Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Démontage/Montage de ma serre.


Nous ouvrons un sous forum dédié à vos serres bricolées, améliorées, trafiquées, transformées... ou pas !

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 17:32

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Merci pour vos remarques,

Il est clair que la forme convexe de la serre risque de voir se répéter ce type d’incident. Mais à aucun endroit le terrain n'est plat ou constitué d'une pente simple. Reste le terrassement, difficile à envisager du fait de mon statut sur ce terrain. Quand à l'enterrement d'une partie de la serre, j"en doute également.

Une autre possibilité serait de diviser la serre en deux. Techniquement ce n'est pas impossible mais nécessiterait une adaptation pour les coller entre elles.

Mais l'erreur la plus importante est d'avoir utilisé la mauvaise méthode pour attacher le fil à l'arceau. En cherchant avec un ami qui m'avait aidé à la démonter, on a retrouvé la technique: il s'agit de celui ci

Image

J'ai démonté plusieurs serres, et à chaque fois c'était le même, je le savais donc mais ça m'est sorti complètement de la tête... Quand on est con...

Aflo et Anonyme22, la bâche dépasse de 75 cm et la gouttière était convenable, d'ailleurs la bâche est restée et n'a pas été arrachée. Si elle n'est pas entièrement recouverte c'est qu'il faut le faire aux chaleurs quand elle s'étendra. Non l'erreur est que les fils ne sont pas restés parallèles parce que les attaches ne maintenaient pas le fil convenablement.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Ven 8 Mar 2013 17:37

Re: Démontage/Montage de ma serre.

:( Je passe en vitesse sur le forum, (pas trop le moment pour moi) je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Peut être qu'il manque quelques traverses au niveau du "toit"?
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 18:17

Re: Démontage/Montage de ma serre.

A mon avis le fait que la serre soit convexe n'a rien à voir avec ce problème de poche d'eau. Ça vient juste des fils.
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Ven 8 Mar 2013 18:20

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Je suis de ton avis, fil + bâche pas assez tendue = poche d'eau
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Message Ven 8 Mar 2013 19:06

Re: Démontage/Montage de ma serre.

oui , pas assez de fil en haut , plus bas on peu les espacer
FLORE disait espace haut sur le plus plat :15 cm (3/4 de chaque coté du milieu) , puis 20 cm (3/4 de chaque coté du milieu) , puis 25 cm ...
après ça descend + vite , donc pas de risque de poches ...
et la bache en lés doit etre plus tendu , ^lus les lés sont larges moins ça bouge
mais chez toi avec les GROSSES CHALEUR , l'aération est indispensable (-14° cet hiver) :siffle-4487:
ça t'as permis de voir la résistance de la bache ... :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1594

Inscription: 24/11/2011

Localisation: Cotentin, près de Cherbourg.

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 8 Mar 2013 22:00

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Salut Peyo,
Ton système revient au même que les crochets. Il faut commencer au milieu du fil et ensuite au milieu de chaque moitié et ainsi de suite....
Image

Les tendeurs spéciaux pour ta prochaine serre :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Image

A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Ven 8 Mar 2013 22:08

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Yep tout à fait d'accord avec Nanarf et imprimeur..c'est pas le coté convexe de la serre qui à crée le problème...
On en reparle demain.
Bizzzzzz
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 8 Mar 2013 22:12

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Bon ben je suis contente d'avoir tout faux :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1246

Inscription: 02/04/2011

Localisation: hameau de libre alpes-maritimes

Sexe: Masculin

Message Ven 8 Mar 2013 22:20

Re: Démontage/Montage de ma serre.

sinon ici pour la neige on maintient la bache avec des cordes dans les goutieres tendu en les croisant
sa permet de tendre les goutieres je te fait des photo demain
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mar 2013 05:43

Re: Démontage/Montage de ma serre.

oooh! j'imagine bien le coup de déprime quand tu as découvert ça! :evil:
j'ai vu le même genre d'armature, doublée de fils tendus tous les 10-15 cm: ça vaut sans doute le temps passé supplémentaire au montage!
bon courage Peyo!

Message Sam 9 Mar 2013 17:59

Re: Démontage/Montage de ma serre.

vache ...quel boulot...!

et ces incidents sont profitables....tu sauras y remédier pour ne pas que cela arrive lorsque ta serre est pleine de plantations....

bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2578

Inscription: 24/11/2008

Localisation: Perche

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mar 2013 19:21

Re: Démontage/Montage de ma serre.

A mon avis le problème vient de l'espacement des fils de fer car on ne peut pas régler la tension de la bâche à cause de la dilatation, une bâche tendue en hivers fera des plis en été et une bâche tendue en été risque de se déformer ou même de se déchirer en hivers, et une bâche tendue à 35° ne le sera plus à 40, température déjà atteinte dans ma serre.
si il y a des fils de fer
-entre les fils la bâche fera forcément des "poches" qui se rempliront d'eau, en partie supérieure (zénithale) comme la bâche est pratiquement horizontale ( altitude du fil inférieur pratiquement égale à l'altitude de fil supérieur) ces poches se rempliront forcément d'eau, plus les fils sont espacés plus la poche est grande, avec une grande poche (un grand espacement) il y aura beaucoup d'eau donc beaucoup de poids donc la bâche se déformera donc la poche s'agrandira donc il y aura plus d'eau donc plus de poids donc plus de déformation......
-il faut donc minimiser l'espacement en partie haute comme ça on a de petites poches donc peu d'eau donc pas de déformation...
Flore donne 10 cm, dans cet espace, même avec une bâche avachie il y a très peu d'eau.

La tension des fils ne doit pas jouer beaucoup si tous les fils ont à peu prêt la même tension mais idéalement il vaut mieux que le fil supérieur soit plus tendu que le fil inférieur.

La seconde solution est de ne pas mettre de fils de fer mais attention à la neige.

(Je vais essayer de faire des croquis mais je ne garantis rien)
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Sam 9 Mar 2013 20:59

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Ce beau chantier avait l'air de si bien se dérouler... en regardant les dégâts, les poches d'eau, je me dis cette serre est trop grande par rapport à la pente... il faut la faire en 2 ou 3 parties, je n'y connais strictement rien, c'est une réaction intuitive et rien de plus, je n'aurais même pas osé l'écrire dans ce post si tu n'évoquais pas cette possibilité ... à la lumière de ton expérience, éclairé par ton intuition, avec les conseils des uns et des autres, avec tes amis, je suis sûre que tu vas trouver une solution... courage (et je suis sûre que tu en as !)
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Sam 9 Mar 2013 23:05

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Bon, la situation est grave mais pas très drôle non plus.

J'ai passé la journée au chevet de ma serre, elle ne va pas bien du tout, mais pas du tout... Rajout de fils supplémentaires sur le sommet, alignement des fils qui avaient bougé et là crac....

Les fils qui étaient en tension du fait de la forme convexe de la serre ont cédé au milieu, cassés net. Ils ont souffert du fait du frottement. Cisaillement et rupture... La forme convexe pose donc un vrai problème de structure.

La nuit porte conseil, mais il va falloir prendre des décisions, les tomates attendent

Je penche pour une séparation de la serre en deux éléments reliés par une seule bâche.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 10 Mar 2013 09:01

Re: Démontage/Montage de ma serre.

Je me permets de mettre mon grain de sel :
j'ai suivi ton aventure puis mésaventure et je n'ai ni applaudi ni compati, ce que je fais maintenant ;
mais pourquoi vouloir relier tes 2 futures serres, ne peux-tu avoir sur ton terrain 2 parties à peu près horizontales, certainement de chaque côté du convexe ?
Peut-être crains-tu un phénomène d'aérologie, selon le vent dominant,
qui ferait souffrir l'une ou l'autre des parties ?
De la concertation viendra la solution, et chacun sera heureux d'y avoir contribué. :)
Pour les fils, c'est sûr, 10cm maxi au sommet (et au niveau des poteaux droits
nous avons terminé à 30-35cm pas plus) : notre serre est certes plus petite
mais toute la neige accumulée cet hiver et les pluies diluviennes n'ont crée aucune poche.
Courage Peyo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos serres bricolées ou pas !



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO