Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Fabrication de la choucroute


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mar 9 Oct 2012 10:10

Re: Faire sa choucroute c simple .

pour le laurier, j'ai toujours utilisé en frais et sec (je ne connaissais pas l'info non plus, que Raksha a donnée)

les joints vont être mis en place cathpazou, dans 1 à 2 journées, y a pas d'urgence il me semble.

Message Mar 9 Oct 2012 12:45

Re: Faire sa choucroute c simple .

CathPazou : on met le joint que qq jours après , pas de suite ...
le laurier SAUCE , même frais (vert) , n'est pas toxique , le PALME : OUI ...
la recette de la BàB : pour moi me convient très bien ( en petit bocaux , c'est le pied ) .... celle de JEAN CLAUDE : moins évidente ...

Message Mer 10 Oct 2012 09:21

Re: Faire sa choucroute c simple .

J'ai toujours mis le joint immédiatement, et j'ai de bien beaux bocaux... il doit y avoir deux "écoles" comme on dit...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Mer 10 Oct 2012 09:34

Re: Faire sa choucroute c simple .

ok cathpazou, c'est bon à savoir.

Message Mar 16 Oct 2012 16:40

Re: Faire sa choucroute c simple .

j'ai lu attentivement tous vos conseils mais ile me restent encore des questions:
-je devrais me contenter du simple chou blanc
-pour le bocal:j'ai un Le Parfait de 3 litres,trop grand?à vous de me le dire.
-depuis mon accident de vélo il m'est impossible de couper,râper,etc à la main,mais j'ai un Thermomix,fera-t-il l'affaire?

j'ai aussi des questions pour faire des bocaux(stériliser)
à bientôt

Message Mar 16 Oct 2012 19:42

Re: Faire sa choucroute c simple .

Bonsoir.

Madametomate : tu peux prendre des choux blancs ! Les bocaux de 3 litres sont parfaits aussi :wink: Une thermomix ? Je ne connais pas trop cet engin personnellement mais il m'a l'air super.

De préférence choisir un appareil avec des râpes larges fentes.

Sinon si tu as des questions pour la stérilisation ?

:tomate

Message Mar 16 Oct 2012 19:52

Re: Faire sa choucroute c simple .

merci , je vais vous chercher le lien du Thermomix.
Pour la stérilisation:j'ai beaucoup de questions,pour le moment je fais des préparations de choux rouge.
J'ai trouvé des points de vente en France, à Auch =Le Parfait,enAllemagne j'ai trouvé qq. dépôts de vente de Weck.
Dommage qu'ils ne font pas d'expéditon en Belgique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Nov 2012 22:56

Fabrication de la choucroute

Je sais que ce sujet a déjà été évoqué mais je n'ai pu m'empêcher de faire quelques photos samedi et de vous les faire partager.

Tout d'abord, j'ai un pot en grès de 10L et j'ai utilisé pratiquement 4 choux pour le remplir. Pour couper les choux, j'utilise une trancheuse.

Image

On rempli environ 10 cm dans le pot.

Image

Ensuite, on écrase et on tasse le choux avec l'instrument que vous pouvez voir sur la photo. Le but étant d'écraser les fibres du choux et de faire sortir le jus.

Image

Après que choux a été tassé, on rajoute des baies de genévrier (à mettre selon les goûts, moi j'aime cela)

Image

Puis on recommence jusqu'à remplir le pot. Après avoir tassé le dernier étage, on rajoute 50 gr de sel et on recouvre avec des feuilles de choux.

Image

Enfin, on dépose les pierres (préalablement bouillies) sur le tout. Si le jus des choux n'est pas suffisant rajouter jusqu'à recouvrement de l'eau (pas du robinet à cause du chlore sinon la faire bouillir avant).

Image

En dernier, après avoir mis le couvercle verser de l'eau dans le joint et le maintenir en permanence rempli. Le pot doit rester à température ambiante (env. 20%) pendant quelques jours puis le transférer dans une cave ou une pièce non chauffée. Il faudra attendre au moins 2 mois avant d'ouvrir le pot et de pouvoir gouter la choucroute.

Dernière précision: l'idéal est de faire la choucroute avec des choux de la variété "Quintal d'Alsace". Je n'ai pas pu cette année mais l'année prochaine, ils figureront en bonne place dans mon jardin.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Lun 5 Nov 2012 08:49

Re: Fabrication de la choucroute

Bonjour.

Merci à toi Quorm de nous apporter en textes et en images cette fabrication traditionnelle de la choucroute.


Le fait de tasser le choux est très important.
Les anciens introduisaient dans la recette ... du petit lait à raison de 2 c à soupe pour un pot de 10 litres.
Ne pas remplir le pot à ras sinon gare au débordement.

Très important comme le dit Quorm : prendre soin de mettre de l'eau dans le joint, même principe qu'un barboteur sur une tourie. Vérifier souvent la présence d'eau dans le joint sinon l'air rentre dans le pot avec des risques de putréfaction.

:wink:

Message Mer 7 Nov 2012 19:55

Re: Fabrication de la choucroute

J'ai ajouté du petit lait à la fin,comme indiqué sur le mode d'emploi inclus dans la boite.
la choucroute repose dans le récipient depuis cinq jours.j'ai déjà remplis plusieurs fois le bord du pot car !
Je ne sais pas si je dois continuer à mettre de l'eau quand le pot sera dans la cave pour qq.semaines!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mer 7 Nov 2012 20:15

Re: Fabrication de la choucroute

Il est impératif de conserver le joint rempli d'eau en permanence pour conserver l'étanchéité du pot.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mer 7 Nov 2012 23:48

Re: Fabrication de la choucroute

Merci
Combien de mois ou semaines dans une cave avant que la choucroute soit Prête?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 8 Nov 2012 06:13

Re: Fabrication de la choucroute

Il faut attendre 2 mois avant de commencer à la manger.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Jeu 8 Nov 2012 15:16

Re: Fabrication de la choucroute

j'ai acheté le pot chez Aveve,tout est dans un seul paquet, même les crudités ,la râpe,de pilon,le produit pour faire le petit lait,mais j'ai mis entre chaque rangé déjà le gros sel de mer.
le problème maintenant c'est le déplacement du pot dans une pièce plus froide,c'est le poids du pot et choux.

vendredi je me mets à la choucroute dans un bocal Le parfait de 3 litres.

Message Jeu 8 Nov 2012 15:23

Re: Fabrication de la choucroute

Bonjour.

La choucroute dans un bocal est une autre pratique madametomate.

:wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Inclassables



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO