôt moi qui fourni une partie du village :lol:
Je ne vais pas prendre de nouvelles espèces .. sauf si bien sûr elles me font de l'oeil :P

Bises
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 1 Mai 2013 21:51

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Pour les boutures (en petit nombre chez moi, il y en 6 en bouturage -basilic, sauge, menthe et tomate- actuellement), je fais presque comme pour le confinement après greffe :
  • je coupe une tige de 5 à 10 cm max (angle à 45° mais ne ne demande pas pourquoi j'ai fait ça... peut être parce que ça se pique mieux dans le terreau)
  • si le feuillage est important, je le réduis en coupant au ciseau le moitié des plus grandes feuilles, je laisse environ de 3 à 5 cm de tige nue en bas
  • je pique les tiges directement dans le terreau (de repiquage, pas celui de semis) d'un godet, tige enfoncée de 4 à 5 cm quasiment jusqu'aux premières feuilles,
  • je place les godets dans un un bac dans lequel j'ai mis au fond environ 4 à 5 mm d'eau
  • je pose un couvercle ajouré sur le bac pendant 3 à 5 jours, puis ôte le couvercle les 4 à 5 jours suivants
  • je place le tout dans un endroit avec de la lumière mais sans soleil direct, pendant cette dizaine de jours (à l'intérieur ou zone raisonnablement chaude)
  • puis, en réduisant l'eau mais terreau bien humide, 1 semaine à l'extérieur (en cette saison) mais à l'ombre d'un arbre
Si je n'en n'ai qu'une ou deux à faire, même procédé mais au lieu du bac et de son couvercle, je place simplement la moitié d'une bouteille plastique sur le godet (sans le bouchon), et je pose le godet dans une coupelle ou petit plateau avec quelques millimètres d'eau.

La réussite est de 100% et c'est bien moins de travail que de les mettre à l'eau jusqu'à la formation des racines puis de repiquer en godets ensuite. les racines s'installent directement dans la terre... j'ai fait la comparaison, le processus de reprise est plus rapide tel que je le pratique. Le seul travail est d'enlever le couvercle au bout de 4 jours, puis au bout de 10 jours de les passer dehors à l'ombre. :wink:

Oui mais justement comme moi, ce matin difficile de faire le tour des stands d'une dizaine de producteurs sans que quelques plants ne me "fasse de l’œil". C'est certain que si j'étais allé dans un lieu de culte que ce soit religieux ou temple de la consommation (grandes surfaces), personne ne m'aurait fait de l’œil. :wink:

Bises aussi :wink:
Dernière édition par Anonymous le Ven 3 Mai 2013 08:53, édité 1 fois.
Raison: citation de message inutile
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Jeu 2 Mai 2013 10:01

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Merci de toutes ces précisions, je vais sûrement m'y essayer dès ce soir si j'arrive à trouver un joli plant !

C'est vrai dans ces lieux de culte, les vendeurs sont plutôt discrets voire inexistants !
pourtant dieu sait qu'on aurait besoin de qq conseils.
Les étiquettes lorsqu'elles sont là, sont qq fois assez obscures.
Enfin, je te dirai si j'ai trouvé qq chose ce midi ou ce soir si ce n'est pas ouvert.

Bises :lol:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Jeu 2 Mai 2013 15:19

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Jamais entendu parler de ce basilic perpétuel.
Suis bien curieuse d'avoir ton avis à la dégustation :roll:
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Jeu 2 Mai 2013 17:30

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

C'est un arbustif qui peut atteindre 1 m à 1,2 m de haut (à vérifier) et résisterait à -5°C.

Au niveau dégustation, j'ai évidement goûté les 1/2 feuilles coupées pour réduire le feuillage de la bouture, bien qu'il soit trop tôt pour en apprécier vraiment la saveur.
A mon sens (et à ce stade de plantule) ça se rapproche un peu du basilic pourpre, il y a bien l'odeur et la saveur caractéristique du basilic, mais en moins léger que le vert et probablement avec une petite pointe d'amertume. Sur un vin on dirait qu'il est puissant, pas très fruité, fortement charpenté, voir même un peu lourd (aussi un peu le goût du vert en fin de saison quand tu as laissé monter les fleurs pour les graines). Il faudra ré-essayer quand le plant sera plus grand et que les arômes se seront développés après quelques bonnes journées de soleil. Je ne suis pas certain que ce soit mon préféré, car dans les "puissants" c'est le basilic réglisse que je préfère, mais utilisé avec modération (a priori je conseillerai d'en mettre 2 fois moins que du vert normal) je pense qu'il trouvera sa place dans des salades et dans les sauces/purées de basilic que je congèle pour l'hiver.

A noter que celui-ci est du Magic Blue, alors que le perpétuel le plus commun serait le Magic Mountain... je suppose qu'ils sont assez voisins (ne serait ce qu'en raison du nom :wink: mais aussi parce que les feuilles se ressemblent beaucoup avec leurs veines pourpres).

Il a certainement une parenté avec le pourpre, très puissant et robuste également, forme et couleur des jeunes feuilles voisines, saveur voisine, mais qui n'a pas dépassé 70 cm de haut chez moi.

A suivre...
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Ven 3 Mai 2013 14:50

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Coucou,

Du coup, je suis passé au lycée horticole mais n'ai pas trouvé mon bonheur vraiment.
Je ne suis pas sortie les mains vides, j'ai pris blettes, basilics mais grand vert et vert fin que je vais repiquer dans le week-end .. j'ai encore du boulot :lol:

Ma foi, si tu as une bouture dont tu ne sais pas quoi faire .... :wink:

Je m'en vais faire un tour dans le temple de la consommation à tout va ce soir.
Ne sachant où poser mes baskets le temps d'aller chercher les enfants au centre aéré, ça permettra de se mettre au vert même si ce n'est pas très très appétissant :)

Bises
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Mai 2013 15:05

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

ptite grenouille a écrit:Coucou,
Ma foi, si tu as une bouture dont tu ne sais pas quoi faire .... :wink:
...L

Si tu parles du basilic perpétuel, OK, mais plus tard dans la saison, j'au uniquement la plantule achetée avant hier et la bouture en cours, et surtout si tu me le rappelles d'ici 1 mois ou 2.... en outre, le moment venu je vais essayer de faire des graines avec des sachets d'organza pour ne pas risquer d'hybridation.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Ven 3 Mai 2013 15:15

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Ce matin passage de cow-boy à la maison avec les bras chargés de cadeaux... merci à lui...
parmi ces cadeaux, un plein sac de racines de consoude, dont je vais faire un carré complet dans le nouveau jardin

Je lui ai montré quelques dizaines de pieds de Brigéor et Aligator de 50 à 70 jours qui ne dépassent toujours pas les 10 cm de haut... et que je grefferai jamais... et nous avons comparé nos malheurs avec ces PG ... :( :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1160

Inscription: 08/07/2009

Localisation: Alsace

Sexe: Non spécifié

Message Ven 3 Mai 2013 16:02

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Moi j'ai finalement planté mes 8 greffes sur brigeor. Ils sont quasi aussi beaux que les francs mais sont faibles a la base... Il ne se tiennent pas debout... Par conrte le système racinaire est normal... De belles racines... On verra bien... J'ai également tenté 2 greffes par approche sur aligator car il ont finis par pousser... On verra ce que ça donne...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO