Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le semis 2013


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Jeu 20 Déc 2012 17:43

Re: Le semis 2013

Aux votes citoyens :!: Tous aux urnes :!: Mais elles sont ou les urnes :?: :?: :?:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 21 Déc 2012 14:06

Re: Le semis 2013

peyo, tu résumes très le sens de ce forum, si tu veux vivre tranquille abstiens toi de demander mais c'est beaucoup moins drole comme ça. Sinon je te souhaite du courage pour choisir ce qui te manque et planter ce que tu auras.

Je ne peux point aider cette fois mais promis dès que je peux je serais là.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Déc 2012 14:18

Re: Le semis 2013

La raison pour laquelle je ne demande que des conseils et pas de la graine n'est pas un repli sur soi ou de la timidité. On m'a beaucoup plus donné que je n'ai demandé. A vrai dire le don est une valeur à laquelle je tiens, et qui nous unit tous. Demander est une démarche qui engage dans l'amitié.

La raison est que je souhaite garantir auprès de mes clients une fiabilité maximum, et qu'ils ne se retrouvent pas avec des zombies tomates, car ils vont les payer. Les graines qui m'ont été offertes serviront de test pour mes cultures et si elles correspondent à une utilité, j'en ferai des graines moi même. Je ne veux pas mélanger une exercice professionnel avec ma passion. Et je ne trouve pas très moral que vous me donniez des graines gratuitement et que j'en vende le produit. Il y a confusion des genres. Les plants que je vendrais seront donc soit des graines achetées, soit des graines que j'aurais récolté par mon travail. En revanche je vous demande des conseils et j'achète les graines.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 21 Déc 2012 15:06

Re: Le semis 2013

C'est tout à ton honneur peyo et on devient vite auto suffisant en semences pour la production vivrière . En ce qui concerne les recherches de variétés fiables rentables et de qualité l'avis de la communauté tomatophile est un plus ainsi que les dons pour les essais . Après vient le temps du choix qui est une chose personnelle ainsi que l'auto production de semences.... :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 391

Inscription: 05/09/2010

Localisation: finistère sud

Sexe: Masculin

Message Ven 21 Déc 2012 18:38

Re: Le semis 2013

Bravo Peyo pour la démarche et je rejoint Alain sur son commentaire, bonne chance et surtout bonne réussite.

Message Sam 22 Déc 2012 08:00

Re: Le semis 2013

je peut te filer :

Donskoi
Teta de Monja
Olena Ukrenia :D
Dernière édition par Anonyme10 le Mer 23 Jan 2013 00:44, édité 2 fois.
Raison: suppression d'une citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 760

Inscription: 28/01/2012

Localisation: pas de calais

Sexe: Féminin

Message Dim 23 Déc 2012 10:04

Re: Le semis 2013

Coucou Peyo, après une longue absecne de ma part, je vois que tu n'as pas changé, tu es toujours plein de projets...et c'est tant mieux :D ! A défaut de conseils, je t'envoie donc tous mes encouragements !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Dim 23 Déc 2012 11:17

Re: Le semis 2013

Bonjour.

Un projet plein de sagesse sans exagération dans le nombre de variétés choisies.

Ayant des aimis qui se sont aussi lancés dans l'aventure pro, je sais d'après leurs expériences que les clients sont à sensibiliser car c'est pas facile de les faire sortir des sentiers balisés par la grande distribution.

Les séances de dégustation permettent de sensibiliser et de fidéliser cette clientèle. Le bouche à oreille et les différentes expositions font le reste.

Les coeurs de boeuf sont toujours très prisés, les ananas commencent à faire l'unanimité niveau goût.

Formes et couleurs intéressent les plus avertis de la clientèle.

Par expérience, je sais que la CdB Orange ou Orange heart est une très belle et bonne tomate. En rouge, la German head, Sophie choice et Pfunds demandent à + être connues. En jaune de me souvenir d'Azoycha à la chaire acidulée et texture beurrée. En bicolor à mise à part, l'anannas, Arkansas Marvel est superbe aussi à tous les niveaux. En noire, Frankstein Black est magnifique et goûteuse.

Bon courage l'ami, ta mission est difficile mais pas impossible !

Et comme tu le dis à notre égard : :OLA


:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2013 18:57

Re: Le semis 2013

Peyo a bricolé aujourd'hui, il va neiger. Mais comme il neige tous les jours, je ne prends pas de risques, en tous les cas pour la météo. Parce que pour moi, oui. Me confier des travaux d'électricité, c'est donner un flingue à un dépressif. La dernière fois que je m'y étais essayé, j'avais entrepris de dénuder les fils d'une rallonge en oubliant de la débrancher à l'autre bout, c'est bizarre, ça fait des étincelles.

Programme du jour, pouponnière. Un ami me donne une rampe de néons, tout va bien. Mais comment faire un branchement ? :help
Une heure et demi plus tard, j'avais fixé la prise au câble. Mon dieu que les trous sont petits !! Ils pourraient penser à des handicapés comme moi avant de concevoir ces trucs là ! Mais c'est pas fini, après il faut faire la même chose de l'autre bout du fil, mais c'est plus simple, 15 minutes.
Fixer le néon sous le bureau du fiston avec des chaînettes.

On allume et là, ça marche pas. :siffle-4487:

Je retourne le néon, j'avis oublié de visser les fils sur le domino ! Le compteur saute, ah oui, il fallait visser le fil.... :siffle-4487:

Bon j'ai une pouponnière, vous en conviendrez magnifique, même que celle de Fifou à coté, elle est moche. :ade

Image

Début des semis la semaine prochaine.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2013 19:13

Re: Le semis 2013

Elle est pas mal ta pouponnière.

Tes clients vont être gâtés et tu vas faire progresser la cause de tomate.

Les gens recherchent le gout et le zéro chimie.

Pas de problèmes la réussite t'attend
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Mar 22 Jan 2013 20:37

Re: Le semis 2013

superbe mon ami
et puis comme ça ton fils il auras une excuse pour pas faire ses devoirs sur son bureau
des fois qu'il donne un coup de pieds sur tes plants

et puis tu as raison elle est plus belle que la mienne
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 22 Jan 2013 20:56

Re: Le semis 2013

tu progresses PEYO ; tu bricoles maintenant , t'as plus qu'1 et demi main gauche (pour la bricole) et 2 et demi droite pour le jardin (champêtre)...
j'ai du me tromper quelque part : ça fait 4 en tout :oops: :oops: pas étonnant que ça va vite ... :siffle-4487:

Message Mer 23 Jan 2013 21:12

Re: Le semis 2013

Petit à petit l'oiseau fait son nid, ici c'est, petit à petit Peyo fait le boulot.
Une belle installation pour pouvoir faire de beaux plants.
Vivement les semis ! :mrgreen:
Quelles sont les nouvelles de ton sourcier ?
Je vais tenter aussi l'expérience du verre mais d'avance je sais que je n'ai pas la même terre. :cry:
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Mer 23 Jan 2013 22:56

Re: Le semis 2013

Bravo pour ton bricolage. J'attends la suite avec impatience. :wink:

Message Lun 28 Jan 2013 09:03

Re: Le semis 2013

Bonjour Peyo.
Dis moi, c'est pas un peu juste pour démarrer les tomates?
Je vais commencer bien plus tard, j'en suis encore à faire mes lasagnes ( pas en cuisine) ....Mais c'est vrai que moi, c'est pas pour les revendre non plus!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO