Version PC
Sous Forum initié par Ambiorix.
Il sera dédié à toutes vos expériences et manipulations pour création de nouvelles variétés

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Jeu 1 Nov 2012 15:35

En 2013,je vais continuer à effectuer des croisements et je vais étudier au cours du temps mes croisements déjà effectués.

Les premiers datent de 2010 et je vais suivre chacun plus conscensieusement pour connaître ceux qui ont ratés et surtout pour bien stabiliser ceux qui ont réussis.

Avant de parler de tous mes croisements,je vais d'abord bien expliquer ce qu'est un croisement.


1 Exposé basique sur les gènes des tomates


Image


Je vais utiliser ces jouets représentant des coquilles d'œufs de pour tenter d'expliquer ce qui se passe avec les gènes de tomates.
Pensez que chaque œuf représente une graine portant un seul gène spécifique d'un plant de tomate


Comme les deux moitiés de ces oeufs, les gènes dans les tomates existent par paires.
Lorsqu'ils sont ajoutés, ensemble, ils font un oeuf "entier" ou, dans le cas des gènes, l'expression de ce gène.

Image

Quand une tomate s’autopollinise, les paires de gènes sont les mêmes .
Lorsque des paires de gènes sont les mêmes c'est ce que l’on appelle homozygote.

Image

Les tomates sont autogames

Ce sera un point clé à travers ces pages.

Les fleurs de tomates sont telles qu'elles peuvent se polliniser elle-même. Autrement dit, l'ovaire d'une fleur est fécondée par le pollen de cette même fleur. Ce système est la raison pour laquelle cela reste effectivement uniforme.

Espérons que je serais en mesure d'illustrer ce côté sans être trop technique.

Il y a un moment où les gènes dans les cellules ne sont pas trouvées par paires, pendant la reproduction. Les cellules reproductrices sont soit le pollen (mâle) ou un ovule (femelle) et chacun aura un 1 des 2 de la paire. Lors d’une fécondation, où les paires sont identiques ,la progéniture reste fidèle à la plante de départ.

Image

Mais les gènes peuvent avoir des formes différentes. Pour des gènes hérités simples, il existe deux possibilités, un dominant et un récessif. Prenons l'exemple du gène de la forme de feuilles. Il existe des feuilles de formes régulières et des feuilles de pomme de terre. On peut penser à chaque image ci-dessous comme un paquet de graines de tomates qui représentent une variété qui exprime les deux formes de feuilles.

Image

Qu'advient-il des oeufs quand nous mélangeons un dominant feuilles régulière avec une feuille de pomme de terre récessif?

Sélectionnons par exemple une fleur de sexe masculin et une autre femelle.
Un tel croisement est réciproque en ce qu'elle n'a pas d'importance sur le choix du mâle ou de la femelle.
Dans cet exemple ci-dessous, le récessif est de sexe masculin et le dominant est féminin.

Image

Nous obtenons une autre sorte de paire de gènes appelés hétérozygotes
Alors qu'est-ce qui résulte avec un sachet de semences :à quoi ressemblent les plants?

Tous les couples se mélangent.

Image

C'est ce qu'on appelle un hybride F1.
Ce sont les gènes sont désignés comme une population hétérozygote.
Toute la population est complètement uniforme.


Alors comment sera la feuille ?

C’est une feuille régulière.

Image

[Photo Paul Gantz]

C'est parce que le gène de feuilles régulières domine l'expression du gène de la feuille de pomme de terre (récessif).


· Le caractère dominant peut être un gène homozygote ou hétérozygote
· Le caractère récessif également

Mais les caractères récessifs ne sont pas exprimés .
· une feuille de pomme de terre autogame ou de croisement avec une autre variété à feuille de pomme de terre produira une plante à feuille de pomme de terre.
· Un caractère récessif donnera par auto-pollinisation ou croisement donnera une plante à caractère recessif.
· Mais ce caractère récessif pourra s’exprimer par la suite.

Par la suite, nous verrons ce qui arrive aux hétérozygotes sous le nom de

La ségrégation

La suite quand chacun aura compris.

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Jeu 1 Nov 2012 17:11

j'ai bien compris , (mais pas appris par coeur) , je verrai la suite ( très bien expliqué ) ...

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Lun 19 Nov 2012 10:02

La ségrégation


(Séparation de gènes ou de chromosomes d’origine paternelle et matérnelle lors de la méiose)
[/b][/
Après une ségrégation d’un gène
Qu'advient-il des couples hétérozygotes ?


Image


Voyons maintenant ce qui arrive à les gènes de la population hybride F1 quand ils peuvent s'auto-polliniser.


Maintenant que chaque paire de gènes est hétérozygote dans la F1, ils ont une chance égale de devenir un gène récessif ou dominant. Comme ces deux moitiés peuvent se recombiner pour faire un oeuf "nouveau", on a maintenant trois types de résultats de gènes et de nouveau deux types de feuilles apparaissent dans la population de la nouvelle génération F2. Le résultat gène est appelé génotype et l'apparition des feuilles qu'on appelle le phénotype.
· Genotype - ce que les gènes sont
· phénotype - comment ils se voient



Image

Image

Image



La nouvelle génération est appelée la «F2». Notez que la quantité d’ hétérozygotes est de réduite de moitié de la population totale, comparativement à la génération F1. Notez également que le phénotype de la population (à quoi ça ressemble) est d'environ 75% des feuilles ordinaires et 25% à feuilles de pomme de terre ou un rapport de 3:1.

Sur les feuilles régulièrement, on ne peut toujours pas dire exactement qui dominent (ce que leur génotype est), mais par la table de probabilités ci-dessus on sait que la chance est que la plupart des types de feuilles régulières seront hétérozygotes et moins de la moitié des types de feuilles régulière sera entièrement homozygotes.

Dans la page précédente, j'ai dit que sur des populations de tomate, peuvent devenir complètement homozygotes. Voyons comment cela se passe ci-dessous. Je ne possède pas autant d'oeufs donc j'ai besoin de passer à d'autres symboles pour représenter les œufs.

Commençons par la génération hybride F1. Autoriser l'hybride F1 à s'auto-polliniser pour créer une nouvelle génération F2. Sélectionner de façon aléatoire 128 graines pour faire grandir les populations F2 et voir ce qui se passe. Alors permettre à lagénération F2 de s'auto-polliniser et choisir au hasard 128 autres graines pour faire pousser et créer une génération F3 et ainsi de suite pendant 7 générations. Chaque génération est créée en permettant aux plantes de s’auto-polliniser , puis en sélectionnant au hasard 128 graines qu'elle produit.
Note - je ne choisis que le numéro 128, car elle fonctionne bien pour rendre les tableaux ci-dessous

Regardez ce qui arrive aux gènes avec le temps dans des populations choisies au hasard.

Image

Après autofécondation, chaque génération subséquente réduit la quantité de moitié jusqu'à ce qu'ils soient presque tous enlevés. Une fois le risque de la différence de gènes est parti, les populations seront tous des homozygotes.

Maintenant ce que je vous ai montré est la probabilité mathématique ou statistique. Dans la "vraie vie" on n'est pas susceptible de voir le nombre "comme exacte".
Pour l'exemple ci-dessus la F2 produit 96 types de feuilles régulières à 32 types de feuilles de pomme de terre ou un rapport de 3:1. Dans la vraie vie, parce que l'on choisit au hasard, le nombre réel sera un peu différent, mais assez proche du rapport 3:1 (par exemple, vous pourriez voir quelque chose comme 108:20). Un autre point à faire au sujet de la ségrégation est que dans une population, surtout les très grandes, les hétérozygotes ne vont pas nécessairement disparaître complètement. C'est pourquoi j'ai dit plus haut « pratiquement tous » concernant la vraie population reproductrice homozygote. Même dans une population contrôlée avec PAS de pollinisation croisée ou pas de mutations aléatoires, il y a une chance que certains "gènes» soient encore présents dans la population dues à l'assortiment aléatoire (numéro de la vie réelle par opposition à des probabilités théoriques). Permettez-moi d'utiliser le tableau ci-dessous et d'illustrer ce point:

Encore une fois remarquer comment, dans chaque génération, le nombre des "gènes différents» est réduit de moitié, passant de la génération précédente ..
Mais notez aussi de ce tableau que si l'on continue à prendre la moitié de quelque chose, cela n'atteint jamais "zéro". Dans le tableau intitulé «oeuf», à toutes fins pratiques "zéro" est à peu près atteint par le F8. Mais parce que l'assortiment aléatoire, il y a une petite chance que certains gènes soient différents dans la population. Cela est encore plus marqués dans les populations plus importantes.
Exemple: Dans une population de 10.000 semences F12 il ya une chance 0,05% de la différence de paires de gènes.
(0,05% / 100 = 0,0005) 10,000 x 0,005 = 5 plantes qui seront hétérozygotes

C'est une autre raison pourquoi il est important au moins d'aller jusqu’à la F7 avant de lâcher le suivi.

Ainsi, celal finit par être un jeu de nombres. Le résultat est que même les populations généralement stables d'individus génétiquement pures parfois peut potentiellement contenir un hors-type par hasard et cela doit être pris en considération. Heureusement pour les sélectionneurs de tomates amateurs de grandes populations ne sont pas pratiques et les chances sont si vous avez pris la population à partir d'un F7 ou F8 vous une bonne chance d'éliminer complètement ceux-ci - mais il reste encore quelques chances.



Image


Nous verrons ensuite comment nous pouvons utiliser la ségrégation ci-dessus pour produire de nouvelles variétés et stables.

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Mer 28 Nov 2012 10:22

Production de nouvelles variétés stables

Voyons maintenant comment on peut utiliser la ségrégation de la page précédente pour sélectionner et créer de nouvelles lignées .
Pour un caractère donné(ici le genre de feuille) ,lors d’un croisement on a 4 possibilités de croisement.

2 hétérozygotes
1 homozygote récessif
1 homozygote dominant

Si tout ce qu'on voulait, c'était une plante de feuille de pomme de terre, il suffit de sélectionner la plante ou les plantes qui montrent ce caractère . Si le caractère est récessif en F1, il suffit d’attendre la génération suivante F2,il y aura quelques plants dominants que l’on sélectionnera.

Une fois qu'un trait récessif est récupéré, ce gène récessif sera dans tous des descendants de cet individu.

La fixation ou la récupération d'un trait de dominant une population n'est pas aussi facile. C'est parce que quand on voit le trait dominant dans la F2 (et pour les générations à venir), on ne peut pas être certain si le génotype est hétérozygote ou homozygote.

Pour récupérer un trait de dominant, il faudra sélectionner pour cela et pousser dehors jusqu'à au moins à la génération F7/F8 pour les motifs illustrés sur la page sur la ségrégation. Ce processus se débarrasse de la population des hétérozygotes ambigus de sorte que la lignée va finir par se reproduire (en devenant homozygote).

Bien qu'il est facile de récupérer un récessif rapidement, il faut rappeler que ce n'est pas juste un gène récessif que l’on sépare, mais beaucoup d'autres qui ne sont pas peut-être souhaitable (comme la taille des plantes, le feuillage de couverture, rendement, etc.). Pour cette raison, on devrait continuer de s'occuper de cette lignée avec le caractère récessif souhaités (par autofécondation continue chaque génération) jusqu’à la F8 pour s'assurer que toutes les autres paires de gènes sont fixés en supprimant la plupart, sinon la totalité, des hétérozygotes.
Utilisation de la ségrégation

Maintenant, nous allons examiner comment on peut utiliser les modèles de ségrégation prévisible pour aider à dessein à"créer" une nouvelle lignée.

Car on peut estimer ce que le résultat potentiel sera dans une population donnée, F2, on peut également prévoir la manière dont de nombreuses plantes il faut trouver un certain nombre de traits récessifs.

Disons qu'on a deux plantes qui ont chacun des caractéristiques distinctes et on voudrait jumeler ces deux caractéristiques dans une nouvelle lignée. Une plante à feuilles de pomme de terre est une variété à fruits rouges par exemple. L'autre plante est une variété de feuilles régulières à fruits jaunes. Combien de plantes avons-nous besoin de trouver une plante avec deux caractères - feuille de pommes de terre avec des fruits jaunes?

Feuilles de pomme de terre est récessif et à partir de certaines on sait que le fruit jaune est récessif dans les fruits rouges.

Donc:
· Deux caractères
· récessifs
· fruits jaunes et feuilles de pomme de terre


Rappelez-vous que, dans une une F2 peut s'attendre à ce que 1 sur 4 plantes sera récessive. Si nous essayons de récupérer les 2 caractères récessifs dans la même plante, il ya une chance de 1 sur 4 pour chaque paramètre. A 1 chance sur 4 pour un type de feuille de pomme de terre et a 1 chance sur 4 pour une fruit jaune (4 et 4). Il faudra16 plantes pour trouver une plante avec les deux caractères.

Image












Si la couleur rouge désigne le fruit rouge et la couleur jaune le fruit jaune, si le vert indique le caractère feuille de pomme de terre et le bleu le caractère feuille régulière,nous avons ici les 16 possibilités

On voit qu’il n’y a qu’une chance sur 16
d’obtenir une seule plante (coin en bas à droite) est à la fois jaune fruits et feuilles de pomme de terre.

Donc pour obtenir une seule plante à la fois on a besoin de faire croître au moins de 16 plantes. Cependant, si voulez sélectionner plus d'une plante avec deux caractères. Ainsi, en cultivant des 32 plantes, on devrait trouver au moins deux plantes (feuilles de pomme de terre et les fruits jaunes). On pourrait alors choisir d'autres caractères - comme port de la plante, le feuillage de couverture, rendement, le goût - entre ces deux lignes et ont davantage de possibilités de choisir parmi les meilleurs de ceux d'autres caractères ségrégation jusqu'à la stabilité.

Que faire si l'on veut examiner plus de 2 gènes seulement ?

Image

Notes:

· on verra plus la ségrégation dans la F2 et dans les lignées F3. Ce sont les meilleures générations pour tenter de retrouver les caractéristiques souhaitées. Certains d'entre elle sera un heureux hasard, mais en appliquant le calcul des résultats potentiels et alors sélectionner les caractères désirés .
· toujours prendre des notes précises sur ce que chaque année a été observer dans les différentes lignées


Tiré de (en anglais)

http://kdcomm.net/~tomato/gene/genes.html

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Ven 21 Déc 2012 10:54

Voici la liste des croisements qui vont être testés par Ambiorix et (ou) par plusieurs testeurs:

1001AB (OSU56 * ananas) F2 187 g multiloges
2001MC (OSU56 * ananas) F3 fille de 1001AB
2001PC (OSU56 * ananas) F3
1004AB (OSU56 * ananas) F2 130 g 7 loges
1005AB (OSU56 * ananas) F2 101 g 4 loges
1006AB (OSU56 * ananas) F2 97 g 5 loges
1007AB (OSU56 * ananas) F2 41 g 3 loges
1008AB (OSU56 * ananas) F2 66 g 3 loges
2001CH (OSU56 * ananas) F3 fille de 1001AB
2096AB (OSU56 * ananas) F3 fille de 1002AB
2097AB (OSU56 * ananas) F3 fille de 1006AB
2098AB (OSU56 * ananas) F3 Lignée fille de 1004AB
2099AB (OSU56 * ananas) F3 fille de 1004AB
303AB (OSU80 * Purple Haze F4) F1
306AB (OSU76 * Purple Haze F4) F1
305AB (Purple Haze F4* OSU76) F1
1010AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2 fille de 303AB
1011AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2 fille de 303AB
1013AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2
2003CH ( Purple Haze F4*P20) F2 fille de 1063CH
2101AB ( Purple Haze F4*P20) F2 fille de 1063CH
2105AB (OSU76 * Purple Haze F4) F3 fille de 1016AB
1016AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2 fille de 316AB
1019AB (OSU05 * Black Cherry) F2
2002AB (OSU58 * Black cherry) F3
1028AB (OSU 05 * Pimpinefolium) F2
1031AB forme piment avec du bleu F2
1032AB forme piment avec du bleu F2
2400RF forme piment avec du bleu
340TW (P20 * Green Zebra) F1
1035AB (P20 * Green Zebra) F2
1037AB (P20 * Green Zebra) F2
2095AB (P20 * Green Zebra) F3 chair jaune
2097AL (P20 * Green Zebra) F3 chair verte
345FI P20*Zebra heart F3(3)
1038AB P20*Zebra heart F4(3)
1039AB P20*Zebra heart F4(3)
1041AB P20*(Spudakee geant * Novokov) F4(5)
2006AB P20*(Spudakee geant * Novokov) F5(5)
1042AB P20*Beauty King F4(1)
2002CH P20*Beauty King F4(1)
1044KW Cœur de bœuf bleu
1045CH Cœur de boeuf de Chi A
1046CH Cœur de boeuf (- )de Chi B
2301AB Cœur de bœuf de 2012
2004AB (OSU58 * Blanche d'Anvers) F3
326AB (OSU05 * Sungold Select 2) F1
2209AB Blue Russian Cossack
2203AB Blue Jollies
2210AB Blue In 1
2211AB Blue In 2
2212AB Blue In 3
101BZ chair un peu bleu de Belzeb


Je demandes donc à tous les testeurs de mettre seulement ici leurs photos de leurs tests et non dans leurs propres posts.

Il m'est impossible de suivre tous les posts de chacun pour voir si un de ces croisements s'y trouve.

Les testeurs ont également d' autres options:

M'envoyer par MP les photos avec légendes évidemment.

M'envoyer leurs photos et tableaux remplis par mail(me demander mon adresse par MP)
.

J'ai classé en plusieurs catégories tous mes testeurs:

Alfa: ceux qui ont testé déja quelques uns de mes croisements
Beta: les tomotoriens qui commencent cette année les tests.
Gamma:les personnes présentes à Sambreville qui m'ont demandés quelques graines pour tester chez eux.
Delta:les autres personnes qui m'ont demandé à tester mes croisements.

Donc ,comme j'ai beaucoup de variétés testées,de testeurs,j'espère que chaque testeur fera la partie de son boulot et suivra les régles.

Le travail fait sera donc noté.
Une mauvaise note fera retrograder le testeur à un niveau où il ne recevra plus de graines de ma part pendant un certain temps.
Le maximum de la note est 50 points par test.
Vous perdez 15 points si je ne reçois pas 40 graines par test.
Vous perdez 15 points si je ne reçois pas le tableau rempli par test.
Vous perdez 15 points si je n'ai pas une photo par test.
Il faut obtenir la moitié des points au total.

Ce calcul sera fait fin 2013 avant de faire la selection pour 2014.

Il faut bien établir des régles afin que des petits malins ne fassent ses tests rien que pour obtenir des graines.

Bonne culture 2013 à tous.

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Lun 31 Déc 2012 16:58

Si on a 50 points, est'ce qu'on a droit a un "bon point" :jesors

Bon réveillon à tous et bonne année 2013 ...Toute en bleu!!!

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Sam 5 Jan 2013 10:07

Ajout de quelques nouveaux croisements acquis en 2013:

2402RN H34 rot
2403RN H34Gelb
2404RN Antho Gelb F3
2405RN Antho Rosa F3
2406RN Antho Rotbraun F2
2407RN (Great White * P20) F3 A1
2408RN (Great White * P20 )F3 A2
2409RN (Great White * P20) F2 C

2101PS (Cherokee Red * Tzi biu) F1

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Sam 5 Jan 2013 11:15

Beau boulot, bonnes explications.
Dommage que je ne soit pas assez rigoureux pour participer .

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Lun 21 Jan 2013 10:40

Semis aujourd'hui de:

306AB (OSU76 * Purple Haze F4) F1
305AB (Purple Haze F4* OSU76) F1
1011AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2 fille de 303AB
1013AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2
2101AB ( Purple Haze F4*P20) F2 fille de 1063CH
2105AB (OSU76 * Purple Haze F4) F3 fille de 1016AB
1016AB (OSU80 * Purple Haze F4) F2 fille de 316AB

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Lun 21 Jan 2013 10:52

Bravo. Bon courage.
Ce n'est pas le moment de se mélanger les pinceaux lors de l'étiquetage.

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Mer 23 Jan 2013 23:16

C'est vraiment du super boulot, y a pas à dire.
Pas de place dans mon jardin pour ce genre d'aventure mais ça m'aurai bien intéressé.
Je suivrais donc pour la connaissance.
Bon courage.

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Dim 3 Fév 2013 11:06

Semis aujourd'hui de croisements différents avec des tomates à peau bleues.

2002AB (OSU58 * Black cherry) F3
340TW (P20 * Green Zebra) F1
1035AB (P20 * Green Zebra) F2
1037AB (P20 * Green Zebra) F2
2095AB (P20 * Green Zebra) F3 chair jaune
2001MC (OSU56 * ananas) F3 fille de 1001AB
345FF P20*Zebra heart F3(3)
1038AB P20*Zebra heart F4(3)
2006AB P20*(Spudakee geant * Novokov) F5(5)
2005AB (OSU05 * Sungold Select 2) F3
2209AB Blue Russian Cossack
2404RN Antho Gelb F3
2405RN Antho Rosa F3
2406RN Antho Rotbraun F2

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Dim 3 Fév 2013 11:22

Je suis vraiment très impressionné par ces essais dignes de labo de recherche.

Yves

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Jeu 21 Fév 2013 23:37

L'aventure a commencé pour moi le 14 février, date des premiers semis de :

- OSU56 X ANANAS 2099AB
- P20 X BEAUTY KING 1042AB
- P20 X ZEBRA HEART 1039AB
3 graines de chaque

GERMINATION REUSSIE AU 21 FEVRIER
- 2099AB : 3/3
- 1042AB : 2/3
- 1039AB : 3/3

...

Re: L'évolution des croisements des tomates d'Ambiorix

Ven 22 Fév 2013 22:36

Un post pour initiés, il faut semble-t-il être intronisé, je laisse une petite trace de mon passage juste pour une fois, mais viendrai de-ci de-là regarder le fruit d'une initiation secrète dans le monde mystérieux des solanacées, que le fruit de vos recherches s'offrent aux fruits de votre potager... je m'éclipse...
Sujet verrouillé