Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Message Jeu 6 Déc 2012 08:25

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Bonjour.

Un projet de travail intéressant suivi par un débat passionné !

L'ami Ginko a déjà abordé un sujet :

topic8371.html?hilit=dome ginko

Quel genre de bois peut-on utliser pour construire ce ........ zome ?
Est-il possible de remplacer la bache par des panneaux en verre ?

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Déc 2012 09:29

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Si beaucoup ont abordés le sujet combien ont mis de photos de l'ouvrage terminé ?
Et qui a fait le retour d'expérience après quelques années d'utilisation ?
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1774

Inscription: 01/12/2010

Localisation: Sud de la baie de Somme

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2012 19:33

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Hello,
je suis d'accord avec Nanarf... nous sommes nombreux depuis des années à nous intéresser au sujet des serres, des zomes, des dômes, des serres zomes et des serres dômes (personnellement je vis dans une maison qui a pour base de 85 m² un pseudo-zome de 12 côtés, j'ai construis des dômes en suivant les instructions d'archilibre... j'ai cherché à les transformer en serre... et j'ai ça sur mon bureau

Image... )


De très nombreux sujets sont sortis sur le forum de tomodori et sur d'autres...
Peu sont ceux qui arrivent jusqu'au bout du projet (et je ne fais pas partie du peu... à mon grand désespoir) et on voit revenir sempiternellement les mêmes images... qui font rêver... J'ai moi-même participer à leur diffusion... tout comme le logiciel susnommé que j'ai diffusé sur le site des Vers de Terre en 2008 ou 2010 (je ne sais plus très bien)

Ce qui me gène dans les messages de 100bougies ce n'est pas que soit développé le sujet (encore qu'il l'ait déjà été)... mais que nous allons tout apprendre de ce merveilleux post alors que pour ceux qui ont testé... bin voila... une serre zome ça ne se fait pas comme ça, et pfff...

Voila, mon cher 100bougies il est temps de mettre en ligne les photos de TA serre zome... ça nous (je ne pense pas aller trop loin en utilisant le nous à la place de me) intéresse

Très cordialement mais avec une pointe de détachement....
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 16 Déc 2012 06:34

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

100bougies a écrit: ... L'étanchéité :
Les bâches sont découpés en formes de losanges avec quelques centimètres en plus...et l'assemblage des bâches(en formes de losanges, donc) se fait par recouvrement facette par facette, tout comme on recouvre un toit avec de la tuile, de l'ardoise, des bardeaux de bois..
La bâche ne subit donc aucun plis et sont bien plan de par les triangulation.
Si le reste des arguments n'est pas meilleur, alors effectivement ça vaut pas cher ...
As-tu déjà vu une toiture de tuiles, d'ardoises ou de bardeaux avec si peu de recouvrement que ce que tu décris pour les pièces de bâche ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Lun 17 Déc 2012 11:11

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Haha ..heureux de voir que ce sujet fait couler autant d'octet.


Du coup je recentre le débat de ce Topic, afin d'être plus précis et de ne pas mélanger une serre pro..semi pro et serre de dépannage..
Je n'ai jamais dit une serre professionnel pour - de 100 E..
J'ai bien stipuler que cet exemple est dans le but de ne pas rester dans l'expectative "un jour quand je serais un grand et que j'aurais beaucoup d'argent j'aurais une serre et je pourrais enfin faire quelque chose""" :lol:
Je reprécise qu'il s'agit d'un zome et non d'un dôme..les coût n'en sont pas les même c'est claire un dôme c'est plus chaud à tous point de vue.

Cet exemple est donc destinée à des personnes qui ont peu de place, peu d'argent et qui cherche une solution simple rapide et efficace pour débuter la saison un peu plus tôt.
Je suis partis sur la base, de pouvoir avoir une serre de moins de 20m²à faible coût financier, additionné d'huile de coude, de système D...DIY en sommes, avec un volume de stockage de 22m3, ça en fait du godet....

Le premier que j'ai fait pour me faire la main(17m²) est rester dehors sans aucune protection (ossature nue sans bâche du coup) pendant 3 ans et ne s'est pas écroulé.Nous l'avons déplacé à deux sans problème et rien n'a casser. Depuis je l'ai démonté, j'ai raboter quelque mm des liteaux que j'ai pu réutiliser pour en faire un autre plus petit ... Ils n'étaient pas destinés à une petite serre mais aurais pu.

Du coup, 20m²(19,16m² pour être précis), 2m30 de hauteur en son centre, 22m3 de volume.
Prix de revient(bois de la scierie locale, vis, boulonnerie) 52€ sans négocier le prix du bois, mais on gagnerais pas grand chose non plus...reste 48€ pour la bâche et les agrafes
..qui je le rappel ne seras pas une bâche ultra pro, mais pas non plus du film étirable alimentaire..hihi :) . J'attends un tarif pour ceci que je vous donnerais le moment venus.

Ceci étant dit..Pour les intéressés du perfectionnement (tout comme je l'aime aussi), Je, nous pouvons lancer un topic, d'une serre de qualité pro, ou semi pro(octogonale, décagonale, dodécagonale..etc etc :roll: ) avec les recommandations techniques des plus pertinentes et performantes que vous saurez me faire part. Ce qui serais un bon projet d'évolution pour ceux qui se lancent, et connaître la limite praticabilité, technique et financière de ce type d'ossature.

Le modèle que je vous propose, réalisé par mes soins est fait dans la journée. Cependant, vous le verrez fini mais plus tard car les maîtres d'oeuvre :wink: seront mon fils de 10 et ma fille de 8 ans.
Au plaisir, de partager sur ce sujet bricolage ou l'autre.
Belle journée d'hiver à vous tous


J'ai été sur votre Site "Le Lézard", et votre maison est tout à fait géniale. Très beau travail que vous avec réalisés.
De mon coté j'en suis au début, la maquette est réalisé, le permis de construire accordé, et en ce moment je creuse pour y faire les fondations qui seront de type cyclopéenne.
Dernière édition par Anonymous le Lun 17 Déc 2012 13:15, édité 1 fois.
Raison: Fusion de deux réponses en une seule !
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Lun 17 Déc 2012 14:04

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

J ai tout l equipement necessaire pour faire un dome ou un zome,combine, scie a onglet,clouteuse et visseuse.
Bref il ne me manque que un plan claire et surtout preci.
Un dome comme celui ci en plus petit me plairai bien.
Précédente

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO