Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Tropifruits


Amis végétariens, inconditionnels des légumes et des céréales.

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 31 Mar 2013 17:32

Re: Tropifruits

Salut Adri,

Il faut que je me paye un voyage en Thaïlande un de ces jours !
"Etonnant qu'il n'existe pas en Guyane un service de livraison express de fruits tropicaux vers la métropole" Ma pauvre, ici c'est la Guyane, sans commentaires !!!!!!!

Pour ton assiette de fruits, je confirme ce que dit cecile82, il s'agit du tamarillo, le fruit de la "tomate en arbre" ou Cyphomandra betaceae. Peut-être rebaptisée en Solanum betaceae ?
Pour les fruits rouges ronds et poilus, ce sont des ramboutans. Très cultivé en Guyane. C'est la pleine saison en ce moment et il sont sucrés et très bon marché cette année. Ils répondent aussi au doux surnom de "couilles de colonel" ! :lol: :lol: :lol:
Le fruit à chair blanche et écorce brune écailleuse est le fruit serpent. C'est un fruit de palmier, sans doute le salacca.

Figure-toi que je viens de finir de dévorer la barquette de dourian achetée hier. Je me suis régalé. Les mêmes producteurs font aussi du mangoustan, c'est effectivement délectable...
J'aime beaucoup le Jack aussi, mais ce n'est pas la saison ici.

J'ai une photo de l'étalage de mangoustan, mais je ne vais plus poster de photos pendant un bon moment car le logiciel airport de mon Macmini ne fonctionne plus, c'es comme si j'avais une liaison à bas débit fonctionnant très mal, alors...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Avr 2013 04:29

Re: Tropifruits

Bon, après un reboot de cette saleté de livebox ça refonctionne moyen.
J'essaye donc de passer la photo de l'étalage de mangoustans.

Image

Un fruit réellement délicieux : juteux, sucré et acidulé en même temps avec une chair blanche moelleuse.

Et pendant qu'on y est l'étalage de citrons verts, ça pousse très bien ici, mais c'est quand même victime du gui (le gui tropical, bien plus méchant que le gui européen) et des proliférations de cochenilles :
Image
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Avr 2013 07:58

Re: Tropifruits

Avez-vous aussi du combava ?
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Mar 2 Avr 2013 08:42

Re: Tropifruits

Ces fruits sont étonnants.

Je ne connais pas du tout.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 2 Avr 2013 13:28

Re: Tropifruits

Avez-vous aussi du combava ?

Les créoles guyanais ne connaissent que le citron vert classique. Mais comme il y a une mini communauté réunionnaise, on peut trouver du combava, en cherchant bien.

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Mar 9 Avr 2013 21:11

Re: Tropifruits

Très chouette ce reportage sur les fruits de Guyane. Merci.

Dans les années 90 on m’a offert un sac bourré de fruits frais de Guyane en me donnant,
rapidement, une tonne d’explications...
Il y avait une boule marron de 6 ou 7 cm de Ø. Dedans un amas visqueux ressemblant à une vieille huître.
Manque de pot l’enveloppe marron était aussi bonne que du carton épais...
Du coup j’ai pris le risque de goûter au molard immonde... C’est bon le fruit de la passion !
:D
Il y avait aussi des piments de feu. Rien qu’en entaillant le bout de l’un d’eux j’ai compris le danger !
Un de mes oncles a été enchanté de les récupérer. Il chauffait de l’huile dans une poêle
lorsque je me suis enfuis. Dès qu’il a mis les piments dans l’huile il s’est empressé de tout jeter.
Il en a pleuré pendant quelques heures...
:D

En fait pour déguster les piments forts il suffit de frotter le fond du plat ou de l’assiette
avec un piment coupé avant de mettre la nourriture dessus.
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 734

Inscription: 03/04/2011

Localisation: Tarn et Garonne

Sexe: Féminin

Message Jeu 11 Avr 2013 15:32

Re: Tropifruits

Merci Bzo pour cette précision sur les piments fort, c'est bon à savoir.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 11 Avr 2013 18:28

Re: Tropifruits

superbes photos et un grand merci pour m'avoir fait rêver .
quels sont les fruits de chez toi qui pourraient pousser a Béziers ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 12 Avr 2013 00:50

Re: Tropifruits

Bzo, ta description de l'immonde mollard m'a fait rire. Mais c'est vrai que ça ressemble à ça quand on ne connaît pas, un mollard persillé de graines noires ! :lol:
J'adore le fruit de la passion, le jaune je le mange sans ajouter de sucre bien qu'il soit le plus acide.
Miam !

Cow boy, ce qui pourrait pousser de guyanais à Béziers ? Je ne vois guère que le citron vert, et tout particulièrement le citron vert "pays" qui est un petit citron vert très goûteux et très rustique. A protéger du gel quand même.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2079

Inscription: 08/06/2009

Localisation: seine maritime (entre le havre et rouen)

Sexe: Non spécifié

Message Lun 19 Aoû 2013 22:28

Re: Tropifruits

Put' ça fait plaisir de lire des posts comme celui ci ... dépaysant, intéressant, alléchant :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Messages: 1749

Inscription: 25/09/2009

Localisation: Belgique (Lobbes)

Sexe: Féminin

Message Mar 20 Aoû 2013 11:50

Re: Tropifruits

j'ai toujours 4 graines de mangoustan que j'avais ramené de Kuala Lumpur au printemps dernier. Elles trônent en permanence dans une demi bogue sur l'appui de fenêtre de ma cuisine. ça permet de prolonger le voyage... :)
Crois-tu que je pourrais tenter le coup de la potée ?
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 11 Oct 2013 23:56

Re: Tropifruits

Oups, j'avais complètement zappé ton message adri ! :oops: :oops: :oops:
Je crains qu'après tout ce temps, les graines soient mortes car je crois qu'elles sont de peu de conservation. Tu es bien consciente que c'est un arbre équatorial au fait ? :diabolo Mais c'est vrai que le feuillage est très décoratif.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Oct 2013 01:19

Re: Tropifruits

Un an plus tard, c'est à nouveau la saison des roselles dont le grand maître de la culture reste Nit dans la zone agricole de Cacao, sur la commune de Roura, vers l'Est. En ce moment il a la typique, la rouge, il n'a pas de noire. Il a un tout petit peu aussi de verte striée de rouge, je l'aime bien celle là, très jolie.

Le tas de rouge :
Image

Ma pomme, le tas de roselles, le marché au fond :
Image

Les "fruits" vu de près dans toute leur beauté au creux de la main de Maxime, le fils d'un de mes deux bouchers, un garçon de 17 ans que j'aime beaucoup :
Image
Je vais déménager en juillet, ça c'est sûr, et peut-être partir en pleine nature dans la zone agricole de Matiti sur la commune de Macouria, vers Kourou. A 45 minutes voiture de Cayenne, mais bon j'en ai marre de la zone de Cayenne. Si je pars là-bas, j'aurais un grand espace pour jardiner 8) , bien plus qu'ici. Mon seul voisin, mitoyen, sera Jean-Jacques, le boucher papa de Maxime. C'est pas encore fait, on va voir.

Les rouges et les verts striés :
Image
Remarquez la bouteille de jus rouge au fond, Nit et sa femme sont malins, non seulement ils vendent le fruit brut, mais ils le transforment. Ces jus acidulés et peu sucrés sont délicieusement rafraîchissants, surtout en ces temps de chaleur écrasante, avec un léger goût de fruit rouge mélangé à de la rhubarbe. Ils vendent aussi de la gelée (magnifique couleur rouge profond) et de la purée. Cette dernière j'en achète, je la mange à la petite cuillère et en tartine. :atable

Les vert et rouge vus de plus près :
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 14 Oct 2013 02:05

Re: Tropifruits

Photo du soir, espoir. Des papayes, des caramboles douces et les premières mangues rapportées de chez des amis à la mi-journée. Je m'en vais de ce pas me taper la papaye et les caramboles mûres et je rincerai la bouche avec une (ou deux) mangues. :mrgreen: Ou plutôt l'inverse, papaye, puis mangues puis caramboles ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 5776

Inscription: 29/09/2013

Localisation: Lorraine

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: summer cider apricot

Message Mar 22 Oct 2013 12:22

Re: Tropifruits

je ne connaissais pas les roselles...


pour les tamarillos, à La Réunion, on dit des tomates-arbuste...
ça se mange comme les kiwis, ou les oeufs à la coque : à la petite cuillère... ou en rougail piment !
Florebo quocumque ferar
suivi 2017
suivi 2018
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin des Végétariens



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO