Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mer 16 Oct 2013 17:02

Re: Le semis 2013

Je n'ai pas encore arraché les miennes mais c'est pour bientôt, et je laisse passer le froid dessus avant de les mettre en caisse, j'ai vu sur un marché une belle façon de les vendre directement dans la caisse de culture et récolté devant le client.Image
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Sam 19 Oct 2013 21:05

Re: Le semis 2013

Ce matin je suis allée au marché et dans la file d'attente il y avait une jeune femme qui disait à sa voisine " je viens pour acheter des tomates vertes, elles sont bonnes et c'est joli" comme quoi il y a de l'espoir pour la génération future...
Ce qui m'a fait réaliser qu'il n'y a pas de producteur bio sur ce marché du Tarn et Garonne...

Je suis une grande consommatrice d'endives mais je n'en ai encore jamais cultivé ..
Vivement la suite !!:

Pour mes choux chinois qui sont montés en graines je pense maintenant qu'ils ont manqués d'eau , je n'ai quasiment pas arrosé.
Et toujours ce matin au marché j'ai parlé à une productrice qui ne fait que du choux et elle les arrose tous les 2 jours.... :|
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 25 Oct 2013 19:44

Re: Le semis 2013

La dernière récolte de tomate est pour bientôt, car je vais devoir arracher les 400 pieds pour repiquer les salades d'hiver. 5 planches sont déjà dehors, il y en aura 5 en serre également.

Peut être la toute dernière photo de tomates de 2013... (15 kilos), mais pour un 25 octobre, ce n'est pas si mal.

Image

Du coup l'étal se rétrécit, encore pas mal de poivrons en revanche

Image

Les courges meublent bien, c'est pratique pour faire croire que ça produit bien !!

Image

Quelqu'un pourrait me donner un peu de courage pour tout arracher, j'ai vécu 8 mois avec elles, et je n'ai pas envie de les quitter..

:cabane
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 25 Oct 2013 19:53

Re: Le semis 2013

Faut pas être triste PEYO..... 1 arrachée, 10 ressemées dans 3 mois ou presque :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Oct 2013 08:43

Re: Le semis 2013

Flore et Florette ont du souci à se faire : la concurrence est rude, resteront-ils les champions de la présentation ? Je ne connaissais pas les talents d’étalagiste de Peyo…
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1664

Inscription: 02/12/2012

Localisation: corbeil 91

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: OR117

Message Sam 26 Oct 2013 10:58

Re: Le semis 2013

Salut Peyo, si tu verses des larmes à chaque pied arraché, il va t'en falloir du "scottex" ! :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 26 Oct 2013 11:27

Re: Le semis 2013

lou a écrit:Flore et Florette ont du souci à se faire


Non ils n'ont pas de soucis à se faire, je leur ai tout pompé .. :lol

Mon stand est perfectible, mais la présentation est très importante. Le regard des personnes qui passent devant est significatif. Je vire le maximum de cageots qui sont un frein à la vue. Si je ne souhaite pas vendre quelque chose, je le laisse en cageot et personne ne le voit. Par exemple les échalotes que je souhaite garder le plus longtemps possible pour la saison d'hiver. Les gens me demandent si j'en ai alors qu'elles sont sous leur yeux.

marc91 a écrit:Salut Peyo, si tu verses des larmes à chaque pied arraché, il va t'en falloir du "scottex" !


C'est cela, mais je suis un sentimental !! (rien qu'avec les tomates...)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 4 Nov 2013 14:18

Re: Le semis 2013

Suite forçage endives

Les racines sont restées 15 jours au frigo. Prendre une caisse de maraîchage entièrement ajourée, du terreau et du compost.

Image

Couper les racines à 15 cm environ pour qu'elles aient toutes la même taille

Image

Remplir la caisse avec le mélange terreau / compost dans la caisse posée sur le sol bien travaillé. je les ai mis en serre, mais on peut le faire en cave sur un lit de sable.

Image

Planter les racines et bien arroser, recouvrir jusqu'au collet. Bien arroser et tasser.

Image

Dans une caisse, une soixantaine d'endives peuvent s'y trouver.

Recouvrir avec une bâche noire de façon à ce que la lumière n'y rentre pas. En cave pas besoin de couvrir si elle est parfaitement noire et chaude. La température optimale est de 18 °C. A cette T° trois semaines de forçage sont necessaires.

Image

Arroser régulièrement pour maintenir humide.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Lun 4 Nov 2013 14:21

Re: Le semis 2013

Merci pour ce petit tutoriel et vivement la suite.
Pas de chicons pour moi mais ça donne envie. :siffle-4487:
A+
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Lun 4 Nov 2013 17:59

Re: Le semis 2013

Tu mets tout à 18° maintenant où à quelle température tu fais attendre pour des récoltes en février.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 5 Nov 2013 12:16

Re: Le semis 2013

matou 88 a écrit:Tu mets tout à 18° maintenant où à quelle température tu fais attendre pour des récoltes en février.


Soit je n'ai pas compris ta question, soit je me suis mal exprimé. 18°C c'est la température optimale pour obtenir des endives en trois semaines. Mais si tu n'as pas cette t°, elles viendront moins vite. J'arrache au fur et à mesure pour le moment soit une soixantaine de racines tous les 15 jours. Fin novembre, je les arracherai toutes et les conserverai au frais (avant les fortes gelées).

Un lien qui en dit plus

http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... endive.pdf
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 5 Nov 2013 12:37

Re: Le semis 2013

Merci Peyo super intéressant ton reportage et le lien un grand merci !!!
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 604

Inscription: 27/03/2010

Localisation: Nantes

Sexe: Féminin

Message Mar 5 Nov 2013 22:43

Re: Le semis 2013

Merci beaucoup Peyo pour ce reportage sur les endives,
les images parlent bien plus que de longues explications et surtout donnent envie.
j'ai comme l'impression de quelques uns vont se lancer l'an prochain!
il est bien possible que j'en fasse partie :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Mer 6 Nov 2013 19:03

Re: Le semis 2013

ha ouais super ce tuto " endives" !
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 7 Nov 2013 13:34

Re: Le semis 2013

Bilan de saison

Première vraie année de maraîchage (2012 fut un galop d'essai)

Conditions météorologiques

2013 a été marqué par un hiver relativement froid mais sans gelées fortes, une pluviométrie importante, et un ensoleillement faible. Le printemps est dans la même ligne avec une dernière gelée le 27 mai, donc très tardive

L'été fut en revanche chaud et sec, ensoleillé, marqué par deux épisodes de grêle importants.

L'automne est pluvieux, doux, et faiblement ensoleillé, première gelée blanche le 11 octobre (très précoce).

Année en retard sur tout, pas de légumes précoces, déficit de soleil de 300 heures au 1er juin, 200 mm de pluie en plus par rapport aux normales. Le retard de production est de trois semaines et n'a pas été compensé par une production tardive. Objectivement la météo ne m'a pas aidé, mais n'a pas non plus aidé les jardiniers de la région.

Conditions du sol

Le terrain sur lequel je travaille présente des avantages (terre souple, pas de cailloux, se réchauffant vite, se ressuyant vite). En revanche, il est aussi défavorable à une culture potagère (pas assez d'argile, Ph très acide 5.5, ne retenant pas l'humus et l'eau). Il est pauvre en nutriments. Sables et graviers majoritaires.

Le fait que ce soit une ancienne prairie naturelle est aussi contrasté en terme de bilan. Grande richesse en terme de travailleurs du sol, mais encrassement à cause des adventices (petite oseille, rumex, ravenelle). Présence massive d'altises et de punaises qui ont compromis les cultures de crucifères au printemps.

Cultures

Elles ont été retardées par les conditions météorologiques et par le montage tardif de la serre (opérationnelle au 15 avril). Quantitativement, je n'ai pas à me plaindre, mais le calibre et le poids des légumes fut faible.

Cultures totalement ratées

Choux: dévorés par les altises et les punaises au printemps
Petits pois, haricots : rendement dérisoires
Oignons: Pourrissement à cause du mildiou (bulbilles contaminées)
Betteraves: calibre
Salades d'été: grêle, destruction totale
Tomate plein champs. zéro pointé, mildiou, gel du 27 mai.


Cultures correctement réussies

Tomate (j'y reviendrai)
Poivrons: bonne production mais très tardive (15 août)
Pomme de terre: Une trouvaille, la Cheyenne, délicieuse. En revanche la ratte a été comme son nom l'indique ratée. Pas assez de surface pour faire tourner (rotation 3 ans). J'ai tout eu comme pépins (doryphores, taupin, mildiou). Mais tardivement ce qui n'a pas empêché une récolte correcte en primeur. Stock épuisé à ce jour..
Échalote: rendement correct pas de maladie, calibre moyen
Salade de printemps: Manque de calibre, mais correct, taupin actif, limaces absentes
Courges: Pas de référence notable mais rendement moyen, grêle causant des dégâts sur les feuilles et les fruits
Fèves: RAS
Radis: difficulté au printemps avec les altises
Carottes: très tardives, mais terre adaptée. Manque de calibre, pas de mouche.


Récoltes réussies

Tomates (j'y reviendrai)
Aubergines: Très bon rendement, calibre important, bel assortiment de variétés, belle présentation
Courgette: bonne précocité, production étalée de juin à octobre.
Concombre: précoce, abondant en serre, raté à l'extérieur
Physalis: délicieuse, plan géants et productifs
Poireaux; belle variété (Atlanta)
Chou Pak choi en automne
Salades d'hiver (en cours)
Plans de tomates (très beaux, grâce à vous !! spécial remerciement à Flore pour ses conseils)

Je ferai un bilan plus détaillé de la culture des tomates plus tard
Dernière édition par Peyo le Jeu 7 Nov 2013 14:12, édité 1 fois.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO