Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

semis et hivernage d'hiver de cwalk


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Mar 20 Nov 2012 13:09

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Merci Cwalk d'avoir répondu :)
Donc si je comprends, il faut un endroit hors gel au Yacon, avec de la lumière, ça j'ai :mrgreen:
Tu boutures en coupant la racine donc ?

En tout cas, c'est vraiment super gentil.
Que veux-tu en échange ? Je peux te faire passer mes fichiers de graines si tu veux.

Les endives, j'essaierai une autre fois, mon homme voit déjà bcp (trop à son goût) de pots par ci par là, alors si en plus je lui installe un bac à sable plein d'endives ... je vois la crise d'ici :lol
Mais sinon on en consomme bien, encore dimanche, coupé un peu en émincé, avec de la sauce crudité ... un régal pour tout le monde, même la petite adore :) ... sinon comme tu dis, en robe de jambon avec une béchamel recouvert de fromage râpé ... ça donne presque faim tout ça :mrgreen:

J'attends les modalités pour l'envoi.

Bises et belle journée - merci

Sophie
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Jeu 22 Nov 2012 14:05

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Salut cwalk,
je vois que tu ne chaumes pas en ce moment, et les tomates elles en sont où? Après tout vous êtes plusieurs sur la ligne de départ, mais qui va franchir la ligne d'arrivée?

Bon courage.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 22 Nov 2012 15:51

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Salut CWALK.... et bien voilà que toi aussi tu n'as pas pu résister aux semis de tomates d'hiver.... Quel courage... Pour moi, c'est tout bon : plus il y a de félés plus ça m'amuse..... Mais pour ma part, comme IFIC, j'ai encore des tomates sur mon plateau et des qui sont suspendues pour Noel.... et donc pour le moment aucune envie de me replonger dans les semis alors que je suis toujours en train de récupérer des graines :shock: j'ai besoin de faire un break urgent pour overdose passagère de tomates :P

Par contre c'est ton Aloe Vera qui m'interpelle :) ça se cultive facilement ? est-ce que ça aime le soleil.... dis moi tout ...
Aloe Vera et Yacon : il prend soin de sa santé notre cher Cwalk
:)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 22 Nov 2012 15:58

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Linquat, je me permet de répondre à la place de Cwalk.
J'ai des aloe à la maison et c'est une culture super facile. Tu peux les oublier un moment, ça poussera tout seul. Par contre, lorsqu'ils sont plus grands, il faut éviter de trop les déménager, c'est la seule "contrainte".
Les miens sont en intérieur derrière une fenêtre. Certains prennent bien le soleil le matin, d'autres sont un peu plus à "l'ombre" et tout ce petit monde se porte à merveille !

Ma belle-soeur sortait le sien l'été, ce que je ne fais pas - sinon, mon homme criserait à chaque automne :lol
Dès qu'une plante va dehors, elle est interdite de séjour les gelées arrivant, pour cela que de plus en plus de plantes squattent en intérieur à longueur d'année :roll:

Si tu n'en trouves pas ... éventuellement ... :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 22 Nov 2012 16:03

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Merci PETITE GRENOUILLE.... A vrai dire je n'ai pas encore cherché à m'en procurer... c'est parce que Cwalk en parle sur son post que je me suis dit : pourquoi pas !!!!... comment on fait pour les multiplier ? on coupe un morceau et on replante ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Jeu 22 Nov 2012 16:16

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Il faut attendre les rejets.
J'ai vu sur mon gros pied-mère, j'en ai qq uns. Je crois qu'il vient lui même d'un plant vénézuélien, pour dire qu'il a fait du chemin :D
Donc pas de soucis ;)

Sinon, je ne pense pas que tu puisses le bouturer, l'intérieur des feuilles étant uniquement du gel, tu peux t'en faire des produits pour la peau, au moment d'une brûlure, tu coupes une feuille et tu appliques, ça soulage semble-t-il.
Sinon la belle-soeur s'en fait une crème je crois, du moins avant le déménagement, son plant n'a pas supporté :(

Message Jeu 22 Nov 2012 16:53

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Hello, Merci PG pour ces infos.

L'aloé vera c'est ma femme qui l'a acheté chez tru****. Elle l'a mis en terre, et comme ça craint le gel, je l'ai sorti de terre, et là, miracle, 5 nouvelles pousses étaient apparues :D

L'aloé adore le soleil, faut bien drainer le sol.
Linquat si tu veux une pousse au printemps, je te l'enverrai.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 2 Déc 2012 18:14

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Je te dois un grand MERCI j'ai enfin :oops: compris la culture des endives .
Je pense les essayer l'année prochaine j'en suis une grande consommatrice avec vinaigrette dattes curry et pommes un régal!!! :lol:

Message Lun 3 Déc 2012 09:02

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Salut bribri, les endives c'est pas compliqué, mais faut laisser du temps au temps. De plus avec la pluie de cette année, certaines racines ont pourries.
Ronain, les tomates n'ont pas encore été semées. Ce sont des graines qui ont germées au moment du rempotage. Donc même si elles survivent, je ne m'en occuperai pas plus que ça.


Sinon, reçues ce week end la tiny tim qui est une variété naine pour pots. Encore quelques jours de patience avant le vrai 1er semis (je compte 5 mois entre semis et récolte).

Quelques photos:

Les yacons se portent bien:

Image
Image

les piments aussi
Image

@ très vite
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 3 Déc 2012 11:56

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Un hiver qui se prépare et quelques veinards qui vont passer cette froide saison au chaud :wink: , ici aussi les pots envahissent les lieux de vie :lol:

Message Mar 4 Déc 2012 10:20

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Hello mustang, les pots commencent à envahir l'espace de vie. Ici c'est normal, ce qui l'est moins c'est qu'on est début décembre :siffle-4487: . J'ose pas penser à dans quelques semaines :wink: . Ma femme va être :shock: :shock:

Sinon dans ma folie douce, j'ai semé aujourd'hui
.) Red robin
.) Tiny tim


Des photos dès leur naissance

@+

Message Lun 10 Déc 2012 09:14

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

hello,
naissance ce matin de tiny tim: :arrow:
Image

j'en ait presque la larme à l'oeil.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 10 Déc 2012 09:33

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

Cédric,
j'ai du mal à expliquer le phénomène mais je trouve cela très émouvant (le virus est bien ancré ... :oops: ). Je te souhaite que cette jeune pousse tienne toutes ses promesses.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Lun 10 Déc 2012 10:17

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

félicitation a l'heureux papa :P
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3470

Inscription: 16/09/2008

Localisation: Belgique

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Lun 10 Déc 2012 13:37

Re: semis et hivernage d'hiver de cwalk

As tu tout ce qu'il faut en layette pour ton bébé , félicitation au papa :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO