Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Mer 21 Nov 2012 22:52

Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Bonsoir à tous !

Je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour ma question... on tente :D :D

Je suis un petit nouveau qui se lance dans le maraîchage en Saône et Loire. Dans le lot, il y aura des tomates Koko cultivées sur des planches d'env. 1,30 x 20 mètres de long et 1 ligne de tomates/planche. Sur le restant de chaque côté de la ligne, environ 30-40cm, irait peut-être d'autres légumes....

Y a-t-il qqun qui pourrait me dire comment faire pousser des plants de tomates à l'air libre, sans les laisser tomber par terre et sans couper les gourmands ?

A quelle distance faut-il planter, vu certains volumes et hauteurs, selon la variété sélectionnée ?

J'ai testé cet été, et ma conclusion fût qu'il ne faut pas les serrer lors de la croissance, car trop d'humidité se forme dans le feuillage et le mildiou débarque...... Snif et re-snif. La grêle par 3 fois n'a pas aidé non plus... re-double-snif....

J'ai donc pensé au filet à ramer pour haricot, et faire une croix au dessus de chaque plant 0,5 à 1 m de côté x 2 à 2,5m de haut pour répartir les branches. Mais finalement il y aurait trop de poteaux à planter. Donc il me reste tjs l'idée du filet à ramé, tendu en ligne droite, et les faire monter entre les mailles, un peu en forme d'éventail ou comme une queue de paon.

Auriez-vous des avis ? :D
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 22 Nov 2012 06:54

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

bonjour,
Voilà le système que j'emploie
tu plantes un piquet tous les 10/12 pieds de tomate avec un fil de fer à 1m/1.20m du sol (ça fait genre clôture électrique)avec un hauban à chaque bout de ligne et à chaque plant de tomate tu mets une tige de bambou ou un fer à béton de 2m où tu attaches tes tomates . C'est plus solide que les fers en tortillon de chez brico-m , ça fait corps ensemble en cas de grand vent et tu peux attacher quelques branches de tomate sur le fil de fer horizontal.
Au lieu de mettre le fil à 1M du sol tu mets des piquets plus grand 2M et reliés entre-eux par une latte de bois ou un fil de fer bien tendu et là tu mets des ficelles sur laquelle tu enroules les pieds de tomates
Il y a aussi la solution de mettre des plants de tomates déterminés (peu ou pas de tuteurage)
Le filet à ramer ne me semble pas assez rigide ou alors mettre des piquets mais ça revient au même en final.
Voilà quelques solutions à toit de voir


tout d'abord soit le bienvenue sur tomodori :bienv
je suis désolé je t'ai répondu avant de te souhaiter un bn atterrissage sur la planète tomodori ,une planète où vivent un monde de doux-dingues mais tu verras ils sont pas méchants ,ils ne mordent pas !!!(quoique pour certains j'suis pas sûr!!! :lol: :lol: :lol: ) :OLA
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Jeu 22 Nov 2012 08:13

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Zeitgeist a écrit:Y a-t-il qqun qui pourrait me dire comment faire pousser des plants de tomates à l'air libre, sans les laisser tomber par terre et sans couper les gourmands ?


Salut………et bienvenu chez les Tomos…………
Par contre si tu ne coupes pas les gourmands sur tes plants de tomates, tu auras plus de fruits mais tout petits et très peu arriveront à maturité………N'oublies pas que l'on est au Nord de la Loire et que la saison ne dure pas éternellement. Sur ce forum, il y a une personne que je connais bien qui ne veut pas couper les gourmands, sous prétexte que les plants de tomates sont en serre………Résultat : presque pas de tomates en rapport au nombre de plants………et je pense qu'elle ne renouvellera pas l'expérience. Donc, si tu veux en faire ton gagne- pain, t'as pas trop intérêt à te tromper……
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Jeu 22 Nov 2012 08:22

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

bonjour I . F,
Tu as raison si tu ne coupes pas les gourmands ça fait une touffe trop serrée pas bon pour le mildiou,ne pas oublier quand plus d'être au nord de la Loire nous sommes dans une région où il pleut assez souvent donc où :mildiou: s'installe facilement .Il faut privilégier les variétés précoces .
Il faut assez d'espace entre les plants et des plants aérés.
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Ven 23 Nov 2012 00:46

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Bonsoir Imprimeur-farmeur !
J’utilise des semences koko, et il m’a été recommandé de ne pas coupé les gourmands. Je trouve dans le fond logique de ne pas intervenir pendant la croissance, surtout sur d’anciennes variétés. Malgré cela j’ai coupé un peu les gourmands cet été car les plantes devenaient vraiment trop grandes.
En + chaque cicatrice est sujette à se faire infecter…. Non ?
Cet été ma 1ère expérience sur 50 variétés différentes de koko, toutes ont été très abondantes avec des saveurs à tombé par terre, et elles ont données jusqu’aux premières gelée malgré l’attaque de mildiou de partout !
Pour l’anecdote, un des semenciers de koko, cultive sous serre, sans tuteur, sans couper les gourmands. Je lui ai demandé pourquoi ?
Il m’a répondu que la plante a besoin de toutes ses feuilles pour manger du soleil et que surtout il a une production de fruit bien + importante, sans perdre de saveur !
Je vais tenter quand même, nous sommes tous avec une terre différente, dans une région différente, et il me semble que je dois faire mes expériences pour mieux apprendre !
Merci à toi imprimeur !
A+
Z.

Message Ven 23 Nov 2012 00:53

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Bonsoir Marc du Jura !
Merci pour tous tes messages :wink:
Je vais bien étudier mon cas avec toutes vos réponses….
Apprendre à apprendre…. Y a du boulot !
Je vous tiendrais au courant de la suite merci encore :D
A+
Z.

Message Lun 18 Mar 2013 18:03

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Bonjour,

je ne taille plus mes pieds de tomates depuis des années...je précise que je vis en dordogne, donc plutôt dans le sud.

Mes observations :
Jamais de mildiou (ni aucune maladie cryptogamique) : ce sont par les plaies de taille qu'il pénètre dans la plante.
Des récoltes abondantes de calibre très correct et ce très tard dans la saison (j'en ai parfois récolté à Noël, sous serre bien sûr).
Même si les calibres sont parfois très légèrement inférieur à ceux des pieds taillés, cela est plus que largement compensé par le nombre impressionnant de fruits récoltés...

Evidemment, la plante se développant énormément, une fertilisation conséquente est indispensable. Pour ma part : une poignée d'ortie au fond du trou puis mélange de terre et de compost, enrichi d'une petite poignée d'engrais organique bio...puis mulch de feuilles de consoude.

En résumé, pour rien au monde je ne recommencerais à tailler mes pieds de tomates !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Lun 18 Mar 2013 20:13

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Moi, c'est pareil je ne coupe pas les gourmands. Je ne connais pas le mildiou ou très peu. Je vois que mes tomates sont en meilleurs forme et très rarement malades. Et c'est aussi un plaisirs pour les yeux de voir des gros plants bien remplie.
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Lun 18 Mar 2013 20:52

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Je ne taille pas non plus, j'ai l'impression que mes plants sont plus puissants et développe autant de racine que de feuillage. De plus j'arrose peut, je force les plants à faire des racines profonde, ça tombe bien je cultive sur un sol profond.
Dison que le plus difficile c'est d'attaché les (gourmands) pour ne pas être envailli. gourmand est entre parenthèse par ce que le seul gourmand qu'il y a au potager c'est moi :mrgreen:
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Lun 25 Mar 2013 14:22

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

bonjour Zeitgeist,

je découvre tardivement ton questionnement et en guise de réponse, je te suggère de visionner les suivis tomates de Zed, en particulier l'année 2012 qui te montre le cycle complet sur une saison de la culture en "cages" en serre et sans tailler ici :

topic10577-120.htm
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 92

Inscription: 28/08/2009

Localisation: lille

Sexe: Non spécifié

Message Mar 26 Mar 2013 11:24

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

qui a déja essayé de mettre du produit cicatrisant sur les endroits de casse des gourmands(genre pate a greffer) juste par curiosité ,voir si ça a une influence sur le mildiou?
jacques prevost

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 26 Mar 2013 23:08

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Pour ma part j’essaie de pincer les gourmands le plus tôt possible
pour limiter au maximum la taille des plaies.

Il me semble que laisser les gourmands gêne l’aération et donc favorise le mildiou...
(je suis dans une région TRES humide...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 27 Mar 2013 16:29

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

@ jacques : jamais essayé d'utiliser un produit style "mastic pelton", plus adapté aux tiges ligneuses je pense (même s'il ne durcit pas réellement mais forme une couche caoutchoutée), mieux vaut - dans la mesure du possible - limiter les coupes en privilégiant l'aération (pour les serres, bien sûr :wink:) pour lutter contre la condensation.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 27 Mar 2013 19:12

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Je n'ai jamais essayé mais l'application de jus de consoude sur les plaies de taille est également possible.
http://www.terre-humanisme.org/IMG/pdf/Consoude-prele-2.pdf

Il est également possible de faire baver un escargot dessus, son mucus isolera la plaie...Oui oui je suis sérieux.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Jeu 16 Mai 2013 21:37

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Zeitgeist a écrit:Bonsoir Imprimeur-farmeur !
J’utilise des semences koko, et il m’a été recommandé de ne pas coupé les gourmands. Je trouve dans le fond logique de ne pas intervenir pendant la croissance, surtout sur d’anciennes variétés. Malgré cela j’ai coupé un peu les gourmands cet été car les plantes devenaient vraiment trop grandes.
En + chaque cicatrice est sujette à se faire infecter…. Non ?
Cet été ma 1ère expérience sur 50 variétés différentes de koko, toutes ont été très abondantes avec des saveurs à tombé par terre, et elles ont données jusqu’aux premières gelée malgré l’attaque de mildiou de partout !
Pour l’anecdote, un des semenciers de koko, cultive sous serre, sans tuteur, sans couper les gourmands. Je lui ai demandé pourquoi ?
Il m’a répondu que la plante a besoin de toutes ses feuilles pour manger du soleil et que surtout il a une production de fruit bien + importante, sans perdre de saveur !
Je vais tenter quand même, nous sommes tous avec une terre différente, dans une région différente, et il me semble que je dois faire mes expériences pour mieux apprendre !
Merci à toi imprimeur !
A+
Z.


Bonsoir ce semencier n'a pas comme prénom Pascal ? :shock: car ce pascal ne taille pas, pas de tuteur etc..
Suivante

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO