Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 18 Sep 2013 06:56

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Vagabonds quand je vous dis qu'il y a des signes, le tout est savoir les lire.
Hier, après avoir travaillé le dos courbé à ramasser les haricots, j'ai fait un petite séance de gymnastique pour détendre tout ça. C'est avec la larme à l'oeil que je me suis prêté au jeu. Et oui, c'est un signe, deux pieds de tomates ont trouvé la mort.
L'un deux était gravement malade et la mort cérébrale a été déclarée à 17h36, les médecins ont tout tenté mais nous n'avons rien pu faire. La seule famille qui lui restait ne souhaitait qu'il fasse don de ses organes. C'est donc en pensant qu'il ne souffrait plus, pour me donner du courage, que j'ai plié les genoux, mes doigts ont alors serré fort sa tige froide, et les bras tendu je me suis relevé. Dans un bruit sourd, les racines ont cédé, rassuré vous il n'a pas souffert.
Pour le second, c'est une autre histoire, le vent a soufflé fort hier, tous les tuteurs n'ont pas tenu, je ne compte plus le nombre de fois que j'ai du ramassé ce pied de tomate pourtant en pleine forme. Il aurait pu continuer à pousser et tenter de donner encore d'autres tomates, mais lassé de me baisser pour le ramasser, c'est avec un pincement au coeur, que je me suis relevé avec le plant dans la main. Ces cris n'ont rien pu faire, les racines ont résisté mais n'ont rien pu faire face à ma détermination, elles ont cédé violemment, comme pour se venger de cette mort atroce et précoce, je me suis retrouvé à terre allongé sur le dos. La volonté d'un seul homme est plus forte que celle d'une plante.
Ces hurlements m'ont hanté toute le nuit, surtout quand je pense aux nombres de pieds qu'il me reste, mais comment faites vous pour supporter tant de souffrance chaque année ? Les années apaisent-elles la douleur ? Dans un ultime élan de survie, juste avant de passer de vie à trépas, il a tout de même donné un fruit mature.

Sinon dans ce paysage de désolation, et oui le mildiou guette le moment propice un peu comme la peste en des temps plus reculé, et de mort qui règne au potager en ce moment, j'ai tout de même fait une récolte de 5kg dans le même mouvement, je souhaite ainsi vous en donner un aperçu.
Le clan des rouges :
Image

Les vertes font bande à part :
Image

les oranges en surveillance :
Image

Une farandole de tomates cerises :
Image

Un panaché de Petit Marseillais qui se sont perdus :
Image

Et comme c'est de saison avec l'automne qui approche voici la galerie des horreurs :
Le plant malade arraché :
Image

Je t'avais dit de ne pas te frotter contre le mur :
Image

Des tâches sur les Roses de Berne :
Image

Et enfin comme il faut toujours finir sur une bonne note, je vous présente la salade du jardin, haricots verts tomates cerise, pour le plaisir des yeux et des papilles, mélanger au grès de votre humeur formes et couleurs :
Image

Bon voyage dans le monde de l'eau de là.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 20 Sep 2013 14:10

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Et voila, c'est bientôt la fin, demain comme deux fois dans l'année, le jour durera autant que la nuit, mais cette fois c'est pour marquer le déclin du jour.
En toute simplicité l'été va céder sa place à l'automne qui débarque avec son lot de surprise. Je sais que nous ne sommes pas tous égaux face aux caprices de la nature, mais comme tout le monde ici, le temps d'ensoleillement ne sera plus propice au mûrissement des tomates, et les plants vont décliner. La seule chose sur laquelle nous pouvons agir est sur comment nos pieds de tomates vont-il mourir.

Soit nous donnons une chance aux tomates qui restent de mûrir sur pied, dans un sol bien fatigué, et tentons de survivre à l'ultime bataille, perdue d'avance, contre la nature.
Soit la défaite est trop humiliante, et alors pour éviter que le déshonneur s'abatte sur notre famille, nous choisissons de mettre fin à nos jours.

Dans tous les cas et comme chaque année dans cette guerre contre la nature, l'humain, cet animal bien frêle, perdra le combat. Comme chaque année, les bons jours revenant et avec notre optimisme regonflé à bloc, nous reprendrons le chemin du champs de bataille qu'est notre potager. Pour cela et afin de prolonger la saison au maximum, nous aurons préparé le terrain, amendement, engrais vert et j'en oublie car nous avons le choix du lieu, nous laissons à la nature le choix des armes, vents, pluie, températures et j'en passe.
Pour préparé nos troupes, nous les auront bichonner avec la création de pouponnière, ou de couche chaude. Les plus frêles seront sacrifiés sur l'hotel des dieux afin de rendre l'année plus clémente.

Alors oui, nous sommes peut-être à la fin d'un cycle qui débute dès à présent avec la formule : "je ferais comme ça". Je ne me plie pas à ce rituel qui de toute manière ne sera pas tenu. Alors oui pourquoi prendre des résolutions si nous sommes incapables de les suivre.
La seule chose dont je suis sûr, c'est que pour l'année prochaine je décide de faire un grand écart de taille, je souhaite de la grosse tomate et des cerises. Les cerises seront présentes dans au moins 5 couleurs (rose, verte, rouge, noire, orange), je suis encore à la recherche d'une tomates cerises roses qui me plaisent car Brandywine Cherry m'a déçu.
Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, je m'arrête sur 15 variétés mais j'en bloquerai 10 pour me permettre de voir venir. Les nombres de plants n'ai pas encore définitif, la folie des grandeur pas toujours sonner à ma porte. Le plus compliqué est de définir une ligne de conduite pour le semi car les transes et les envoûtements ne sont jamais bien loin, c'est le mystère de la nature.

Ne vous faites pas de soucis, la saison n'est pas fini, surtout que le soleil pour faire la nique à la nuit a décidé de faire vivre une journée estivale (27°C), mais j'ai seulement décidé de ne pas tenter cette année une saison à rallonge. Les pieds, une fois qu'il auront donné les derniers fruits, passeront de vie à trépas.

Le bilan de diriez-vous, il n'a pas déjà était fit lui? Non, et bien c'est encore pour aujourd'hui.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Ven 20 Sep 2013 18:30

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Oui, oui, l'été s'en va... et pourtant le soleil brille encore dans notre belle région...

Ronin a écrit:Ensuite, pour éviter les mauvaises surprises, je m'arrête sur 15 variétés


Je n'y crois pas 2 secondes, :siffle-4487: :siffle-4487: :siffle-4487: mais garde, si possible, la chose en mémoire...


Je suis sûre que [b]Petitfermier[/b] va se révolter et semer, en cachette un nombre conséquent de nouvelles variétés...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 24 Sep 2013 13:11

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Vagabonds, si vous ne croyez pas une seconde pour les bonnes résolutions, je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour l'édition de la liste. bon conseil de papillonbleu tout de même, je garde à l'oeil petifermier, on ne sait jamais.
Si avancez vous et n'hésitez pas à prendre des nouvelles en cette période troublée, où le froid de la nuit contraste avec la chaleur de la journée. Nous jeunes jardiniers , nous ne savons pas sur quel pied danser. C'est pour cela que les images valent plus qu'un long discours, alors en faisant l'abstraction des feuilles sèches, des pieds dénudés, nous pouvons penser que nous sommes en plein mois d'août.

Nous commençons par Orange Queen :
Image

Pour poursuivre avec un joli bouquet de Green Zebra :
Image

C'est alors que ARRG tente de rejoindre sa plus grande rivale :
Image

Les Summer Cider Apricot ont enfin mûri, un vrai régal :
Image

Les dernières Beauty Queen :
Image

Mais quand je vous dit que c'est l'automne, il faut me croire :
Image

De retour en cuisine, je constate ma dernière récolte de Cream Sausage, les pieds ont péri dans un ultime combat contre le jardinier mais si dernier a eu pitié de sa progéniture :
Image

C'est dans ce haut lieu culinaire, que les coeurs de boeuf dévoilent toute leur merveille, Orange Russian 117 et une rouge :
Image
Image

J'espère que l'attente ne fut pas trop longue et le résultat à la hauteur de son attente.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Sep 2013 18:46

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut RONIN :) .... Je vois que comme moi, à part le gout, elles ont aussi été au rendez vous tes belles....
A propos de tes cream sausage.... Qu'en est-il du goût ?... Chez moi elles ont été et sont toujours plutôt bonnes :P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 24 Sep 2013 20:47

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Un vagabond parle au sale gosse.

Bonne saison pour toi et petitfermier. T'en as pas marre des tomates, elles me sortent par les yeux, j'ai envie de toutes les arracher !!

Je suis interrogatif quand au mal qui touche tes tomates. Les feuilles semblent se dessécher sans qu'il n'y ait de trace de mildiou (absence de nécrose). C'est difficile à dire sur une photo, mais le cliché n'est pas caractéristique de Mimille. Je crois me souvenir que Papo qui est ton presque voisin avait une maladie semblable l'année dernière. Mais encore une fois, un cliché ne veut rien dire.

Mes amitiés à petitfermier
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 25 Sep 2013 07:30

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Salut les vagabonds, ici point de logique mise à part celle du sale gosse.

Oui peyo, les tomates me sortent par tous les trous, mais que veux tu. C'est un peu comme ça lorsque pour faire un potager on s'y prend à la bourre, on plante ceux que l'on a sous la main. Oui j'en ai rêvé de tout arracher et même commencer mais le vrillage de tympan, et la chute sur mon postérieur bien maigre ne m'ont pas donné envie de retenter l'expérience. En plus comme dirait petifermier : "il va falloir penser à l'hivers.", alors arrachage dans les deux semaines qui arrivent, mise à niveau du potager avec de la terre végétale et pour finir si je suis dans les temps plantation d'engrais vert. Putain je suis fatigué rien que d'écrire ça, surtout qu'entre temps j'ai l’arase du mur à faire.
Oui j'ai un mal étrange qui touche les tomates, les feuilles sèchent et tombent, j'ai pensé dans un premier temps à l'affreux jojo jouant entre mes pieds de tomates. Mais comme tu as pu le voir aucune nécrose ne l'accompagne, je laisse faire. C'est un peu comme si un cycle se terminer, et oui les feuilles, à l'automne sèches et tombent, j'en suis là dans mes réflexions. Surtout que c'est la rangée la moins bien exposée qui est la plus touchée, alors oui je les accompagne dans la mort. Je ne sais plus qui disait que "la vie est une maladie sexuellement transmissible et irrémédiablement mortelle.", je leur ai donné la vie et le lieu pour s'exprimer, c'est la moindre des choses que je les aident dans ce moment difficile.
Tiens peyo juste pour toi, et c'est pas des tomates :
Image

Ah linquat, le goût des tomates est une chose dont l'on pourrait discuter pendant des heures et qui tient à tellement de paramètre. Pour la Cream Sausage, c'est difficile à dire pour moi, je pense que je ne l'ai pas réellement goûtée. Si une fois, lors d'un de mes arrosages tardif. Je dois dire que j'aime croquer une tomate fraîchement cueillie lors de ce moment. Je dirais que comme ça elle ne m'a pas enchanté directement, je pense sincèrement que c'est une tomate à faire cuire, un peu trop sèche pour moi crue. Le problème qui se pose ensuite, c'est que lors des cuisson elle est rarement (ou devrais-je dire jamais) seule, en tarte avec d'autre, dans un coulis ou une sauce car sa couleur ne modifie pas la couleur du résultat final ou directement en conserve. Tout cela pour dire que je suis dans l'incapacité de dire si elle est bonne cette tomate. Mais dans une sauce avec des morceaux, sans présence ne passe inaperçue et ça claque de trouver d'un coup une tomate de cette couleur.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Mer 25 Sep 2013 07:38

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Hello !

Passage en coup de vent pour voir le ptit fermier !

Youuu la saison commence à se tirer et c vrai que cette maladie bizarre va accélerer le phénomène !

A l'horizon là-bas, la lueur d'une nouvelle saison se devine :P

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 25 Sep 2013 12:10

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Peyo
Je suis interrogatif quand au mal qui touche tes tomates. Les feuilles semblent se dessécher sans qu'il n'y ait de trace de mildiou


ça pourrait bien êtres les dégâts causé par l'araignée rouge, les feuilles se dessèchent complètement conséquence de l'absence de sève absorbé par l'araignée. Un des multiples symptômes c’est que la peau des tomates n’est plus lisse (au touché on sans que sa glisse pas) après ça peut être une maladie mais la quelle?
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 25 Sep 2013 14:44

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Cher vagabonds, je tenais à remercier, en public, toute l'équipe du docteur House de se pencher sur le cas des tomates et de ce mal étrange qui les frappe. Plusieurs pistes sont en cours d'exploration, maladie auto-immune ne touchant que les feuilles, parasites tropicaux que sont les araignées rouges ou simplement dégénérescence du à l'age et à une terre bien fatiguée.
Je vous rappelle simplement que nous sommes fin septembre et que nous avons passé l'équinoxe d'automne, alors oui ces plants sont voués à la mort et peut être que dans un dernier souffle, ils donneront un fruit mûr et pourrons rejoindre les vertes prairies pour s'épanouir de nouveau. Ils ont aussi milité pour mourir dans la dignité et contre l’acharnement thérapeutique.
Alors je vous en prie, si vous êtes motivés par autre chose que par le diagnostic, passez votre chemin en cette saison, aucun remède ne sera administré. Si une observation plus fine est nécessaire dépêchez vous d'en faire part car leur durée de vie est limitée, les portes du jardin sont ouvertes mais je ne suis pas sûr de ne pas les euthanasier avant ce week-end.

Bon courage aux différents membres de cette équipe merveilleuse.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Lun 30 Sep 2013 06:25

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Amis vagabonds, j'ai le regret de vous annoncer la morts des plants touchés par cette curieuse maladie des feuilles qui sèches.
Tous les experts, en maladie diverse et variées, sont passés les examinées. Mais impossible de déterminer avec exactitude l'origine du mal. Samedi, après un ultime arrêt cardiaque, les plants n'ont pas pu résister à l'appel de la grande faucheuse, ou devrais-je dire, du grand arracheur.
J'ai ainsi exterminé une planche entière de tomates au grand désarroi de roninette qui m'a fait gentiment remarqué que certains pieds portés encore des tomates viables. Mais pris dans une rage incontrôlable, je n'ai pu m'arrêter que lorsque cette partie du potager fut enfin libérée. Il faut dire aussi qu'une voix cristalline me répétait sans cesse : "papa je veux faire du travail.". Par travail entendaient je prendre ma brouette, allait au fond du jardin, y mettre de la terre et venir la mettre là où toi papa tu le désires. J'ai résisté le plus possible et ce jusqu'au moment, cette adorable tête blonde revienne vers moi en me tendant petifermier qui faisait, à l'origine, tranquillement la sieste dans le coffre à jouet.
Il me reste tout de même encore des plants qui ne demandent qu'à faire mûrir leurs tomates. Je me suis aussi autorisé, comme pour expier mes fautes, une salade de tomates hier midi, le goût n'est pas réellement à la hauteur mais cela fait tout de même du bien au moral.

Voila comment je me retrouve avec un tas de BRF de tuteur et de tomate, à voir la suite.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 30 Sep 2013 21:22

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonsoir Ronin,
Il est toujours aussi agréable de te lire et oui l'automne est bien là ! :wink:

Je trouve que de plus en plus de personnes "mettent leur grain de sel" dans ton potager : petitfermier, Roninette, la jolie petite tête blonde et il va falloir y mettre un peu bon ordre, en les mettant tous au travail ! :lol:

Quand au nombre de plants de tomates déjà prévu pour la saison prochaine......et bien, on en reparlera au moment venu :siffle-4487:

Courge Patidou avec ton potimarron ? :?
Bonne fin de saison Ronin :biss
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 1 Oct 2013 08:58

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Coucou Ronin,
tout pareil dans mon potager, les pieds de tomates se fanent, est-ce une maladie ? Peut-être, bref ici aussi, c'est vraiment la fin, le gros orage de dimanche a fait des dégâts, j'ai cueilli ce jour le dernier petit panier de tomates, sniff !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 2 Oct 2013 06:51

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Vagabonds matinaux, pensez à vous couvrir les journées sont encore chaude ici mais les nuits sont fraîches.

Nos suivis se mettent en veille, comme nos jardins. Petit à petit les tomates fraîches vont partir et laisser place à nos conserves. L'automne, période de contraste, alors que certains jardins sont dévastés et souffre, je m'aperçois en me promenant dans le mien, que certain plant courageux décident de combattre. C'est alors qu'en me focalisant sur certaine partie du plant, je peux me croire en plein printemps avec des pieds bien verts. Même les courges décident de s'offrir un baroude d'honneur. Enfin, il me suffit de lever les yeux et la triste réalité automnale reprend le dessus. Cet automne est décidément étonnant.
Pour le côté concret, il me reste 19 pieds sur les 49 présents cette année. Ils portent tous des fruits et souhaitent les faire mûrir dans une dernière expression de leur honneur. Je m'en vais répondre aux questions posées enfin si je peux.

Papillonbleu, pour ta question, j'espère que tu ne souhaites pas que je te réponds avec exactitude, car comme Socrate, tout ce que je sais c'est que je ne sais rien. Chaque j'en apprends et chaque moment passé ici me renvoie à cette affirmation. Pour moi, c'est la conséquence de l'automne, la tomate est une vivace parait-il, alors elle agit comme tel. J'ai toujours appris qu'à l'automne les feuilles se fanées et tombées, c'est peut être une erreur qui est transmise de génération en génération, mais nous n'y pouvons rien. Je considère qu'elle est seulement plus sensible que nos plante autochtone.
Les seuls dégâts que l'orage c'est permis ici, c'est sur moi, qui travaillait tranquillement dehors lorsqu'il est venu déchaîner toute sa colère de ne pas avoir pu s'exprimer plus tôt.
Alors oui nézida, comme tu le dis de plus en plus de mode viennent mettre leur petite graine dans le potager. C'est quelque chose de bien je trouve, tout ce petit monde se trouve alors impliquer dans ce dernier et c'est pas pour me déplaire. C'est pour cette raison qu'il va falloir un peu plus d'organisation l'an prochain et cela risque d'être un joyeux bordel. La chère petite tête blonde à la voix cristalline peut se contenter de déplacer un tas de terre mais c'est plus intéressant que cette envie soudaine soit utile.
Tu as raison, à côté des patidous se trouvent des potimarrons. Certes ils ne sont pas très gros, mais c'est les miens. Il restent encore trois butternuts et deux patidous qui se dorent la pilule et profitent des derniers rayons de soleil.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 2 Oct 2013 21:44

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonsoir Ronin,

Je me doutais bien que cela te faisait plaisir, que ta petite famille s'intéresse de plus en plus près à ton potager ! :wink: Et si ce n'est qu'un "joyeux bordel", tout va bien ! :)

Ma question :
"Courges Patidou avec tes potimarrons ?"

Ta réponse :
"Tu as raison, à côté des patidous se trouvent des potimarrons"


:siffle-4487: :lol: 8) :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO