Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Choix d'arbre


Pêchers, pommiers, abricotiers, poiriers, fraises, framboises, baies..... C'est ici que ça se passe !!

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Dim 18 Nov 2012 12:31

Choix d'arbre

Je pense que c'est la bonne période pour entreprendre la plantation de fruitiers.
J'aimerais avoir votre retour d'expérience sur les fruitiers.

Abricotier :
J'ai actuellement un abricotier âgé d'une quinzaine d'année qui donne des signes de maladie des branches se sont desséchées et j'ai un début de gommose.
J'ai coupé les branches et nettoyé les traces de gommose.
L' avantage de cet arbre c'est que j'ai des fruits fin juin avec une floraison début mars mais avec des risque de gel donc pas beaucoup de fruit.

Je cherche donc un abricotier qui soit auto fertilise, résistant aux maladies et donc la floraison n'est pas trop hâtive pour récupérer des fruits courant juillet, une variété plutôt rustique tout terrain.

Figuier :
J'aimerais aussi planter un figuier que me conseillez vous ?

Poirier :

J'ai deux poiriers assez productif mais j'ai beaucoup de poires donc le coeur est pourri avant de mûrir .
Quel traitement pas trop chimique est a mettre en place pour éviter cela l'année prochaine ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Message Dim 18 Nov 2012 13:53

Re: Choix d'arbre

regardes là : http://www.fruitiers.net/bourse.php

tu cliques sur "les fiche descriptives" et tu fais ton choix .....

pour ABRICOT le mieux c'est le : " ABRICOTIER bergeron " ....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 18 Nov 2012 17:17

Re: Choix d'arbre

L’asiminier à l’air pas mal du tout. Pas grand et bien résistant au froid ! Merci pour cette découverte !
Les infos sur les asiminiers sont assez variables. La taille varierait de 3 à 15 m !
Pour favoriser la fructification certains utilisent... de la viande ! Plus d’infos ici.

Pour ma part je ne veux plus entendre parler d’abricotier : pas du tout adapté à ma région (gommose...). Par contre je suis enchanté par mon figuier et mon plaqueminier. Des arbres très productifs et ne nécessitant pas de traitement.

Petits détails :
— Le plaqueminier est cassant. Vu le nombre de Kg par branche ce n’est pas étonnant... Il faut « juste » tailler correctement...
— Pour protéger les fruits des oiseaux (étourneaux, merles, fauvettes, moineaux) on l’empaquette dans un filet.
— Les fruits ne sont pas du tout âcres et n’ont pas besoin d’un coup de gel.
Par contre la consistance très molle et juteuse ne plaît pas à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Nov 2012 09:23

Re: Choix d'arbre

Bonjour à tous.

Merci IFIC pour ton lien tes conseils le Bergeron me semble une bonne option surtout au niveau de la floraison qui me permettra d’éviter le petit coup de gel qui fout tout en l'air.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mar 20 Nov 2012 09:34

Re: Choix d'arbre

Bonjour MARC

Merci pour tes infos, le plaqueminier se rapproche du kaki ?

L' asiminier peut être intéressant a voir l'adaptation et le gout des fruits.

Est ce que tu connais la variété de ton figuier ?

Merci et bonne journée
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Message Mar 20 Nov 2012 11:10

Traitement ARBRES Fruitiers

Traitement ARBRES Fruitiers
Nettoyer par brossage , les mousses et lichen (nid à vermines) , supprimez branches mortes et fruits restants

BOUILLIE BOrdelaise : ou BBS(bicarbonate + savon noir
les champignons qui affectent arbres ou rosiers (tavelure, cloque, oïdium...).

HUILE Blanche Arboricole :
insecticides (cochenilles, pucerons lanigères...).

Un jour SANS Vent ni Pluie , non gélif : commencez par le haut ( ça coulera sur les branches basses)
bien rincer le pulvé et le repulvé le lendemain ...

Message Mar 20 Nov 2012 11:43

Re: Choix d'arbre

ou avec des décoctions de : + savon noir :
Anti Insectes : Marc de Café (au pied des arbres) ; Anti Taupes : Purin de Feuilles de Sureau , Oidium : Lait ; Moustiques :Lavande, Basilic ou Géranium ; Anti Pucerons : Infusion de Lavande ; Rosiers : Ciboulette ; Anti Limaces : Charbon de bois...

pucerons et acariens, les mouches blanches, les thrips et les insectes en général = pyrèthre = insecticide naturel.
provoque la paralysie des insectes et acariens : efficace, surtout par beau temps et l'hiver à cause des abeilles

Infusion de Tanaisie + savon noir : ou : tremper 200 g de plante fraîche dans 5 litres d'eau pendant 24 heures, puis de faire bouillir ce mélange pendant 15 minutes pour obtenir une décoction à pulvériser sur les plantes.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 20 Nov 2012 18:45

Re: Choix d'arbre

fressines79 a écrit:Merci pour tes infos,
D’rien.
:-)
le plaqueminier se rapproche du kaki ?
« Plaqueminier » viendrait de l’algonquin alors que « kaki » viendrait du Japonais...
En faisant une recherche dans Google tu lui trouveras d’autres noms...
D’après mes souvenirs il y a 450 ou 480 variétés de kakis...

Le mien à un petit arrière goût de cannelle. Assez sucré. Gros fruits (dans les 300 /350 g). Pas âcre du tout. Aucune idée de la variété (cadeau qui vient de Sicile).

L'asiminier peut être intéressant a voir l'adaptation et le gout des fruits.
Il est de la famille des Annonacées => peut-être a t-il un goût proche des anones ?
Pour ma part j’adore les anones malgré le grand nombre de pépins...
=> bien choisir son cultivar...

Pour l’adaptation ce ne doit pas être un problème si ton terrain convient. Renseigne toi bien à différents endroits... Cet arbre est originaire de l’est des Etas-Unis.
Le plaqueminier, lui, doit être originaire de Chine ou du Japon.

Est ce que tu connais la variété de ton figuier ?
Non. Là aussi c’était un cadeau...
Variété bleue à gros fruits. Donne fin août et septembre.
On s’efforce de récolter avant la pluie sinon les fruits sont trop aqueux.
Attire bien les frelons.
Racines impressionantes de longueur. Très forte disproportion par rapport à l’arbre (qui est toujours taillé).
Truc pour faire grossir les fruits : casser les bourgeons des tiges après la 4e ou la 5e feuille.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 20 Nov 2012 19:53

Re: Choix d'arbre

Je suis une grande fan des kaki c'est vrai que c'est un fruit qu'il faut consommer très mur en fait quand il est blette.....C'est trop bon!!
En figuier j'ai un "goutte d'or qui est fameux....

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Dim 25 Nov 2012 21:21

Re: Choix d'arbre

En plus le kaki prend des couleurs extraordinaires en automne. Dommage qu’elles ne tiennent pas au vent...
Un truc que je ne comprend pas :
pourquoi mon plaqueminier ne fait presque jamais de graines alors qu’il est très productif depuis des années (en tout 3 graines et uniquement en 2011...)
Est-ce que les graines n’apparaissent qu’en cas de fécondation croisée ?

@ fressines79
Puisque chez toi les poiriers marchent bien pourquoi ne pas rajouter un pommier ?
Dernièrement j’ai dégusté une rainette grise du Canada... Juteuse, parfumée et une consistance agréable...
8-)
Dernière édition par Bzo le Jeu 6 Déc 2012 14:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Nov 2012 08:52

Re: Choix d'arbre

Marc a écrit:En plus le kaki prend des couleurs extraordinaires en automne. Dommage qu’elles ne tiennent pas au vent...
Un truc que je ne comprend pas :
pourquoi mon plaqueminier ne fait presque jamais de graines alors qu’il est très productif depuis des années (en tout 3 graines et uniquement en 2011...)
Est-ce que les graines n’apparaissent qu’en cas de fécondation croisée ?

8-)


Le plaqueminier de mon ancienne maison familiale a plus de 25 ans. J'ai souvenir des premières années ou les fruits ne contenaient pas ou peu de graines.
L'an dernier par contre , presque tous les fruits contenaient 2 à 3 graines chacun .. Il faut dire qu'à une cinquantaine de mètres, chez un voisin il y a également un arbre.

Sur Wikipédia une information expliquerait que les fruits ne contenant pas de graines sont ceux n' ayant pas subi de fécondation (La parthénocarpie (du grec "graine vierge") est la production de fruits sans fécondation d'ovule. ) contrairement à ceux ayant été fécondés et contenant des graines.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Lun 26 Nov 2012 13:54

Re: Choix d'arbre

Merci pour ces infos sur la parthénocarpie.
:-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 327

Inscription: 20/08/2012

Localisation: Deux Sévres

Sexe: Masculin

Message Mar 27 Nov 2012 09:21

Re: Choix d'arbre

@ Marc
Puisque chez toiles poiriers marches bien pourquoi ne pas rajouter un pommier ?
Dernièrement j’ai dégusté une rainette grise du Canada... Juteuse, parfumée et une consistance agréable...
8-)


Pas de problème, la rainette grise du Canada est excellente, tu peux aussi la déguster cuite sur une tarte c'est pas mal non plus.
Je ne pense pas rajouter de pommiers chez moi, les voisins ont déjà des pommiers et je récupèrent pas mal de pommes et si tu te promène dans la campagne il y a pas mal de variétés locales à déguster et a ramasser sur les bords de chemins.... en plus un projet de remise en place des haies a été lancé il y a cinq six ans avec des fruitiers ( prunes,pommes,poires ...) tous les 50 m environs donc des variétés et goûts divers.

La plaqueminier peut être une option sympa je vais voir.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants

Retourner vers Le Verger - Les Fruitiers



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO