Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Variété : Connais pas !


Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Nov 2012 08:17

Variété : Connais pas !

Bonjour,

C'est sans prétention !

J'ai récupéré des graines je ne sais où il y a environ 3 ans, si ma mémoire ne me fait pas défaut, et j'ai été surpris de constater que j'avais une variété dont les feuilles n'étaient pas dentelées.

Cela a attiré mon attention, c'était la première fois que je le constatais !

J'ai récupéré qq graines que j'ai semées l'année suivante, avec succès. J'ai de nouveau recommencé cette année.

J'ai eu une grosse surprise, positive pour une fois.

J'ai commis l'erreur impardonnable de les avoir semées trop tard et encore plus impardonnable de les avoir mises au jardin encore plus tard...je ne pensais pas avoir de récolte avec le temps de cette année.

J'ai appris pas mal...mais ce que je voudrais relater ici, c'est que cette variété à bien résisté au mildiou, mais surtout n'a absolument pas souffert des conditions météorologiques déplorables (froid & pluie) et continue de mûrir au jardin ! Toutes les autres variétés ont été durement affectées.

Ce qu'il faut que j'ajoute, c'est que les propriétés gustatives de celles que je récolte en ce moment sont affectées !!!! Nous sommes pratiquement à la mi Novembre et à l'ouest de la RP.

C'est sûr, cette variété (que j'ignore) est bien adaptée pour la région.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3093

Inscription: 18/11/2008

Localisation: Heidelberg (Allemagne)

Sexe: Masculin

Message Sam 10 Nov 2012 09:14

Re: Variété : Connais pas !

salut tomate78
(bonne idée ce pseudo :!: )
tu as encore gardé des graines des plus belles de cette année?
en 2013 tu refais un semis (vers le 15 mars) et tu commences ton "dossier-photo" en faisant des images du plant vers 10-15 cm de haut
puis un peu plus tard vers 30-40 cm juste avant de mettre en place au jardin
tu surveilles tes plantes et quand un beau bouquet de fleurs se pointe (c'est souvent à partir du 2ème) tu armes ton appareil et tu shootes les fleurettes, à ce stade tu devrais pouvoir faire aussi des images du feuillage,
quand viendra la récolte de la 2ème grappe de fruits, tu en prends une belle que tu fais poser sous tous ses angles les plus beaux comme une star (pour la mise en scène...libre à toi..!); ceci fait tu la coupes en 2 à l'équateur et tu photographies l'intérieur et on aura ainsi une serie d'images complète!
ça pourra nous faire envie ou nous aider à lui trouver son nom!
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Sam 10 Nov 2012 11:28

Re: Variété : Connais pas !

Re :

D'accord !

Néanmoins, et en dépit du peu d'expérience que j'ai, je trouve que beaucoup de choses sont caractéristiques dans cette variété de tomate, le plant aussi bien que le fruit et surtout la résistance aux intempéries. Côté gustatif, je ne me prononcerai pas. Il faudrait que je fasse plus attention, ce que je ne manquerai pas de faire maintenant.

Bon WE
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 12 Nov 2012 12:02

Re: Variété : Connais pas !

Mais c'est génial TOMATE78, tu as déjà trouvé LA tomate de ton jardin... tu as bien de la chance... Nous sommes nombreux sur ce forum à la chercher encore :P A défaut de reconnaissance, tu pourras toujours la baptiser toi-même, après tout c'est ta tomate à feuille de pomme de terre :wink:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Timido Tomo
Timido Tomo

Auteur du sujet

Messages: 35

Inscription: 28/05/2010

Localisation: Yvelines, France

Sexe: Non spécifié

Message Lun 12 Nov 2012 12:57

Re: Variété : Connais pas !

Bonjour,

Restons modeste ! Certes j'ai la sensation d'avoir acquis un peu de la "Garden touch", facile quand on part de rien.

Au départ, mes pieds de tomate n'arrivaient pas à s'épanouir (cela ne se limitait pas qu’aux pieds de tomate !), puis j'ai eu de la production mais encore des maladies, pour en arriver à cette année où j'ai récupéré mes plants du mildiou, mais pas des âneries que j'ai commises !

Tout n'est pas négatif, cela m'a permis de comprendre ce qui se passait au le jardin !

Maintenant, j'essaye de pouvoir utiliser la production dans l'état où elle est, pas facile !

J'en ai fait séché au four à pain hier...puis mis dans l'huile d'olive. Quel en sera le résultat ?

Peut-être existe-t-il une astuce pour éviter les inconvénients du goût qui devrait peut-être ne pas être à la hauteur de mes espérances ?

Avec les tomates cerise, j'ai ramassé tout ce qui traînait, rouge, jaune & verte, le tout au vinaigre...

J'ai regardé sur le net, j'ai trouvé environ une dizaine de recettes, chacune avait ses aromates ! Comme je n'y connais rien, pas facile de faire un choix, donc j'ai fait un peu n'importe quoi ! Je me doute quand même, qu'il puisse y avoir des mélanges qui se marient bien et d'autres beaucoup moins ! Il va falloir que j'investigue.

Il y a environ 3 semaines, on a fait une tarte à la tomate verte & oignon, elle était géniale. On a recommençait la semaine dernière, les résultats n’étaient pas là ! Pas facile de refaire la même erreur !

Les raisons probables :

Les morceaux étaient plus gros
Beaucoup plus de tomates & oignons
Pas assez de cuisson, probablement du à la couche qui était trop épaisse
Il s’est passé 2 semaines après la première tarte. Est-ce que les tomates au jardin ne sont pas devenues plus acides ?

J'ai essayé de la soupe à la tomate verte, pas génial. Or, j'ai déjà eu des échos comme quoi cela pourrait être succulent. La seule réponse que je puis trouver, c'est que je commet une erreur qq part, mais où ?

Pas mal de potentialité, mais encore des progrès à accomplir !

Bonne journée

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO