Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates chez CéCé...


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 9 Jan 2013 19:45

Re: Les tomates chez CéCé...

Mon petit doigt me dit que je commence aujourdhui la saison 2013 :siffle-4487:

3-4 déterminées dans les starting blocs..... :tomate1 le gros arrivera dans 6 semaines (prés de 300 plants au programme pour régaler la famille et amis jardinoux du poitou)

Que le froid soit loin et le soleil présent dans l'ouest :uieyrh

car pas d'éclairage du coup c'est kit ou perd :mrgreen: l'an dernier c'était juste kit car février était :noel5: :noel2: froid pour la veranda non chauffée....

ida gold *2 et 2 autres inconnu très probablement une italienne type roma enfin j'espèère sinon j'ai raté une ouverture de paquet. (la tiote biloute s'est amusé avec les graines sorties ce soir) :wink:

Image

Je pouvais plus attendre et du coup c'est vraix que c'est certainement une bêtise mais bon y a pas de mal à rêver un peu .

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 21 Jan 2013 21:47

Re: Les tomates chez CéCé...

Salut à tous,

Les premiers semis ont été effectué ce soir (20 graines).

J'ai hate de remplir la veranda avec les godets :lol:

Le bazard commence a prendre place sur la table du salon :siffle-4487:

Image

Du coup j'ai semé ce soir 4 roses de bernes, 2 noire de crimée, 4 altazasky uroznij, 2 gezhante, 4 coeur de boeuf orange 2 andines et 2 ida gold .

Image

Sinon les premières semés lors de ma dernière mise à jour , sa vient juste repiqué pour profiter au mieux de la lumière de la veranda non chauffée... du coup pour l'instant sa passe :wink:

Image

Vivement mi fevrier que leurs copines suivent .

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Message Mar 22 Jan 2013 12:13

Re: Les tomates chez CéCé...

J'ai l'impression que le calendrier lunaire ne te préoccupe pas du tout.
Premier semis un jour feuille et hier c'était noeud lunaire et normalement pas de jardinage.
M'enfin, les deux fois c'était en lune croissante ... :lol:
C'est une bonne expérience, pour ceux qui croient dur comme fer au calendrier lunaire de voir qu'une autre approche est possible. :siffle-4487:
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mar 22 Jan 2013 19:24

Re: Les tomates chez CéCé...

ça y est c'est parti super !!!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2013 20:58

Re: Les tomates chez CéCé...

belle avance que tu prend mais je vais pa tarder a jouer moi aussi :)
j'ai hate de voir l'avenir de tes jeunes plantules
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 22 Jan 2013 22:51

Re: Les tomates chez CéCé...

Merci pour vos encouragements les tomos çà me fait chaud au coeur et du coup je repercuterais sur les cotylédons en bichonant ces nouvelles venues :D

@Stef80 : grand merci . Tu as completement raison :D

Le calendrier lunaire :wink: :siffle-4487: :jesors

C'est mon choix de ne pas en tenir compte , les années précedentes je n'ai pas ressentit de penalisation du non respect de se calendrier. Ah le sacré noeud lunaire périodique de 27 jours ..... :? Je suis en apprentissage depuis 5 ans du coup j'essais de faire avec et surtout plutot sans :jardinier

Existent ils des des études fiables sur le sujet ? :?:

Un exemple l'impact de la lune sur les champignons (cepes entres autres ,...) certains bois (truffés de pluviometre et surtout de termomètres) suivis par l'INRA et maintenant suivi par des passionnés dans les landes ont démontrés que l'impact de la lune est inexistant sur les pousses des champis :wink:

Enfin du coup vous verrez au fur et à mesure que si mes semis foirent ce sera certainement de la faute de CéCé... et non de la lune :siffle-4487: très souvent mon probléme se situe entre les bottes du CéCé... et l'outil de jardinage :lol:

Je vous donnerais des nouvelles dans une semaines pour voir comment çà se passse.

Le soucis ce week end par ex. je part en famille à 200 Km et du coup soit j'abandonne les plantules derrière une fenetere soit je les glisse dans la veranda dans une boite de viennoiserie car à - 5 °c il gele dans la veranda :x c'est un challenge mais 3 plantules dehors et 20 en germination sur les 400 à faire c'est du jeux et du plaisir avant tout le gros arrivera mi février pour les premières vraix vagues de semis
:mrgreen:

@bientot les amis, là ça fait une paire de soir que je me gratte le plan du potager à CéCé... mais j'ai du mal à faire rentrer les nouveautés et les standard cuisine familiale :siffle-4487: enfin vous connaissez j'en suis sûr :wink:

Merci encore les tomos et à très bientot.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1636

Inscription: 20/11/2007

Localisation: 32600 auradé à 30mn de toulouse

Sexe: Féminin

Message Mer 30 Jan 2013 20:15

Re: Les tomates chez CéCé...

bien d'accord avec toi cécé :wink:
bonne continuation à tes petits semis
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Lun 4 Fév 2013 22:59

Re: Les tomates chez CéCé...

Bon alors quelques nouvelles de mes petites plantules anti lunaires et toujours sans poupo :diabolo :uieyrh

Pourvu que sa dure :D le soleil moderement present sur le poitou charentes me permet de ne pas voir déperir ces premières plantules même si certaines journées il flotte dur :siffle-4487: , m'enfin qui dit flotte et grisaille dit gelée matinale anecdotite.

Les 3 premières semées le 9 janvier (ida gold et roma récupérer l'an dernier du coup c'était pour amuser ma petiote ) :

Image

La plus grosse

Image

Alors les semis du 19 janvier ont bien progressé malgré le mauvais jour lunaire pour de la plantation, :Paix

Bon là il est temps de repiquer avant le filage , sur l'image elles ont 6-7 jours environ

Image

Repiquage effectué hier soir , madame CéCé... commence à se dire sa y est il est parti avec ses plants (3 mois de patience avant qu'elle commence à retrouver l'espace dans la veranda) .

Image

A noter le second accident de poussette de la saison 2 altazasky qui ont appris à tomber de l'étagere mais pas à atterir :?

Ce qui me fait 22 plantules à m'occuper mais j'ai ressemé samedi et dimanche 36 grainouilles :

4 rose de bernes, 2 coeur de boeuf orange, 4 noire de crimée, 2 altazaky uro, 2 big zebra, 2 manyel gold, 2 osu blue, 2 beauté blanches, 4 andines cornues, 2 vintage wine, 4 purple calabasch, 4 ida gold, et 2 grandma oliver green.

Les pots dans la salle de bain le temps de voir les premiers cotylédons ensuite hop en veranda non chauffée la journée et dans le salon la nuit sauf les weeks end ou je suis partis là c'est endurcissement dans la veranda où il arrive frequement de flirter avec le 0°C, du moins pas cette année car on a pas encore eu l'hiver ici à poitiers.

Image

Si tous léve j'aurai semé environ 15 % de mes plants de tomates à faire, là j'anticipe car j'ai promis quelques plants à un collègue futur retraité du coup je prend de l'avance car fin mars il sera en grande vaccance et changera de localité.

La suite des semis prendra de la vitesse dans une quinzaine de jour pour etre terminé mi mars, 430 plants dans une petite veranda sa prend de la place :bon finalement même si la liste est arreté le nombre est encore en mouvement.

A très bientot les tomos.

Je m'en vais continuer de parcourir les topics de chacun.

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 5 Fév 2013 10:29

Re: Les tomates chez CéCé...

Bon travail, le plus gros est devant toi, accroche toi et fais attention tiens bien les caissettes. Je suppose que tes mains ont tremblaient avant trop d'émotion.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mer 13 Fév 2013 00:04

Re: Les tomates chez CéCé...

Bon ben me revoilà au bout d'une semaine sa progresse mais lentement , m'enfin pas malheureux encore :wink:

Image

Bain de soleil poitevin (c'était hier)

Image

Les dernières semées pointent maintenant je patiente pour les autres mais vu qu'a l'exterieur la terre est detrempée pas évident de patienter. :siffle-4487:

@+

CC
Dernière édition par CéCé... le Mer 13 Fév 2013 00:25, édité 1 fois.
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Fév 2013 00:15

Re: Les tomates chez CéCé...

Alors Cécé, c'est pas si mal..

Toute la difficulté de semer si tôt se résume dans deux facteurs. La lumière et la chaleur. Qui plus est tu ne vas pas pouvoir les héberger dehors de si tôt. Dans des conditions similaires, l'année dernière, je me suis retrouvé avec des plants qui végétaient et qui n'ont rien donné.

Il est vraisemblable que tu devras ressemer, mais ce n'est pas grave. Les semis de mars rattrapent et dépassent très vite ceux de janvier, c'est ainsi. Si tu n'as pas une installation lumineuse suffisante, pas assez de chaleur tu ne peux pas gérer des semis précoces. On a tous fait cette expérience et elle se termine toujours de la même façon. Mais il faut la faire pour comprendre et ce que tu as fait te servira.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Fév 2013 06:33

Re: Les tomates chez CéCé...

CéCé ils sont jolie tes plants, ils ne poussent pas vite mais sont bien proportionné grâce au (froid) et a un ensoleillement suffisant. Il me semble que a se rythme de croissance tu es pour le moment pas mal. Si les températures restent fraiche entre (5° et 10°) tes plants grandirons progressivement, quand la température dépassera les 10° la croissance s'accéléra, il sera alors plus difficile de contenir une croissance en godet jusque’ en mai.une transplantation dans de grand godet sera surement nécessaire d'ici le moi de mai. Tu as de la chance d'avoir une véranda, tu peux grâce a ça avoir des plants très beau (bon ensoleillement) il te reste plus qu'a bien gère la température a gardé au frais. :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Mer 13 Fév 2013 07:31

Re: Les tomates chez CéCé...

Courage CC ... Les beaux jours approchent. Doucement, certes, mais sûrement. Avec les joies du semis qui réussissent bien ! Ce que je vois m'a l'air tout à fait honorable.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 799

Inscription: 18/12/2012

Localisation: Poitiers dans le poitou

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Mar 19 Fév 2013 22:53

Re: Les tomates chez CéCé...

Salut les tomos,

Comment se passe ces premiers jours de soleil de février ?

Pas une petite envie de prendre l'air et grattouiller dans quelques recoins du jardins ?

Pour a part ce week end j'avais 2 options , soit je m'extirper dehors pour m'occuper du jardin soit j'étais en travaux d'aménagement intérieur de ma battisse, ni 1 ni 2 petit coup d’œil par la fenêtre et hop c'est décidé ce week end je serais dehors, non mais depuis 3 mois qu'il pleut le CéCé... il avait besoin pour son intégrité physique de prendre poil l'air et surtout triturer la terre pour retrouver ces massifs de fleures abandonner depuis plusieurs mois, et quelles plaisirs de redécouvrir quelques crocus ici ou là mais ici c'est tomates du coup je reviendrais ailleurs mes travaux en extérieur.

Avec la météo du week end j'ai pas pu m’empêcher de resemer significativement quelques grainouilles (steack russe, noir de crimée, rose de berne, rouge à pp, osu blue cœur de bœuf orange, aunt ruby GG, cerise rouge multi, clémentine, cerise chocolat, joyau oaxaca, marceline, gezhante, calabash purple et cherokke purple, grandma oliver green et manyel gold ) soit environ 110 graines pour espérer 85-90 plantules au pire.

J'attends le levée pour mardi ou mercredi prochain (les nuits sont fraiches et n'ont pas finit de blanchir la pelouse ces prochains jours) , la températures dans la véranda frise avec les 25-27° au plus chaud de la journée, la nuit 9° la nuit dernière... du coup tous le monde dehors :D

Sinon quoi de neuf chez CéCé...

Ben sa pousse toujours tranquille mimil, mais j'ai du commettre l'erreur de trop protéger mes plants la nuit en les rentrant au chaud du coup un filage éviter de peu... Si elles passent la fin de semaine sous abris les plus hautes (semées le 9 janvier et après) seront repiquées la semaine prochaine si le poissonnier du marché pense à moi.

Image

Image

Image

Une petite photo de famille qui devrait s'agrandir très bientôt (je compte finaliser mes semis de tom's pour le 15 mars)

Image

Allez un petit coup de trempage léger des godets dans un bac d'arrosage capilaire et hop au lit les gosses :lol

Image

Voili voilou, je vous dit à bientôt :D

@+

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mer 20 Fév 2013 08:55

Re: Les tomates chez CéCé...

Oh oh la jolie étagère à semis ! En effet nous avons quelques variétés en commun... mais je ferai beaucoup moins de pieds... je ne sais toujours pas combien, il y a deux ans j'en ai fait 30, l'an dernier une soixante sans compter 4 ou 5 pieds qui sont venus spontanément et 5 pieds de tomates cerises (je ne sais plus lesquelles), cette année j'aimerais en faire un peu plus mais je ne suis pas sûre que mon amoureux soit d'accord... donc à voir, petit à petit...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO