Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi stf80 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 24 Jan 2013 18:44

Re: Suivi stf80 2013

La voie de la sagesse :1010
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Lun 28 Jan 2013 23:13

Re: Suivi stf80 2013

La neige vient enfin de nous quitter mais laisse derrière elle des souvenirs :

Image
Image

Récolte de 86 choux de Bruxelles hier, un délice.
J'ai acheté des graines de choux cabus Quintal d'Alsace pour les accompagner dans le potager cette année.
Pas de fonte de semis depuis l'application de charbon de bois pilé. Merci encore pour les conseils. :P
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 4 Fév 2013 23:11

Re: Suivi stf80 2013

Salut Stf80, a la neige est passée par chez toi, chez nous elle est à peine rester quelques heurres (tant mieux car c'est pas vraiment ma copine).

Pour le repiquage c'est jouable, je les repiques actuellement avant l'arrivée des vraix feuilles, sa les calmes en croissances quelques jours (4 ou 5 ) mais mes premières repiquées commencent à profiter mais c'est vrais si tu n'as pas assez de lumière c'est rude et dans ta serre il fait quelle temperature en journée en ce moment ?

Enfin je dit çà mais si elle est loin de ta maison c'est pas toujours evident d'avoir le temps de sortir les plantules le matin et aussi de les rentrer au chaud le soir :wink:

Vivement la suite et aussi merci de tes questions car pour la fonte des semis je connaissais pas l'astuce du charbon.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mar 5 Fév 2013 23:02

Re: Suivi stf80 2013

Quelques nouvelles du front. :lol:
Les tomates cerises ont été rempotées mais dépassent allégrement le niveau du terreau, un second rempotage est à prévoir.

Image

Une vue des poivrons et des aubergines avec les premières vraies feuilles qui apparaissent :

Image
Image

Bientôt le repiquage pour elles.
A ma liste de tomates se sont ajoutés les variétés Tumbling Tom Red et Sweetbaby que je vais tenter en pots et en jardinière, une première ....
Ce soir, premiers essais avec un presse-motte et semis de Laitue Batavia Dorée de Printemps.
@CC : les températures descendent régulièrement sous zéro dans la serre ces temps-ci, alors dur de mettre des plants fragiles dedans pour le moment.
La serre est toute proche de la maison mais pas le temps le matin de sortir quoi que ce soit.
Vivement le 15/02 que je puisses semer les tomates, je tenterais peut-être quelques graines de Tumbling avant pour culture en intérieur.
A+.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Mar 5 Fév 2013 23:13

Re: Suivi stf80 2013

Quel beau spectacle toutes ces naissances , ca sent déja le printemps :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 5 Fév 2013 23:14

Re: Suivi stf80 2013

Elles ont tous de même profité :wink:

Je comprend pour les temperatures négatives , et le manque de temps le matin, j'ai plus de chance pour çà car juste à ouvrir la baie et hop les barquettes dehors, mais ce week end si sa sepeu j'aurais plus personnes à sortir car elles passeront la nuit en veranda du coup -2 sa passe mais plus c'est tendu :siffle-4487: .

Bon courage pour la suite.

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mer 6 Fév 2013 13:26

Re: Suivi stf80 2013

félicitations pour le plan du potager à la plante près. Moi, je n'arrive jamais à faire un plan et à m'y tenir. Je fais un potager passion mais pas un potager technique. En 2012,j'ai fait un plan mais après plantation qui va me servir à ne pas planter en 2013 à la même place. Comme beaucoup, j'ai semé les premières tomates que je compte planter sous serre tunnel mais avec le mauvais temps, le tunnel est encore en pièces détachées à côté du potager et non pas dessus. Je mettrais bien une photo mais je ne sais pas comment faire!!!!!!!

Message Mer 6 Fév 2013 21:33

Re: Suivi stf80 2013

@passionpotager : c'est pas compliqué d'insérer des photos, il suffit de suivre les indications données là : topic1034.html
J'ai bien préparé en effet ma future saison mais rien ne dis que je vais tout bien respecter. :siffle-4487:
Il y a toujours des modifications, des décalages. J'ai déjà ajouté des Choux Cabus dans les choux de Bruxelles par exemple alors qu'il me manque encore des graines de courgettes Gold Rush pour respecter mon schéma initial.
Il y aura aussi des tomates noire charbonneuse de chez Flore que je remercie encore. :wink:
Rien est écrit dans le marbre, ce serait triste d'ailleurs, un peu comme si la saison était faite avant même de débuter. Elle devrait encore nous réserver des surprises, bonnes et mauvaises (pas trop de celles-ci j'espère).
Je rajoute cette année une bande de fleurs variées le long de la serre et d'autres pour favoriser la venue des insectes pollinisateurs qui m'ont cruellement fait défaut l'an dernier, surtout pour les courgettes, la pollinisation manuelle a été obligatoire pour en consommer un peu.
On apprends un peu tout les ans, et finalement on se rend compte qu'on en sait bien peu.
Ce soir, comme prévu, semis de Tumbling Tom Red (x5) et de Sweetbaby (x5).
A+
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 758

Inscription: 01/01/2012

Localisation: Vienne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 10 Fév 2013 14:05

Re: Suivi stf80 2013

je vois que la neige ta trouvé aussi :mrgreen:

sa pousse bien, bonne continuation :mrgreen:

Message Jeu 14 Fév 2013 21:53

Re: Suivi stf80 2013

Des nouvelles, alors concernant les semis de Tumbling, c'est un 3/5 et un zéro pointé sur les Sweetbaby. :cry:

Image

Les tomates cerises ont été rempotées une seconde fois et sont désormais placées en attente à la cave, gros changement de température, elles sont passées de 18-20°C à 7-8 °C. Elles se portent bien et sont un peu calmées.
Image

Les aubergines et les poivrons ont été rempotés à quatre mains avec mon second garçon (de 12 ans), il m'a demandé lorsque je me préparais s'il pouvait faire quelque chose. Bien sûr que je lui ai répondu, il a donc fait les trous dans les godets remplis et moi j'ai transplanté. Il faut voir comme il faisait bien attention à ses gestes. Je serais allé aussi vite sans lui mais j'ai pris mille fois plus de plaisir à le faire avec lui. Il a ensuite arrosé tout ce beau monde, une nouvelle fois précautionneusement. Un joli moment de bonheur, tout simple.
Les plants aujourd'hui :

Image
Image

Demain, semis prévu des tomates.

Une dernière photo, oeillet d'Inde avec premières feuilles bien développées :

Image

A+

Message Dim 17 Fév 2013 21:05

Re: Suivi stf80 2013

Voilà, c'est parti pour moi aussi, semis vendredi soir de toutes mes variétés sauf Rose de berne que je croyais avoir reçu mais non.
Au moment de mettre les graines dans le terreau je me suis aperçu que finalement, je n'avais pas de graines. :cry: J'aurai du vérifier bien avant.
Tant pis.
Dur week-end avec deux anniv (ma mère et ma belle-mère le même jour) et la crève en plus.
A+.

Message Mar 19 Fév 2013 20:17

Re: Suivi stf80 2013

Un petit complément à mon post précédent, avec ci-jointes les photos du terreau utilisé, trouvé chez Villa..... à 3.70€ les 20l :

Image
Image
Plaque de culture avec repérages :

Image

Naissance de la première Sweetbaby, en fait, j'en ai resemé samedi soir, et en faisant les trous j'ai du libérer une pousse en attente :

Image

Les premières feuilles des Tumbling pointent déjà leur nez. C'est une variété donnée à 100 jours pour la fructification, je vais voir.
En remplacement de la rose de Berne qui sera absente cette année, j'ai mis de la Banana Legs en supplément, ça fera surement plaisir à un proche. :P
Je retourne à la lecture des 15 ou 20 posts que je suis régulièrement plus d'autres pris au hasard, chronophage tout ça.
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Fév 2013 21:00

Re: Suivi stf80 2013

Salut Stf,
J'adore le détournement des touillettes à café en étiquettes. La classe! :D
C'est du lourd aussi chez toi cette année. L'orange banana n'est pas formidable mais c'est une variété fidèle au poste et productive.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 19 Fév 2013 21:55

Re: Suivi stf80 2013

Salut Stf80,

super tous çà :D çà progresse avec les premières vagues de semis importantes je vois que malgré les 5-600 bornes qui nous sépares nous adoptons le même rythme de semis.

Je te souhaite un bon rétablissement pour ta crève en espérant que sa passe car avec les premiers rayons du soleil de l'année nous avons du taf à faire dans nos jardins pour notre plus grand plaisir.

Bon courage

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 19 Fév 2013 23:34

Re: Suivi stf80 2013

Dis donc Stf,
Que lis-je en parcourant le forum :
"J'ai aussi semé en alvéoles mais moi, j'ai mis qu'une graine. La bonne, celle qui doit germer ?"
Hum-Hum... :diabolo :diabolo :diabolo
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO