Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

paillis idéal


Posez ici toutes vos questions concernant la culture des tomates. De la plantation en pleine terre à la récolte.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Nov 2012 10:23

paillis idéal

Bonjour, Le maitre-mot de toute discution devient : pailler, pailler, pailler! Dans mon coin, je ne trouve , sauf en petit paquet à prix dissuasif, ni paille, ni vieux foin, ni paillis. Je cultive 1 are mais je dispose d'un peu plus de terrain enherbé qui ne suffit pas à me donner des tontes satisfaisantes. Si j'y cultivais du "paillis" pour l'année, qu'elle devrait en être la superficie (à récolter à la serpette) ?? Est ce que quelqu'un fait ça ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 14 Nov 2012 10:38

Re: paillis idéal

Bonjour,

tu n'as pas la possibilité de te rapprocher du service espaces verts de ta commune, afin de récupérer à moindres frais des déchets de tonte ou d'élagage ?

Cordialement
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Nov 2012 15:16

Re: paillis idéal

@fouque , Je vais me renseigner pour savoir si la commune dispose d'un service des espaces verts; quant à la déchèterie, son résidu "terreau" contient plus que des "déchets verts"; il n'est pas apte à être décharger dans un potager: asphalte, enrobé, cailloux de récupération. La première déchèterie potable est à 30 km. Merci quand même de ton intérêt
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mer 14 Nov 2012 17:28

Re: paillis idéal

oui, pailler est important mais pailler ne veux pas forcément dire avec de la paille ou du foin. les feuilles mortes font aussi très bien l'affaire et tu est en pleine saison.
pailler veux aussi dire de garder le sol couvert mais cette couverture ne doit pas toujours être morte. en cela, les engrais vert te fournissent un couvert vivant très intéressant à de multiple point de vues. ensuite, une fois fauché, il te fournissent un paillis qu'il te suffit de compléter avec un peu de tonte.
pour finir, l'achat d'un broyeur électrique correct (250 à 400€) te fournira du broyât de bois à la demande.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mer 14 Nov 2012 19:00

Re: paillis idéal

Je prends note avec plaisir Merci beaucoup. Je vais donc m'attaquer aux feuilles en surcis.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Jeu 15 Nov 2012 09:07

Re: paillis idéal

Je fais pas mal d'engrais vert avec la phacélie (sur mon petit are), mais le rendement en volume est faible; je cherche un engrais vert complémentaire qui donnerait plus de de matière une fois coupé
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 4072

Inscription: 09/04/2010

Localisation: coudekerque-branche et Loos

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Jeu 15 Nov 2012 10:35

Re: paillis idéal

Bonjour dryopteris,

à cette époque de l'année, de la moutarde ou du seigle... :)

Ou sinon, tu trouveras plus ample information ici :

http://www.itab.asso.fr/downloads/Fiche ... 0verts.pdf
Dernière édition par fouque le Jeu 15 Nov 2012 10:47, édité 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Jeu 15 Nov 2012 10:44

Re: paillis idéal

la solution n'est pas dans la choix d'une variété mais dans le mélange de variété. cela s'appelle un "biomax".
en clair, tu sème au moins trois variété d'engrais vert sur une même parcelle en choisissant des variétés qui se complètes de préférence et qui soit en adéquation avec le sol et la période de semis.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Jeu 15 Nov 2012 12:02

Re: paillis idéal

Sinon, tu peux aussi pailler avec les adventices que tu arraches, et avec les épluchures de tes légumes au lieu de les mettre à composter, et tu peux demander à tes voisins de te donner leurs feuilles mortes, résidus de tonte... Tu auras très rapidement trop de matériaux
La Pythie vient en mangeant.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Lun 19 Nov 2012 17:23

Re: paillis idéal

Merci de vos réponses; dans l'urgense, j'ai ratissé et réparti des brouettées de feuilles de la forêt proche et de la paille ainsi que des cartons (mes déchets verts sont insignifiants. Dès février, je sèmerai un biomix rapide. D'ici là , j'aurai reçu le résultat de mon analyse de sol en cours.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 19 Nov 2012 22:13

Re: paillis idéal

le bio potagiste a écrit:oui, pailler est important mais pailler ne veux pas forcément dire avec de la paille ou du foin. les feuilles mortes font aussi très bien l'affaire et tu est en pleine saison.
pailler veux aussi dire de garder le sol couvert mais cette couverture ne doit pas toujours être morte. en cela, les engrais vert te fournissent un couvert vivant très intéressant à de multiple point de vues. ensuite, une fois fauché, il te fournissent un paillis qu'il te suffit de compléter avec un peu de tonte.
pour finir, l'achat d'un broyeur électrique correct (250 à 400€) te fournira du broyât de bois à la demande.


Ta réponse ma fait me rappeler une question que je me suis posé en étalant mes feuilles mortes l'autre jour ...

Ne vaudrait-il pas le coup de broyer les feuilles mortes avant de les installer en pailis ?
- Cela permettrait de réduire les risques d'envolement
- A volume égale, apporterait une quantité de matière plus importante
- Accélérerait/faciliterait la décomposition et donc l'apport de matière organique pour le sol

Bref, un bon paillis d'automne à moindre coût et très facile à trouver !! :D
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 824

Inscription: 29/11/2010

Localisation: entre Nîmes et Alés

Sexe: Non spécifié

Message Mar 20 Nov 2012 08:50

Re: paillis idéal

oui, c'est effectivement comme cela que cela s'entend. que ce soit en paillis ou au compost, les feuilles méritent un broyage et je te donne la meilleur façon de procéder. tu les les ramasse à la tondeuse en même temps que la dernière tonte. le mélange feuille hachées et tontes fraîches donne un paillis efficace et hautement intéressant pour la vie du sol. il faut cependant qu'il n'y ai pas trop de tonte dans le mélange, d'autant plus si les feuilles ne sont pas bien sèches.
bien sur, l'utilisation des feuilles non broyer seul est possible mais cela engendre les contraintes déjà citées.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 95

Inscription: 03/09/2012

Localisation: ariège

Sexe: Féminin

Message Mar 20 Nov 2012 12:37

Re: paillis idéal

C'est des plus évident. J'ai étendu des voiles P17 par dessus les feuilles( + pierres) en attente. Là où j'ai été ramasser mes feuilles c'était trop pentu pour ma lourde tondeuse; là où j'ai mon potager, c'était trop compliqué d'amener ma grosse tondeuse; faire une étape intermédiaire aurait trop grignoter sur mon temps compté du week end La vie à la montagne est plus attrayante que la vie en plaine, mais elle a ses aléas. Mais j'enregistre avec reconnaissances vos conseils pour les appliquer au mieux Merci

Retourner vers De la Plantation à la Récolte



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO