Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Suivi stf80 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Aoû 2013 16:38

Re: Suivi stf80 2013

Très belle récolte de la variété dans les formes et les couleurs.
Bonne continuation.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 27 Aoû 2013 23:01

Re: Suivi stf80 2013

Bonsoir Stf,
De biens jolies récoltes et des plants qui ne demandent qu'à continuer à produire ! :wink:

Summer Cider Apricot, je l'ai beaucoup apprécié la saison dernière : belle, chair pleine, douce. Pas faite cette saison, histoire d'en goûter d'autres. :wink:

Si je veux refaire de la courgette Blanche de Virginie, faut donc que je m'adresse à Superfab ? C'est bien cela ? :lol:
Bonne dégustation et bonne continuation.
Biz

Message Mer 28 Aoû 2013 07:18

Re: Suivi stf80 2013

hello :)
je vois que vous etes 2 a faire cette soyuz 11 (flore et toi)

en cherchant je n'ai trouvé que "Soyus 8 Hybrid"

peut tu m'en dire un peu plus sur cette tomates stp , merci :D

Message Jeu 29 Aoû 2013 07:31

Re: Suivi stf80 2013

Merci à vous.
Chris, ce n'est pas un hasard si Flore en a aussi, mes graines viennent de chez lui. :mrgreen:
Cela me permet des les remercier encore de leur générosité qui m'a permis de goûter de magnifiques tomates, Florette et Flore vous êtes géniaux. :iloveyou

Je ne possède donc pas d'infos, je peux te dire par rapport à mon expérience de cette année que c'est une très belle tomate à tendance cordiforme avec une belle chair bien juteuse et parfumée mais peut-être moins qu'une Noire Charbonneuse, fruit d'environ 60 g ici par grappes de 5 à 7.
Ces données ne sont pas une description de la variété par l'obtenteur juste ce que j'ai remarqué sur mon unique plant, voir avec Flore pour plus de précision. Chez moi les fruits ont tendance à être de calibre moindre par rapport aux standards.
Aurais-tu envie de la faire dans le 1% de tes variétés non-russes ?
Je profite de l'occasion pour savoir si je pourrais te solliciter après la saison au moment des échanges ? On est proche géographiquement donc ce qui réussit chez toi devrait aussi marcher chez moi même à compétences moindres en ce qui me concerne. KOS a l'air d'avoir fait une certaine unanimité cette année, à voir.
Pour Chris, Soyuz 11 hier dans l'assiette :
Image

Pour Fabrice qui a bien suivi ma saison, la courge Spaghetti qui a grimpé mais avec mon aide cette faignasse et du raphia :
Image

Elle n'est pas allé trop haut, elle a le vertige ! Son plus gros fruit, 20 cm de long :
Image

@Nézida: pour la courgette Blanche de Virginie, il vaut mieux en effet te rapprocher de SuperFab, il me semble en avoir vu semblable à la tienne qui se nommait Nice longue mais je ne suis plus trop sûr.
C'est vrai que pour pouvoir découvrir de nouvelles variétés, il faut bien se passer de certaines autres, après un moment, tu as une base qui correspond à tes goûts. Moi Summer Cider me va très bien, sûrement Moonglow à l'essai en 2014 dans le même style.

Dentelle de choux de Bruxelles et la responsable :
Image
Image

Plus réjouissant, concombre Marketmore, mon tout premier fait maison :
Image

Accrochez-vous, voilà mon plus beau poivron (le seul en fait !) de la taille d'une bille : :cry:
Image

Cosses de radis qui sèchent dans la serre, j'en ai dépouillé une hier soir et les graines ont l'air prêtes à la conservation, du travail en perspective :
Image

Sweetbaby qui n'attendent qu'une chose, qu'on les mange, ce sera avec plaisir :
Image

Mon coin "n'importe quoi", qui comprends une courgette verte à côté de laquelle j'ai repiqué un gourmand de Merveille des marchés au premier plan et un Brandywine à l'arrière, entre eux, il y a des betteraves, la cohabitation se passe bien et les premiers fruits sont là, bravo à ceux qui arriveront à distinguer tout :
Image

Une note florale pour finir :
Image

A+

Message Jeu 29 Aoû 2013 08:03

Re: Suivi stf80 2013

hello :)

ok merci pour les infos

oui en principe si ca pousse chez moi ca devrait le faire chez toi aussi

si tu va a haverkesque on essaiera d'en reparler :D sinon via mp pour les échanges
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 30 Aoû 2013 11:08

Re: Suivi stf80 2013

Toujours très beau ton jardin,
tu me dira s'il est bon ton marketmore (le nom : "plus de marché" me dit bof mais bon ... :D ). Finalement j'ai arraché les 2 pieds que j'avais de courge spaghetti, j'aime pas ça et les autres courgettes (blanches et jaunes surtout) lorgnaient sur l'espace qu'elles occupaient ... c'est la dure sélection naturelle (celle de l'assiette :mrgreen: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Ven 30 Aoû 2013 13:14

Re: Suivi stf80 2013

Bonjour, pas de quoi Chris, j'espère que si je donne des infos erronées, Flore me corrigera.
J'espère que tes soucis de mildiou et de botrytis sont résolus. :(
Peut-être faudrait-il créer la fiche de Soyuz11 sur le site ? Flore, si tu me lis et veux bien m'envoyer des infos et/ou photos, je suis preneur.

Merci Fabrice mais ça sent la fin de certaines choses et une certaine usure du jardinier, je manque d'implication ces derniers temps que ce soit au jardin ou sur le forum, il va falloir se bouger !
Dégustation ce WE je pense, plus d'infos bientôt. :wink:

Les tournesols dodelinent de la tête :
Image

Summer Cider et Muddy Waters :
Image

Je réfléchis à la saison prochaine et l'envie de m'acheter une vraie serre tunnel me titille dur.
Je ne ferais sûrement pas plus de pieds mais dans de meilleures conditions (espacement ...)
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 30 Aoû 2013 17:48

Re: Suivi stf80 2013

Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 5 Sep 2013 13:55

Re: Suivi stf80 2013

Salut voisin picard,
(Il me semble que nous ne sommes pas nombreux sur ce forum :) )
J'ai visité ton jardin et suivi l'épopée de tes semis! Superbe résultat en fin de compte!

stf80 a écrit:... ça sent la fin de certaines choses et une certaine usure du jardinier, je manque d'implication ces derniers temps que ce soit au jardin ou sur le forum, il va falloir se bouger !
...

Ça me fait ça aussi tous les ans: On passe l'hiver à élaborer des projets délirants, on veille ses bébés nuit et jour en pouponnière, ça pousse, on lutte contre les attaques ennemies, on se démène, et quand toute la tension retombe... beuuuhhh...
:lol (j'appelle ça ma dépression post-partum, seul remède = se remettre à cogiter la liste et les travaux pharaoniques de la saison prochaine! )

En tous cas, bravo pour ta saison et tes tomates de toutes les couleurs !
A+
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html

Message Mar 10 Sep 2013 22:35

Re: Suivi stf80 2013

Merci de vos sympatiques messages et à ceux qui sont passés sur le suivi.
Quelques photos pour voir un peu ce qui reste.
Promyk en pot :
Image

Brandywine Sudduth Strain, une tuerie cette tomate, une chair dense, parfumée, un régal, merci les Flore :
Image

Les poivrons arrivent, il va falloir leur dire que c'est un peu tard, il a fait 6.4°C la nuit d'avant hier ça va les calmer :
Image

La ceuillette du 03/09, 2.2 kg, pas de moquerie, c'est pas mal pour moi :
Image

En tout, un peu plus de 18 kgs sans avoir pesé les tomates cerises.

Semis de laitue d'hiver à J+5 :
Image

Les têtes de tournesols ont été coupées et séchent maintenant avant de servir de nourriture pour les oiseaux cet hiver :
Image

2 tomates cerises ont fait don de leurs graines et je dispose donc d'un stock suffisant pour fournir celles et ceux qui pourrait en vouloir. :mrgreen:
Je n'ai pas pu me rendre à Haver. et j'en suis bien désolé, les photos que j'ai vu me font bien regretter mon abscence. :cry:
Peu de temps désormais que le boulot et l'école ont repris, une vie de dingue qu'on mène, mais je vais tenter quand même de récolter des choses cet hiver, en commençant par de la mâche que je dois semer demain.
Les choux de Bruxelles ont survécu et forment gentiment leurs petites pommes, un couteau suisse et de la patience auront eu raison des chenilles. :D
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 10 Sep 2013 22:44

Re: Suivi stf80 2013

C'est une jolie cueillette que tu as là. Comment s'appellent les petites jaunes dans la barquette ?
Comme tu le dis, les températures basse plus l'humidité vont être de plus en plus présentes par chez nous :cry:
Moi aussi je cogite à savoir quoi semer pour récolter cet hiver et aussi pour 2014...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 10 Sep 2013 22:52

Re: Suivi stf80 2013

Salut Ch'lolo, ce sont des Banana Legs, pas génial au goût mais ça remplis une assiette et cuite avec des herbes elles sont bonnes quand même. Elle est parmi les plus productives, 2 pieds et 3.3 kgs c'est pas mal chez moi.
Elles sont d'un calibre plus petit que normalement, comme toutes les autres ici d'ailleurs.
Il faudrait que tu m'indiques quelles quantités d'Or Brun et du reste, tu as mis cette année dans ta serre parce que tes plants sont hallucinants. 8)
A+
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 11 Sep 2013 05:02

Re: Suivi stf80 2013

J'adoube ton appréciation sur la Soyouz 11. Même donateur, même résultat, même satisfaction. Production constante, belle coloration, juteuse, sucrée. Elle sera en tête de liste l'année prochaine.

En revanche pour Banana legs être jolie ne suffit pas, elle est franchement banale au goût pour moi.

Ta saison qui semblait avoir du mal à décoller se termine bien. Dommage que le marketmore n'ait pas produit plus, il est vraiment délicieux, tu confirmes ?

Bonne fin de saison
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mer 11 Sep 2013 07:10

Re: Suivi stf80 2013

Merci Peyo, je confirme pour Marketmore, très bon goût, pas d'amertume, digeste, petit pépins, à refaire.
Concernant Banana Legs, banale oui, mais productive et quand on ne fait que peu de plants, il faut garder au moins une variété qui remplisse l'assiette.
Jersey Devil de chez Ch'lolo pourrait remplir ce rôle l'an prochain peut-être avec un goût meilleur que Banana.
C'est vrai qu'après avoir découvert Brandy. et compagnie, on devient plus difficile. :siffle-4487:
Si vous avez des suggestions concernant une variété qui soit à la fois productive et bonne, je suis preneur. :wink:
La liste 2014 est en gestation et j'attends encore de voir vos avis sur vos différents posts.
Je ferais bien un trio de Coeur de Boeuf (rouge, rose et jaune), Japanese Black Trifele, Aunt Ruby's German Green (Flore m'en a fait parvenir mais plus de place en 2013), Arkansas Marvel et Malinowy Olbrzym de chez Bribri me tentent ...
J'ai vu des tomates superbes un peu partout en fait, ça va être compliqué. :oops:
A+

Message Mar 17 Sep 2013 13:43

Re: Suivi stf80 2013

Quelques nouvelles fraîches, comme les températures ici, déjà plusieurs nuits sous les 7°C.
L'assiette d'hier soir avec quand même 8 variétés en comptant les tomates cerises:
Image
Les poivrons dans la serre :
Image
Ils vont devoir faire vite maintenant.
Brandywine avec un cul mais un cul, le pistil devait être drôle à voir :
Image

Il reste pas mal de tomates cerises à venir :
Image
Image

Quelques Noires Charbonneuse :
Image

J'en ai fait de la graine hier sur le fruit avec le cul le plus net qu'il y avait, je ne garantis pas la pureté cependant. Ce seront ces graines que j'utiliserais l'an prochain, on verra bien.

Les Choux de Bruxelles se forment tranquillement, c'est une variété tardive :
Image

Récolte de courgettes et courges spaghetti, les seules, de 1.1 et 1.2 kg, pas énormes !
Image

Comme un peu partout, ça sent la fin, le mildiou s'est invité, l'oïdium frappe sévèrement et la grêle tombe depuis hier entre deux averses froides. Si on a pas eu de printemps, l'automne est en avance et risque de faire péricliter une partie de l'arrière saison.
Restent en terre : poireaux, carottes et betteraves. Je les sortirais au fur et à mesure.
J'aurai eu au moins mes 21 kgs de tomates cette année et le désir de poursuivre la découverte de bien d'autres variétés.
A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO