Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi stf80 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mar 17 Sep 2013 14:39

Re: Suivi stf80 2013

et bin il enreste de beaux légumes!!

les bruxelles !! wahou !!!!
Image

Message Mar 24 Sep 2013 20:50

Re: Suivi stf80 2013

De retour avec quelques photos.
Oui, Sanmas, il reste de beaux légumes heureusement.
On a commencé à manger des poireaux home made, il en reste :
Image

Champignons aussi (ils poussent sur la pelouse) :
Image

Prairie fleurie, un peu défleurie, c'est rien de l'écrire :
Image

Il reste quand même quelques jolies choses :
Image

Une des dernières courgettes :
Image

Belle Merveille des Marchés en extérieur, issue d'un gourmand :
Image

Il reste encore du feuillage dans la serre mais ça ne devrait plus durer, je ne suis pas à plaindre par rapport à beaucoup dont la saison est finie précocement, ne faites pas attention au désordre :
Image

Soyuz 11 qui mûrissent gentiment :
Image

Même chose pour les cerises noires et Miel du Mexique qui ont bien évolué en goût et qui sont vraiment bonnes maintenant :
Image
Image

Laitues d'hiver bientôt bonnes à être repiquées :
Image

Tumbling Tom Red H.S :
Image

A+

Message Mar 24 Sep 2013 21:12

Re: Suivi stf80 2013

Vraiment très bien ce que tu as là :)
Félicitations de belles récoltes et d'autres encore à venir ! Ouah !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 26 Sep 2013 13:19

Re: Suivi stf80 2013

rooo le bazar !!!!



:siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487:
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 232

Inscription: 19/02/2013

Localisation: 46

Sexe: Féminin

Message Jeu 26 Sep 2013 14:52

Re: Suivi stf80 2013

Effectivement tes pieds de tomates sont encore en très bonne santé, bravo! :D

Ils ont l'air très haut sous ta serre :shock: tu les laisses monter jusqu'à quelle hauteur?

Message Ven 27 Sep 2013 08:17

Re: Suivi stf80 2013

Merci pour vos messages les filles.
@crapouille : jusqu'en haut, environ 2 m pour celle qui y vont.
Il y a eu du changement depuis les dernières photos puisqu'effeuillage, pas encore sévère mais conséquent, la faute à vous savez qui.
@sanmas: oui ,tu as vu ça et en plus j'ai rien débarrassé depuis. :siffle-4487:
Tu as réussi à me faire sourire alors que je ne suis pas au mieux physiquement. Merci. :biss
@ptitegrenouille: oui, encore des tomates à venir mais il y a dans l'air comme un parfum de fin de vacances et de nostalgie.

J'ai quelques tomates cerises grignotées et j'ai trouvé les coupables :
Image

Il y en avait deux comme ça au chaud dans la serre. Que Papillonbleu me pardonne, elles sont passés de vie à trépas.
Des chenilles, il y en a partout, sur mes salades qui lèvent et sur les choux de Bruxelles. Une vrai invasion cette année.
Pour les courgettes, c'est fini, j'ai arraché les derniers pied après avoir cueilli les deux dernières.
Encore une petite année de ce côté là.
A+

Message Ven 27 Sep 2013 20:44

Re: Suivi stf80 2013

Bonsoir,

Je confirme que pour les courgettes, cette année, cela n'a pas été terrible.
Pour les chenilles, j'en enlève également tous les jours sur les choux de Bruxelles et les choux chinois.
Par contre RAS au niveau des tomates (pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Sam 28 Sep 2013 00:17

Re: Suivi stf80 2013

sanmas a écrit:rooo le bazar !!!!


Meuh non! Des flacons et des pulvés dans une serre, c'est pas du bazar, c'est le signe d'un jardinier consciencieux toujours prompt à bichonner ses tomates au moindre signe de bobo et qui garde tous ses instruments à portée de main! :diabolo
Impressionnant le vert de ce feuillage, quand je pense à la désolation dans ma serre! Par contre chez moi les courgettes ont été exceptionnelles de santé...

As-tu essayé d'identifier ces chenilles? Qu'elles ne soient pas les éclaireuses d'une future invasion...
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 28 Sep 2013 04:07

Re: Suivi stf80 2013

Salut STF,
on est pas si loin mais la saison differe un peu entre nous deux. Certes niveau tomate (en extérieur) j'ai pris mimile de plein fouet comme toi, par contre niveau courgette c'est encore une super année (je dirais plus de 100 kg). En tout cas la serre c'est top chez toi comme chez moi (j'en ai une toute petite), les pieds sont bien verts et en pleine forme (bien mieux que dehors). Tous mes pieds en pot ont le même aspect que les tiens :siffle-4487:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 28 Sep 2013 09:07

Re: Suivi stf80 2013

:nana je ne t'en veux pas... avec un peu de chance tu pourras manger des choux, moi pas ! L'Amoureux dit que je fais pousser de la dentelle...

Cela faisait longtemps que je n'étais pas passée par ici, que de jolies récoltes encore... chez moi les pieds de courgettes ont rendu l'âme et les pieds de tomate sont de plus en plus malades... les contrastes de température diurne et nocturne y sont sans doute pour quelque chose, les fruits sont de moins en moins beaux... il faut que je me fasse une raison.
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 28 Sep 2013 10:46

Re: Suivi stf80 2013

Je suis contente que tu apprécies toi aussi Miel du Mexique.... Au fil des années je découvre toutefois que le gout des ces tomates coktails peuvent être excellentes une année et bof l'année suivante.... en fait, le goût de toutes ces variétés évoluent souvent dans le bon sens pendant la saison.... Médiocre au début, excellentes en fin de parcours.... Faut que tu essayes Miel Rose et Bicolor Cherry... De mon côté, je viens de découvrir Striped Turkish.... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Lun 30 Sep 2013 08:17

Re: Suivi stf80 2013

Merci de vos messages.
@Linette: j'ai essayé de les identifier et j'ai reconnu la Piéride du choux et la Noctuelle défoliatrice.
Mais il a d'autres variétés inconnues de moi.
Dans le pulvé, il y a de l'eau de pluie, c'est pour arroser les salades qui sont dans la barquette.
J'aurai utilisé très peu de BB cette année, en tout deux traitements combinés avec BCS et savon noir et dosage à 1/4 de la dose prescrite de BB.
@Linquat: je suis prêt à essayer et à découvrir, je te contacterai au moment des échanges si tu le permets. :wink: Je me débrouillerai pour les caser. :siffle-4487: :siffle-4487: Merci de la proposition.
@Tom80: sympa d'être passé voisin de la Somme, je vais à mon tour passer du côté de chez toi pour te découvrir un peu.
J'ai repiqué quelques salades d'hiver à l'extérieur ainsi que quelques scaroles refilés par un collègue. Je mettrai aussi des salades dans la serre dés la libération de la place par les tomates.
Les poivrons grossissent enfin, je vais peut-être réussir à en avoir finalement.
Bravo à toi SuperF@b pour les courgettes, tu me refilera ton secret, sans doute au niveau de la fertilisation lors de la plantation. Dommage que tu n'en ai qu'une toute petite. :siffle-4487:
Une grande dans ce cas précis est vachement bien. :mrgreen:
Je croise les doigts afin de pouvoir récolter les fruits qui restent, il y en a quelques kilos à mon avis.
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Mer 2 Oct 2013 00:07

Re: Suivi stf80 2013

Un seul poivron mûr? Tu en avais semé pas mal, et très tôt il me semble! Sont-ils en pot dans la serre? J'ai vu que tu as semé des aubergines aussi: ça a marché? Je compte en essayer les deux l'an prochain pour la première fois, et je me demande comment m'y prendre. Chez nous la saison est courte, dehors en pleine terre j'y crois pas...

J'hésite encore pour certaines tomates, vu que les candidates sont nombreuses et je n'ai que 40 places. Tu as fait Summer cider apricot et Orange Russe 117 - laquelle est la plus parfumée et la plus forte en goût? Je me pose la même question pour Brandywine Sudduth's Strain que j'aimerais tenter, mais on avait trouvé ananas et noire de crimée très fades et j'ai peur que toutes ces tomates ne soient dans le même style...
Et est-ce que De berao vaut le coup?

On se pose beaucoup de questions au moment de préparer les commandes, j'essaie de tout regrouper pour ne pas multiplier les frais de port. (merci pour les black cherry... :D )
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 3 Oct 2013 08:24

Re: Suivi stf80 2013

ha tient j'ai les memes coupables!!! lovées en boules à l’intérieur de la tomate !

mais sur les choux , j'ai ça : Image
mignones non? je peux même te faire un carton de ces jolies punaises , si tu n'en as pas encore , gratos !!!!!!!!!!!!!


et tu sais pas la meilleure , hier soir j'ai vaporisé de la tanaisie et bin , la , il pleut !!!!!! :shock: :!:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Message Mer 9 Oct 2013 12:41

Re: Suivi stf80 2013

Voila un moment que je n'avais donné de nouvelles.
@Linette: Summer Cider, Orange Russe 117 et Brandywine ont eu des goûts différents mais tous très très bons.
Laisse tomber DeBerao si tu aimes les tomates au goût prononcé.
Je pense que les goûts des tomates vont varier d'une région à l'autre, d'une saison à l'autre, d'un sol à l'autre ...
Il ne te reste qu'une solution, les essayer toutes. :siffle-4487:
Oui, j'avais semé pas mal de poivrons mais je n'en avais planté que 2 dont un seul sous serre.
Aubergine : zéro pointé cette année après quasiment rien l'an dernier, c'est une culture qui ne me convient pas et peut-être pas pour mon coin.
@sanmas: je vais décliner ton offre, il n'est pas bon de disséminer ce genre de petites bêtes, de ce coté là je suis déjà bien servis.
C'est compliqué de traiter avec la météo qu'on a.
Photos de samedi dernier, je devais tout retirer mais trop crevé pour tout faire, on verra ce week-end.

Vu de l'intérieur de la serre par sa fenêtre, les DeBerao ont depuis été cueillies:
Image

Récolte du 05/10 donc avec quelques poivrons récoltés vert mais bon quand même, ils ont été cuisinés avec les dernières courgettes qui patientaient à la cave:
Image

Promyk ,mangés hier soir, goût quelconque et chair un peu farineuse, je comparerai avec celles qui poussent en pleine terre, celles-ci sont en pot:
Image

Rose Beauty de fin de saison:
Image

Ananas avec déjections caractéristiques:
Image

La coupable, retrouvée quelques feuilles plus haut:
Image

Dans la série chenille:
Image
Image
Image

Attaque de mildiou, il reste quelques fruits à cueillir et après ce sera fini pour cette année:
Image

A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO