Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tutoriel Couche chaude


Faites nous partager vos différentes techniques de culture. Vos trucs et vos astuces.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Sam 18 Fév 2017 17:47

Re: Tutoriel Couche chaude

Je me suis décidé à tenter la couche chaude; j'ai creusé une fosse d'environ 1m3 que j'ai remplis avec le fumier de bovin;le châssis à été posé dessus. Voici les premiers constats:
La température à 30cm de profondeur se situe autour de 25°c; dans le châssis entre 15 et 20°c en fonction des températures extérieures.
Au petit matin il fesait 15°c alors que la température extérieure affichait presque 0°c.
Ça me semble vraiment jouable pour démarrer mes tomates ; par contre pour les melons ça risque d'être un peu juste...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 184

Inscription: 16/06/2015

Localisation: Aisne

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Trop d'ex aequo

Message Dim 19 Fév 2017 18:04

Re: Tutoriel Couche chaude

Oui c'est une technique que j'ai expérimentée très efficace, je t'avouerai que maintenant que j'ai un support de lampe horticole c'est plus simple pour moi de semer en intérieur.
Mais ca à le mérite d'être bien écologique !
Image
Cultive ta rue : infos sur l'association et soutient via achats de graines: https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 19 Fév 2017 18:48

Re: Tutoriel Couche chaude

Sam53, nous serons au moins deux : je vais faire de même cette année, ne pouvant avoir de PoupoLED (ma chère et tendre a mis son véto).
Ça servira sûrement aussi pour les melons.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Dim 19 Fév 2017 18:57

Re: Tutoriel Couche chaude

Salut dalanar.
Ton mail m'a fait sourire; pareil à la maison; patronne pas d'accord pour mettre des godets devant les fenêtres...
J'ai des doutes pour les melons car le fumier de vache chauffe mais pas assez pour maintenir 25/30°c.
Tiens moi au courant de tes résultats.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Fév 2017 09:26

Re: Tutoriel Couche chaude

Ah, mais moi, la mienne est tout à fait d'accord pour mettre les godets devant les fenêtres, mais nous n'avons pas de fenêtre bien exposée (enfin, je crois pas... on n'emménage que début mars), du coup je suis assez frileux quant à cette méthode.
Je voulais faire une poupoLED mais la patronne a dit non, c'est pas naturel, ça sert à rien de faire pousser des tomates si c'est pour les cultiver artificiellement, pis la facture EDF, etc.
En dernier recours j'ai réussi à lui faire accepter la solution de la couche chaude. J'ai vu pas mal d'annonces sur leboncoin pour du fumier de cheval frais, donc je m'en fais pas trop, mais je n'ai pas encore trouvé comment le ramener à la maison (je n'ai pas encore d'attelage sur ma voiture, et mettre du fumier frais dans la voiture, non merci :lol: ). C'est pour l'instant le problème n°1.
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Lun 20 Fév 2017 13:14

Re: Tutoriel Couche chaude

Si tu peux te le faire livrer tu gagnerai ton temps!
J'ai mis 900 litres de fumier pour faire ma couche chaude et ça fait un sacré volume! Je reste dispo si tu veux des photos de mon installation.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 20 Fév 2017 15:10

Re: Tutoriel Couche chaude

Euh oui, mais toutes les annonces que j'ai vues mentionnaient : « à venir chercher sur place ». Je ne sais pas si c'est négociable, j'hésite à les appeler tous. J'imagine que le fumier de cheval part plus facilement que celui de bovin et qu'ils n'ont pas besoin de se déplacer...
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Lun 20 Fév 2017 19:42

Re: Tutoriel Couche chaude

mais une remorque te seras utile de toute façon... (et tu peux demander tout de suite à la mairie si une carte pour la déchèterie est nécessaire ou pas !!! en général, quand y'a une carte, tu as un quota spécial pour travaux/achat maison)
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Fév 2017 19:29

Re: Tutoriel Couche chaude

@ sam53
Avec quoi l'as tu creusé ta fosse ?
Quand j'en avais creusé une (à la pioche et à la pelle)
ça m'avait semblé être un gros travail de terrassement
pour un micro-jardin en pente…

Si je reçois encore du fumier de cheval j'essaierais de démarrer des semis dessus…

@ Dalanar
Regarde près de chez toi si il y a une ferme ou un centre équestre ou un particulier ayant des chevaux.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 22 Fév 2017 20:46

Re: Tutoriel Couche chaude

J'ai une terre très légère donc juste avec une pelle. Et moins de 2h pour faire un trou de presque 1m3.
Quels ont été tes résultats lors de ta 1ere expérience "couche chaude"?
tu avais utilisé du fumier de cheval ou de bovin? Quelle température arrivais-tu à obtenir ?
Merci

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mer 22 Fév 2017 21:10

Re: Tutoriel Couche chaude

Je suis jaloux : on n'a pas les mêmes jouets !
:lol:
Chez moi c'était de la bonne glaise bien compacte et bien humide.
J'avais creusé le trou en plusieurs séances…
Il avait été rempli de fumier de cheval.

Constats :
- Très vite ça a bien chauffé mais aucune mesure de T° (pas de thermomètre pour ça).
- Les jeunes plans ont bien démarré.
- Une couche chaude c'est fait pour démarrer les plans, pas pour planter dedans.
- Cet apport massif de matière organique à considérablement allégé le sol de mon potager.
- Après, ce compost fût très bénéfique pour différentes cultures.
Je n'ai jamais eu d'aussi belles fèves.

Le prochain test : utiliser du fumier de cheval sans creuser.
On verra…
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 22 Fév 2017 21:56

Re: Tutoriel Couche chaude

La terre légère est bien pour creuser un trou ou jardiner en début de saison.Par contre dès qu'il ne pleut pas ça devient vite compliqué...
J'ai vu des vidéos sur YouTube où des personnes montent des couches chaude sans creuser: soit ils font un grand châssis en bois qu'ils remplissent avec le fumier; soient ils entassent le fumier pour former une sorte de gros cube sur lequel ils place le châssis à semis. La seule différence étant qu'il y a des perditions de chaleur par les côtés.
Vas jetter un oeil sur YouTube, c'est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1674

Inscription: 15/08/2010

Localisation: Clermont-Ferrand, France

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 23 Fév 2017 11:02

Re: Tutoriel Couche chaude

Bon, ben je suivrai avec attention tes expériences sam53, mais je ne pourrai pas les confronter aux miennes, du moins pas cette année. Notre achat a fait un flop à une semaine de la signature finale, un mal pour un bien nous ignorions des choses importantes sur cette maison. Et quand bien même on trouverait notre nouveau coup de cœur dans les 15 jours à venir, le temps de réaliser l'acquisition il ne sera plus temps de faire une couche chaude :lol:
Les soucis, je les chasse de ma tête et je les cultive au jardin !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Mer 5 Avr 2017 12:28

Re: Tutoriel Couche chaude

Voici des nouvelles de mon essai de semis sur couche chaude: ça fonctionne très bien. la température dans le châssis ne descend pas en dessous de 13 degrés et cela même lorsqu'il gèle. les tomates mesurent une quinzaine de centimètres.il reste un mois avant la plantation, ça devrait permettre d'avoir des plants de belles tailles.
Seul bémol ; bien gérer l'aération car un coup de chaud est vite arrivé avec des journées bien ensoleillés.
1m3 de fumier frais de bovin m'a permis de chauffer un chassis d'environ 350 litres.
J'ai également une vingtaine de melons; là par contre j'ai triché un peu avec un cordon chauffant. La caisse plastique fait 30 litres,le cordon 25watts. Le tout est disposé dans le châssis (sur la couche chaude) ça permet de fournir les quelques degrés manquants.
Désolé de ne pas joindre de photos, j'utilise le site mobile Tomo et je n'ai toujours pas compris comment publier des photos.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 171

Inscription: 28/09/2015

Localisation: moulay 53

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ananas noire

Message Jeu 6 Avr 2017 17:56

Re: Tutoriel Couche chaude

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Pratiques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO