Version PC
C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 20:24

Allez, à mon tour de me lancer, voici ma liste prévisionnelle pour mes semis 2013.
Au niveau des tomates:
Ananas
Andine Cornue
Banana Leg
Cerises
De Bérao
Green Zebra
Hurma
Merveille des marchés
Muddy Waters
Rose de Berne
Soyuz 11
St Pierre
Stripped German
Summer Cider

Liste close sauf imprévu ou levée ratée, je n'ai malheureusement que 19 emplacements possibles.
C'est vraiment dur de devoir choisir quand on voit ce les tomos font comme variétés, elles semblent toutes plus belles et bonnes les unes des autres.

Au niveau du reste du potager, il y aura :
Courgette verte
Courgette Blanche de Virginie
Courgette Gold Rush
Courge Spaghetti
Courge de Siam
Melon Petit Gris de Rennes
Haricots à rames Phénoméne
Radis divers
Betteraves plates d'Egypte
Betteraves Chiogga
Carotte Nantaise ( il me reste un fond de paquet, j'espère qu'avec les conseils de Nézida je vais enfin en manger )
Salades variées
Choux de Bruxelle
Poivron doux d'Espagne
Aubergine de Barbentane ( je m'entête après une année catastrophique )

Pour mes semis de tomates, j'ai prévu de les faire dans une plaque de culture de 9 alvéoles par 6 ce qui représente 54 emplacements.
L'idée c'est de mettre les mottes de 4 cm de côté directement dans des godets de 7 cm lorsque les pieds seront suffisement grand, ce qui m'évitera le stress du transplantage.
Qu'en pensez-vous ?
Photo de la plaque de culture :

Image

Je me serais bien laissé tenter par le greffage mais je me demande si je suis prêt. Je ferais sans doute des essais avec pour porte-greffe ma variété de tomates cerises qui est bien vigoureuse, pour la pince, ce sera bricolage à la Mac Gyver.
Une partie de mes cultures se fera à la verticale, il faut que je réfléchisse comment, notemment pour les courges et le melon.
J'ai aussi en préparation une tour de fraises, un autre bricolage en vue.
Il me reste de la place dans la partie 1 pour des Brocoli à jets ou autres ...
Me voici passé de 2 à 4 variétés entre 2011 et 2012 et voilà que je projète d'en faire 14. Atteinds ou pas par le virus ?
Merci à SuperFab et Flore qui par leur générosité me permettent d'élargir mes horizons tomatesques.
A+

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 20:34

bah cbien
liste de qualité :D

dit ta Soyuz 11 c'est une russe? :D

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 20:45

STF,
super ta liste . . . un potager dans la même veine que le mien :mrgreen: (pas 300 ou 400 plans).
Pour les semis j'hésitais à utiliser une plaque de culture en micromotte ou la méthode de semis dans l'eau ? Je verais ce qui cole le mieux avec mon intention de faire prendre les pieds sur couche chaude.
Que la saison 2013 te soit bonne.
F@b

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 21:01

Salut stf,
Tu peux passer directement au pot 1/2 litre ou d'un litre car ton godet de 7 va très vite devenir trop petit. N'hésite pas à enterrer la tige afin que la terre arrive au niveau des cotylédons. Ici on fait pire, on a des plaques similaires, on passe en 1/2 litre, souvent on enterre jusqu'à la première paire de feuilles. Par contre il faut du bon terreau. :D
Et pour Chris malheureusement c'est une Américaine (TW) Cosmonaute Volkov X Black prince. :mrgreen:
A+

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 23:06

Merci pour vos réponses.
@Flore : 1/2 l, mais c'est des pots de quel taille ça ? Les plus gros que j'ai vus font 13cm*13cm. Faut-il que je garde et découpe toutes mes briques de lait ?
Pour compléter les débuts voici à quoi devrait ressembler le potager cette année :

Image

Les salades viendront occuper les planches avant les légumes qui y resteront longtemps.
Il ne me reste plus qu'à commander les variétés qui me manquent (Summer Cider, Banana Leg et Merveille des marché) à La Ferme de ...
A+

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 23:22

Oui STF, des godets de 7 cm c'est trop petit, les plants vont filer. Si tu veux des pots d'un demi litre, il te faut les prendre ronds. Sinon des godets de 10 carrés feront l'affaire, si tu ne sèmes pas trop tôt.

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 23:26

ça te fait 20 m² de jardin et tu comptes mettre tout ça ????? (c'est bien 4.90 m x 4.05 m
ça va faire 5 haricots rames , 3 betteraves rouges , 10 carottes et 9 poireaux (1 par semaine pendant 2 mois)...
t'es pas 1 peu optimiste sur les bords ... ou alors dans ton mini jardin , tu fais des mini-légumes ???

bon si c'est 49 m x 40.5 m t'as de la place pour mettre autre chose ... :siffle-4487:

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 23:38

les pots carré de 13 cm x 13 cm et 12 cm de haut , ça fait 2 LITRES !!!

Re: Suivi stf80 2013

Dim 23 Déc 2012 23:42

STF,
j'aime bien ton organisation précise et bien plus variée que chez moi . . . cela dit je pense un peu comme IFIC, après beaucoup d'hésitation j'ai pris le parti d'espacer un peu (70 cm mini pour les toms et 100 cm mini pour les cucurs), c'est vrai que sous serre tu peux peut être te le permettre.
Cela dit si tu reste sur cette option j'observerais attentivement pour voir s'il y a moyen de serrer un peu plus en 2014 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
Pour les pots j'ai pris l'option de ch'lolo que m'a conseillé patrix à savoir des briques de lait de 1l (j'en suis à 80, je ratisse large auprès de la famille, des voisins, des amis, ...).
F@b

Re: Suivi stf80 2013

Lun 24 Déc 2012 08:14

Hello STF ,
belle liste , pense a laisser assez d'espace entre tes plants de tomates ( un minimum de 50 cm entre 2 ) même si tu les fais en serre car on y attrape vite de la condensation si on ne fait pas attention , si tes pied sont trop serré c'est le mildiou assuré car il n'y aura pas assez de ventilation entre les pieds.
Ton plan est tres bien fait mais c'est rare quand on s'y tient :)
@+ :wink:

Re: Suivi stf80 2013

Lun 24 Déc 2012 10:31

Hello, tu as une liste bien sympathique avec des valeurs sures comme stripped german, summer cider.
Andine cornue est un peu difficile à lever. Chez moi l'an passé tous les pieds sont morts avant de pouvoir rejoindre la terre.
Muddy watters, je compte la faire cette année, mais le choix ne semble pas judicieux. Chez certains tomos, sur 7 plants seul 1 pied avait de très bonnes tomates. Du coup ça me laisse perplexe :siffle-4487: (do it or not ??)

au plaisir

Re: Suivi stf80 2013

Lun 24 Déc 2012 11:18

Merci de vos réponses.
@*: en effet ça fait 2l, j'avais le cerveau en bouillie après le match affligeant d'hier soir, lobotomisé comme qui dirait.
L'espacement dans la serre est le même que cette année et ça s'est plutôt bien passé.
Mon potager est minuscule et c'est vrai qu'il ne produit pas assez pour nourrir tout le monde, l'important c'est de pouvoir déconnecter en rentrant après le boulot et faire pousser quelque chose soi même, même si c'est peu.
Bon Noël à tous.
A+

Re: Suivi stf80 2013

Lun 24 Déc 2012 12:52

Salut stf
T'as raison stf défend toi, te laisse pas faire par fAnonyme22 :diabolo
Je pensais, pourquoi ne pas associer courges et haricots, spaghetti et surtout siam sont des très grandes coureuses. :D
A+

Re: Suivi stf80 2013

Lun 24 Déc 2012 14:02

Beau programme pas simple a implanter sur une petite surface.
Je vais commencer a regarder mes plantations 2013 pour l'instant j'ai mis une couche de compost sur tout mon terrain et j'attends un peu pour bêcher.

La première chose que je sème ce sont les petits pois.

Bon courage

Re: Suivi stf80 2013

Ven 28 Déc 2012 16:22

Vraiment très bien tout ça.
Tout bien plannifié, très joli plan !

Pour ce qui est de la place, plus tu sers plus tu en mets ... j'installe bien 350 plants sur 10 m x 5 m :oops:
Sujet verrouillé