Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates chez CéCé...


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 20 Aoû 2013 16:41

Re: Les tomates chez CéCé...

Courage ! Tu seras tellement fier dans quelques jours !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 22 Aoû 2013 21:00

Re: Les tomates chez CéCé...

Je fais une absence de tomo quelques jours, et tu reviens avec des tomates murent et de quoi faire des salades à tous les repas, mais c'est magnifique ici. C'est même le paradis des frites.
Bravo pour le jardin et la terrasse bien sûr.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Aoû 2013 23:01

Re: Les tomates chez CéCé...

J'avais raté ça.
Chris, viens voir : Cécé;, il est tout fou, il veut mettre des dalles sur un bout de jardin où il y avait de place pour des tomates qu'il aurait pu grappiller peinard en prenant l'apéro.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 23 Aoû 2013 09:04

Re: Les tomates chez CéCé...

Je suis bien content : tu commence à déguster (il était temps). Pour les patates c'est top, je viendrais à la pèche aux conseils pour la SUPERFABRIQUE de patates 2014 (un projet comme ça ...). Pour la terrasse bon courage, encore que, perso, c'est plutot le genre de truc que j'apprécie faire (beaucoup plus que la finition ou les salles de bain :wink: ).
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 24 Aoû 2013 07:13

Re: Les tomates chez CéCé...

Ne t'inquiète pas Albo, dès l'année prochaine il y a aura des petites cerises en pot et quelques dwarfs :siffle-4487:
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 26 Aoû 2013 23:06

Re: Les tomates chez CéCé...

Saklut les tomos,

Merci à tous pour vos post, albo t'inquiètes pas pour la place je grignotte de la pelouse chaque année mais cette année c'est ma pire en tomate depuis 6 ans du coup ..... bien fait de m'inscrire chez les tomos.

Me revoilà un peu casser du bas du dos, un peu plein d'ampoule au main même a mon pauvre pt'it doigt :lol: mais je suis bien content du taf fait même si c'est pas finis et qu'il y a encore de la maille :siffle-4487: (finition = disqueuse sur tous les bords, remaçonnage en beton blanc tout le tour avant reprofilage des abords et tous le tralalal).

Un petit rendu pour arreter là mon HS mais avec les potos on en a ch...er , la betoneuse à caler à 10h du mat et elle n'est pas repartie :x , du coup le temps d'emprunter celle du voisin qui était à 35 bornes de chez moi et d'en acheter une nouvelle on a pas avancer.

Image

Image

Mais l'après midi à 2 bétonneuses çà débiter dur . Comme les tomates ce jour là j'ai passer 2 jours de récoltes comme çà :

Image

un plateau le midi , un le soir les collègues habitués à l'hybride primo et toutes les immondités de grandes distributions étaient conquis :wink:

Sinon dans le potager tous va bien, mes voisins proches ont déjà finis la saison sans vraiment la commencer :roll: , le vilain est dans ma rue, pas trop de dégats pour l'instant, la BB de fin juin reste efficace , mais je taille pas mal le feuillage car certaine feuilles et tiges commencent à noircir (je taille ou j'arrache si vous preferré :wink: )

Les brandy sont vraiment bonnes elles reviendront c'est sûr :D
Image

Les rouges à PP , fidèles à elles même, grosses , bonnes et que du bonheur .

Image

M'enfin ce soir à l'apéro j'ai couper des cubes d une joyau d oaxaca et d'une grandma oliver green (elle aussi sera poitevine en 2014) c'était terrible avec une pincée de sel et un pineau pantouflard = Royale ! :D

Image

Une vue de mes noiraudes feuilles pdt (dommage qu'elles soient inconnues sinon elles seraient revenues).

Image

Puis enfin ma courge commence à fructifier :

Image

photo des plants déjà presenté je crois (2plants)....

6 fruits dénombrés de cette taille, je vais en laisser 1 par plant car j'en consomme modérément :siffle-4487:

Image

En tous cas je tiens le bon bout de mes travaux (plus que la salle de bain à faïencer, 1 wc à poser et paroie de douche et un peu de sol à faire dans une chambre et ensuite je reviens en 2014 pour de bon :oops: )

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Mar 27 Aoû 2013 04:59

Re: Les tomates chez CéCé...

Et bien dit donc !!! Y'a du boulot chez toi, heureusement qu'il y a aussi les bonnes tomates pour remonter le moral. Bon courage. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 27 Aoû 2013 07:52

Re: Les tomates chez CéCé...

Merci ellada, pour les travaux après 1 an quasi tous les week end et les congès je dirais que j'en vois enfin la fin :D

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 27 Aoû 2013 09:03

Re: Les tomates chez CéCé...

Salut cécé,
du beau boulot la terrasse, ça a l'air à niveau en plus :mrgreen: ou en pente légère vers le jardin ... la bétonière je connais un peu, heureusement la SUPERbétonière thermique de 140l achetée au début de la construction de la maison a tenu bon tout du long (aujourd'hui elle refuse de démarer).
Belles tomates aussi, bravo.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 27 Aoû 2013 10:32

Re: Les tomates chez CéCé...

ah les joies du "terrassage", j'ai connu aussi mais avant de me mettre aux tomates.

" un le soir les collègues habitués à l'hybride primo et toutes les immondités de grandes distributions étaient conquis"
J'adore lire ce genre de phrase, les petits ruisseaux font les grandes rivières...
Plus de gens connaîtront le goût que nous refusent les distributeurs et mieux cela sera.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Mar 27 Aoû 2013 10:58

Re: Les tomates chez CéCé...

je vois que tout te réussi, côté jardin comme travaux.
c'est un potiron muscade ?
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 954

Inscription: 31/07/2012

Localisation: Evelette, Belgique (Condroz , alt.270 m)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Blue fruit (2014)

Message Mar 27 Aoû 2013 11:22

Re: Les tomates chez CéCé...

Potiron Muskee de provence non?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 28 Aoû 2013 23:09

Re: Les tomates chez CéCé...

Bonsoir les tomos,

Merci pour vos compliments pour le terrassage mais sans mes potos j'aurais pas fait grand chose :roll:

Tu as raison Superfab le niveaux est bon à l'horizontale et sa chute un peu vers les espaces de pelouse à venir :mrgreen: , quelques pentes aussi à introduire car entre ma dalle en beton lavé devant ma maison et l'ancienne terrasse existante j'avais 9 cm de pente à dissimuler :? du coup on a finter pour que sa passe propre sans avoir de grosse pente ponctuelle ....

@ Chlolo, pour le gout des tom's faut dire qu'ils ne peuvent qu'approuver un fruit bon, gouteux , et surtout un truc qui à pas murit dans le frigo ... m'enfin comme tu dits partageons nos tomates entres potos et zouh gros pieds de nez au supermarché du coin....

@seb et ptitphoenix , pour la courge vous ne vous etes pas tromper sur la graine mère du plant toutefois n'ayant pas ensacher les fleures l'an dernier c'est l'aventure total .... :?

@ très bientot les tomos , j'essairais la semaine prochaine de détailler mes variétés car semaine prochaine je devrais avoir gouter 22/31 de mes tom's..... :oops: pas top mais deja mieux que 0 :mrgreen:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Aoû 2013 06:12

Re: Les tomates chez CéCé...

Ah, tiens ! On a les mêmes courges et la même salle de bain.

Message Jeu 29 Aoû 2013 06:25

Re: Les tomates chez CéCé...

ben moi aussi j'ai la même courge, c'est la première fois que je la fait ( beaucoup par curiosité du goût) :P
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO