Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?


Sous Forum regroupant toutes vos questions à propos de la taille des tomates. Vaste sujet....

Message Jeu 16 Mai 2013 21:40

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

ch'lolo a écrit:Je n'ai jamais essayé mais l'application de jus de consoude sur les plaies de taille est également possible.
http://www.terre-humanisme.org/IMG/pdf/Consoude-prele-2.pdf

Il est également possible de faire baver un escargot dessus, son mucus isolera la plaie...Oui oui je suis sérieux.


Je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais eu d'attaque de mildiou et compagnie.

Pour rappel voici la récolte journalière que je fais en temps normal (si pluie cela augmente :mrgreen: ).

Image
Image
Image
Image

Message Jeu 16 Mai 2013 22:03

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

l'année dernière je n'ai pas taillé mes tomates, attaque de mildiou quand même .... donc non, ça ne pénètre pas par les plaies des tailles..... (en tout cas pas que par là....)
j'ai du tailler suite à cette attaque et une fois bien aérés, les plants s'en sont pas trop mal sortis ^^

lou

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 293

Inscription: 13/02/2013

Localisation: 65 Midi-Pyrénées

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 09:32

tailler pas tailler?

la réponse ne peut être que nuancée ;
Elle dépend du plant. Certains plants sont si peu vigoureux qu'on ne touche à rien
Ca dépend de vos intentions. Si vous voulez une tomate pour concours il faut laisser une seule tomate sur une seule tige !
Pour les plants de vigueur moyenne à forte il est bon de savoir où on veut aller dès le départ, la plante va vous le dire.
Personnellement je coupe les premiers rejets qui poussent au ras de terre, puis je laisse évoluer le plant qui va monter sur une seule tige, ou brancher naurellement sur deux ou trois.

Ensuite c'est le bon sens qui joue. Je pense qu'il y a équilibre entre le système racinaire et le système foliaire, donc beaucoup de feuilles = beaucoup de racines = pied bien nourri.

Comme la plante a besoin d'un maximum de lumière un éclaircissage reste possible pour que l'intérieur du pied et les fruits soient correctement aérés. Mais attention : je pousse des hurlements quand je vois la taille des cicatrices, la plante ne peut qu'être traumatisée. Là il faut avoir l'oeil, et tous les jours : pincer le gourmand entre deux ongles dès qu'il se forme à l'aisselle d'une feuille. Je reconnais que pour certains ce n'est pas évident de le repérer mais avec l'entraînement on y arrive.
Bonne récolte à tous
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 353

Inscription: 20/12/2012

Localisation: Cotentin, centre Manche

Sexe: Masculin

Message Ven 17 Mai 2013 12:25

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Moi, je fais comme toi, Lou, je pince les gourmands dès leur apparition, quand ils sont vraiment tout petits. Pas de cicatrice! :wink:
Jean-Claude 50
Venez visiter mon site d'écrivain: jcboscher.jimdo.com
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2519

Inscription: 03/07/2011

Localisation: Banlieue d'Arras - 62

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 17 Mai 2013 12:34

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Fabien a écrit:
Je viens de comprendre pourquoi je n'ai jamais eu d'attaque de mildiou et compagnie.

Pour rappel voici la récolte journalière que je fais en temps normal (si pluie cela augmente :mrgreen: ).

:shock: :shock: :shock:
C'est impressionnant cette invasion gastéropodesque, les oiseaux et les hérissons font la grêve chez toi ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 17 Mai 2013 19:39

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Pas d'oiseau trop de vent :D , les hérissons doivent pas apprécier le milieu de vigne tout autour de moi traitées en pleine nuit :evil: . Je vais prendre trois poules d'ici un mois et faire une ligne maginot tout autour de mon potager. Les escargots en place je m'en occuperai personnellement. Ceux qui voudront franchir la frontière devront passer les trois snipeuses. J'ai pas trouver d'autre solution. Les oeufs vont sentir fort mais c'est pas grave on fera des gâteaux au chocolat avec ou des flans à la courgette.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Sam 18 Mai 2013 06:30

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

"Les oeufs vont sentir fort »
???
Comment ça ? La nourriture carnée ?

Il te faudrait quelques limaces carnivores...

Message Sam 18 Mai 2013 07:46

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

Des amis qui ont des poules m'ont dit cela, quelques escargots çà ne change rien, par contre des centaines tous les jours comme chez moi (c'est a peu près ce que je ramasse tous les jours) çà risque d'être un régime trop riche. De toute façon c'est pas bien grave :mrgreen:

Message Sam 18 Mai 2013 07:55

Re: Sans couper les gourmands, mais comment tenir ?

mes poules n'aiment pas trop les limaces ,les escargots pas de probleme.
je n'ai pas senti de difference de gout!!!

les canards sont de gros adeptes de limaces ,je leur ai cloturer un coin du potager et les laches le matin et le soir ,plus de limace :P

a+
Précédente

Retourner vers La Taille des Tomates



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO