Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les premiers pas du cow-boy


C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 09:52

les premiers pas du cow-boy

bonjour tout le monde.
comme explique dans ma présentation, suite a un grave maladie qui a durée 4 ans,j'ai réalise un de mes projet:cultiver un potager. aucune expérience et départ de zéro pour tout. achat de 30 variétés anciennes sur le bon coin votre superbe forum comme mentor et en avant. 1ere surprise la taille des graines par rapport a mes gros doigts!!!!
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Sam 3 Nov 2012 10:17

Re: les premiers pas du cow-boy

Bonjour.

Encore un superbe exemple d'une personne qui grâce aussi à son mental arrive à braver une maladie avec des projets de jardinage ! :wink:

Ne jamais baisser les bras, j'en sais aussi quelque chose !

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Nov 2012 12:48

Re: les premiers pas du cow-boy

Cow-boy, peux tu nous dire dans tes 30 variétés quelles sont tes meilleures surprises et tes plus grosses déceptions (en précisant si cela vient du goût, de la productivité, de la non-résistance à des maladies, etc ...) ?
...sans compter Edouard dont tu as déjà signalé ta déception quant à la saveur :wink:
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 15:10

Re: les premiers pas du cow-boy

mes deux meilleures tomates:

ananas orange: très bon gout mais peu productive, il me reste 3 grosses (600 grs environ) que nous mangerons demain et une dizaine qui devraient être prête milieu de semaine si le temps le permet.elles sont issue d'un semis réalisé le 20 juin et plante le 28 juillet qui au départ étaient destines a des essais de greffe que je n'ai pas effectues.arrosage au purin de : consoude, pissenlit, ortie, prèle, fougère

noire de Crimée; excellente précoce 1ere tomate le 28 juin et assez productive

pour les autres j'ai un doute sur les variétés, soit celui qui me les a vendus s'est mélangés les pinceaux, soit plus vraisemblablement c'est moi qui les ai mélangées .toujours est il que j'ai eu des cœurs de bœuf en forme de poivron, des roma rondes et grosses, des petits moineaux de cinq cent grs etc
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Sam 3 Nov 2012 21:12

Re: les premiers pas du cow-boy

Salut cowboy,
visiblement c'est déja toute une affaire chez toi et c'est super organisé (sauf peut être pour ranger tes graines :wink: ), date des semis, date de mise en terre . . . certains ici vont jusqu'à peser la production de chaque pied de tomate (au gramme pret) pour faire des statistiques. Tu n'en est pas là encore mais tu as l'air déja sérieusement contaminé par le virus H1N1tomo.
Je voie que tu multiplie les purins et je suis intrigué, ma méfiance (et les conseils de prudence) m'ayant engagé à ne pas en faire trop de différents pour éviter les intéraction (je ne fais donc que ortie et conssoude).
C'est un peu fin de saison, en solidarité avec les nombreux (qui habitent le NORD) et qui ont déja tout arraché, pourrais tu nous envoyer quelques photos.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 21:23

Re: les premiers pas du cow-boy

salut superfab; des demain mon fils prendra des photos des ananas qu'il me restent. je suis un bricoleur en maçonnerie , je travaille le bois car je possède une grosse combinée, un tour a bois et maintenant le jardinage.
aurais tu une idée pour fabriquer une chambre de confinement ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 00:28

Re: les premiers pas du cow-boy

je n'ai mis de la fougère, de la prèle de la consoude et de l'ortie que la veille de la plantation. puis tous les 10 jours ,consoude et ortie. des la floraison consoude et pissenlit tous les 8 jours.
les premières tomates ananas plantées le 02 mai avec simplement ortie et consoude furent deux fois moins grosses que celles ou j'ai ajoute pissenlit, fougère, et prèle. pourquoi? je n'en sait rien
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Dim 4 Nov 2012 00:36

Re: les premiers pas du cow-boy

Salut cowboy,
je bricole aussi beaucoup, j'ai construit ma maison . . . je le referais pas mais j'en garde une certaine expérience. Pour quoi faire veut tu faire une chambre de confinement : Etanche eau ou air ? dimensions ?
Si tu me donne un peu de quoi me mettre sous la dent je serais ravi de te donner mon avis (qui n'a comme valeur que celle qu'on lui attribu :mrgreen: ).
Pour les purins je voie qu'en traitement de fond tu as fait comme moi avec un supplément de prele et fougere en préparation du terrain. Du coup je vais y réfléchir, c'est justement la bonne saison pour rammener quelques m3 de fougère de la foret juste à coté, en paillage pour l'hivers.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 00:51

Re: les premiers pas du cow-boy

quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi d'un site a l'autre les caractéristiques d'une même variété de tomate ne sont pas identiques ? surtout poids et précocité.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 01:02

Re: les premiers pas du cow-boy

superfab moi aussi j'ai fait ma maison , et j'en suis fier.
je suis encore novice dans bien des sujets et je vais cette année me lancer dans la greffe de tomate . j'ai lu par ci par la qu'il fallait mettre les plans greffes dans ce lieu. je n'ai aucune idée des dimensions ni des matériaux qu'il faut utiliser aussi j'aurais aime que ceux qui en ont une nous fasse profiter de leurs photos. je pense que je vais ouvrir un sujet la dessus. qu'en pense tu?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 4 Nov 2012 02:41

Re: les premiers pas du cow-boy

Pour la chambre de confinement
Préambule :
    i) ça dépend du nombre de tomates que tu veux greffer simultanément,
    ii) il ne faut pas oublier qu'en raison de la contrainte de diamètres des tiges et comme le confinement dure 9 à 10 jours il te faut 2 chambres différentes ou plus (car 10 jours c'est trop long pour ceux qui n'étaient pas à la bonne taille le jour de la greffe).
Si tu ne veux pas greffer plus de 25 plants simultanément, le plus simple est de se procurer des (2 ou plus si tu comptes greffer énormément) grands bacs en plastique translucide avec couvercle de dimensions environ L 75cm, l 50cm, H 50 cm (ou de fabriquer un équivalent avec des plaques de polycarbonate fixées en parallélépipède sur un châssis et couvercle translucide amovible)
L'avantage de 2 (ou plus) enceintes de confinement, c'est que tu peux laisser les plants dedans, sans y toucher, les 4 à 5 jours pendant lesquels le couvercle est fermé (il y a une serpillière mouillée au fond), puis pendant les 4 à 5 jours suivant pendant lesquels chaque jour tu entrouvres un peu plus le couvercle, jusqu'à sortir les plants quand ils sont raisonnablement "solides". Tu fais la même chose dans le 2ème bac avec 5 jours de décalage (ou 3 jours si tu as 3 bacs)

Si tu veux faire des fournées plus importantes, il ne te reste que la solution de construire toi-même selon le même principe (en gros >= 50 cm de haut, serpillière ou tapis feutre mouillé sous les plants) en augmentant longueur et largeur.
Attention il te faudra toujours au moins 2 enceintes et la place suffisante pour les garder à la bonne température...
En plus cela veut dire que tu vises au moins plusieurs centaines de greffe... :wink: :wink: :wink:

Avec 2 bacs plastiques comme les miens on peut faire dans la saison plus de 200 greffes (en étageant sur 6 7 semaines).
Si tu vises un nombre plus réduit de greffes, tu peux prendre 2 bacs un peu plus petits, mais il semble qu'il y a une meilleure réussite quand ce n'est pas trop petit (volume suffisant) et il ne faut pas une hauteur inférieure à 30 35cm.
Comme ce n'est pas trop gros et qu'il n'y a pas de fuites je peux facilement les mettre à l'intérieur pendant la période de greffe.

Pour info, Eric le Tomatologue utilise plusieurs enceintes qu'il a fabriqué avec des plaques de polycarbonate (celles de toit de serre) de dimension environ 3 m X 2m X 0,60m. il faut dire qu'il fait plus de 5000 greffes par an... :wink: Comme c'est dans une grande serre i) il place une bâche à 2m de haut au dessus des enceintes pour les protéger du soleil direct et ii) il place ses enceintes sur un cadre à 50 cm au dessus du sol afin de pouvoir les chauffer par un soufflant en dessous si jamais les nuits sont trop froides dans la période. (on parle de janvier février jusqu'à mi-mars).


Nota : il ne faut pas de soleil direct sur l'enceinte, il faut une température qui ne descende jamais en dessous de 10°C et si possible pas en dessous de 16° C (intérieur de maison idéal pour les amateurs que nous sommes).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Dim 4 Nov 2012 03:16

Re: les premiers pas du cow-boy

Salut cow boy

Deux photos de détournement d'objets

Pour quelques greffes
Un gros bocal a cornichons

Image

Pour quelques dizaines de greffes
Boite de rangement en plastique avec couvercle

Image

Patrix :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 08:48

Re: les premiers pas du cow-boy

merci papo pour tes explications et patrix pour tes photos. je pensais que c’était beaucoup plus sophistique que cela . avez vous des problèmes avec votre femme pour occuper les mètres carres qu'il vous faut ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 09:10

Re: les premiers pas du cow-boy

en greffant sur 6 a 7 semaines est ce que les dernières greffes rattrapent le retard par rapport aux premières et si oui a quel moment de la saison ?
je suis peut être un peu lourd, mais suite a mon traitement de cheval, je lis beaucoup mais j'ai du mal a retenir, alors qu'avant j'avais une mémoire d’éléphant .
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 4 Nov 2012 09:23

Re: les premiers pas du cow-boy

je voudrais une centaine de plan greffe en 40 variétés. en espérant une réussite de 50 pour cent , il me faudrait effectuer 200 greffes . qu'elle taille atteignent les plans greffes mi janvier au moment de la plantation début mai ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO