Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Paté de lièvre


Entrées, antipasti, amuse-gueules, soupes, potages .....

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mer 28 Nov 2012 21:19

Paté de lièvre

Important :
Les quantités sont purement indicatives et dépendent principalement du poids de lièvre disponible bien sûr les proportions doivent être conservées.
En ce qui concerne le sel et le poivre, je vous donne "mes" quantités à titre indicatif, après c'est à votre goût que cela doit être adapté.

Après avoir désossé les les cuisses de lièvres dont je disposais, j'ai obtenu pile 2kg de chair de lièvre (j'ai pas fait exprès).

Mettre dans une grande jatte en terre ou autre (mais pas métal pour la marinade!), ajouter 2 oignons coupés en rondelles, 3/4 gousses d'ail coupées en deux, quelques feuilles de lauriers, baies de genièvre, 2/3 clous de girofle, du poivre et 1 bouteille de vin rouge. Laisser mariner au frigidaire recouvert d'un linge pendant 24h.

Bon, on va pas attendre 24h....disons que c'est Ok!

Sortir la viande de lièvre et la passer au hachoir (grille fine mais là aussi laisser faire votre goût). Ensuite mélanger avec 2kg de gorge de porc haché (mon boucher me la livre comme cela), ajouter 2 oignons, 4 gousses d'ail et 2 échalotes préalablement hachés, 5 cl de cognac, sel (10gr/kg soit dans mon cas 40 gr), poivre (5gr/kg), et du 4 épices.

Mélanger et homogénéiser le tout.

Disposer dans les bocaux en mettant un carré de couenne au fond, 1 feuille de laurier et du thym sur le dessus. Vous pouvez ajouter aussi des noisettes, des pistaches, champignons ou autres. Dans mon cas, j'ai fait la moitié des pots avec des noisettes et l'autre avec des pistaches (enlever les coques avant :D )

Image

Ensuite mettre 2h30 au stérilisateur.

Le plus dur, c'est d'attendre avant de pouvoir déguster.....
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mer 28 Nov 2012 23:30

Re: Paté de lièvre

les proportions sont bonnes : moitié porc et moitié chair de lièvre.
ce que t'aurais pu faire , c'est cuire les os à l'eau et bouquet garni , réduire et mélanger à ta préparation , ça te donnes de la gelée.
parfois certain , mette aussi, 1 peu de foie de porc , d'autre de la crème fraîche , parfois 1 oeuf par kilo ...
mon père , en faisait souvent souvent (étant charcutier de campagne) , il fournissait le porc et le travail , et c'était partagé moitié - moitié avec le chasseur ... et cuit au four(en terrine) après le pain .... et on se régalait , ça partait vite , pas besoin de faire des conserves ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 29 Nov 2012 07:31

Re: Paté de lièvre

sympa ,la recette mais 40 gr de sel c'est bien de trop ,en charcuterie les pâtés sont salés à 18gr au kilo!!!! ,je suis comme Anonyme22 je fais toujours une gelée avec les os et hummm a donne du gout en plus. C'est malin tiens de parler de ça à cette heure ,J' AI FAIM MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Jeu 29 Nov 2012 07:58

Re: Paté de lièvre

Bonjour.

Merci d'avoir posté cette recette de pâté de lièvre. A l'approche des fêtes, c'est un + !

Un grand chef étoilé conseille de ne pas pas saler une marinade, le sel s'ajoute après selon lui.

:D
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Nov 2012 09:39

Re: Paté de lièvre

@ Marc : Comme je l'ai indiqué, ma proportion est de 10gr de sel par kg donc 40 gr pour 4 kg.... Les proportions de sel et de poivre sont très personnelles et adaptables au goût et cas de chacun. Pour ma part, j'ai toujours pratiquement mangé mes aliments très peu salés et pourtant je fais en plus de l'hypertension! Donc certains pourraient trouver que mes 10 gr/kg sont insuffisants mais pour moi, c'est très bien.
En ce qui concerne la préparation d'un fond avec les os, j'ai choisi de ne pas le faire car cela renforce trop le goût du gibier (ceci est une remarque purement personnel).
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 29 Nov 2012 17:48

Re: Paté de lièvre

désolé ,
j'ai cru que tu avais salé à 40 gr de sel /kg j'étais pas bien réveillé!!! :oops: , j'avais mal lu!
je suis d'accord avec toi mieux vaut ne pas trop salé, en charcuteries industrielles les pâtés de gibier sont assaisonnés de 20 à 25 gr (25gr c'est énorme) je les sale à environ 18 gr c'est déjà pas mal et la terrine de porc à 15 gr je ne descend pas en dessous .
J'ai mon copain d'enfance qui a une petite boucherie -charcuterie en Sologne qui m'a donné quelques conseils ,avant je faisais au pif en goutant ,en faisant cuire une petite portion à la poêle .C'est vrai qu'en pesant c'est plus facile et surtout c'est surtout meilleur!!!
Ta recette me botte bien même si je suis pas fan de marinade mais je vais essayer quand même.
Gare au prochain lièvre qui traverse la route devant moi :siffle-4487:
Dimanche sur la commune ,les chasseurs ont tué un sanglier énorme 181 kg j’espérais en avoir un morceau mais rien du tout !!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 29 Nov 2012 22:00

Re: Paté de lièvre

Bon, voila les trophées :

Image

la-bande-a-basile a écrit:Bonjour.

Merci d'avoir posté cette recette de pâté de lièvre. A l'approche des fêtes, c'est un + !

Un grand chef étoilé conseille de ne pas pas saler une marinade, le sel s'ajoute après selon lui.

:D


C'est exact! Et je n'ai pas salé ma marinade!
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Jeu 29 Nov 2012 22:09

Re: Paté de lièvre

20 pots pour 4kg de viande , pas grands tes pots , 1 bonne bouchée dans chaque ( 200 g) , il me faudrait 1 pot pour le hors d'oeuvre !!! :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Ven 30 Nov 2012 07:58

Re: Paté de lièvre

oui ,mais il ne t'a pas dis qu'avant de mettre en pot il en a fait une belle terrine qu'il a fait doré au four et qu'il a mangé avec des copains avec un bon pain avec une croute bien croustillante et accompagné d'un bon vin! :atable :boire
J'AI ENCORE FAIM !!!!!! CA DEVIENT RÉCURANT CE PROBLÈME
:porc
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 30 Nov 2012 13:44

Re: Paté de lièvre

J'apporte le vin !!!

C'est un problème éternel quand on te met sous le nez des choses pareilles ...

Une question équipement : tu as quoi comme hachoir à viande ?

Message Ven 30 Nov 2012 14:05

Re: Paté de lièvre

tiens voilà le mien :
Image

ya 10 ans entre 2 , on avait tué le cochon + 4 vieilles lapines , on avait fait au hachoir électrique pour : saucisses , patés ....
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 30 Nov 2012 18:46

Re: Paté de lièvre

merci ific
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Ven 30 Nov 2012 19:12

Re: Paté de lièvre

Bon attention les yeux!!!

Mon Peugeot est totalement vintage et date d'une époque ou l'offre était restreinte, ne venait pas de Chine et n'avait pas une durée de vie programmée de 6 mois...

En plus, c'est le hachoir de ma grand-mère et je l'ai vu souvent l'utiliser pour préparer les pâtées qu'elle faisait ensuite cuire dans sa cuisinière...

Image
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1618

Inscription: 15/05/2012

Localisation: nievre

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 30 Nov 2012 19:38

Re: Paté de lièvre

wouah... ca va etre simple à trouver ça

Message Ven 30 Nov 2012 20:38

Re: Paté de lièvre

Quorm a écrit:Bon attention les yeux!!!

En plus, c'est le hachoir de ma grand-mère et je l'ai vu souvent l'utiliser pour préparer les pâtées qu'elle faisait ensuite cuire dans sa cuisinière...


QUORM si ton hachoir fait la PÂTéE comme tu dis , pas terrible la pâtée , c'est trop fin (comme 1 mixeur , presque de la purée... )

le mien n'est pas aussi moderne (en cas de coupure d'élec , il marche qd même , toi tu attends que ça revienne ....) , il ne marche qu'à l'huile de coude (ou en crac.ant dans les mains , mais il fait bien les PATéS fin et saucisses avec la grille fine et le PATé de campagne avec la grille la + grosse ... :siffle-4487:
Suivante

Retourner vers Les Entrées en Tous Genres



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO