Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

l'exotisme en Alsace


Ici, concours de bizarreries : les légumes originaux, les curiosités, les tomates géantes...

Message Ven 28 Déc 2012 15:43

l'exotisme en Alsace

Ahhhhhh les semis me manquent, j'ai la bougeotte dans les doigts.
D'horribles spasmes se produisent lorsque je touche le frigo où sont stockées les graines. Une p'tite voix me dis: vas-y vas-y mais non non il faut attendre début janvier pour les piments et aubergines, pas avant, ne cédons pas à la tentation, si grande soit elle :D


Alors cet hiver, pourquoi ne pas se lancer dans quelques semis exotiques.
Des ananas en Alsace, mais il est fou ??

Alors, ce vendredi j'étais donc dans un magasin bio et j'ai attrapé tout ce qui pouvait être semé ou repiqué.
Voici le fruit de ma récolte:

2 mangues arrivées par avion, des litchies sur branche, des ananas victoria du gingembre et des dates non traitées
Image

Pour le gingembre je pense que c'est encore un peu trop tôt, mais fin janvier, il ira rejoindre ses copains.
La mangue a été ouverte en 2, j'ai récupéré la grosse graine, et placée sous un film et hopla dans la pouponnière:
Image
Image

L'ananas a été libéré de sa couronne de feuille, et placé dans un verre d'eau en attendant qu'il fasse des racines.
Image

Les litchies une fois dégustés, ont été planté raz de la terre avec un film transparent, et aussi dans la pouponnière
Image


Bon maintenant attendons, car pour les ananas, il faut au moins 4 ans pour fructifier, et c'est même pas sûr, mais franchement je m'en fiche :siffle-4487: . Ma tomato compulsion est comblée pour quelques jours. Arggggggggghhhhhh
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Déc 2012 15:53

Re: l'extotisme en Alsace

n'aies pas peur, il est gentil, tu peux lui parler, lui sourire...
mais ne tend pas la main, si tu veux lui donner une sucrerie, mets-la dans son écuelle!

euh ... cwalk?
si tu veux greffer des cocotiers, tes pinces en silicone vont être un peu juste!
et si tu penses re-créer la mangrove du Quatelbach et de l'Ill faudra penser à bouturer du palétuvier!
:lol :diabolo :diabolo
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Ven 28 Déc 2012 16:02

Re: l'extotisme en Alsace

Très interessant :D ! J'ai hâte de voir ce que ça va donner...Qu'est-ce qu'on f'rait pas pour combler nos envies de jardiner, hein? Mais dis-moi, toutes ces merveilles sont destinées à rester en pot à l'intérieur? ou tu vas tenter la plantation dehors ??
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Déc 2012 16:08

Re: l'extotisme en Alsace

Je suis comme toi CWALK .... Je mets en terre ou sous cellophane tout ce que je trouve d'exotique dans les commerces : ça marche ou pas, mais tant pis.... mais quand ça bouge on est tout content : en ce moment c'est une chayotte qui est sur mon radiateur (éteind) derrière la vitre et dans un sac plastique et elle a développé une tige qui fait déjà une dizaine de cm ; je vais d'ailleurs bientôt la mettre dans un pot :P

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 28 Déc 2012 17:11

Re: l'extotisme en Alsace

Hello,
sacré franciscolulu, j'en suis pas encore à ce stade. Mais je me laisserai bien tenter par de la vanille bourbon
Herberousse, la culture de ces espèces se fait en pot, mais rien n’empêche de les sortir en été. En la morte saison, hop dans la pouponnière
Linquat, la "semite à tout vas" t'as aussi attaquée sévère :D :D . Non seulement tu nous montres de superbes cageaux de tomate en décembre, mais de surcroit une chayotte en train de germer. Mmmmm, le Gers te réussit très bien.
J'attends maintenant l'occasion de trouver des graines de goji, et je pense aussi acheter un giroflier :arrow: Image


@++
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2615

Inscription: 19/01/2011

Localisation: sud jura revermont

Sexe: Masculin

Message Ven 28 Déc 2012 17:15

Re: l'extotisme en Alsace

De ce qui est de l'ananas, j'ai eu de très bon résultat en le bouturant.A cause de la faible luminosité de mon intérieur, je suis en train de tout perdre :evil: .
Pour le dattier phoenix dactylifera , c'est magnifique avec le temps de passage de feuillage juvénile a adulte.Si tu sais exact la provenance des graines ça donne une idée de la rusticitée.

BONNE expérience :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 28 Déc 2012 17:17

Re: l'extotisme en Alsace

Je viens juste d'en recevoir une dizaine de graines (de goji)... Je veux bien partager avec toi ... de mon côté, je ne suis pas sûre d'arriver à quelque chose.... J'ai déjà fait plusieurs essais de semis auparavant et je suis toujours restée sur un échec. Peut-être auras-tu plus de chance que moi :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Ven 28 Déc 2012 17:31

Re: l'extotisme en Alsace

Hello,
Non dany, aucune indication de provenance, et j'ai complètement oublié de demander au revendeur :roll: . Pour l'instant elles trempent dans de l'eau changée matin et soir. L'ananas nécessite beaucoup de lumière en effet. C'est pour cela, qu'en hiver il ira en pouponnière.

Linquat, je serai honoré. Je te mp.

@+

Message Mar 1 Jan 2013 17:25

Re: l'extotisme en Alsace

Hello,
Une jolie petite photo de la mangue qui se réveille. J'en ait la larme à l'oeil :D
Image


Le reste pour l'instant ça ne bouge pas trop.
J'ai profité du réveillon pour récolter aussi des graines de coqueret du perou et de carambole.

La suite au prochain épisode
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 1 Jan 2013 17:41

Re: l'extotisme en Alsace

T'as emmener ton grainobag au réveillon :tresrig :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 7 Jan 2013 22:54

Re: l'extotisme en Alsace

Hello,
Quel bonheur pour l'instant en Alsace tropicale. Tout se passe assez bien.
Regardez comme les noyaux de litchies commencent à germer :arrow:
Ils sont bien au chaud, dans la pouponnière et sous film alimentaire de surcroit.
Image

Les ananas commencent à faire poindre le bout de leur racines, et ça bouge pour les dates. Mais je vais pas tout vous montrer ce soir lol, faut en laisser un peu pour la prochaine fois. :mrgreen:


P.S: flore dans mon grainobag j'ai rapporté des graines de coquerets du pérou :D :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Lun 18 Fév 2013 19:18

Re: l'extotisme en Alsace

Et alors, et alors, où elle en est la tropicalité alsacienne ? :D

Message Sam 23 Fév 2013 15:43

Re: l'extotisme en Alsace

Hello, beh la tropicalité Alsacienne est au top. Pas comme le rèste.......
J'ai en tout 3 noyaux de litchies qui ont germé, les 2 noyaux de mangue ont bien germé aussi. Les ananas sont dans un pot après avoir passé 45 jours les pieds dans l'eau.
J'ai aussi 2 noyaux de Dates qui commencent à pointer le bout de leur nez

Passons aux photos:

Mon datier: :arrow: (Bon rigolez pas ok)


Image

Les ananas sous lampe qui font des racines: :arrow:
Image

Des futurs litchies pointent déjà en alsace tropicale: :arrow:
Image

et pour finir mon manguier. Dès qu'il y a un fruit, vous m’endenterez hurler. Les feuilles sont passées du rouge au vert :arrow:
Image

Avec ces températures glacières ça fait du bien un peu de tropicalité. N'est ce pas :wink:
@+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 23 Fév 2013 16:05

Re: l'extotisme en Alsace

Une simple question CWALK : tu surchauffes chez toi ? ou tu vis dans une pouponnière ? Bon, je rectifie 2 simples questions :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 23 Fév 2013 23:19

Re: l'extotisme en Alsace

Les feuilles sont passées du rouge au vert
Oui c'est normal. Les jeunes feuilles de manguier sont souvent, mais pas toujours, pigmentées de rouille, rouge, caramel, etc... Ca peut faire assez joli sur un gros arbre en période de feuillaison. Les jeunes feuilles sont également pendantes et molles. Ensuite elles se redressent et durcissent ( :mrgreen: ) et deviennent vertes.
Suivante

Retourner vers Les Légumes Bizarres, Originaux, Exotiques



cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO