Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Bilan de CéCé... du 86


Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 19 Déc 2012 19:39

Bilan de CéCé... du 86

Re bonsoir à tous les Tomos,

Alors comme promis depuis ce matin, des images qui parlent plus que du j'ai 2 haricot verts sous le concombre accroché à la salade ... :diabolo :diabolo :diabolo

Alors voili voilou donc je suis d'a coté de poitiers à quelques choses près, du coup nos terres sont très argileuses et mon petiot potager n'échappe pas à la règle.

J'ai environ 80 m² de culture , avec un peu de tout de février à décembre.

Alors une petite vue (prise vers mi juillet, mon ail a choper la rouille :oops: ) de mon premier carré de terrain exploité (35m²) cette année avec de la pomme de terre, quelques betterave, salade, pois nains et haricot vert + persil aussi quelques laitues qui grainent en haut à gauche, pi je sais plus trop .....

Image

La seconde vue de mon deuxième carré de 45 m² (courgettes, concombre, HV, pois ridé, betterave, oki du perou (rien donné) , fraises framboise, ail en fin de vie, pi c'est tous je crois).

Image

Quel bazard :Paix

M'enfin du coup dedans j'ai eu des resultats assez moyens sur les haricot vert (contender) en raison d'un printemps pluvieux qui ma pourris 2/3 des premiers semis .

Me suiss rattraper après

Image

Image

Image

Ces 3 minis rangs de 2.5m de long ont remplacés les pois nains début juillet :atable les pois nains étaient fameux cette année quasi 6 kg de recolter en 10 m linéaire :)

Image

Les survivantes en décembre, ma tiote de 3 ans adore :D

Image

Image

Chtiote aubergine grefouillée de chez le marchand, juillet a été rude et beaucoup de fleurs ont avortées....

Image

Quelques nantaises ...

Image

Image

Un peu de comcombre avant que mimil me rappel qu'il frappera fort en 2012

Image

Image

Les courgettes en cultures étalées pour prolonger la récolte ,

Image

et et je commence à fatiguer je reprend ensuite :ret pas mal de BB visible sur les legumes voisins des tom's et comcombre :oops: :oops:

Image

@+

CC
Dernière édition par CéCé... le Jeu 20 Déc 2012 19:33, édité 6 fois.
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 19 Déc 2012 20:01

Re: Bilan de CéCé... du 86

Superbe,
et toi qui te disais amateur . . . il est super ton potager et c'est pas du tout le bazard. En tout cas c'est vraiment un plaisir de voir toutes ces belles couleurs en cette morne saison : ça fait chaud à mon petit coeur tomato-sensible :oops: .
En tout cas tu as de la place, du potentiel et de l'organisation. Du coup c'est pas forcément gagné mais c'est mieux parti que si tu étais à l'étroit et bordélique :mrgreen:
Merci pour la rétro rapide 2012 et la belle vue sur ton jardin et à 2013 pour tes nouvelles aventures.
F@b
Dernière édition par superfab le Mer 19 Déc 2012 23:29, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 19 Déc 2012 23:19

Re: Bilan de CéCé... du 86

Merci superfab de ta réponse mais bon c'est juste des images de saisons potageresques en juillet du coup :mrgreen:

En tout cas gros merci, je continurais demain soir car là je suis cassé :bonnenuit

J'ai refait point sur les images et affaires à suivre du coup avec cet été mais aussi maintenant qu'est ce qui se passe l'hiver (amendement, engrais verts,...).

Bonne nuit

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Jeu 20 Déc 2012 08:01

Re: Bilan de CéCé... du 86

Bonjour.

Encore un superbe potager d'un nouveau tomo !

Une terre argileuse toujours délicate à mener en culture, cependant au regard de ton travail et de tes résultats, ta terre te le rend bien. :wink:

En accompagnement de ton bilan, de jolies photos de ton potager. Toutefois, à l'avenir, si tu postes des photos, il faudra absolulement que tu respectes les consignes de l'administrateur qui nous conseille ceci :


topic1034.html


640 pix avec une tolérance de 800 pix en largeur maxi !


D'avance ... merci ! :lol:

:tomate

Message Jeu 20 Déc 2012 08:09

Re: Bilan de CéCé... du 86

Hello CéCé ,
Joli jardin avec plein de légumes variés et tes surfaces de cultures sont tres bien organisée .
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 20 Déc 2012 10:13

Re: Bilan de CéCé... du 86

Merci à tous,

Pas de soucis la bande, j'avais pas pris le temps de tout assimiler, je recalibrerais mes images ce soir :wink:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 20 Déc 2012 10:28

Re: Bilan de CéCé... du 86

Beau petit jardin en effet

Pour ton concombre, ce n'est pas le mildiou, c'est l'oïdium. La réponse n'est pas la BB mais le souffre. Mais toutes les cucurs finissent par en crever. Pour éviter cela fais les monter à un grillage, elles ne toucheront pas le sol. Taille les premiers fruits qui ne donneront pas grand chose et empêcheront les suivants de se développer.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 20 Déc 2012 19:37

Re: Bilan de CéCé... du 86

Peyo a écrit:Beau petit jardin en effet

Pour ton concombre, ce n'est pas le mildiou, c'est l'oïdium. .


Merci pour l'info, mais je voyais l' oidum differement plus en fin de saison avec son duvet bien blanc que je retrouve systématiquement sur les courgettes.... La pulvé au lait écrémé ne fonctionne pas aussi ?

En tous cas merci pour le tuyaux j'y ferais plus attention l'an prochain :wink: surtout que j'ai de la trémis en ferraille suite à mes travaux estivaux pour faire grimper tous çà .

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Ven 21 Déc 2012 21:15

Re: Bilan de CéCé... du 86

Passons aux tomates 2012, peu de photos finalement...

Image

60 plants à l'origine 47 au final (debut juillet)

Image

Image

Bon je m'apliquerais plus en 2013 pour un vraix suivis , mais bon un peu de couleur en decembre c'est sympa aussi mais voilà le bilan suivra en toute fin...:wink:

Image

Pour Stef80 voici un peu mes tipis essayés en 2012 assez content, même si les gourmands sont à exclure les premières semaines de floraisons pour ventiler .... du coup je mets 6 plants ou avant j'en mettais 4.

Image

Image

Image

Image

Ah un futur tas de terreau que je vous remontrerais en 2013 :siffle-4487:

Image

Puis le bout de vigne à la formation des grappes

Image

Pour le bilan général, que dire, on verra en 2013, les tomates ont marchées corectement sans +, les concombres ont été étoufés par l'oidium (merci Peyo) , les betteraves superbes par rapports aux années précedentes, justes un peu chaud en aout pour fideliser mes HV. Enfin CéCé... termine ici en partie sa présentation en tant que nouvellement arrivé. Je me sents bien avec vous et j'essairais de suivre le maximum de tomos dans leurs aventures et vous proposerez les miennes.

Bizz à tous et bonne fêtes de fin d'années (CéCé... en vacances :D )

CCF
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO