Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les cucurbes de Fanouch pour 2013


Saison 2013 des Cucurbitacées des membres du forum

Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Déc 2012 13:57

Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Bonjour à tous,

Je suis ravi de pouvoir lancer mon premier suivi de culture sur Tomodori. Je ne le fais pas avec les tomates car ma liste est toujours en gestation, alors je profite de l'ouverture de la rubrique sur les cucurb pour le faire ! Mes choix étant déjà quasiment arrêtés !!! 8)

Tout à d'abord, je redécouvre la soupe de curcurbe en tout genre (Potimarron, patidoux, spagettis, ...) et je me régale. Je me baffre de soupe chaque soir (et si possible le midi). Si on m'avait dit cela quand j'avait 12 ans, j'aurai traité mon interlocuteur de cinglé !!! :mrgreen: :mrgreen: Bref, voulant me régaler l'hiver prochain avec mes propres productions, j'ai envie de lancer un 'maximum' de variétés et voir celles qui sont adaptées à mon terroir.

Donc, pour l'année 2013, je dispose d'un espace de 50/70 m² (peut-être extensible au double... à voir). Terrain très humide. Vu que je veux tester plusieurs variétés et que l'humidité risque d'être vectrice de maladies, je me pense monter 2 ou 3 structures comme celle ci dessous histoire de gagner de la place et d'avoir moins d'eau.
Image
Je n'y ferai monter que des variétés "légères" bien entendu (butturnet, Thelma Sanders Sweet Potato, Potimarron ...).

- Potiron Galeux d'Eysines
- Winter Luxury
- Thelma Sanders Sweet Potato
- Potimarron Français
- Waltham Butternut
- Noir des Carmes


Si j'ai assez de place, je testerai volontier aussi ces 2 variétées qui me font de l'oeil :mrgreen:
- Bleu de Hongrie
- Sucrine du Berry


Un petite question au passage... comment gérez-vous l'herbe au pied des cucurbes (au début surtout... après, j'ai une idée :) ) ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Sam 15 Déc 2012 22:22

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Bonjour Fanouch et bravo pou l'installation.
Elle pourra servir de tente pour jouer aux indiens pour les enfants quand les cucurbitacees auront colonisé le tout! :wink:

Pour l'herbe aux pieds des plants à part l'arracher à la main... Je vois pas :oops:

Bonnes soupes en perspective alors?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Déc 2012 23:00

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

L'installation n'est pas a moi, mais je vais faire la/les mêmes en bambous pour mes cucurbes !! :)


"Elle pourra servir de tente pour jouer aux indiens pour les enfants quand les cucurbitacées auront colonisé le tout! "

Clair, mes 2 schtroumphs vont adorer y jouer lors des journées de jardinage de l'été prochain ! :mrgreen: :mrgreen:
Je ne leur ai rien dit, je compte leur faire la surprise !! :wink:

"Pour l'herbe aux pieds des plants à part l'arracher à la main... Je vois pas"

Je pense, si j'arrive à trouver de la matière, faire un bon paillage en fin d'hiver (carton peut-être) et laisser tel quel jusqu'a la colonisation de la surface prévue !!!

"Bonnes soupes en perspective alors?"
Ho pétard que oui !!! :lanngu
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 11:44, édité 2 fois.
Raison: une citation enlevée les autres modifiées
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Sam 15 Déc 2012 23:02

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

la structure doit être solide et résister aux vents forts...

Chez moi, je ne l'imagine même pas car trop de vent.

:D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Déc 2012 23:08

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Ce n'est pas trop venteux par chez moi ... je vais tester, on verra bien !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Sam 15 Déc 2012 23:11

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

J'ai cultivé une courge spaghetti cet année. Je la laisse trôner dans ma cuisine car pour le moment, je ne sais pas quoi en faire.... Peut -être une idée de recette???
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 15 Déc 2012 23:35

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Moi, je fais des grands trous remplis de fumier et après plantations de plants cultivés en terrine à la maison, je paille un maximum.... :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Sam 15 Déc 2012 23:44

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

"J'ai cultivé une courge spaghetti cet année. Je la laisse trôner dans ma cuisine car pour le moment, je ne sais pas quoi en faire.... Peut -être une idée de recette?"

Ben écoute, nous en avons eu pas mal à notre AMAP et on a été déçu. La première qu'on a eu, on l'a faite au four, c'était très bon... les suivantes, nous n'avons pas réussi à faire la même recette (improvision quand tu nous tiens :siffle-4487: ) du coup, nous ne sommes plus très fan.

La dernière, elle est en train de passer en velouté (et du coup, elle retrouve un intérêt à mes yeux :mrgreen: )...

Grand comment tes trous Linquat ? J'ai lu 30x30 ou 40x40 ... tu les prépares à l'avance ou lors du semis ? Je demande car on a un peu de fumier de dispo au jardin en ce moment, du coup, j'hésite à me le mettre en terre maintenant en prévision du printemps !!
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 11:47, édité 1 fois.
Raison: citation arrangée, une autre supprimée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 15 Déc 2012 23:58

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Je me suis mal expliquée : je fais mes semis à l'intérieur en terrine et non directement en place..... et je fais mes trous de plantation seulement au moment de la mise en terre des plants.... c'est à ce moment là que je mets du fumier et pour finir je paille pour éviter la repousse d'herbe et limiter l'arrosage. Par contre je ne sais pas le diamètre de ces trous .... de larges cuvettes à 1 mètre d'intervalle minimum car je ne pallissade pas....
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 16 Déc 2012 00:23

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Merci pour les détails !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 307

Inscription: 09/12/2012

Localisation: Grenoble

Sexe: Féminin

Message Dim 16 Déc 2012 08:00

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

je crois que ma courge spaghetti a encore de l'espoir de rester à faire la belle dans la cuisine pour un moment encore :wink:
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 11:48, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 17 Déc 2012 09:21

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Fanouch,
pour mes curcurbs (et le reste) en 2012 aucun désherbage ou vraiment marginal. J'avais couvert l'hiver dernier pour bien éliminer toutes les herbes + motoculteur au printemps + plantations + paillage au gros calibre sur 5/10 cm partout.
Du coup je refais pareil en 2013 sauf que j'ai couvert cet hivers avec une couche de carton partout + du BRF en paillage et que je n'ai pas l'intention de motoculté (mon sol est resté bien aéré et peu compacté grace à la présence du paillage).
De la spaghetti je la fait en 2013 (1 pied) et à priori une bonne recette consiste à la faire au four longtemps et pas fort (1 heure à 150°) pour ensuite la "filer" à la fourchette ... nous verons bien. Ce n'est pas sur elle que je fixe mes principaux espoirs gustatifs.
F@b
Dernière édition par superfab le Lun 17 Déc 2012 20:38, édité 1 fois.
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Déc 2012 20:11

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

J'ai un gros tas de feuilles en décompositions devant le jardin, je pense que je vais faire un paillage carton+feuilles ... quitte à faire des trous dans le carton lors de la plantation !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 17 Déc 2012 20:38

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

Selon mes sources, il ne devrait rien rester du carton après plusieurs mois sous les aléas climatiques . . . tout du moins il sera aisément perçable.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 17 Déc 2012 20:40

Re: Les cucurbes de Fanouch pour 2013

J'ai lu cela et l'inverse ... mais bon, s'il en reste, ce n'est pas grave !! Ca évitera aux courges le trop plein d'humidité !! :)
Dernière édition par Anonymous le Sam 5 Jan 2013 11:49, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée, car précède la réponse
Suivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2013 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO