Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mon potager 2013


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Ven 4 Jan 2013 10:38

Mon potager 2013

Bonjour,

Des nouveautés au potager cette saison, grâce à ma motivation 8) et aussi grâce à mon 2ème mini potager ! :wink:

Au printemps (je ne sais pas encore à quelle date ils seront faits), semis de :

- Petits Pois d'Annonay (nouveau)
- Pois Mange tout Normand (nouvelle variété) - la saison dernière j'en ai fait pour une première fois, mais avec la variété Corne de Bélier, qui montent trop haut.
- Fèves d'Alguadulce (nouveau)

Se rajouteront au fur et à mesure de la saison :

- Carottes Nantaise
- Carottes Touchon
- Radis
- Haricots vert Contender
- Haricots beurre de Rocquencourt
- Poirées d'Ampuis
- tomates (maximum de nouvelles variétés)
- piments/poivrons (avec de nouvelles variétés)
- aubergines de Valence (nouvelle variété)
- courgettes
- courges (avec de nouvelles variétés)
- poireaux
- choux chinois
- Radis noirs
- Navets long durs d'hiver
- Epinards monstrueux de Viroflay
- Basilics
- Salades
- PDT Belle de Fontenais
- cardons
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 4 Jan 2013 17:23

Re: Mon potager 2013

Quel plaisir de lire tous ces projets :D , ça donne envie d'enfiler ses bottes et de filer au potager...mais il va falloir patienter ici, c'est un vrai marécage avec toute l'eau reçue depuis plusieurs semaines ! Alors pour patienter, je flâne sur tomodori et je prépare mes graines de tomates... :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Sam 5 Jan 2013 11:20

Re: Mon potager 2013

Bonjour Herberousse,

Mes bottes, je les enfile régulièrement, pour aller chercher au potager de la maison des poireaux, navets, choux chinois, blettes, persil, thym, laurier :wink:

Message Dim 6 Jan 2013 12:23

Re: Mon potager 2013

Bonjour !

Toc toc toc ... çà pourrait être un pic vert :lol:

Mais non, c'est un nalsacien qui frappe à ta porte pour te souhaiter une bonne année, potagère entres autres.

Passion, plaisir, bonnes récoltes, superbes dégustations :atable et j'en passe :boire !

Sans oublier la ronde des jardiniers : :OLA

:lol:

Message Mer 9 Jan 2013 22:30

Re: Mon potager 2013

Bonne saison Nézida, je passerai régulièrement pour suivre ton potager avec attention, surtout la préparation et le semis de tes carottes. :siffle-4487:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 7 Fév 2013 21:56

Re: Mon potager 2013

Salut,

Encore une superbe année qui se profile, nous aurons une paire de légumineuse en commun du coup je viendrais te faire coucou régulierement.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Ven 8 Fév 2013 20:58

Re: Mon potager 2013

Bonsoir nézida,

j'aimerai bien semer cette année des mangetout corne de bélier et je lis que tu ne les reconduis pas, parce qu'ils montrent trop haut : à quelle hauteur exactement ?
La hauteur ne m'effraie pas, c'est pour prévoir les supports ; je me suis laissé surprendre l'année dernière par la vigueur des mangetout Merveille de Venise....

Nous avons en commun, comme nouveauté, les oignons blancs de Paris -premiers semis sous tunnel cet automne, et second semis en pleine terre lorsque la vague de froid sera passée, histoire de comparer-

Bon semis !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 18 Fév 2013 00:09

Re: Mon potager 2013

Bonsoir,

Philippe, désolée de ne te répondre que ce soir ! :oops:
J'allais te dire que les Corne de Bélier montent à 1 m facile et j'ai lu sur différents sites, qu'ils montent à 1 m 50.
Il est vrai, que je n'avais planté pour les faire monter que des branches d'arbres et que c'était un peu le bazar. :lol:

CCmoi, comment tu te sers des radis noirs contre la toux destiens ? :roll: :lol: cela m'intéresse !

Sinon, encore eu une très belle journée ensoleillée et du coup j'ai été commencer à passer la grelinette sur ma petite parcelle aux Jardins Bio, avec arrachage des mauvaises herbes, j'y ai travaillé 2 h 30.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 788

Inscription: 17/10/2011

Localisation: Saint Pierre

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Les tomates précoses

Message Lun 18 Fév 2013 15:06

Re: Mon potager 2013

Ca promet d'être intéressant et riche en nouveauté.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 18 Fév 2013 16:07

Re: Mon potager 2013

ça s'organise dans la Drôme... Lentement mais sûrement :) J'attends avec beaucoup de curiosité de découvrir quelles vont être toutes ces nouvelles variétés annoncées parmi les tomates, poivrons et courges :wink:
Je te souhaite une superbe saison NEZIDA et je viendrais de temps en temps ouvrir la porte de ton potager au hasard de mes balades tomodoriennes :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Fév 2013 20:31

Re: Mon potager 2013

beau projet et une belle saison encore mysterieuse....................................a bientot dans ton potager
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Fév 2013 10:48

Re: Mon potager 2013

bonjour Linquat,

Merci d'être venue faire un petit tour sur mon post et si tu veux connaitre ma liste définitive des variétés de tomates retenues pour cette saison, il faut aller sur mon post aux tomates ! :wink:

Pour les autres nouveautés, leurs noms seront inscrits au fur et à mesure des semis.

Bonjour Fifou,
Merci pour ta visite et oui, cette saison est une saison un peu particulière, car rien de vraiment arrêter encore à ce jour en dehors des tomates, pour mes choix de semis au potager. En fait, ce n'est pas plus mal, tu te prends moins la tête. :wink: Mais faut quand même que tout cela arrive à rentrer dans mes deux petits potagers ! :siffle-4487:
Je n'ai pas su pour ta petite fille et je suppose qu'elle est née, heureusement pour la Maman. Mais comment l'avez vous appelé ? Tout s'est bien passé ?

biz à vous deux.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 833

Inscription: 16/01/2013

Localisation: nord morvan

Sexe: Non spécifié

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 9 Mar 2013 22:14

Re: Mon potager 2013

re-bonsoir Nézida.

tu semble trouver que j'ai de la place dans mon potager (ce qui est vrai),
mais je pense que pour placer tout ce que tu indiques dans ta liste,
il en faut quand-même un petit peu non? De la place.

Mais il est vrai que je ne suis pas toujours au top avec les espaces
entre sillons et variétés.

En tout cas bonne saison 2013.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Mar 2013 21:03

Re: Mon potager 2013

Bonsoir,

Mon moral étant en berne depuis plusieurs semaines, rien n'avance, dont mes semis de tomates !

Aux Jardins Bio où je m'y rends aussi pour me changer les idées, prendre l'air, j'ai semé, pois gourmands, fèves, salades et hier après-midi, j'ai planté une rangée 1/2 de PDT Belle de Fontenay et semé sur la rangée 1/2 restante, des petits pois.

Mes plants de pim's vont très bien, ont bien grandi, idem pour le peu de plants d'aubergines ronde de Valence, mais c'est tout ce qui était à semer à repiquer ces dernières semaines, que je n'arrive pas à faire.

Mes premiers semis de tomates et basilics sont à repiquer et n'ont que deux vraies feuilles et heureusement ne filent pas. J'ai des variétés qui n'ont pas du tout germé, que je devrais refaire, sans parler des variétés manquantes, mais je n'arrive pas à m'y mettre.

Pour les cucurbitacées, j'ai encore le temps, mais je n'ai aucune motivation, aucun goût à ce jour.

J'ai dans mes 4 mini serres presque une 40ène de salades qui ne demandent qu'à grossir.

Ma parcelle aux Jardins Bio à été passée à la grelinette, herbes et cailloux enlevés, reste un petit 1/4 à finir.
Quand au potager de la maison, il n'est pas encore retourné et je ne sais pas qui et quand il sera passé au motoculteur.

Il a fait une belle journée chez nous, j'avais ma petite fille à garder, cela m'a bien occupé et changé les idées.
Bonne continuation à vous tous.

Message Mer 20 Mar 2013 22:00

Re: Mon potager 2013

Ben alors Nézida, une petite baisse de moral ?
C'est vrai que c'est le printemps mais qu'on a l'impression d'être encore en hiver, tu sais il n'y a pas encore grand monde qui s'y ai mis.
La météo est vraiment catastrophique, il y a une semaine, on était sous la neige.
Allez, dés les premiers beaux jours ça ira mieux, tu vas pouvoir te changer les idées aux jardins.
Courage et à bientôt.
Bises.
Suivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO