Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avant la bêche....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 5 Jan 2013 12:34

Avant la bêche....

Bonne année à toutes et tous,
Je voudrais sortir un peu des sempiternelles discussions grelinette/BRF !
A la lecture de "Jardinages en région parisienne" et particulièrement du chapitre "l'évolution de l'usage aratoire dans trois communes au Nord-est de Paris" , je m'aperçois que la bêche est un instrument "tardif" . Dans l'histoire de l'horticulture en région parisienne , la bêche (et la petite charrue) ne supplantent la houe que vers la fin du XIXème siècle. L'ouvrage est surtout centré sur l'appellation des outils. Mais il ouvre des horizons sur ce que pouvait être le travail du sol avant la bêche et le retournement du sol qu'elle implique.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais il semblerait qu'avant la bêche , il y avait :
- la triandine , sorte de lourde fourche à trois dents qui servait à défoncer le sol : instrument sans doute encore utilisé il n'y a pas très longtemps aux Antilles : une dame antillaise, me voyant manier ma grelinette a fait spontanément le lien avec la triandine : est-ce à dire qu'avec la triandine on ne retournait pas le sol ?
- la houe servait à racler la terre en surface pour en faire des sortes d'ados qui étaient au printemps (si j'ai tout compris) butés au pied des plantes à buter (asperges, vigne...) ou servaient à combler les sillons de plantations des haricots, pois,etc... avec de la terre bien émiettée et travaillée par l'hiver.
Deux autres éléments qui rapprochent ces techniques anciennes de nos triomphales techniques modernes : on voit que certains maraîchers s'opposaient à un travail trop profond du sol , on voit aussi que dans les inventaires lors des héritages, l'arrachage récent d 'une récolte vaut pour un labour.
Et si nous n'avions pas inventé le fil à couper le beurre ?
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Sam 5 Jan 2013 15:09

Re: Avant la bêche....

Bien interessant petit retour dans le passé tres instructif , comme tu dis on à rien inventé :wink:

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 5 Jan 2013 15:12

Re: Avant la bêche....

Selon wikipedia :
« Dans les régions proches de la Savoie, la fourche bêche
est aussi connue sous le nom de triandine
(y compris lorsqu'elle a quatre dents) »...
:wink:
Pour certains cet outil à... 9 dents !
Pour d’autres ce nom désigne un outil ayant plus de 3 dents.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Sam 5 Jan 2013 17:07

Re: Avant la bêche....

dans le Jura aussi,la fourche-bêche est ainsi appelée et elle a aussi 4 dents ,dans la terre grasse c'est ce qui va le mieux!
Dernière édition par Anonymous le Dim 6 Jan 2013 12:27, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 280

Inscription: 14/07/2011

Localisation: Picardie

Sexe: Non spécifié

Message Dim 6 Jan 2013 09:43

Re: Avant la bêche....

Bien sûr que nous n'avons rien inventé. La nature n'a pas eu besoin de la main de l'homme pour qu'arbres et plantes se reproduisent avant son apparition. Le but des "nouvelles anciennes méthodes" est souvent d'entretenir le sol comme si nous n'intervenions pas. Le brf essaie de reconstituer un sol forestier qui s'entretient par lui même. Le travail des microorganismes, des vers et des insectes avec l'apport naturel des végétaux en décomposition (branches, feuilles..) devrait suffire à l'entretien du sol. Notre seule intervention devrait (dans l'idéal) se limiter à compenser le déséquilibre que nous introduisons en concentrant et organisant les cultures.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 7 Jan 2013 12:20

Re: Avant la bêche....

Vos réponses prouvent ce qui figure déjà dans le bouquin dont je parle : l'extraordinaire diversité des appellations d'outils d'autrefois : ça variait carrément d'un village à l'autre.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Sam 26 Jan 2013 18:43

Re: Avant la bêche....

Image
Image

Image


En Charente (cognaçais où j'ai résidé quelque temps), on appelle "truan" (pour trois dents, mais il y en a parfois 4 ou 5) un outil de ce style, mais plus large, qui servait à déchausser la vigne. L'opération s'appelait tirer le cavaillon.

Celui de la photo vient d'un bricolage que j'ai réalisé à partir d'une binette dans laquelle j'ai découpé des dents pour la rendre plus efficace, gratter la terre en surface et arracher les herbes indésirables..
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Sam 26 Jan 2013 21:35

Re: Avant la bêche....

Bon exemple de l'intérêt des outils "anciens" ! (y a pas que les légumes anciens !)
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 26 Jan 2013 22:46

Re: Avant la bêche....

La bêche est un outil ancien, mais il n'était pas généralisé, ici dédié au retournement des prairies retournant vers la culture des céréales (tout les 5-10ans). Deux ou trois journaliers étaient embauchés pour retourner la prairie.
Un village proche, Gréville-Hague Jean françois Millet 1855 Les deux bêcheurs. :D
Image
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Jan 2013 22:58

Re: Avant la bêche....

en restant dans ton sujet et dans la forme de l'outil il est aussi important de rappelle que la bêche était en chine au alantour des 1700 av JC une proto monaie

Image

Bêche funéraire de l'époque Shang (1700-1027 avant J.-C.) Chine, le prototype des monnaies chinoises.
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Jan 2013 10:09

Re: Avant la bêche....

Flore a écrit:La bêche est un outil ancien, mais il n'était pas généralisé, ici dédié au retournement des prairies retournant vers la culture des céréales (tout les 5-10ans). Deux ou trois journaliers étaient embauchés pour retourner la prairie.
Un village proche, Gréville-Hague Jean françois Millet 1855 Les deux bêcheurs. :D
A+


Les "exploitants agricoles " qui n'utilisaient que ce précieux outil (pas de charrue ni d'animaux de trait) pour préparer la terre, portaient le nom de "laboureurs à bras".

Vous avez certainement remarqué que seule la partie tranchante de cette bêche (ou pelle-bêche), nettement moins riche que la pelle chinoise, est en fer.

:D Ils n'ont pourtant pas l'air bêcheur, ces garçons.... :siffle-4487:
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 27 Jan 2013 10:58

Re: Avant la bêche....

Dans les correspondances de JF Millet, il est dit que 2 journaliers étaient capables de retourner 1/2 hectare en une journée!! :shock:
Tout à fait Zébra, une grande partie du "fer" de la bêche était en bois sauf l'extrémité qui était constituée de fer, et le repose pied, recouvert d'une fine tôle de métal.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Dim 27 Jan 2013 16:05

Re: Avant la bêche....

2 journaliers étaient capables de retourner 1/2 hectare en une journée!!

soit 25 ares chacun
Je ne sais ps si cette mesure ancienne a cours encore, mais dans ma région on utilisait il n'y a pas très longtemps encore le journal équivalant localement à 33 ares, soit un tiers d'hectare grosso modo. C' était la superficie moyenne qu'un ouvrier agricole était sensé travailler en une journée (labour ou fauche).

J'ai connu un vieux jardinier (mon premier maître és jardin, à l'époque mon travail consistait surtout à ramasser les doryphores...) qui mesurait les surfaces à bêcher en"litrée" : je ne sais pas quelle était la superficie réelle, mais quand il avait travaillé une certaine surface, il prétendait avoir théoriquement gagné le droit de boire son litre de blanc (au frais dans la rivière).
Carpe diem quam minimam credula postero.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 27 Jan 2013 17:31

Re: Avant la bêche....

Cette mesure devait être calée sur son taux d’alcoolémie...
:D
Sinon j’ai entendu dire qu’autrefois (années 40 ? 50 ?) les rémouleurs pouvaient fendre le fer des outils, comme les binettes, pour y mettre du métal plus dur.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 27 Jan 2013 21:12

Re: Avant la bêche....

Merci d'animer la discussion. je vois un peu mieux de quoi il est question dans mon bouquin.En région parisienne se sont opposés deux types de maraîchage : l'un reposait sur une production de qualité et les primeurs(châssis et couches) l'autre reposait sur la quantité. La houe (succédant au sarcloir) aurait été plutôt l'outil du premier.La bêche (en attendant la charrue et le motoculteur) , plutôt l'outil du second.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Suivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO