Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

greffe


Les greffes sur porte-greffes non F1, donc reproductibles à l'identique : tomates, aubergines...

Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 3 Nov 2012 00:32

Re: greffe

Pendant une séance de greffe, j'ai sur la table un petit verre avec de l'alcool à bruler dans lequel je trempe le cutter de temps à autre, outre la désinfection, ça permet de facilement décoller la sève qui sèche sur la lame et gènerait pour faire de belles coupes bien franches.
De temps à autre comme les autres instruments (sécateur) lavage avec eau additionnée de javel.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Sam 3 Nov 2012 08:28

Re: greffe

bonjour et merci pour ta réponse.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 5 Nov 2012 18:47

Re: greffe

bonsoir,
je voudrais savoir si le pot contenant le pg doit avoir des dimension minimales jusqu'a sa sortie du confinement, et a partir de quand on peut mettre le plan greffe dans un grand godet( dimensions de celui ci)
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Lun 5 Nov 2012 20:33

Re: greffe

"De temps à autre comme les autres instruments (sécateur) lavage avec eau additionnée de javel."
attention au JAVEL , ça brule bien les plantes , essuie bien avant de couper .... :siffle-4487:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 5 Nov 2012 20:42

Re: greffe

merci Anonyme22.
pour la question précédente sur la taille du pot de pg a tu une réponse?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig

Message Lun 5 Nov 2012 20:53

Re: greffe

pas de petits pots rectangle de 7x7 trop petits , dia 10 cm mini , m^ + , en jardinerie c'est 15 à 20 cm , le plant est fragile au début , et comme ça tu peux attendre 1 peu , et qu'il se racine bien ...
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Lun 5 Nov 2012 20:59

Re: greffe

merci Anonyme22, car moi j'allais le faire dans des gobelets de café diamètre 7 cm. je vais donc faire des recherches sur le net et allonger ma liste d'achat.
je ne voudrais pas abuser,mais que pense tu des panneaux 225 leds bleus et rouges. j'ai lu des sujets mais ils datent de longtemps.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 6 Nov 2012 00:06

Re: greffe

un plant de tomate sur un porte greffe d'aubergine sauvage appeler Solanum torvum et le plant ne s'est pas bien développé et production zéro.


Salut Jean-François,

Ici, en régime équatorial, la greffe sur torvum marche au contraire très bien pour la tomate. J'ai aussi essayé cette année sur Solanum stramonifolium et ça a l'air de marcher aussi bien, avec un démarrage un peu plus lent au début.
En fait, ce sont deux plantes très liées au climat tropical, ce qui explique peut-être tes difficultés en utilisant torvum comme PG à Montpellier.
J'ai actualisé mes greffes de tomates sur torvum et stramonifolium dans ton post "Solanum torvum partagez votre expérience" mais personne ne va le voir, sniff... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2185

Inscription: 11/07/2009

Localisation: Hérault (méditerranée)

Sexe: Masculin

Message Mar 6 Nov 2012 20:37

Re: greffe

Oui sergio c'est vrai tes greffes fonctionne bien et apporte une solution viable au psedo-machinchose qui infecte le sol.
Chez moi pas de psedo-machinchose donc pas utile de greffé sur ST.
Ma recherche est d'obtenir plus de vigueur pour augmenté la production (sans produit de traitement ni engrais) et j'arrive plus facilement à greffé sur porte greffe (tomate f1) la ou S.torvum marche bien ici c'est pour l'aubergine mais les semences son difficile a faire (mise a graine trop longue). Donc j'avoue choisir la facilité en achetant les hybrides tomate f1.
Et bravo pour ta maîtrise de la greffe je continue bien évidement a suivre tes expériences de greffe, même si ici elles sont pas facilement reproductible.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Nov 2012 00:38

Re: greffe

ific a écrit:pas de petits pots rectangle de 7x7 trop petits , dia 10 cm mini , m^ + , en jardinerie c'est 15 à 20 cm , le plant est fragile au début , et comme ça tu peux attendre 1 peu , et qu'il se racine bien ...


Comme quoi à chacun sa vérité :wink:
l'an passé j'avais 80% de mes PG en godets 7X7cm et les autres en godets 1l... et je n'ai constaté aucune différence de résultats... (sur > 220 greffes)
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Mer 7 Nov 2012 08:15

Re: greffe

salut papo.
plus tard, tu les transplantes quand même dans un pot plus grand jusqu’à la plantation ?combien de temps après la sortie de confinement ?
a propos du confinement, il me semble avoir lu un sujet ou tu disais utiliser un engrais foliaire riche en potassium et en phosphore. peux tu me dire la marque et son dosage ?
tu disais aussi laisser 2 cms d'eau au fond,que devient alors la serpillière ?
les godets s'ils possèdent des trous au fond, s’arroseront par capillarité est ce bon ?
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Nov 2012 16:00

Re: greffe

papo4334 a écrit:
ific a écrit:pas de petits pots rectangle de 7x7 trop petits , dia 10 cm mini , m^ + , en jardinerie c'est 15 à 20 cm , le plant est fragile au début , et comme ça tu peux attendre 1 peu , et qu'il se racine bien ...


Comme quoi à chacun sa vérité :wink:
l'an passé j'avais 80% de mes PG en godets 7X7cm et les autres en godets 1l... et je n'ai constaté aucune différence de résultats... (sur > 220 greffes)



Il y a 2 choses différentes
    * la phase de confinement des plants juste greffés : l'enceinte de confinement est là pour ça, c'est dans cette enceinte que je place une serpillière mouillée au fond avec 4 à 5 jours de confinement total (couvercle complètement fermé) puis 5 jours avec ouverture de plus en plus grande (au début avoir en gros 90%+ d'hygrométrie, puis retour progressif à la normale)
    * le bouturage des têtes de PG (coupées lors de la greffe) : pour eux, il suffit pendant 8 à 10 jours i) de ne jamais avoir de soleil direct, ii) de maintenir la motte très humide (c'est pour cela que je les laisse pendant ces premiers jours dans le godet avec 1 cm d'eau qui leur baigne le "siège".


Pour ce qui est des tailles de godets (plants greffés ou pieds francs) : les premiers semés dans la saison et qui doivent attendre relativement longtemps avant la mise en terre, passent du godet 7X7 cm au godet 1 l(itre) (en pratique le plus souvent les 2/3 d'une bouteille plastique de 1,5l avec le fond percé de 4 à 5 trous). ceux semés plus tard passent directement du godet 7X7 cm à la plantation en pleine terre.

Nota : je dois dire que durant les ~ 3 dernières semaines avant la plantation, les godets (moyens ou gros) ont droit une fois par semaine à un "bain de siège vitaminé".... En pratique préparation d'une décoction de Orga3 (une très grosse poignée pour 10 l d'eau pendant 2 h), puis placer les godets dans un récipient avec ~2 cm de cette décoction, pendant une bonne heure (en gros jusqu'à ce que l'humidité remonte affleurer le haut de la motte) : sub-irrrigation pour les "pro" (bain de siège pour moi :wink: ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---
Avatar de l’utilisateur

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Messages: 4694

Inscription: 19/01/2011

Localisation: Hauts-Cantons du 34

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ????????

Message Mer 7 Nov 2012 16:01

Re: greffe

papo4334 a écrit:
papo4334 a écrit:
ific a écrit:pas de petits pots rectangle de 7x7 trop petits , dia 10 cm mini , m^ + , en jardinerie c'est 15 à 20 cm , le plant est fragile au début , et comme ça tu peux attendre 1 peu , et qu'il se racine bien ...


Comme quoi à chacun sa vérité :wink:
l'an passé j'avais 80% de mes PG en godets 7X7cm et les autres en godets 1l... et je n'ai constaté aucune différence de résultats... (sur > 220 greffes)



Il y a 2 choses différentes
    * la phase de confinement des plants juste greffés : l'enceinte de confinement est là pour ça, c'est dans cette enceinte que je place une serpillière mouillée au fond avec 4 à 5 jours de confinement total (couvercle complètement fermé) puis 5 jours avec ouverture de plus en plus grande (au début avoir en gros 90%+ d'hygrométrie, puis retour progressif à la normale)
    * le bouturage des têtes de PG (coupées lors de la greffe) : pour eux, il suffit pendant 8 à 10 jours i) de ne jamais avoir de soleil direct, ii) de maintenir la motte très humide (c'est pour cela que je les laisse pendant ces premiers jours dans le godet avec 1 cm d'eau qui leur baigne le "siège". Je bouture dans des godets 7X7cm.


Pour ce qui est des tailles de godets (plants greffés ou pieds francs) : les premiers semés dans la saison et qui doivent attendre relativement longtemps avant la mise en terre, passent du godet 7X7 cm au godet 1 l(itre) (en pratique le plus souvent les 2/3 d'une bouteille plastique de 1,5l avec le fond percé de 4 à 5 trous). ceux semés plus tard passent directement du godet 7X7 cm à la plantation en pleine terre.

Nota : je dois dire que durant les ~ 3 dernières semaines avant la plantation, les godets (moyens ou gros) ont droit une fois par semaine à un "bain de siège vitaminé".... En pratique préparation d'une décoction de Orga3 (une très grosse poignée pour 10 l d'eau pendant 2 h), puis placer les godets dans un récipient avec ~2 cm de cette décoction, pendant une bonne heure (en gros jusqu'à ce que l'humidité remonte affleurer le haut de la motte) : sub-irrrigation pour les "pro" (bain de siège pour moi :wink: ).
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Message Jeu 5 Déc 2013 22:23

Re: greffe

eau de javel ou bien une flame de briquet par exemple
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Messages: 2806

Inscription: 24/08/2012

Localisation: murviel les beziers

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Jeu 5 Déc 2013 22:43

Re: greffe

patrick je crois bien que tu fais comme moi il y a 2 ans , tu poste a tout va pour obtenir les 50 messages .

répond moi si c'est ça et cela te feras + 1
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les greffes sur porte-greffes reproductibles



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO