Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

La SUPER fabrique de tomates


C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3171

Inscription: 07/07/2010

Localisation: Annecy

Sexe: Masculin

Message Mer 16 Oct 2013 12:01

Re: La SUPER fabrique de tomates

Et des graines ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5711

Inscription: 27/09/2007

Localisation: Embourg

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Ananas bleue

Message Mer 16 Oct 2013 13:40

Re: La SUPER fabrique de tomates

Les graines de la 3008SP et 3009SP m!intéresse évidemment.
Toute pensée est fragmentée.(Krishnamurti)

Toute matière est fragmentable.(Dictat atomiste du XXe siècle)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 16 Oct 2013 18:23

Re: La SUPER fabrique de tomates

Merci à tous de vos passage,
moi qui pensait que mon suivi n'intéressait plus que moi (et encore :siffle-4487: ) je suis ravi de voir vos passages.

@STF: Non je ne peut malheureusement pas partir plusieurs mois tous les hivers :cry: :cry: :cry: du coup cette année on va se contenter de 1 mois (en thailande :D :D :D ) de mi-janvier à mi-fevrier

@Adrichou: tu as bien raison, mes pieds aussi de fortes variation de productivité ... mais bon le principal c'est de ne pas être déçu au global en faisant un peu de tout (du supermégabon, du productif, ...).

@Ambiorix: Ta visite m'honore ... cela fait plusieurs semaines que je me dis que je dois te faire un récap de mes bleues de chez toi. Bon j'ai été plutot un élève moyen (à peine la moyenne je dirais). J'ai bien fait pousser 2 pieds des 2 variétés de tomates et j'ai récolté les graines des 4 (ça c'est le coté positif). Par contre j'ai loosé un peu sur les photos en coupe (pour ta question elle était de type anansa avec des loges mal identifiées) et je n'ai pas fait de sachet :oops: . Par contre j'ai sélectionné les tomates les plus dignes.
Je te met une coupe de la 3008SP en attendant un récap plus clir sur ton post et par MP
Image

@Albo : La 3008 et la 3009 SP étaient toutes les 2 très bonnes (avec un gout de canelle selon la mule) et très senblables. Je te met des graines des 2 de coté bien sur. Je vais quand à moi poursuivre la lignée et refaire un pied de 3008 et de 3009SP en 2014

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 17 Oct 2013 08:04

Re: La SUPER fabrique de tomates

Salut superf@b,

content pour toi que tu sois satisfait de ta saison, tu peux me mettre quelques graines de 3008 SP de côté :?: Je m'occupe de suite de ma liste d'échange, tu pourras faire ton choix parmi les variétés que je propose :mrgreen: .
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 18 Oct 2013 16:56

Re: La SUPER fabrique de tomates

HI.... FABSUPER....
Chocolat Stripe tout comme bien d'autres tardives sont en général bien belles et bien bonnes.... Elles réussissent très bien chez moi car l'arrière saison y est clémente et elles font partie des meilleures et des plus belles (Surpriz, pamplemous, Papy du 33, Captain Lucky, Ananas noire etc....) Ce sont ces variétés tardives que tu devraient mettre sous abri pour pouvoir toi aussi en profiter dans ton pôle nord :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 19 Oct 2013 10:24

Re: La SUPER fabrique de tomates

Linquat,
c'est vrai que cette année au niveau stratégie j'ai fais un peu "n'importe quoi" :wink: on ne se refait pas. Pour l'instant ma mini-serre est mini mais j'ai au moins la granti de l'avoir en 2014 (peut être plus grand qui sait ?). Je pense en effet y positionner des tomates avec 2 caractéristiques principales : Tardives (pour avoir une chance de les manger) et à croissante mesurée (cette année je ne pouvais plus rentrer dedans à cause de tomy toe et bing cherry).
Du coup avec cette fin de saison précoce et le mildiou je n'enai mangé que 2 des chocolat stries mais elles étaient effectivement très bonnes.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Sam 19 Oct 2013 11:46

Re: La SUPER fabrique de tomates

la bing cherry donne encore pas mal chez moi malgré le froids, le non arrosage et le mildiou (sous serre). La tienne a trépassé?
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 23 Oct 2013 13:01

Re: La SUPER fabrique de tomates

Salut l'ami, heureux de voir que pour l'an prochain la réflexion est au rendez vous pour optimiser un petit abri. Ici aussi Bing Cherry a trépassé, pas de température basse, pas de mimile non plus, non seulement la fureur du jardinier qui s'est transformé un temps en futur maçon.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 31 Oct 2013 11:29

Re: La SUPER fabrique de tomates

Voila ... c'est fini, j'ai arraché les derniers pieds de courgette et j'ai préparé le terrain pour 2014.

Comme l'année passée je pars sur une méthode sans labour à savoir :
1 - Amandement ... j'ai mis environ 50 kg d'engrais (100% bio) à base de crotte de mouton
2 - Cartonage
Image
3 - Dépose de BRF gros calibre
Image
4 - Etalage du BRF ... environ 15 cm d'épaisseur
Image

L'année prochaine, lors de la plantation, je n'aurais qu'à écarter un peu le BRF sur 20 cm et à mettre en terre mes pieds avant de ramener le BRF autour.

Par contre je pense que ça ne va pas le faire pour les patates ... du coup je cherche un autre morceau de terrain pour préparer des lignes avec de la terre fine non recouverte que je pourais butter.

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 31 Oct 2013 12:56

Re: La SUPER fabrique de tomates

beau travail digne d'un Superfab !!!
Tu le cherches ou le terrain à pommes de terre ??

Message Jeu 31 Oct 2013 13:50

Re: La SUPER fabrique de tomates

Bravo SuperF@b, tu as déjà pris de l'avance sur la préparation pré-plantation.
Ils vont se régaler les vers de terre cet hiver, hôtel 4 étoiles pour eux.
Négociations en vue pour l'emplacement des pdt ?
A+
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1957

Inscription: 22/05/2013

Localisation: béarn 64

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: green velvet

Message Jeu 31 Oct 2013 14:12

Re: La SUPER fabrique de tomates

Imagebeau boulot !
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Jeu 31 Oct 2013 15:28

Re: La SUPER fabrique de tomates

Merci à tous pour vos compliment ... on a l'impression que ça se fait tout seul mais ça m'a pris plus de 3 heures (36 brouettes :mrgreen: :mrgreen: ).
Pour les patates j'envisage de revoir le secteur où j'avais mis ma couche chaude en 2013, ceux qui ont suivi se rapelle que ce terrain n'est pas OFFIIELLEMENT chez nous et appartient au voisin (sympa). Ce secteur échappe donc, en théorie, à la rigueur qui interdit toute extension du potager et toute installation de serre.

Du coup en prévision sur ce secteur appelé "voisin" d'environ 40m² (c'est encore de la théorie, il faut pofiner) :
- 2 chassis pour ma couche chaude 2014 de 1m² chacun (trop grand en 2013)
- 1 mini-serre (2.5m²) ou une serre bricolage à base de fer à béton (10/12m²) qui accueillera des tomates/pim/aub
- Une zone patate que je vais traiter avec de la terre fine ... sur le secteur où j'ai étalé le fumier de la CC 2013 (qui doit être très riche en azote du coup) ... peut être 20m².

Sur le potager principal d'environ 35 m² avec une palissade le long du mur de 4 ml:
- Environ 40 pieds de tomate de 15/20 variétés maximum
- Environ 10 pieds de courgettes
- Environ 10 pieds de melon (dont du grimpant) et de pasteque
- Environ 3/4 pieds de concombre

Sur les carrés potagers : 9 pieds d'aubergine et 9 pieds de poivron/piment (exit les fraises)

Voila ... la sélection va être rude comme tous les ans.

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Jeu 31 Oct 2013 15:48

Re: La SUPER fabrique de tomates

J'envie ta préparation de terrain, c'est top !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 31 Oct 2013 18:01

Re: La SUPER fabrique de tomates

Euh... t'as prévu d'en vendre des courgettes ??? :shock:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO