Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Lun 3 Déc 2012 11:13

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

""Merci pour la précision, mais je ne parlais des bouts, mais de l'assemblage des faces (losanges ou triangles) entre elle sur la plus grand surface/longueur des liteaux.
Ce que je comprend c'est que tu les laisses ces liteaux "mitoyens" s'appuyer sur une arête (celle intérieure si assemblage convexe, sans chercher à les assembler face contre face). Est ce bien cela ?"""

Oui c'est bien ça..et suivant l'angle d'ouverture des cales peuvent être rajoutées
...
""Si je comprend bien tu pré-perces les liteaux à quelques centimètres du bout puis tu plies la tige filetée à l'angle qui convient (quel diamètre?)""

Oui pour cela aussi. Mais le boulonnage se fait plutôt à 1/3 ou 1/ 4 des extrémités..Sur la longueur de l'arrête on mets deux voir trois boulons.

Le diamètre de boulons est en relation avec les formats des liteaux.
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Lun 3 Déc 2012 20:55

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

J ai trouve une page interessante pour les calcules et patron mais c est pas facile a comprendre meme avec la traduction google.
http://acidome.ru
http://acidome.ru/lab/calc/#7/12_Joint_3V_R6_beams60x40

Ben

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 248

Inscription: 26/09/2009

Localisation: Gers

Sexe: Masculin

Message Lun 3 Déc 2012 22:43

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Sympa le zome serre. :)
L'idée m'avait traversé l'esprit quand un pote avait fait un petit zome pour s'amuser... peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Déc 2012 19:21

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Eric W, et pour tous le monde aussi.

Suivez ce lien....
http://ardheia.free.fr/ardheia/index.ph ... 26&lang=fr

Vous pouvez télécharger un programme, en français, qui vous donne toutes les infos pour construire un dôme, un zôme et un tunnel avec la technique nid d'abeilles. En gros tu rentres tes dimensions, et tu n'as plus qu'a suivre les indications...Trop trop simpe et énormément bien.

Excuser moi, je ne vous l'ais pas donné direct car je ne pensais pas que ce sujet intéresserais plusieurs personnes. :oops:


D'ailleurs si vous allez vers le lien que je vous ai donné, prenez le temps de voir ce que ces personnes là font...Je trouve cela vraiment très bien, et mérite eux aussi beaucoup d'encouragement et d'attention.

Leur page d’accueil
http://ardheia.free.fr


A suivre.
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Mar 4 Déc 2012 21:03

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Merci pour le lien.

Ca me demange de me faire un dome ( ou zome ,j hesite encore d autant que je ne vois pas trop la difference).

En tout cas le programme fonctionne sous W7 ,reste plus qu a maitriser la bete. J ai essaye de me calculer un
dome au petits oignions mais j y suis pas encore arrive.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mar 4 Déc 2012 21:14

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Rebonjour Eric

Un dome c'est rond au sommet..un zome c'est pointu au somment..
++
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Mar 4 Déc 2012 21:40

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

si tu veux éviter les pertes dans les angles l'optimum , c'est de les supprimer , donc le + rond possible ( mais difficile à faire ) , donc polygonal avec le maxi de coté , donc nid d'abeilles , le plus facile à assembler , pour faire une grande surface ( + t'auras de cotés , plus tu t'approches du rond ou du cercle) , l'optimum c'est la demi boule posé au sol ou le 1/4 de boule contre 1 mur exposé plein sud ...
le vent ne croche pas sur une boule ( c'est le mini de prise au vent) et glisse dessus de n'importe quel coté il vient ...

tiens prends exemple , c'est à 50 km de chez moi .... http://www.domespace.com/fr/accueil
Dernière édition par Anonyme22 le Mer 5 Déc 2012 09:04, édité 1 fois.
Raison: Regroupement de messages en 1 seul
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Déc 2012 00:00

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Je vais encore faire mon rabat joie mais ça ne marche pas !
Les angles doivent être parfaits, tous les triangles doivent être identiques, le bois doit sec et il faut le peindre autrement il joue surtout que dans une serre bonjours la condensation.
En plus l'étanchéité entre les facettes vous la faites comment ? au silicone ?
Des projets de dômes géodésiques il y en a à la pelle sur le forum, mais je n'ai vu aucun produit fini.
En plus une serre 100 euro c'est irréalisable.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Déc 2012 00:12

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Du grand Nanarf, celui qu'on aime. JE Jean Yanne des tomates.... J'adore...

