Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tropifruits


Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Nov 2012 21:20

Tropifruits

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas végétarien mais je suis capable de faire des repas de fruits tellement j'aime ça.

Ici, la saison des mangues commence. J'ai dans le jardin des mangues "Bassiniac" et mon voisin a des "Julie" auxquelles j'ai accès. La mangue Julie, pour moi c'est un des tous meilleurs fruits de la planète, une merveille.

Et les caramboles ? Fruits du carambolier de la famille des oxalidacées : Averrhoa carambola. :) C'est ce fruit à la section étoilée qui fait si joli dans des salades de fruits. Malheureusement fort acide. Ne parlons pas du bilimbi Averrhoa bilimbi, son cousin, d'une acidité insupportable. On peut récurer des casseroles avec ou le faire au vinaigre, mais c'est hard.
Toutetois, il existe une variété de carambole peu répandue qui a la particularité d'être douce, sucrée et très peu acide à pleine maturité. J'avais un ami qui en avait un dans son jardin. J'ai aussi un couple d'amis qui en a un et c'est tout. Autant le carambolier classique, acide, est fréquent dans nos jardins, autant la variété douce reste une rareté.
Le carambolier de ces amis est un petit arbre avec de jolies petites fleurs violacées, mais discrètes. Sa production est phénoménale, en additionnant les périodes de l'année où il porte, ça doit bien faire 6 mois.
Justement, je suis passé chez eux ce matin ! :mrgreen:

J'ai ramassé un carton de caramboles et j'aurais pu en ramasser bien plus.
Avant, pour me mettre en forme, je me suis envoyé une poignée de cerises pays de leur jardin. Commun ici, c'est la fameuse acerola, originaire d'Amérique Centrale et des Antilles, qu'on paye à prix d'or lorsqu'elle est conditionnée sous forme de compléments de vitamine C. Ici, il suffit de la grappiller sur l'arbuste ou de s'en faire des jus bien sûr ! :siffle-4487: Et ça produit souvent... Ah j'oubliais son petit nom : Malpighia punicifolia ou glabra, famille des Malpighiacées.

Arrivé à la maison, j'ai préparé immédiatement les caramboles : Image

Les très mûres :
Image

Les moins mûres :
Image

Alors la meilleure recette pour les jus c'est d'abord de choisir les archi mûres qui sont jaunes d'or avec des macules brunes. On les rince bien et on retire les parties blettes :
Image

Ensuite, il convient de bien se laver les mains au savon, de rincer soigneusement et d'écrabouiller les caramboles une par une au dessus d'un saladier en gardant les mains bien fermées. Le jus gicle à travers les doigts et le rendement est excellent car le fruit mûr est très aqueux.
Et voilà le résultat après pressage des 5 fruits, avec en prime les restes de pulpes et les morceaux retirés :
Image
Image

J'ai récupéré deux verres et demi de jus que j'ai consommé sur le champ. C'était sucré et parfumé, un délice. La perfection eut pu être atteinte si j'avais eu la patience de les laisser refroidir au frigo, mais je ne l'ai pas eue !! :lol:

Ensuite, j'ai jeté un coup d'oeil aux 6 mangues Bassiniac que je venais de ramasser, 3 étaient mûres ! :D
Image

Je les ai pelées et dégustées sans attendre. Sucrées et juteuses.
Image

Je dois vous avouer qu'une quatrième me semblait peut-être mûre. :roll: Comment s'en assurer ? En la dévorant, ce qui fut fait ! :mrgreen: J'ai eu raison, elle était bien sucrée.
Malgré tout, c'est le début de la production et même si elles sont bonnes, elles n'ont pas encore le goût que j'aime tant : le goût d'alcool, presque de rhum ! Aux Antilles ont dit que 3 Bassiniac bien mûres vous soulent, c'est une légende bien sûr, un verre de rhum sera plus efficace. Mais c'est vrai qu'elles ont un goût d'alcool. Il faut attendre qu'elles noircissent. Un pur délice, je suis alors capable d'en manger, d'en manger, d'en manger...
Ce sera pour bientôt, quand on sera en pleine production.

Ah, j'ai oublié de vous mettre les mignonnes fleurettes rose-violet du carambolier, voilà qui est fait :
Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 1 Nov 2012 21:39

Re: Tropifruits

SERGIO.... j'aurais volontier partagé avec toi ce festin avec beaucoup de plaisir et de gourmandise.... je suis comme toi : je pourrais ne manger que des fruits :wink: Mais tu es bien trop loin :(
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Nov 2012 23:22

Re: Tropifruits

Mais tu es bien trop loin :(
Et je ne peux guère t'en expédier, ce serait pourri avant d'arriver. Sans compter le risque de gel à cette période de l'année...

Message Jeu 1 Nov 2012 23:29

Re: Tropifruits

vas falloir qu'on passe te voir , t'as de belles et bonnes choses chez toi .... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 1 Nov 2012 23:51

Re: Tropifruits

Et oui Anonyme22, c'est ce genre de petites choses qui donnent envie de rester en dépit des modifications actuelles de la Guyane qui ne me conviennent guère !

Message Jeu 1 Nov 2012 23:58

Re: Tropifruits

et OUI ; vous avez du PETROL , maintenant ....
ça risque de changer le PAYSAGE ....
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Ven 2 Nov 2012 00:08

Re: Tropifruits

J'ai eu le plaisir de manger une mangue peu appétissante d'aspect ramenée par une amie guadeloupéenne en voyage en métropole. Une fois épluchée, elle donnait envie, car sa peau noire est peu avenante ( Je parle bien sur de la peau du fruit, car celle de mon amie était plus que belle, c'est grâce à elle que j'ai appris l'expression "chabine dorée" qui est dans les Antilles le plus beau compliment qu'on puisse faire à une métisse).

Le fruit était un délice, et malgré mes recherches dans des magasins créoles, je n'ai jamais retrouvé ce goût. Quant aux caramboles métropolitaines, rien à déclarer si ce n'est leur médiocrité.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 2 Nov 2012 02:52

Re: Tropifruits

Mon cher Peyo, si la peau était noire, c'était peut-être bien une Bassiniac. Est-ce qu'il y avait des fibres ou pas ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 4 Nov 2012 03:24

Re: Tropifruits

Ce matin, pour une fois, j'avais mon appareil photo au marché. J'ai pris le bel étalage de fruits d'Hibiscus sabdarifera de Nit, un thaïlandais perdu chez les hmonghs de Cacao...
Les noms de ce fruit varient : bissap en Afrique francophone, oseille ici ou encore oseille de Guinée ailleurs.
C'est en fait un faux fruit : c'est le réceptacle et les sépales qui grossissent démesurément et accumulent de l'eau, des acides organiques et des pigments après la fécondation.
La variété la plus classique est rouge vif. Ici, Nit vend la variété noire. Il y aussi le bissap blanc dont les fruits sont verts et le vert moucheté de rouge. On peut en couper un peu pour agrémenter les salades, mais pas trop car c'est quand même bien acide, mais on l'utilise surtout pour faire des jus, des sirops, des gelées, des sorbets éventuellement. C'est d'un rouge très puissant. Le goût est assez discret. C'est surtout un agréable mélange sucré (ajouté)/acidulé, avec cette superbe couleur rouge. Très désaltérant bien frais.

Madame Nit avec l'ensemble des "fruits", photo surexposée, la vraie couleur est nettement plus noire (et on me voit aussi en train de prendre la photo :evil: ).
Image

Sur ces deux photos, c'est presque la vraie couleur mais encore un poil trop rouge. Les formes sont belles, c'est un beau fruit comme on le devine sur le détail.
Image
Image

Nit en personne, le producteur donc, tenant deux fruits aux formes typiques : l'un en forme d'étoile à gauche, l'autre plus resserré en forme de bonnet à droite. Cette fois, c'est la bonne couleur.
Image
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Dim 4 Nov 2012 21:13

Re: Tropifruits

Peyo a écrit:J'ai eu le plaisir de manger une mangue peu appétissante d'aspect ramenée par une amie guadeloupéenne en voyage en métropole. Une fois épluchée, elle donnait envie, car sa peau noire est peu avenante ( Je parle bien sur de la peau du fruit, car celle de mon amie était plus que belle, c'est grâce à elle que j'ai appris l'expression "chabine dorée" qui est dans les Antilles le plus beau compliment qu'on puisse faire à une métisse).

Le fruit était un délice, et malgré mes recherches dans des magasins créoles, je n'ai jamais retrouvé ce goût. Quant aux caramboles métropolitaines, rien à déclarer si ce n'est leur médiocrité.



Et oui....

Salut à tous,
Faisait un bail que j'était pas passé sur un de tes post Sergio.. :evil:

De mon expérience de transport fruit/légumes...
Aussitôt que les Caramboles, Mangues, litchis et autres fruits d'import, sont tachés, il sont jetés, idem des bananes !!!
Les pros et les consommateurs, ne savent pas les utiliser ou les (faire)consommé à maturité.
Quand y'a une tache, c'est d'office plus consommable :lol:
Ils sont essentiellement utilisé, pour la déco des assiettes.... :mrgreen:

C'est bien dommage... :siffle-4487:

Yves.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 17 Mar 2013 03:42

Re: Tropifruits

Je n'ai plus rien posté depuis les roselles de Nit en novembre.

Petit reportage au marché de Cayenne ce matin. At et sa famille sont des thaïlandais d'origine. Ils ont leurs terrains en zone forestière à l'est, où il pleut vraiment beaucoup. At avait rapporté de Thaïlande il y a longtemps des graines de dourian. A force d'opiniâtreté et de tâtonnements (arbres non productifs, sélection des meilleurs arbres pour les greffer sur les autres ...des années de boulot) il a fini par avoir une surface en production et c'est la première année de production plein pot.

C'est sans doute un des fruits les plus extraordinaires qui soient et assurément le plus puant de la création (interdit de transport en cabine dans les avions en Asie du Sud-Est :lol: ) et c'est un vrai délice lorsqu'on s'y est habitué (ce qui peut ne jamais arriver :mrgreen: , ha, ha, ha !).
La consistance du fruit bien mûr est excessivement et agréablement crémeuse, presque comme une crème anglaise, quasiment aucune fibre. Cette chair fondante et sucrée est d'une couleur qui varie du blanc crème au jaune selon les arbres.
Quant au goût, alors là c'est tout à fait unique : sur un fond d'oignons grillés (oui, oui, d'oignons frits :lol: ), se détachent des notes de caramel assez intense avec une touche légèrement mentholé. C'est relativement variable d'un fruit à un autre, certains donneront presque une note de fromage fort. Les arômes sont puissants ! Lorsqu'on a mangé un fruit entier on a quasiment fait son repas tellement c'est riche.

Pour un occidental, au début on se laisse impressionner par l'odeur et on déteste le goût. Mais si on fait l'effort d'y revenir on finit par s'y habituer et on devient vite fanatique, c'est mon cas, j'en suis maintenant aussi dingue qu'un indonésien ou un thaï !!! Dans cette région du monde, le dourian fait quasiment l'objet d'un culte. Le samedi, je mange ma barquette dès que j'arrive à la maison, sans même poser les sacs de course, il faut que je le dévore tout de suite hi, hi ! En ce moment, j'y retourne même le mercredi pour m'en refaire une petite dose. :siffle-4487:

Une allure préhistorique, des fruits massifs un peu difformes hérissés de grosses épines pyramidales :
Image
Image
Image

La préparation nécessite des gants !
Image
Image
Image

Une fois ouvert, on découvre quatre boudins de chair (dans les fruits les plus gros et les mieux développés, sinon c'est moins) qui représentent des loges contenant une grosse graine marron. Les plus gros ont deux graines entourées d'une chair abondante pour chacun des quatre éléments. Voici un demi-fruit ouvert :
Image

La chair est délicatement prélevée à la cuillère et déposée dans une barquette.
Image
Image
Image

On se débarrasse des écorces.
Image

Vu la grosseur et le poids des fruits, ils sont portés directement par des branches d'un diamètre suffisant pour ne pas casser sous une telle charge. L'arbre est vigoureux et de grand développement, il appartient à la famille des baobabs ! Durio zibethinus, c'est son petit nom.

Allez une petite dernière :
Image
Dernière édition par Sergio. le Dim 17 Mar 2013 13:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 372

Inscription: 15/03/2013

Localisation: Grèce Lesbos Pyrgi

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Copia

Message Dim 17 Mar 2013 06:44

Re: Tropifruits

J'aimerais tellement aller visiter des marchés comme celui que tu nous montre. C'est un magnifique reportage que tu as fait. Bravo. :D
[b]Vous pouvez visiter mon blog "Nature en Grèce, nature en France." https://natureengrece.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Messages: 3255

Inscription: 17/02/2013

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Dim 17 Mar 2013 07:14

Re: Tropifruits

Oui super reportage, ce fruit à l'air incroyable, je ne le connaissais pas... me voilà moins bête que tout à l'heure grâce à toi !
Au coeur de mon potager la Vie est belle !
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mar 2013 19:34

Re: Tropifruits

Sergio. a écrit:
Mais tu es bien trop loin :(
Et je ne peux guère t'en expédier, ce serait pourri avant d'arriver. Sans compter le risque de gel à cette période de l'année...


Etonnant qu'il n'existe pas en Guyane un service de livraison express de fruits tropicaux vers la métropole comme cela existe à la Réunion ( http://reunionboutik.com/page/shipping )

Tu devrais mettre cela sur pieds, Sergio ! un bon business en perspective... :D

Voilà que je rentre d'Asie du sud est. La saison des mangues est terminées. La mangue est l'un de mes fruits préférés; surtout quand elle est poivrée. Par contre, j'ai eu la chance ou plutôt l'occasion de goûter le durian. Beukkk, beukkk et rebeuuukkk !


Voici un plateau de fruit que j'ai pris en dessert quelque part au pieds du volcan Ijen sur l'île de Java. Le fruit orange a la texture et aussi un peu le goût d'un kiwi très mûr. Impossible de donner le nom de chacun d'eux. Sergio, peux-tu m'y aider ?

Image

Image

J'ai gouté au "jackfruit" qui ressemble avantageusement au durian.


Image

Mais ma préférence à moi va aux mangoustans. Un dé-lice ! La texture d'un lychee avec un léger parfum de framboise. Je n'ai malheureusement pas eu l'idée de les photographier sur place. Mais comme j'en ai rapporté 4 ou 5 à la maison que j'ai déjà mangé, je vous poste une photo de sa bogue et de quelques noyaux que je viens de récupérer dans ma poubelle. Je vais tenter de les semer. La chair, découpée en 6 quartiers, est blanche et délicate.

Image

voir pour plus de détails : http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... K4BEP4dMA8

J'ai aussi pas mal de photos de légumes étranges mais ce n'est pas l'objet de ce fil de discussion...
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Sam 30 Mar 2013 20:39

Re: Tropifruits

Sympa comme post,

pour les mangues je ne savais pas, nous ici on a une petite variété locale verte assez sympa mais avec nettement moins goût que celle du Cameroun ou du Mali (j'imagine que ce sont les même que tu as ici enfin des variétés similaires)

Adriachou, il y a un fruit que j'ai reconnu pour l'avoir vu en vente (et en avoir consommé, venant de chez E.LecL...) http://cgi.ebay.fr/Tamarillo-Tomates-Ar ... 938wt_1065
Suivante

Retourner vers Le Coin des Végétariens



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO