Version PC
Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 16:29

Bonjour les amis.

Ici c'est la 5ème année d'aventure, mais attention c'est du sérieux, on dit "Banco" et mis tout ce qu'on avait dans notre petite exploitation, pas le droit à l'erreur!
Vous trouverez ici le petit journal de toutes nos cultures; tomates, cucurb, verger, aromates..... Trop pour nous de tenir plein de posts. :siffle-4487:

Aujourd'hui Tomates!
Cette année nous allons faire 3 serres de tom soit 800-900 pieds avec une petite 100n de variétés.
Il y aura donc deux tunnels de 30m X 7,5 qui abriteront les variétés indeterminées et quelques determinées sur les côtés. Il y aura aussi un tunnel de 5,40 X 26m qui sera monté fin juin sur des déterminées surtout destinées à la transformation.
On jouera la prudence avec des valeurs sures avec une 15n de plants de chaque. Les nouveautés ne seront plantées qu'a deux exemplaires. Il y a aussi des Tom Wagner qu'on souhaite stabiliser ou peaufiner et qui seront plantés en 7 exemplaires, le minimum statistique.
Bref un sacré bazard :D

Ceci sans compter les plants destinés à être vendu en plants, la nouveauté ici est que nous allons essayer de respecter le calendrier lunaire afin d'augmenter encore la qualité. De ce côté la liste est fixée et comprends 32 variétés :
Cerises
Miel du Mexique
Raisin vert
Cerise noire
Galinas
Ciliegia
Coeur
Kosovo
Costoluto genovese
Brad's black hearth
Orange russe 117
Orange Strawberry
Rouges
Glacier
Marmande
Saint Pierre
Andine cornue
Brandywine suddusth's strain
Gnom rouge (Pots)
Noires
Black from tula
Russian Cossack
Noire de Crimé
Soyuz 11
Ananas noire
Noire charbonneuse
Vertes
Green zebra
Lime Green (Pots)
Aunt's Ruby
Jaunes/Orange/blanches
Reine des jaunes
Banana leg
Big yellow zebra
Persimmon
Rose beauty
Ananas
Douce de Picardie

Avec en tout dans les 4-5000 plants.

En cette saison ici fort morose, quelques photos de 2012 pour vous faire rêver :D

Brad's black heart.
Image

Ananas noire
Image

Une du top 5 en 2012 : Noire charboneuse
Image

Une autre top 5 : Orange russe 117
Image

La suite plus tard :D
A+

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 17:59

effectivement y'a du lourd! et avec des tunnels comme ça ça va" causer"!!!!!
Beau choix de variété mais comme ça doit être dur de faire un choix quand on sait qu'il y a tant de belle espèces de tomate . Perso j'ai du mal à me décider.

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 18:24

Hello,
have a lot of fun...

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 18:40

BRAVO , vous organisez bien votre truc (mais il faut , sinon c'est le foutoire et on oublie toujours qq chose ) et là , comme y a pas trop de boulot , c'est le moment de faire des plants sur la comète ... Bonnes Fêtes de fin d'année à Flore et Florette ... et en forme pour attaquer tout çà en 2103 !!!

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 20:25

Hello,
Eh ben, ça c'est une liste de pro.
Je vous souhaite de tout coeur de réussir, de faire des adeptes au gout, à la saveur, aux différentes couleurs, zébrures et autres.

Régalez vous de votre passion, abusez en, diffusez la, le plus loin possible

Flore, je sais à quel point tu es touché :D . Have a nice year 2013

L'Alsace en derrère vous 2


Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz @+

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 20:32

Salut les copains !

Vous regroupez le tout dans une gazette comme nous avec " notre place du village."

Bonne idée ! :lol:

5000 plants, youuu c du sport :siffle-4487:

Vous avez aussi le virus chez vous ?

Bonnes aventures après le fin du monde.

:tomate

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Jeu 20 Déc 2012 23:49

Bonsoir Flore et Florette,

Voilà un post qui va me faire frémir -avec celui de Peyo- et que je vais suivre avec intérêt.
Merci de nous faire suivre vos aventures maraîchères.
Quand je vois le nombre de questions que je me pose pour mon potager, quand je me plonge dans des réflexions insondables pour un déroulé de récoltes a peu près cohérent, quand tout cela n'entraîne finalement pour moi aucun risque -financier ou autre-,
je vous tire mon chapeau !
Peut-être que vous ne vous en rendez pas compte, mais votre partage d'expérience est un grand enseignement pour les jardiniers comme moi, et cela relativise certaines choses.

Bonne saison à vous !!!

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 21 Déc 2012 00:44

Quel retour fracassant !! Le manque crée le désir, des tomates en décembre, n'est pas indécent !! Les tropiques du Cotentin ont toujours réservé leur lot de surprises, le pays où jamais il ne gèle.

Alors à bien y regarder, vous avez une liste homogène, minimaliste à souhait pour un tomodorien collectionneur. Mais ce n'est pas le nombre de vos conquêtes qui compte. Juste La Tomate, celle qui vous a séduit, qui vous a tapé dans l'oeil, qui a émoustillé vos papilles et satisfait vos clients. Je souhaitais être encore plus drastique, je lâcherai un peu de mou et allongerai ma liste le moment venu.

Votre harem de tomates a belle mine. Vous allez nous tenir en halène pour que notre appétit de Sultan ne s’éteigne pas de la saison.

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 21 Déc 2012 08:10

La liste que tu as postée est pour la revente de plants c'est cela? Je ne suis pas sure qu'on puisse ranger la costoluto genovese dans les "coeur".
Comment vas tu fonctionner? Paniers? marché de détail? Dis nous tout.

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 21 Déc 2012 09:26

Bonjour les amis,
Bravo à Dephes qui a trouvé l'erreur :lol: La liste ne concerne que les plants à la vente, il nous reste encore à finir la liste pour la production de tomates et de graines. Là c'est une autre histoire, trouver le bon équilibre entre espace disponible et nos pulsions.
Côté vente, comme toujours, vente directe sur les marchés du coin, les foires aux plantes.... Cette année la fête de la Bio normande est dans notre coin on attend dix mille visiteurs sur trois jours, on va sans doute monter un jardin de tomates dans la ferme qui accueille, on espère toucher des collègues maraîcher.
Pour Philippe : ce dont on se rend compte c'est que les Tomo nous apportent bien plus que des instances agricoles. Vous êtes les gardiens de la diversité, une diversité vivante cultivé, généreuse, coopérative, amicale et bienveillante. Bien loin des congélo des banques de semences.
Même si entre nous nous plaisantons sur notre dinguerie, je crois que les tomos avec leurs carrés de légumes représentent un forme de lutte silencieuse, insidieuse, comme l'eau sur la plus dure des roches. Les valeurs exprimée aux fils des posts sont des valeurs humanistes, diversité, accueil, engagement personnel réel par l'action....... On est loin des partis, des syndicats et des associations avec leurs appareils.
P...n! ça fait du bien! :iloveyou

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 21 Déc 2012 22:37

:shock: Ouah la vache, quelle plaisir de revoir des fruits bien sympas :wink:

Une question peut etre redondante (enfin j'espere pas sinon les modo vont finir par me detester :mrgreen: ) y a t'il unedifference connus entre orange russe et orange russe 117 ?

Désolé pour la redondance probable :wink:

CC

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Ven 21 Déc 2012 23:38

Tu as la réponse ici

http://tomodori.com/fichephoto.php?nom=Orange%20Russian

Il est fréquent qu'une tomate ait des noms différents. Pour plus de simplicité on utilise le nom originel sans le traduire. Cela évite le redondances et les confusions.

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Sam 22 Déc 2012 00:00

Grand merci Peyo ,

Je vois que 2013 risque d'être mouvementé sur les suivis :)

Je serais assidus à cette aventure car là sa demande du temps et de l'organisation et même si c'est une passion l'envergure des différents projets ne peut que me laisser réveur et admiratif.

Courage à vous (flore florette et les autres) et bonnes fêtes

CC

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Sam 22 Déc 2012 00:16

Flore et Florette, étant nouveau je ne vous connais pas, mais vous découvrir et vous lire donne du plaisir !

Bon courage pour ces aventures

Re: Saison 5 chez Flore et Florette

Mer 26 Déc 2012 21:30

Belle aventure qui vous attend et que j'ai hâte de pouvoir suivre ici :D ! Je n'oublie pas que je vous dois toujours une revanche, à force de chercher, je vais bien finir par trouver :ret !
Sujet verrouillé