"Toute chose singulière me réjouit" telle est son épitaphe. Un zoome géodésique est une chose singulière. Une serre à moins de 100 € est une chose singulière. Mais cela ne réjouit pas Nanarf, mais le met en une colère qui moi me réjouit. Singulier, non ?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Déc 2012 00:36

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Je ne suis pas en colère, je suis excédé.
C'est beau, c'est chouette un dôme géodésique mais c'est un truc de dingue à tracer, ou t'es un roi d'Autocad ou t'as accroché à fond pendant les cours de géométrie descriptive et t'as une grande table à dessin.
Après yapuka couper en respectant les cotes et les angles pilpoil et assembler.
Et puis faut couvrir et faudra qu'on m'explique comment recouvrir une sphère, même à facettes, avec une bâche plane sans faire de plis, moi je ne sais pas faire si vous y arrivez et que vous avez moins de 40 ans vous avez gagné une médaille Fields car vous avez révolutionné la topologie.http://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie
Si on force sur la bâche plastique il faut que tous les angles soient arrondis autrement ça déchire la bâche.
Si on couvre l'été l’hiver ça craque, si on couvre l'hiver l'été ça fait des poches .

Si on ne voit pas de dôme géodésique il y a peut être une raison


En plus ça me fait radoter, j'ai déja fait un post la dessus le 21 janvier 2012
Je vais faire le rabat joie mais prend toutes les garanties, vraies entreprises, systeme ayant un avis technique autrement pas d'assurances, bureau d'étude compétant.
Le bois c'est beau, mais c'est délicat, en plus ça joue et c'est bio dégradable :mrgreen:
La plus belle charpente moderne que je connais est à la piscine à vague de Saint Quentin en Yvelines,

Image
Image
Image
c'est une charpente clouée boulonnée, éléments livrés coupés à la bonne longueur et aux angles exacts, directement du plan à la machine numérique, un vrai montage de Lego, à la portée de n'importe qui.
Si tu savais comment ils en ont chié, et des Compagnons du Tour de France en plus, moi je sais je posais le carrelage en me moquant d'eux (et 10 ans après je me sers encore des clous "tombés" que j'ai récupérés :siffle-4487: )
http://www.cecobois.com/repertoire/inde ... Itemid=109
Dernière édition par Tomodori. le Lun 29 Jan 2018 12:02, édité 2 fois.
Raison: fusion de 2 réponses en 1 seule
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Déc 2012 22:49

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Ha ! Enfin un esprit contradictoire...mdr... :glii
:ret

Ceci dit ; un fossé énorme vient de nous séparer grâce à votre intervention, que je trouve certes, un peu rapide, excessive, excédez..hihi, quelque peu hâtive et en quelque sorte :hors_sujet: par votre démesure, mais bon, ceci ne sont que des préjugés ; tant l'écriture sur un forum ne remplaceras jamais une discutions de visu, surtout lorsque l'on ne sait pas qui est en façe de nous..

.Je vous invites donc , à relire le post depuis le début, puis suivre le programme(le protocole si vous préférez) que j'ai mis en lien ci dessus. Travail réalisé par des moins de 40 ans...Des médailles..J’espère que vous en avez des cartons....lol !

:diabolo

il y a ceci...certes, votre exemple.;et là c'est un très gros chantier

Image





et ça.... Mdr :diabolo :diabolo :diabolo :siffle-4487:

Image

ce qui est ni plus ni moins

Image




Nanarf, Je ne parle pas de Dômes sur ce topic, (même si certaines personnes,que je remercie d'ailleurs, nous ont orientés vers des topics sur les dômes) ; Mais nous parlons d'une construction architecturale d'un volume, un polygone que l'on nomme Rhombizonaèdre polaire de révolution pour les pro autocad, les assidus de géométrie descriptive, les chanceux possédant une grande table à dessin et entre autres M. Steve Baer …

Sinon pour les autres, les intimes, les sécheurs de cours et uniquement ceux-ci..
On les nommes Des Zomes pour les Z'hommes (dixit une vieille et agréable connaissance).....

Pour le coup, c'est comme avec le vin blanc.....Autocad, les cours de géométrie descriptive et la table de dessins.. Tous fout le camp..;YAKASUIVRELESINSTRUCTIONNES...haha..Profitons en pour leur faire un gros big up.;un énorme merci par le fait et leur souhaitez une belle et longue vie.
. :biss :biss :DJ :DJ :soleil: :soleil:


Cependant, Je suis tout à fait d'accord avec vous :! Les dômes c'est ultra chaud, pour TOUTES les raisons que vous citez et avec lequel je suis tout a fait d'accord.

Je ne conseille absolument pas la création d'un dôme pour une serre, c'est galère, surtout quand tu as deux mains gauche, dix pouces et pas d'outils....Cependant c'est réalisable! Mais faut un peu d'expérience..En faire deux ou trois maquettes avant..rien de plus...

Je ne rejette aucune de vos objections mon caporal !! Croyez moi.et c'est pour ça que je fais des Zomes..

M'enfin je dit ça je dit rien...ayant moins de 40 ans, et mon fils à peine 11 ans( et qui sait les faire)..Nous méritons peu être la médaille field, sans le savoir...




Alors parlons bien parlons peu !!!!remettons un peu de sens dans tous ça.

"le sujet et la raison de ce topic" est, on ne peut plus clair !

. Ce que je propose ici.."une serre pour moins de 100 euros", est comme je l'ai bien indiqué..Pour une petite surface(- de 20m²), pour des personnes qui cherchent une solution rapide, plus ou moins temporaire, peu chère, avant d'avoir les moyens financiers de se procurer du vrai matériel et, ainsi ne pas perdre de temps dans l'expectative. Pour rappel, On travaille en liteaux 27*38mm.
Ce n'est pas une serre maraichère haute technologie, mais c'est bien plus que rien du tout...Ce n'est que mon humble avis et expérience que je partage.



Petit 1 télécharger le programme sus cités...Pour de plus amples informations me contacter.
Petit 2 :...
Le traçage
Tracer une cercle de 5 mètres au sol, puis d'y reportez ses cordes(longueur des cotés du Zôme) ne relève pas des 12 travaux d'hercules, tout comme le principe de triangulation de toutes éléments de structures auto portés, auto bloquant..(voir autoproduits et autonettoyants...fallait bien une boutade pour finir cette longue phrase..mdr)

Les angles et réalisation de losanges identiques

A la scie égoïne, voir scie à tenons, des angles se font parfaitement lorsque l'on coupe à l'aide d'un gabarit(simple plaaaaanche de contreplaqué en applique, qui sert de guide).

Si l'hercule à une scie à onglet électrique je vous passe les détails..La précision y est..
A partir du moment ou les angles sont bien fait, les losanges le seront automatiquement, et donc tous identiques puisque leur réalisation se font à la chaine....


L'étanchéité :
Les bâches sont découpés en formes de losanges avec quelques centimètres en plus...et l'assemblage des bâches(en formes de losanges, donc) se fait par recouvrement facette par facette, tout comme on recouvre un toit avec de la tuile, de l'ardoise, des bardeaux de bois..
La bâche ne subit donc aucun plis et sont bien plan de par les triangulation.

Pour l'histoire de la tension de la toile...Au vu de la faible portée de chaque élément..un assemblage par une belle journée de fin d’automne ou de début de printemps suffit largement à contrecarré les plans de dame nature pour ses jours d'hivers. Les pentes étant plus fortes qu'une serre classique la neige tombe d'elle même de par son poids..et deux ouvertures (fenêtres, suffisent amplement à ce que la toile ne fassent pas de vague les grands jours d'été quand ça cogne sévère).....Mais bon on est pas aux dixièmes de millimètres près non plus..tout comme les serres maraichères..



Putain !!! Je crois que je vais avoir au moins 3 médailles ce soir.... :diabolo :diabolo Faut que l'on fasse les comptes Nanar, enfin tu me diras lol !!


Pour les intéressés, je peux vous montrer comment on coupe un losange dans une bâche rectangulaires...mais bon si vous avez des enfants en écoles primaires..on devrait gagner du temps... ...Du coup le silicone(produit on ne peut plus de merdique et polluant!!il reste au magasin.. )

Pour l'isolation des angles extérieur j'en ai parlé plus haut.


Du coup Nanarf, Si tu doutes de ceci, et le top du top vouloir participer améliorer ce principe de base...Viens marché dans la boue du lot, voyons nous sur une rencontre de tomates, si cela ne te gêne pas..(c/o higelin je crois..mais pas sur)..Pis voilà...je pense avoir mis assez de smileys pour ne pas te choquer, voir te violenter Superotomo Nanarf.


Conclusion 1 :
Une serre pour moins de 100 euros, c'est faisable !et comme je l'ai dit pluo.....ça dépend juste de la bâche que vous désirez


Conclusion 2 :
Les rabats joie, je les adores....ils sont sure d'eux ! Et y'a qu'eux qui ont raisons...Cependant la terre à été plate pendant longtemps, les brunes ont été des sorcières pendant longtemps, et Marie cury est passé pour une conne pendant presque aussi longtemps..et là j'exagère un peu..mais faut bien rigoler aussi

:P :P :P :D

Finale :
Je ne me permettrais pas de balancer un sujet, ni une réponse, sans avoir un minimum d'acquis, d'expérience sur ce que je raconte...Et je ne m'appuie pas sur les échecs, les actes manqués des autres tant les raisons et causes peuvent être variables

Et en ces temps d'hiver, comme ce n'est pas la période de la tomate..Si quelqu'un connait le miracle pour réussir une brioche..je suis preneur. Car là, je galère grave à réussir. Je sais que les levures et le sel ne font pas bon ménage..mais bon...

((((Parenthèses : vous connaissez la chanson du groupe billy the kick...moi aussi je veux une médaille...)))
Pour finir je reste à la disposition des doux rêveurs...A bonne entendeurs et non tendeurs
Je vous salue..Marie pleine de G....arf je m'emballe
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mer 5 Déc 2012 22:58

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Et pi Ohhhhh!!!! 100 euros avec 100 bougies ça rime quoi ....Fachtrie hihi
:D :D :D :D
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Mer 5 Déc 2012 23:18

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

Rhombizonaèdre ? c'est quoi ça ? en français l'on dit dôme géodésique http://www.mathcurve.com/polyedres/geode/geode.shtml
Mais bon, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et vis versa.
J'attends la photo et le relevé des dépenses
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Jeu 6 Déc 2012 00:32

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

ZOME
Ce nom vient de l'association du "ZO" du nom géométrique de cette forme : le rhombizonaèdre et du "ME" de dôme.


rhombizonaèdre est le nom géométrique de cette forme

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 6 Déc 2012 01:27

Re: Une serre pour moins de 100 Euros...Fachtrie!!!

En français.... :diabolo :diabolo :diabolo


Le dôme
= En architecture, un dôme est un toit galbé de forme circulaire ou elliptique.
Image

Le Zome = Un zome est une forme géométrique(des zonaèdres avec des faces en forme de LOSANGES) agencés en double spirale se rassemblant en un point donné....Cad Possédant une symétrie de REVOLUTION (autour d'un axe), avec deux sommets sur l'axe (POLES)

Image

Rhombizonaèdres Polaires de Révolution


Si tu veux d'autres informations hésites pas.
Le suivi des dépenses.entres autres.. :siffle-4487:
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO