Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication de la choucroute


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Ven 9 Nov 2012 22:03

Re: Fabrication de la choucroute

oui, vous me l'avez appris la semaine dernière. mais j'ai laissé tomber le bocal aujourd'hui en le nettoyant,
demain ce sera en plus petit:2 bocaux de 2 l.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Sam 5 Jan 2013 14:25

Re: Fabrication de la choucroute

Voila 2 mois ont passés et il est temps de consommer une première tournée de chou. Donc ce matin ouverture du pot, prélèvement d'un bon kilo de chou et remise en place des feuilles et des poids et nettoyage soigneux du haut du pot puis remise en place du couvercle.

Image

Saveur douce et peu acide, et bien sûr très peu salée.

Direction mijotage pour la choucroute....
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Dim 6 Jan 2013 12:10

Re: Fabrication de la choucroute

Bonjour.

Le moment est venu de goûter à la choucroute en effet.
Madame Tomante l'a déjà goûtée, il y a quelques semaines avec bcp de satisfaction. :P
Ici, aussi pour le plus grand plaisir de nos proches.

:lanngu
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Jan 2013 00:30

Re: Fabrication de la choucroute

Bonjour..ou plutôt bonsoir.

Entre deux flocons de neige je viens poser une question des plus bêtes peu être.
Quelle est la variétés de choux utilisés pour faire la choucroute s'il vous plait?
Y'en as t'il plusieurs variétés ou qu'une seule.
Merci de vos réponses.
100bougies
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 272

Inscription: 26/11/2012

Localisation: Lacapelle Marival

Sexe: Non spécifié

Message Mar 15 Jan 2013 00:35

Re: Fabrication de la choucroute

oup's..;réponse donnée dans un post de La bande à basile

Du chou à choucroute type quital d'alsace..chou Cabus si je ne me trompe.
:oops: :oops: :oops: :siffle-4487:
Dans la vie, y'a le chien, le sucre et le maître...
et pour que je ferme ma gueule.. m'faudras le KO !!

Message Mar 15 Jan 2013 08:21

Re: Fabrication de la choucroute

Bien vu c bien çà !

Toutefois, certains autres membres dont le_lézard utilisent d'autres variétés.

:wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mar 15 Jan 2013 08:32

Re: Fabrication de la choucroute

Le Quintal d'Alsace est effectivement une variété bien adaptée pour la choucroute mais il y a aussi le Findelkraut ou le Holsteiner Platter et certainement d'autres que je ne connais pas.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mar 15 Jan 2013 08:56

Re: Fabrication de la choucroute

Je vais faire ma choucroute aujourd'hui,la première était très bonne.recette''de la bande...aussi les conseils pour le vin.
Merci
Rita

Message Mar 15 Jan 2013 09:12

Re: Fabrication de la choucroute

Heureux de te revoir parmi nous ... Rita !

Oui la choucroute maison ... c'est fabuleux ! :lanngu
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 18 Jan 2013 17:01

Re: Fabrication de la choucroute

Salut les amis de la cuisine, j'ai récupéré un chou pour en faire, comme il est petit je compte le faire en bocal. Mais je me pose la question sur l'utilisation, qu'est-il possible de faire mis à part la choucroute?
Merci pour la réponse.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Message Ven 18 Jan 2013 18:51

Re: Fabrication de la choucroute

Bonsoir,
Il y a trois jours j'ai eu des choux pour la choucroute!
J'ai pris un restant de choux rapé ,mis dans un récipient Tuperware!
J'ai fabriqué un genre de vinaigrette light,ajouté du lait battu,des graines de moutarde,de l'ail,persil,coriandre,,une poire coupée en petits dés et une pomme aussi en petits dés.
Très bon et régime.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Ven 18 Jan 2013 19:41

Re: Fabrication de la choucroute

Ronin a écrit:Salut les amis de la cuisine, j'ai récupéré un chou pour en faire, comme il est petit je compte le faire en bocal. Mais je me pose la question sur l'utilisation, qu'est-il possible de faire mis à part la choucroute?
Merci pour la réponse.


Tu peux la manger crue en crudité, seule ou mélangée avec des carotte râpées.
Tu peux la manger cuite à la vapeur en accompagnement de viande, cuite avec du vin ou de la bière pour l'utiliser plus traditionnellement en choucroute pour accompagner du poisson ou du jarret, saucisses, ou une volaille comme une pintade, etc...
Le jus de choucroute est également excellent pour entretenir la flore instestinale sans compter l'apport de quelques vitamines.

Voila quelques exemples d'utilisation..
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Ven 18 Jan 2013 22:07

Re: Fabrication de la choucroute

Merci je m'y demain dès que rentre et vous tiens au courant.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 425

Inscription: 29/03/2013

Localisation: SAVOIE ALBERTVILLE

Sexe: Masculin

Message Dim 5 Oct 2014 08:02

La choucroute

DE LA CHOUCROUTE COMME UNE ŒUVRE D’ART



Au commencement sera un beau chou (Quintal d’Alsace tant qu’à faire ), cultivé avec amour et fraîchement cueilli, ou un beau chou blanc fraîchement acheté, voire même un tas de choux , c’est pas du luxe !
Au suivant sera un joli pot de grès avec joint à eau (ça c’est indispensable, pour la réussite et aussi pour l’odeur, la choucroute ça ne sent pas la rose…heureusement )
Quelques instruments ensuite: un rabot à chou par exemple ( celui de la maison vient de chez un brocanteur ), mais un bon couteau fera très bien l’affaire ( ce sera juste un peu plus long ), un instrument contondant pour tasser, une balance de ménage, un saladier, une dosette pour le sel, des bricoles en somme

Image

Il s’agira maintenant de hacher finement le chou en ayant soin de retirer les morceaux de trognon ou les côtes trop dures.
Il suffira ensuite de ranger le chou dans le pot kilo par kilo en salant chaque couche avec 25 grammes de sel fin, de tasser toutes les deux ou trois couches suffisamment pour que l’eau des choux sorte, mais sans les écraser (plus facile à taper avec deux doigts qu’à faire! ).
Un torchon se sacrifiera sur le dessus afin de recouvrir le tout. Les poids prévus à cet effet complèteront l’opération (le liquide doit dépasser sinon rajouter un peu d’eau tiède ).

Image

Après une bonne quinzaine passée au chaud dans la maison, le gazouillis des bulles dans l’eau du joint vous avertira qu’il est temps de ranger la préparation dans un endroit frais ( à la cave dans nôtre cas ) où la magie (aussi nommée fermentation lactique ) finira d’opérer.
Un bon mois plus tard, il sera temps de goûter.Le chou aura pris une belle teinte presque dorée, il sera encore doux ( on peut le déguster en salade juste rincé )
Et voilà le tour est joué. Si on est sûr de ne pas aimer la choucroute suite à quelque expérience malheureuse autour d’une montagne de charcuterie graisseuse recouvrant un petit tas de mousse verdâtre et acide aux côtés de deux pauvres patates égarées (royale …tu parles! ), dîtes vous bien qu’on ne parle pas de la même chose.
On parle d’un légume tendre et goûteux, a la douceur presque sucrée, qui n’a besoin que d’une douce cuisson à la vapeur en compagnie d’un oignon, d’une pomme et de quelques carottes pour accompagner des pommes de terre au four nappées de beurre salé .
Le bonheur c’est pour maintenant.
Aller en son jardin comme on rentre de voyage !
http://culturesbio.org/2014/08/une-balade-au-jardin-2014/
2013 - 2012
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 5 Oct 2014 14:25

Re: La choucroute

C'est juste magnifique ,une choucroute maison...
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO