Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Démontage/Montage de ma serre.


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 19:46

Démontage/Montage de ma serre.

Il y a un an lorsque je vous ai rejoint, je ne pensais pas acquérir une serre. Cette décision a été compliquée à prendre et c'est la raison qui m'a contraint à en acheter une. Après trois mois de recherche plus ou moins suivie, je suis tombé sur une annonce et j'ai franchi le pas.

J'en avais déjà démonté deux de la même marque (Filclair). Je savais qu'il fallait être au moins quatre, car je ne disposais de pas assez de matériel sur place (300 km de chez moi) donc pas de tracteur avec remorque, solution la plus pratique pour avancer en hauteur. Trois amis m'ont suivi dans cette aventure.

Nous arrivons vers midi bien frappés et la nuit tombait vers 17h30. La première demi journée fut consacrée à l'inventaire de la serre, évaluation et préservation de la bâche, démontage des fils de fer et de l'arrosage. Très vite, nous décidions de ne pas garder la vieille bâche, trop endommagée et trop bien enterrée pour la réutiliser.

Image

La bâche a donc été découpée, pliée et servira pour faire des mini tunnels. Le système d'arrosage par aspersion semble en bon état, mais nécessitera une révision. Il y a 150 m de tuyau avec douchettes et 100 m d’alimentation pour l'arrivée. Les fils de fer ont été récupérés en très bon état (environ 2 km). C'est toutefois l'opération la plus longue. 4 heures de boulot à 4, car nous n'avions pas d'enrouleur.


Image

Image

Fin de la première demi journée, les fils de fer sont retirés au deux tiers. Le soir pas besoin de berceuse, dodo Peyo. J'ai reçu la visite de Ronin, qui est passé en voisin. Très sympa, merci d'être passé me voir.

La deuxième journée était consacrée au démontage proprement dit de la structure. C'est un jeu de Légo, une fois que la bâche et les fils de fer sont tombés, les arceaux ne tiennent plus que par leur encrage au sol et la lisse enterrée. C'est elle qui nous a donné de plus de fil à retordre car elle tenait bien grâce à la rouille et au compactage du sol. Pioche, pelle, végétation luxuriante, racines coriaces et fatigue nous ont ralenti. Merci les copains car ils n'ont pas ménagé leur peine.

Les arches une fois retirées du sol tombent tout seuls. Juste un coup de masse sur le sommet et il faut les retenir.

Image

Les dernières étaient grippées et nous avons eu le plus grand mal à les déboîter. Les arches sont divisées en 4 sections de 2, 20 m. Le temps de tout ranger dans les deux fourgonnettes, il faisait déjà nuit. Retour dans le Lot à minuit.

Inventaire ce matin, rangement, classement des pièces, estimation des réparations et des travaux à effectuer pour le montage. Quelques soudures, mais surtout nettoyage. On a évoqué une galvanisation des lisses enterrés. Mais l'opération a tendance à agrandir la section des tubes et je crains de ne plus pouvoir enboiter les pièces.

Voilà la serre en kit. Objectif, la remonter avant Noël.

Le système d'arrosage aérien

Image

Les arceaux

Image

Les embouts. Ceux qui servaient d'arrimage au sol sont très rouillés

Image

Prochain ojectif, nettoyage, labour du sol, montage courant décembre
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 20:07

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Salut Peyo,

Content pour toi pour l'acquisition de cette serre. Quelles sont ses dimensions? Tu vas pouvoir en faire des tomates, aubergines, poivrons, etc....
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1527

Inscription: 19/06/2011

Localisation: VICHY

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 22 Nov 2012 20:31

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Bonsoir Peyo !

En voilà un beau chantier : de la route, de la fatigue, de l'amitié, des questions, de la rénovation, une renaissance.

Merci pour le reportage photo, j'attends la suite avec impatience !

Message Jeu 22 Nov 2012 20:56

Re: Démontage/Montage de ma serre.

PEYO a dit : " Prochain ojectif, nettoyage, ( labour du sol, montage courant décembre ... ) "

pour les parties au sol , bien rouillées, et les embouts : cherches pres de chez toi , qq1 , qui fait du sablage + galva à CHAUD
et après tu mets de l'antirouille sur les parties enterrer ; et tu n'auras pas de PB ...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 21:04

Re: Démontage/Montage de ma serre.

superbe peyo tu te lance dans un beau projet et tu est bien courageux mon ami

bon boulot et j'espere que tu tiendras tes delai
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Jeu 22 Nov 2012 21:15

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Hello peyo.

Peyo dodo= ronflements à gogo :D

Sans blagues, l'an prochain on a qu'à tous bien se tenir, notre ami peyo arrive avec SA serre.
@+++
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 21:17

Re: Démontage/Montage de ma serre.

On passe en mode "Super Peyo" ...et sa "Méga Serre". Tu ne fais pas les choses à moitié.

Cela me rappelle la première serre tunnel que j'ai acheté à un horticulteur il y a quelques années (je l'ai revendue depuis) 24 m de long et même état. Démontage avec un copain car nous avons divisé par 2 tronçons de 12m. C'est crevant de tout démonter selon un timing serré (on nous avait donné un après-midi pour le faire)
Dernière édition par Quorm le Jeu 22 Nov 2012 21:35, édité 2 fois.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 21:19

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Sacré travail réalisé là.. J'ai déjà participé au montage de serre avec du matériel neuf , ou adaptation de serre existante, mais jamais au déménagement d'une serre déjà en place . J' imagine facilement les efforts à fournir.
Bon courage à toi Peyo pour la suite des opérations.

Si des éléments métalliques sont à remplacer ou à compléter, tu peux éventuellement trouver auprès des revendeurs les pièces complémentaires.
Mon copain maraîcher a adapté ses anciennes serres en système à aération latérale en commandant seulement les accessoires complémentaires.

Un conseil également lors de la pause de la couverture plastique fais en sorte de complètement rendre hermétique au vent ta serre et ne diffère pas la pose des portes aux extrémités.

Chez un autre collègue qui avait demandé un coup de main, 2 serres neuves de cinquante mètres qui venaient d'être couvertes après deux jours entiers de montage, ont été complètement ravagées dans la semaine qui a suivi suite aux conditions de vent , tout cela par manque de temps pour finaliser les fermetures de côté. Tout çà pour repiquer le millier de salades qu'il avait en attente.

Tout est à refaire, et les salades risquent de ne pas arriver à terme... Un beau gâchis pour mauvaise planification et conditions météo pas top...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Jeu 22 Nov 2012 22:39

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Pour les parties enterrées rouillées un coup de papier de verre et antirouille ou goudron.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 23 Nov 2012 08:31

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Salut Peyo,

Cette courte rencontre fut instructive et très intéressante (ça je m'en doutais), c'est un vrai plaisir de rencontrer réellement des personnes que l'on a appris à connaitre virtuellement. Encore désolé de n'avoir pas pris les outils mais j'avais aussi un timing serré ce jour là.
il est vrai qu'avec la bâche c'est plus impressionnant. Mais dit donc tu vas pouvoir encore en raconter des belles histoires avec cette belle serre.

Sinon je met permet de répondre à la place de Peyo en ce qui concerne la dimension, puisque j'en ai eu la primeur lors de ma courte visite. Elle fait 62m de long, et là c'est plus de l’amateurisme.

Bye et bon courage pour le remontage.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3612

Inscription: 01/11/2009

Localisation: CH-5723 Teufenthal AG Suisse

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Ven 23 Nov 2012 08:46

Re: Démontage/Montage de ma serre.

est-ce que j'ai loupé une épisode ?
Notre poète Peyo a trouvé un nouveau terrain pour jardiner ?

Je suis très contente pour toi !

Et oui, super serre, super boulot, super perspectives d'avenir, Superpeyo :OLA

Message Ven 23 Nov 2012 08:55

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Bonjour.

Oui un super Peyo du genre super héros. :OLA

Quel courage et quelle énergie. :wink:

Par rapport à une serre neuve de même dimension, tu économises combien ?

Pour ta saison 2013, tu penses bosser seul ?

Bon courage.

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Nov 2012 09:33

Re: Démontage/Montage de ma serre.

En ce qui concerne les dimensions, elle fait 62.5*8.5 soit 531 m².

Il va me falloir beaucoup d'eau disponible pour irriguer tout cela. Je vais donc la mettre sur le terrain avec la source. Le débit ne sera pas suffisant. Il va donc falloir créer un réservoir en creusant. J'aurais sans doute du mal à tenir les délais car l'agriculteur qui va me retourner le pré ne pourra pas le faire cette semaine et la pluie est annoncée pour lundi...

Qui plus est je dois nettoyer toutes les lisses et les embouts rouillés, il y en a 52 de chaque. La galvanisation à chaud semble compliquée car le diamètre des tubes va changer sensiblement et l’emboîtement ne sera plus possible. J'opterai pour la solution Nanarf, papier de verre et antirouille.

Le coût est trois fois moindre que pour du neuf, mais il y a plus de boulot.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Nov 2012 10:13

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Je parlais des parties enterrées non emboitées car peint ou galvanisé le diamètre va changer et tu auras des difficultés pour emboiter.
Si le métal n'est pas trop bouffé tu peux, à mon humble avis, te contenter de bien graisser après un coup de papier de verre.
Tu seras tranquille pour au moins 10 ans, à ce moment tu seras riche et tu pourras acheter du neuf. :lol:
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Ven 23 Nov 2012 12:48

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Nanarf a écrit:Tu seras tranquille pour au moins 10 ans, à ce moment tu seras riche

Nanarf a oublié de dire riche d'expériences :mrgreen:
et moi avec mon petit démontage-remontage.... on joue vraiment dans deux cours différentes!
Bravo Peyo!

Image
Suivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO