Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fiche signalétique : Oca du Pérou


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mar 29 Mai 2007 20:56

Fiche signalétique : Oca du Pérou

OCA DU PEROU

***
Nom Latin:oxalis tuberosa
Synonymes:
oxalis crenata
oxalis crassicaulis
oxalis arracacha
acetosella tuberosa
acetosella crenata
acetosella crassicaulis
xanthoxalis crassicaulis



Famille: oxalidaceae
Composition du sol:neutre
PH du sol: neutre
Humidité: neutre à humide
Exposition:soleil,mi-ombre
Distance de plantation:40 à 50 cms.
Hauteur:40 cms.



Culture:maladies
On plante les tubercules qu'on a obtenu dès fin mars, je les mets dans des petits pots dans la serre. Les feuilles ne supportent pas de gelées, donc protégez-les si on annonce le gel.Arrosez régulièrement, et s'il ne fait pas trop froid, on voit les premieres feuilles plus ou moins dix jours après la plantation. Je les laisse dans la serre jusqu'à mi-mai, la date où il n'y a plus de risque de gel ici. Alors je les transplante dehors, en lignes de 50 cms.de distance. La culture est très comparable au pdt; on rehausse la terre autour des plantes, jusqu'à mi-septembre. On ne risque pas de maladies, il y a toujours les inévitables limaces et souris de champs qui sont interessés dans les tubercules.

Récolte, conservation
Les tubercules ne se produisent pas quand il y a des journées de 12 heures ou plus, donc ils se forment dès fin septembre. Quand il y a une risque de gel après cette date, il faut couvrir les plantes, sans feuilles on n'a pas de formation de tubercules. La récolte se fait très tard, dès mi-novembre les ocas sont plus au moins 8 cms. ou plus, selon la variété. J'essaie toujours de les récolter en décembre. La conservation est facile, comme les pdt, mais il n'est pas nécessaire de les couvrir, au contraire, si on les mets dans le soleil, les ocas deviennent plus doux, plus sucrés. Selon moi, il faut au moins quelques semaines avant que les tubercules deviennent vraiment doux.

Propagation
On prend des tubercules d'au moins 4 cm.de longeur, on choisit préférablement des ocas intactes. Si, par hazard, on a eu des tubercules qui se sont formées plus précoces que les autres, utiisez-celles pour la propagation.

Variétés
Il y a tout une gamme de variétés: rouge, orange, jaune, noir, bicoloré,plus long, plus gros,...

***
***
Floraison
Les fleurs se forment dès fin septembre, de jolies fleurs jaunes, mais ils ne se forment pas toujours, et parfois seulement sur quelques plantes.


En danger?
J e n'ai pas trouvé des chiffres exactes,mais c'est toujours une légume importante au Chili, Pérou, en Bolivie,...Et l'interet dans de pays hors des Andes semble augmenter (cultures en Nouvelle-Zélande, Australie, Europe ,...). Il y a quand meme un petit "mais": les ocas sont considéré aux Andes comme la "nourriture des pauvres", et quand les gens deviennent plus riches (que je souhaite), la culture des ocas est parfois abandonné...


Quelques particularités
Les ocas du Pérou étaient une des légumes qu'on a essayé pour remplacer les pdt au milieu du 19 ième siècle, mais à cause de la formation des tubercules très tard dans l'année, cela n'était pas un grand succès.
Une autre chose remarquable est qu'on les cultive dans les Andes ensemble avec les trois autres tubercules: le mashua, les ullucos et les pdt. Apparement cette forme de culture donne la protection contre les maladies et les animaux, et c'est bénéficiel pour la récolte des 4 tubercules.

Utilsation
Feuilles: on peut manger les feuilles crus, mais ils contiennent beaucoup d'oxalides, donc n'en mangez pas beaucoup.
Tiges: se mangent comme le feuilles, crus, ils sont un peu croquant
Tubercules:on mange les tubercules cuit, préparés comme de pdt, dans les soupes,avec d'autres légumes, le gout est comparable aux pdt, seulement un peu plus d'acidité. Quand les tubercules ont été ensoleillé pendant un long temps, on peut les manger crus, on en fait meme des desserts. Aux Andes , on les seche et on en fabrique une sorte de "chuna de oca" qu'on ajoute aux purées,...
Dernière édition par Nézida le Mer 20 Jan 2016 22:12, édité 1 fois.
Raison: photos périmées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Mer 30 Mai 2007 05:23

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Et encore une photo: les oranges:
***
Dernière édition par Nézida le Mer 20 Jan 2016 22:13, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Message Mer 30 Mai 2007 06:14

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

J'ai essayé l'année dernière. J'ai été très déçu, très peu productif, les tubercules au moment de la récolte était gros comme le pouce.
(Il en existe plusieurs variétés)
Quant au goût, rien d'extraordinaire.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 452

Inscription: 21/02/2007

Localisation: belgique

Sexe: Masculin

Message Jeu 31 Mai 2007 18:32

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Moi, je les cultive toujours avec succes, SI ils sont protegés contre le gel en autonmne, il y a certes toujours des petits, mais aussi beaucoup de grands, de 4 à 10 cms. En ce qui concerne le gout:moi, je les aime beaucoup, mais mon amie ne les aime pas, c'est la vie...
Frank
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Dim 30 Sep 2007 13:51

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Salut

Je viens de voir sur RTBF "Jardins et Loisirs" du 30/09/07.

La formation des tubercules se fait au niveau des jonctions Feuilles/tronc, ils recommandent de coucher les tiges effeuillées et de les couvrir de terre, en laissant le bouquet final intact et hors sol.
Cela se fait à partir de mi-septembre, avec récolte le plus tard possible, cad mi-décembre.

Le site RTBF n'est pas encore à jour mais cela devrait se passer là


ICI

EDIT
Le site est à présent à jour
Les passionnés de la diversité potagère s’échangent des variétés. Au fil du temps, Jean-Luc a développé une petite collection de plantes des Andes à tubercules, comme cette capucine.
On s’était intéressé à cette plante quand le mildiou qui ravageait les pommes de terre provoqua une grande famine en Irlande.
Mais comme les fongicides ont résolu le problème, ces possibilités de substitution ont été oubliées.
A tort, car l’oca du Pérou peut briser la routine des pommes de terre dans nos assiettes.

Jean-Luc Muselle :

Contrairement à beaucoup de plantes à tubercule, le tubercule ne se forme pas dans les racines mais le long des tiges, à chaque aisselle de feuille. Fin août, début septembre, il faut absolument butter toutes ces tiges, les coucher au sol, les recouvrir de terre en laissant sortir un petit bouquet de feuillage pour que la plante survive.
Il faut attendre le plus longtemps possible, même après les premières gelées parce que les tubercules peuvent encore continuer à se développer. Je les récolte au plus tôt au 15 novembre et même fin décembre si c’est possible. Dans ce cas, j’ai des tubercules merveilleux.

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.

Message Dim 7 Oct 2007 22:27

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Bonjour à tous,
Vous pouvez voir des photos de mes ocas sur mon site à la page O

Jean-luc
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 8 Oct 2007 00:11

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Ils sont merveilleux aussi, ces ocas... Grrrrrrrr, j'enrage d'habiter si loin de la Belgique... :(
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 9 Mai 2008 11:21

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

J'ai essayé l'année dernière et l'année précédente, toujours sans succès. Les tubercules gros comme les pois! Malgré ces échecs précédents, j'essaierai encore une fois cette année-ci. On n'a qu'une seule variété chez moi - une variété rouge.

Message Ven 9 Mai 2008 11:59

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Il y a sans doute un problème au niveau du temps de luminosité en Australie, par rapport a chez nous! :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 9 Mai 2008 23:16

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Hum, Tibo, les Ocas sont originaires du Pérou, alors, de toute façon, le rythme de chez nous ne doit pas leur convenir beaucoup mieux qu'en Australie, non ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Sam 10 Mai 2008 00:07

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Ben c'est tout près de l'équateur le pérou c'est vrai, maintenant que tu le dis, je ne vois pas pourquoi ça pousse pas beaucou!! :lol:

Message Sam 10 Mai 2008 04:33

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Les ocas poussent très bien en Nouvelle-Zélande qui est beaucoup plus éloignée de l'équateur que le Pérou mais moins éloignée que la (plupart de la) France et la Belgique bien sûr. Chez moi, à mon avis, c'est un problème de la durée du temps sans gel et des extrêmes de température. On n'a que quatre mois sans gel où j'habite - novembre, décembre, janvier et février. A partir de mars les températures pourraient plonger 20°C pendant la nuit, même plus!

Message Sam 10 Mai 2008 21:24

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Bah 20 c'est très bien pour les oca, non? :roll:
Avatar de l’utilisateur

Les Tomos !
Les Tomos !

Messages: 26966

Inscription: 08/01/2007

Localisation: Centre Finistère

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Sam 10 Mai 2008 22:45

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Je crois que Raymondo parle d'une amplitude de 20°...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Dim 11 Mai 2008 00:32

Re: Fiche signalétique : Oca du Pérou

Ah bon!! :shock:
Quand même! :o
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO