Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 6 Oct 2013 04:54

Re: Le semis 2013

bribri a écrit:J'ai vu que tu cultivais des choux chinois moi aussi des granaat et pak choï mais ils ont tendance à monter en graines...
Je me demandais si chez toi aussi et si il y a une astuce que je ne connais pas pour l'éviter ?


Oui, c'est vrai que les choux chinois montent souvent et rapidement. Dès qu'il y a un stress, tout monte. J'ai eu le cas au printemps..

Merci de ta question car elle m'a obligé à faire des recherches ( qu'est ce qu'ils sont bien ces québécois !!)

http://www.agrireseau.qc.ca/legumescham ... 9gumes.pdf

Je protège donc avec du voile de forçage pour éviter les facteurs de stress, mais c'est sans garantie. Comme tous les choux, ils aiment la terre plutôt lourde, ce qui n'est pas le cas de la mienne... J'espère que la serre m'aidera à résoudre la problématique climatique.

Comme la gestion de la montaison est en fin de compte une course contre la montre, je repique à quatre feuilles. C'est le meilleur indice de reprise, car c'est à ce stade que le rapport racines/feuilles est optimal.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 8 Oct 2013 20:13

Re: Le semis 2013

Tu as raison ces Québécois sont topissime !!!

Je prends bonne note du repiquage à 4 feuilles je ne le savais pas.

J'ai une terre plutôt lourde et la prochaine fois j'essaierai le P17 , et merci je suis une quiche pour chercher :oops:
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3406

Inscription: 27/01/2013

Localisation: vosges

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: je ne sais plus.

Message Mar 8 Oct 2013 20:28

Re: Le semis 2013

J'ai essayé 2 fois les pak choi et chaque fois j'ai eu rapidement une belle floraison jaune en place de récolte, pour moi c'est un légume à faire en primeur ou en tardif à l'abri direct du soleil, malgré tout en jeunes plants godets c'est très beau et décoratif.
L'avenir m'interesse beaucoup; c'est là que j'ai l'intention de passer mes prochaines années.
Woody Allen

Message Mer 9 Oct 2013 07:14

Re: Le semis 2013

Hello

Arf l'histoire des montaisons ah la la ... c pas un tour de la lune çà ? :roll:

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Dim 13 Oct 2013 13:43

Re: Le semis 2013

la-bande-a-basile a écrit:Arf l'histoire des montaisons ah la la ... c pas un tour de la lune çà ?


Je l'ignore, j'ai lu beaucoup de choses à ce sujet. Beaucoup entendu de maximes qui relèvent du bon sens, de l'expérience ou de la culture populaire. Mais tout cela est audible. Mon esprit critique et mon manque d'expérience à ce sujet me conduisent à chercher dans d'autres directions, sans préjugés.

Les facteurs de stress sont souvent évoqués. Climatiques ( Chaleur, froid, carence en eau, en nutriments), Traumatiques (ravageur, maladies) et saisonniers (jours cours, ensoleillement).

La montaison est un phénomène naturel, nécessaire à la reproduction de la plante. Il est curieux de noter que pour avoir une belle salade, il faut donc s'opposer à un phénomène naturel. Le but d'une plante est de se reproduire pas de nourrir les hommes ou les animaux. Plus tôt elle montera en graine, mieux se sera. Mais pas toujours.

Vous avez sans doute vu sur les paquets de laitue, il y a des commentaires du genre: "Résiste à la montaison" ou "Supporte bien la chaleur". Ces commentaires parfois uniquement destinés à faire acheter le paquet en question, font référence à un nombre d'heure d'ensoleillement au delà desquels la laitue monte. Il est normal qu'une plante ait besoin de soleil pour faire des fleurs, car il a besoin dans certains cas d'insectes pollinisateurs qui ne sortent qu'en cas de fort ensoleillement. L'astuce et donc de planter en juin les salades à l'ombre mais pas trop non plus. Ou bien de dessaisonner en plantant en jours cours. Avoir des salades au mois d’août nécessite de la technique, coûteuse parfois, arrosage par aspersion, voiles d'ombrage.. Le jeu en vaut il la chandelle ? je n'ai pas encore répondu à cette question.. Débat ouvert.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 13 Oct 2013 14:05

Re: Le semis 2013

moi je fais tout simplement pas des salades en plein été :soleil:

par une raison aussi simple: en été on mange de la salade de tomates :ret

si en hiver j'ai envie de manger une salade, je peux toujours acheter une laitue - mais je n'achète jamais des tomates parce-que immangeable :boire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 13 Oct 2013 18:33

Re: Le semis 2013

Madame Aubergine a bien parlé, idem !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Message Lun 14 Oct 2013 07:36

Re: Le semis 2013

Hello

Débat ouvert :

Il existe encore sur le marché des variétés de salades qui traînent à monter précocement en éte, entre autres la batavia de Pierre Bénite et la laitue à couper Rossa Foglia Riccia de Taglio pour ne citer quelles.

Sinon semer (dans une terre réchauffée pour accélèrer la levée ) et repiquer en jour feuille aident aussi selon mon expérience perso :wink:

Le fait de repiquer des plants jeunes et forts évitent de les habiller (parer) . Sur ce point, il y a aussi plusieurs écoles.

Dans les années 70, je me souviens avoir bossé pour un maraîcher qui ne jurait que par la culture en motte qui éviterait un stress à la plante lors du repiquage donc une montaison plus lente.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Oct 2013 17:55

Re: Le semis 2013

bribri a écrit:Comment les tomates "non rouge" sont elles perçues?
Faut-il convaincre la clientèle où est-elle de nature curieuse?


J'ai peu de tomates rouges et certaines personnes sont perplexes. Il faut dire que j'ai la chance d'avoir un public déjà concerné car je vends dans une ferme bio qui milite pour les variétés anciennes. Les clients sont donc tous des bios exclusifs. Toutefois les habitudes sont dures à changer. Un homme d'une cinquantaine m'a pris toutes les tomates rouges, en s'excusant qu'il n'en reste pas pour les autres.

"Vous n'allez plus en vendre maintenant."

Plus surprenant je mets de côté certaines tomates moins bonnes à mon goût, pour en faire du coulis par exemple... Je leur demande souvent si c'est pour en faire des salades, car la réponse est dans 95% oui. (vieille technique de commercial, on ne se refait pas). Et voilà ti pas qu'ils me choisissent des variétés peu adaptées aux salades. Un copain voulait choisir Japanese truffed orikansas, Accordeon, et prune noire pour se faire une salade.. Trois variétés que j'arrête car pas terribles du tout. Il les a trouvé délicieuses !! Et en plus il 'en redemande !!

D'autres et c'est la majorité veulent toutes les couleurs, toutes les formes, toutes les saveurs, çà m'arrange bien !!

Toutefois les tomates d'octobre sont moyennes, très moyennes. Mais plus personne n'en a dan son jardin, alors je n'en ai plus pour moi !!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 15 Oct 2013 18:57

Re: Le semis 2013

Japanese truffed orikansas, idem ici, bcp la trouvent bonne ! :siffle-4487:

Made in Japan, pour une fois c bien une japonaise celle là !

Je pense que c'est à cause de sa forme, c'est vrai qu'elle est belle ... alors c psychologique ? :roll:


:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Oct 2013 06:34

Re: Le semis 2013

Forçage des endives

C'est une première pour moi. Ou plutôt pour moi tout seul car mon grand père et mon père en faisaient. Mais c'était le siècle dernier...

Semis faits en mai et juin. Pas de contrainte particulière, c'est une culture facile en plein champs. J'ai pris une variété de terre, chicorée witloof alba de chez Ensembio. Arrosage en cas de sécheresse, donc goutte à goutte. Assez rustique, pas de fumure. Détasser si nécessaire car le but est d'avoir de belles racines. Se comporte comme un semis de carotte en plus précoce.

Il faut les laisser 170 jours en terre pour avoir de belles racines. Donc les semis de début mai commencent à être prêts maintenant. En période humide le botrytis apparaît, mais diaprait dès que la chaleur revient.

Image

J'ai arraché les racines, ça vient tout seul par temps humide, éliminer les moins belles, fourchues, tordues.. Ne pas utiliser d'outils pour ne pas blesser les racines.

Image

Les couper 1 cm au dessus du collet et les réserver 15 jours au frais (frigo si nécessaire).

La suite donc dans 15 jours, habillage, forçage..

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 16 Oct 2013 06:36

Re: Le semis 2013

Mon pauvre peyo, tu pars seul contre l'ignorance humaine, crois tu vraiment pouvoir y arriver ? Voila des années qu'on nous bourre le crane avec des idées préconçues sur les tomates qui doivent être rouges, rondes, brillante et de même taille. Le summum sera lorsque une même grappe devient mure en même temps, c'est tout de même triste tout cela.
Personnellement je me contente d'une seule victoire sur la bêtise humaine et son ignorance, c'est de pourvoir faire manger des tomates en salades à la personne qui m'a dis qu'elle ne les aimait pas. Bizarrement chaque fois qu'elle vient chez moi, le cap est franchis.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 16 Oct 2013 07:15

Re: Le semis 2013

c'est interessant, Peyo ne refait pas Japanese Truffed Oranzikas :|
Moi non plus je n'ai pas aimé,c'est une tomate très jolie mais elle est resté tout dûr, impossible en salade :(
J'ai pensé c'est la faute du mauvais temps mais il me semble, c'est comme ça cette variété :?

Message Mer 16 Oct 2013 07:45

Re: Le semis 2013

Salut Peyo, une culture de mon coin ça, je t'aurai bien récupéré quelques dizaines de chicons pour ma consommation personnelle mais tu es trop loin. :(
Des endives dans le Lot, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait drôle, il n'y a pas de raison pourtant.
Bonne suite. :wink:

Message Mer 16 Oct 2013 09:06

Re: Le semis 2013

MERCI Peyo pour ce partage sur les endives. J'aime le petit détail (laisser 15 jours au frais avant forçage) . Pour moi aussi c'est la première année et je crois avoir vu quelque part que le fait de passer un petit séjour au frais permet d'avoir des feuilles d'endives bien serrées. Je n'ai pas encore commencé à arracher les racines mais je vais suivre ton mode d'emploi même si moi, j'ai choisi des endives à forçage sans couverture de terre. A bientôt et très bonne journée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO