Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Déc 2012 23:56

Le semis 2013

Mes semis 2013 auront deux objectifs:

1: Fournir pour mon exploitation les plants nécessaires à la production de fruits et de légumes destinés à la vente au public, à l’autoconsommation et à la récolte de graines.

2: Fournir des plants qui seront vendus en tant que tels.


Les variétés seront parfois les mêmes, mais ne répondront pas aux mêmes exigences. Dans le premier cas il me faut des variétés productives et résistantes aux maladies, plutôt précoces. Je dois me concentrer sur des tomates phares en petit nombre, une dizaine tout au plus. Je compte en cultiver 500 pieds, la majorité en serre (sauf pour les tomates coulis)

Il me faut

1 noire (Crimée)
1 orange (jaune flammée)
1 jaune (?)
1 rose (Berne)
1 rouge (Cdb)
1 verte (ARGG)
1 bigarrée (Striped german)
1 très grosse (?)
1 Blanche (?)

Plus 4 cerises (1 de chaque couleur)

Et enfin une destinée au coulis qui pourrait être dehors. (San Marzano, Jersey Devil)

Pour ce qui est de la deuxième catégorie, il me faut miser sur des tomates qui sont demandées en plants (on retrouvera des classiques des tomates anciennes, Noire de Crimée, Ananas, Green zebra, Cdb, Téton de Vénus, etc..) mais aussi des variétés qui ont plu l'année dernière (Orange banana, Beauté blanche...) J'introduirai aussi des variétés en test, le choix ne manque pas mais il me faut trier. Je compte faire 3000 plants pour mes clients. Tout se prépare et il faut que je finalise les commandes de matériels.

Je suis donc en train de lever les points d’interrogation pour les variétés pour lesquels le choix n'est pas encore fait. Petit aparté, je ne recherche pas de graines par échange, je passerai commande des graines manquantes.

Je n'aurais pas une liste à rallonge, impossible à gérer. Je ne dois donc pas me louper concernant le choix. N'hésitez pas à me faire part de votre savoir en terme de productivité et de précocité, vos remarques sont les bienvenues.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Dim 16 Déc 2012 01:30

Re: Le semis 2013

Pfiou....

Voilà pourquoi j'admire les maraîchers bio : tout est dans le "je ne dois donc pas me louper"
Déjà qu'avec un potager dit à usage familial, on se pose pas mal de questions et on affronte pas mal de soucis, mais bon, même avec la perte d'une partie de la récolte espèrée, on s'en remet,....alors, se lancer dans le maraîchage....Il en faut quand même !

Aucun conseil ou aucune remarque de ma part, vu ma faible expérience,
juste ce petit post d'encouragement,
je te souhaite une belle et grande saison.

J'espère que tu trouveras le temps de nous relater tes nouvelles aventures, que je suivrai avec un très grand intérêt,

Peyo, mon héros !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Dim 16 Déc 2012 07:50

Re: Le semis 2013

Bonjour Peyo , Philippe.

Quelle détermination Peyo pour l’élaboration de ta liste :D
Bon courage pour tout la suite.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 16 Déc 2012 09:05

Re: Le semis 2013

tu as de beaux grands projects Peyo :!:
Je te souhaite tout le bien et beaucoup de succès :!: :D

Pour les tomates en couleurs qui te manquent, si je peux me permettre de proposer :

blanche = Pêche blanche
jaune = Lemon Boy
très grosse = Grosse rouge plate du Portugal ou Donskoi

dans les cerises j'ai sur mon programme de vente : Miel du Mexique, Black Cherry, Orange Bourgoin, Snow Berry et Green Grape.
Mon travail pour 2013 est de trouver une bonne tomate cerise rose !

Chez nous, beaucoup de gens font les tomates en pots sur le balcon - as tu aussi besoin des variétés qui vont bien en pots ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Déc 2012 09:25

Re: Le semis 2013

Je te souhaite beaucoup de succès pour ton projet.
Tu as le soutien de tout la communauté des tomodorien.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Message Dim 16 Déc 2012 09:55

Re: Le semis 2013

en JAUNE :
ORANGE QUEEN : plutot Jaune qu'orange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... e_Queen_op
.... je l'ai faite : productive et assez hative ...

et : JAUNE GROSSE LISSE : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... osse_lisse ' connait pas)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Dim 16 Déc 2012 10:06

Re: Le semis 2013

Voilà de bonnes nouvelles Peyo; ta belle et grande serre va travailler à plein ...

Bravo pour ce beau projet. Si l'on peut aider ça sera avec plaisir. (Bien que la distance et le manque de compétences réduisent ce que je peux t'apporter)

Sacrée entreprise !!!

Tu peux etre sûr que des gens penseront à toi.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Déc 2012 10:50

Re: Le semis 2013

Bravo pour ton courage et ta détermination. Je pense à tout le travail que tu as devant toi...tu ne vas pas t'ennuyer!

Pourquoi ne pas prévoir quelques pieds d'une variété très hâtive? (Stupice, Edouard, Glacier, etc.).

Tous mes vœux de réussite pour ce magnifique projet.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 16 Déc 2012 15:01

Re: Le semis 2013

Peyo,
admiratif aussi de l'investissement que cela représente et du courage pour se lancer dans une entreprise ou il est impossible de tout controler (météo, ...). Chapeau bas monsieur Peyo ...
Aucun conseil à donner si ce n'est le fait que la Saint Jean D'Angely risque d'avoir un peu la cote du fait de sa citation comme "meilleure tomate ancienne" dans le reportage . . .
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Dim 16 Déc 2012 19:58

Re: Le semis 2013

Mon bon peyo, tout d'abord bravo pour ton projet et bonne m.... ! j'ai vu qu'on te proposait (aubergine) en jaune la " lemon boy" , je me ralie à ce choix qui par expérience ne m'a jamais déçu (bon calibre, rendement et résistance ainsi que la conservation tres correcte apres récolte) :wink: .
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 16 Déc 2012 21:18

Re: Le semis 2013

Coucou PEYO :D Je suis vraiment admirative non seulement de ton projet, mais surtout de ton courage .... Je te souhaite de tout coeur plein de réussite :)
A propos des blanches, j'avais bien aimé :
SHA
Image

Et j'ai été très surprise par la longévité et la résistance cette année de :
White furry Boar dont la photo ci-dessous les montre au 30 septembre
Image
D'ailleurs, à ce jour, tous comme les mallorquins, j'ai 3 ou 4 tomates White Furry Boar dans un petit panier....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Dim 16 Déc 2012 21:49

Re: Le semis 2013

Hello Peyo,

Quel beau projet, de nombreuses idées qui m'inspire, faisant à peu près la même chose aussi mais à moindre échelle (juste 300 à 500 plants pour les autres).
Nous ne partons pas non plus sur les mêmes "bases" vu que j'attends de connaître les goûts de chacun pour faire le choix des espèces.

En bigarrée, il y a aussi Mary Robinson ... et en grosse Teta de Monja ou Olena Ukrainian ou Russe rose aussi .. ou .. tellement de choix :mrgreen:

As-tu un endroit en exposition ?
Je pensais faire pour moi et présenter à la braderie du village ... et donc ça peut être une idée pour toi, faire des naines en semis plus précoces et les présenter ainsi, ça peut être sympa :D Tu vises ainsi le public en appartement ou sans potager.

Belle soirée et je vais suivre avec intérêt ton post.
Les semis sont pour quand du coup ?
Perso, je pensais les faire 10 jours plus tôt que l'an dernier car on ne peut pas se retourner en cas de non-levée des semis.

Bises

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 17 Déc 2012 08:05

Re: Le semis 2013

Pendant que j'y pense, il y a peut etre la golden bison, en jaune.

Précoce productive et résistante, selon Kats.

Message Lun 17 Déc 2012 18:54

Re: Le semis 2013

Hello Peyo,
superbe projet et j'espère pour toi qu'il marchera ,
en tomate cerise jaune , je peux te conseiller la CEREZA AMARILLA , je l'ai faite l'année passée , elle est productive , goûteuse et résistante aux maladie , si tu veux des graines c'est avec plaisir .
Bonne saison 2013
@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 17 Déc 2012 22:30

Re: Le semis 2013

Une nouvelle saison s'annonce, un nouveau terrain, une serre et de beaux projets.
Recommencer de zéro n'est pas rien, je connais et l'envisager à cette échelle est très courageux.
Je te souhaite beaucoup de réussite, beaucoup de soleil, à la fois notre ami et ennemi, de rester à l'ombre de ton chapeau quand au mien je m'en sers pour te saluer bien bas.....
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO