Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Nov 2013 17:17

Re: Le semis 2013

trés belle tomate je t'envie , chez moi c'est fini tous a gelé hier -3 :cry: méme dans la serre tous as gelé :roll: ils resté plus grand chose mais bon fini les salades tomates, oigon de lézignan, poivron des landes un régale il me reste plus qu'a espéré réussire l'année prochaine aussi bien que cette année j'y travaille :wink:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Nov 2013 18:47

Re: Le semis 2013

La cleota yellow, elle a eu un rendement correct?
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Nov 2013 18:50

Re: Le semis 2013

Du nouveau, un terrain dans le Causse.

Le Causse, c'est l'exact opposé de la région où j'ai le jardin. Tout y est différent, pas d'eau, de l'argile, du calcaire. La végétation y est elle aussi différente, des chênes verts, des cornouillers, des genévriers. Le ph est de 8, la terre stock plus de nutriments. Bref l'exact opposé de ce que je connais. Si ce n'est pas une région pour y faire du maraîchage, c'est en revanche une bonne opportunité pour faire tourner les cultures non maraîchères (dites cultures de plein champs, oignon, ail, pomme de terre).

Un ami m'a confié 1500 m², c'est là que je vais y mettre l'ail et l'oignon...au milieu d'une truffière !!

Image

La terre est très argileuse

Image

Lorsque le champignon attaque les racines on obtient un "brûlé". Dans la périphérie de l'arbre l'herbe ne pousse plus. C'est là que l'hiver il faut se promener avec un chien pour caver.

Sur ce terrain il y a quelques zones où il semble voir pris (il faut attendre quelques années avant d'en prélever)



Amoureuse, collante, et pleine de cailloux.

Enfin les cailloux ils sont là ! Les paysans les ont mis sur le bord, ce qui fait que le Causse, c'est un dédale de murs de pierres sèches. Un vrai patrimoine qui s'écroule au fil des siècles.

Image

Une truffière a été planté il y a 5 ans. Des chênes aux racines mycorisées. Il faut être patient et chanceux !

Un chêne vert de 5 ans (50cm de hauteur). Il faut qu'il soit en souffrance pour abriter des truffes, on préconise de les faire brouter par des moutons, plus on le maltraite, plus il a de chances de développer des champignons (tuber melanosporum)

Image

Lorsque le champignon prend, on le remarque car l'herbe ne pousse plus. On appelle cela un brûlé. L'hiver, on peut en trouver aidé d'un chien, d'une truie ou d'une mouche.

Ici, l'herbe ne pousse plus, la terre est nue, c'est un signe de présence de truffes. Réponse cet hiver...



Image

Bref je vais cultiver de l'ail truffé. Les premières buttes sont prêtes
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 13 Nov 2013 18:52

Re: Le semis 2013

Jean Claude 50 a écrit:La cleota yellow, elle a eu un rendement correct?


Oui Jean Claude excellent rendement, précoce et continue de produire en fin de saison. Une pause toutefois en plein été. Elle revient l'année prochaine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 13 Nov 2013 22:32

Re: Le semis 2013

Et voila un nouveau terrain de jeu, et au milieu d'un truffier en plus. Je vois que l'on ne s'embête pas, et tu va en avoir des patates à la truffe.

Bien joué, et bon travail.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 14 Nov 2013 08:57

Re: Le semis 2013

AAAAAAAAaaah bonjour peyo,

je visualise déjà un petit plat de tagliatelle faites maison, cuites al dente et juste parsemées d'une chiffonnade de lamelles de truffes... Slurp :!: :mrgreen: veinard, ça va demander un investissement en temps et en énergie mais ça en vaudra la peine. Cela augure bien de la prochaine saison :wink: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 14 Nov 2013 09:27

Re: Le semis 2013

Je sent que peyo voit de mieux en mieux la façon d'approcher la terre et de la comprendre en travaillant AVEC elle plutot qu'à son encontre , je suis certain qu'on ne peut en retirer que de bonnes choses :wink:

Message Jeu 14 Nov 2013 13:10

Re: Le semis 2013

Peyo a écrit:Lorsque le champignon prend, on le remarque car l'herbe ne pousse plus. On appelle cela un brûlé. L'hiver, on peut en trouver aidé d'un chien, d'une truie ou d'une mouche.


tu comptes te lancer dans le dressage de mouches :diabolo bon ok :jesors
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2801

Inscription: 10/05/2013

Localisation: meuse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Jade Beauty

Message Jeu 14 Nov 2013 13:28

Re: Le semis 2013

je viens d'en apprendre un peu plus sur la truffe :roll:
en tout cas, joli coin pour cultiver
pourquoi faire aujourd'hui, ce que l'on peut faire demain ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2388

Inscription: 16/07/2013

Localisation: Pays de Bray, près de Beauvais

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain lucky

Message Jeu 14 Nov 2013 19:54

Re: Le semis 2013

Très instructif pour les tomates et pour tout le reste. Superbes photos, on sent tout le travail qu'il y a derrière, mais ça fait rêver!
Jardin 2017: topic15854-150.html
Jardin 2016: topic15087.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Jeu 14 Nov 2013 21:56

Re: Le semis 2013

Lorsque le champignon prend, on le remarque car l'herbe ne pousse plus. On appelle cela un brûlé. L'hiver, on peut en trouver aidé d'un chien, d'une truie ou d'une mouche.

Très intéressant Peyo, je ne connais rien au champignon, mais je intéresse aux mycorhizes, sais tu a quoi est du le brulé. Est ce que c'est les mycorhizes qui pompe toutes l'eau disponible? Ou bien autre choses? Merci
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Nov 2013 17:11

Re: Le semis 2013

jean-françois a écrit:sais tu a quoi est du le brulé. Est ce que c'est les mycorhizes qui pompe toutes l'eau disponible? Ou bien autre choses? Merci


Incapable de te donner une réponse crédible, j'ai un pote qui a une truffière, je lui pose la question.
cwalk a écrit:tu comptes te lancer dans le dressage de mouches


Oui !! Car les chiens n'en font qu'à leur tête, et les truies bouffent les truffes !

mustang a écrit:en travaillant AVEC elle plutot qu'à son encontre


En tant que feignant il vaut mieux trouver des alliés pour réussir !

fouque a écrit:je visualise déjà un petit plat de tagliatelle faites maison, cuites al dente et juste parsemées d'une chiffonnade de lamelles de truffes... Slurp


Cogitation en cours pour un Slow Food de pauvres !

Ronin a écrit:Je vois que l'on ne s'embête pas


Je vais me gêner !! (Merci pour la photo du trombi !)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 19 Nov 2013 17:27

Re: Le semis 2013

L'hiver arrive et pour de bon. de la neige prévue pour demain, des températures de -2 à-6°C !!

J'ai commandé au Père Noël le bouquin de Coleman "Produire des légumes en abondance tout l'hiver", mais en attendant le 25 décembre j'ai commencé à appliquer ses recettes, tout couvrir !

C'est pas beau mais quand il faut, il faut.

Image

Le plus dur est de faire tout tenir, planches et cageots

A l'intérieur, serre entièrement fermée, le repiquage continue (épinards, choux chinois, salade, petits pois, fèves). La moitié est faite, il me reste l'autre !

Image

Tenez vous au chaud.. :noel2:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 19 Nov 2013 17:31

Re: Le semis 2013

Nul besoin de me remercier d'une chose que j'ai faite autre part. Il fallait bien que l'imagination fasse son chemin et que je trouve enfin le meilleur moyen de la faire paraitre. C'est le choix qui fut le plus complexe.
J'ai hate de voir ce que va nous faire avec ce nouveau terrain de jeux, que ce soit par la culture comme pour la cuisine.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Jeu 21 Nov 2013 14:01

Re: Le semis 2013

Salut !

Comme ma connex tient un peu le coup, j'en profite pour te poster une ptite bafouille.

J'adore le ou les Causses, c'est dépaysant façon de dire :lol: Terre superbe et rendement assuré.

Tu me fais penser à l'ami d'Auvergne qui couvre presque tout. Au regard des résultats qu'il obtient, çà vaut le coup de le faire et au diable l'esthétisme du site ! :siffle-4487:

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO