Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Avant la bêche....


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 28 Jan 2013 13:26

Re: Avant la bêche....

Image
Image

Dans certains pays, la houe est parfois utilisée comme une bêche pour retourner la terre ; j'ai vu un reportage à propos de la culture dans les oasis au Maroc, où les jardiniers utilisaient donc la houe, dont le manche dépasse de l'oeil, de façon à pouvoir la saisir avec les deux mains et retourner la motte.
J'ai vu également vu employer de ce même procédé , cette fois "de visu" à Capri. J'ai d'ailleurs photographié le jardinier en action. Malgré la barrière de la langue, nous nous sommes salués cordialement, comme on le fait entre amateurs de jardins.
La photo n'est pas terrible, c'est le scan de clichés, que j'avais fait avant ma conversion au numérique.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Mer 30 Jan 2013 21:25

Re: Avant la bêche....

Décidément bien compliqué ! La façon d'utiliser la houe que tu décris, Zebra, doit être assez répandue. Mais somme toute, il ne s'agit pas du même instrument que la houe parisienne , beaucoup plus courte qu'on maniait courbé jambes écartées et -si j'ai bien compris-en avançant...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Jeu 31 Jan 2013 09:23

Re: Avant la bêche....

[quote="jpplejardinier"]Décidément bien compliqué ! La façon d'utiliser la houe que tu décris, Zebra, doit être assez répandue. Mais somme toute, il ne s'agit pas du même instrument que la houe parisienne , beaucoup plus courte qu'on maniait courbé jambes écartées et -si j'ai bien compris-en avançant...[/quote]


C'est exactement comme tu le décris, on l'utilise également pour nettoyer un terrain en coupant l'herbe au collet superficiellement.
Mon "second maître" en jardinage, quand il me voyait travailler me disait : -"Dégage ton "tail"., ce qui signifie qu'il faut toujours tirer l'herbe coupée vers soi, en laissant une petite surface nette et dégagée, permettant de bien voir l'herbe à couper, pour ne pas mélanger le travail fait avec celui à faire.
On ouvrait ensuite un autre "tail "( une petite tranchée) à la fourche ou à la pelle-bêche, pour enterrer l'herbe que l'on venait de couper, ça ne vous rappelle rien ?.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Jeu 31 Jan 2013 11:17

Re: Avant la bêche....

Très intéressant. Ca confirme mon idée qu'il y a des techniques à revitaliser et que c'est bien plus intéressant que de se lancer dans le jardinage avec grelinette et sans connaissances. Le principal dégât de l'époque chimique, c'est qu'elle a fait disparaître ces techniques ancestrales car, avec du chimique il n'y a plus besoin de savoir jardiner. Nos écrivains jardiniers devraient se pencher sur la question au lieu de réécrire sans cesse le même bouquin sur le jardinage au naturel.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Jeu 31 Jan 2013 21:52

Re: Avant la bêche....

La houe est apparentée à la pioche. C’est un outil très physique pour travailler la terre.
Pour ça je lui préfère sans hésiter la fourche-bêche (je n’ai pas essayé la grelinette).
Ça peut aussi trancher des racines et hacher les lombrics...
:P
Point positif : c’est bien efficace pour sarcler.
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Ven 1 Fév 2013 08:51

Re: Avant la bêche....

Bzo dit : "La houe est apparentée à la pioche. C’est un outil très physique pour travailler la terre."

Bien d'accord, j'utilise la houe seulement pour "peler" l'herbe en surface ou tracer des sillons.
Pour les sillons j'ai d'ailleurs un antique outil à deux pointes, que je n'utilise plus, dont je vous ferai des photos quand je pourrai aller au jardin (pour le moment c'est un marécage à peu près impraticable ...)

Depuis quelques année, la fraise reste dans la cabane. Je ne retourne plus la terre à la pelle-bêche ou la fourche. J'utilise ces deux outils comme une "grelinette". Mon dos et mon jardin s'en trouvent très bien.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Ven 1 Fév 2013 12:03

Re: Avant la bêche....

Merci JPP d'avoir lancé le sujet, c'est très intéressant.
Par chez nous on utilise encore pas mal la houe... et le croc (mais la bêche est très répandue... et assez bien adaptée à nos sols)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 17 Fév 2013 12:56

Re: Avant la bêche....

Je vous recopie la définition de la houe par La Quintinie qui confirme son utilisation viticole. Partant de là, on peut penser que son utilisation importante en région parisienne venait de ce que cette région était autrefois une des principales régions viticoles française.
"Houe est une manière de bêche renversée comme les crochets à fumier, et emmanchée d'un manche d'environ deux pieds de longs, dont les vignerons se servent pour labourer leurs vignes , craignant, disent-ils, de blesser les racines avec la bêche ordinaire , et même quelques jardiniers se servent de cet instrument pour labourer leurs jardins; il en est de fendues en deux bras qui sont un peu pointus pour travailler dans les terres fortes et pierreuses; un habile laboureur qui a accoutumé de se servir de cet outil
fait beaucoup de remuement de terre en peu de temps, mais aussi il n'entre pas si avant que celui qui se sert de la bêche ordinaire".

(je note la houe "fendue en deux" retrouvée dans cette discussion).
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Fév 2013 08:58

Re: Avant la bêche....

Je me suis procuré (à la FNAC)le bouquin "Jardinages en région parisienne" que je suis en train de lire.
J'ai ainsi découvert la houe de la région parisienne, qui n'a rien à voir avec ce que l'on appelle houe dans ma région, ou plus communément "tranche".

Cette houe vigneronne a tout l'air d'un instrument de torture, qui avait ses partisans et ses détracteurs.

J'ai sorti de mes ferrailles une vieille fourche à "trois pions"( ou bions, ou bus ou pus, selon que l'on soit en langue d'oc ou d'oïl) (photo jointe) qui est à peu près semblable à celle représentée page 82 n° 5, aux dimensions légèrement inférieures, et qui doit s'appeler triandine dans certaines régions.
Tant que j'y suis, j'ajoute la photo d'un outil dont je ne connais pas le nom, désigné sous le terme générique de "bigot" et qui servait à tracer des sillons de plantation.


Image
Image
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 18 Fév 2013 11:14

Re: Avant la bêche....

Je suis ravi pour l'historien JM Roy , un des auteurs du livre, d'avoir contribué à vendre un exemplaire. :D
Merci surtout pour ces photos , meilleures que dans le bouquin.
La triandine servait à défoncer le sol.Dans le livre, on voit que la houe avait ses défenseurs par rapport à la bêche.
Ce qui est important pour nous, c'est qu'elle pouvait servir à la même chose que la bêche , avec un effet plus doux pour le sol (mais pas forcément pour le dos du jardinier !). L'idée est que la terre tirée vers le haut est "régénérée" par les intempéries de l'hiver. Reste à savoir pour nous si cette manœuvre qui ameublit le sol ne le désorganise pas trop.
La Quintinie (pas de "bigot" dans son dictionnaire des outils) recommande carrément de prendre la couche du dessous pour la mettre au-dessus : il pense que la terre du dessous (qu'il comprend comme nous comme stérile) va devenir fertile pendant que l'ancienne terre du dessus (usée) va se reposer en -dessous. Evidemment, les théories modernes ne vont pas dans ce sens...
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Donateur
Donateur

Messages: 1833

Inscription: 04/03/2008

Localisation: Angoulême Charente 16000

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Lun 18 Fév 2013 13:18

Re: Avant la bêche....

Le terme de "bigot" est, me semble-t-il très régional : il sert à désigner à peu près n'importe quel instrument aratoire (comme les "crochets" p 110) , dont on ne connaît pas le nom "officiel", et qui a 2 pointes. Mais il peut également en avoir 3 , voir 4, comme la triandine.
Carpe diem quam minimam credula postero.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Ven 22 Fév 2013 21:24

Re: Avant la bêche....

Voici une citation d’Édouard André concernant la mise en place du parc des Buttes-Chaumont à Paris (1864-1867) . Ici la triandine est utilisée pour affiner la terre avant de peaufiner sa répartition selon les courbes du jardins et la dénivellation.
"Le travail qui suivra est le règlement. Il se fait d'abord à la fourche-tri-
dent, autant que possible après une petite pluie, afin de concasser finement
les mottes de terre"
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Précédente

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO