Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

conserver les fruits et légumes dans des bocaux


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Message Mar 16 Oct 2012 17:37

conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Chaque automne je fais des bocaux,genre Weck ,le Parfait.
J'ai acheté des bocaux Quattro Stagione,en avez-vous de l'expérience?
Quand j'étais enfant ma mère et ma grand mère faisaient leurs bocaux sur un feu de bois dans une énorme bassine(il me semble que c'était notre machine à laver le linge).
Elles entassaient les bocaux les uns sur les autres et si mon souvenir est bon de la paille qui devait servir de protection pour que les bocaux ne se touchaient pas.
Ici je le fais avec un stérilisateur Weck automatique et un ancien Weck pour le gaz .
J'ai des t° de 100 ° dans le Weck et sur le gaz un petit peu plus.
Chez les Américians sur les site sur "canning" ils utilisent une cocotte minute .
En avez-vous l'expérience?
un grand merci

Message Mar 16 Oct 2012 19:31

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

" Quand j'étais enfant ma mère et ma grand mère faisaient leurs bocaux sur un feu de bois dans une énorme bassine(il me semble que c'était notre machine à laver le linge).
Elles entassaient les bocaux les uns sur les autres et si mon souvenir est bon de la paille qui devait servir de protection pour que les bocaux ne se touchaient pas. "

moi j'ai eu fait comme tu dis ; ya 25ans , mais sur un trépied gaz

IFIC le Breton de la Marine Marchande ...

Message Mar 16 Oct 2012 19:57

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Bonsoir.

Certains utilisent une cocotte minute mais mieux vaut utiliser un bon vieux stérilisateur électrique ou pas.

A savoir qu'en ajoutant du sel dans l'eau (140 gr/l ) à faire bouillir, tu élèves de plus ou moins 7/8° ta température (110°) donc moins de temps de cuisson.

Dans une cocotte minute, le temps est de 15 mn après le premier bruit de buse (pfff) et laisser refroidir sans ouvrir le couvercle. Utilise des torchons pour mettre sur le fond et entre les bocaux.

:tomate

Message Mar 16 Oct 2012 20:18

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

j'ai dû me tromper ma réponse n'y est pas.
quand mémée se met à son pc,bonjour les dégâts

Message Mar 16 Oct 2012 20:21

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

la Bande pour toi:
donc je doit ajouter du sel dans l'eau du stérilisateur avant de mettre mes bocaux?
une question:
est-il vrai que il est conseillé de faire chauffer pendant 15 min à 100° les produits qui sortent des bocaux pour bien être certaine que les bactéries qui font le botulisme soient partis?

Message Mar 16 Oct 2012 23:32

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Mon capitaine,
ific,je me suis trompee avec la reponse,le tien je l ai lu,merci pour ta reponse

Message Mer 17 Oct 2012 07:19

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Bonjour.

Il est recommandé de porter la température à 100° et ++ pdt au moins 2 heures (voir échelle des temps de cuisson ) pour éviter les risques de botulisme. Important d'avoir un thermomètre fiable pour vérifier la température.

Toujours demarrer la cuisson à froid, une fois la cuisson faite, laisser refroidir doucement l'ensemble avant de sortir les bocaux.
Vérifier l'étanchéité des bocaux via les couvercles qui ne doivent pas facilement s'ouvrir !

Le sel c'est dans l'eau avant la mise en place des bocaux.

:tomate

Message Mer 17 Oct 2012 11:15

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 744

Inscription: 21/07/2009

Localisation: Saint-Malo

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Mer 17 Oct 2012 18:49

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

madametomate a écrit:Quand j'étais enfant ma mère et ma grand mère faisaient leurs bocaux sur un feu de bois dans une énorme bassine(il me semble que c'était notre machine à laver le linge).
Elles entassaient les bocaux les uns sur les autres et si mon souvenir est bon de la paille qui devait servir de protection pour que les bocaux ne se touchaient pas.
.... ils utilisent une cocotte minute .
En avez-vous l'expérience?


Salut,

J'ai la même expérience que toi, par contre au lieu de la paille, il y avait un système accroche bocaux.
Style démonte pneus de vélo :lol: Qui s'accrochait sur la grille centrale contenant le thermomètre.
Jamais été malade.... Ou plus de souvenirs :?:

Perso, je stérilise à la cocote, 1H au moment ou la soupape chante...
Ma dernière réalisation des rillettes de Maquereaux, y'a 4 mois, j'en ai donné aux parents...
tout baigne :lol: :lol:
Par contre, je ne les laissent pas entièrement refroidir dedans... Sorti un peu plus chaud que tiède, mis à tempé ambiante, permet d’entendre, le "clop " du vide d'air qui ce fait...
Pour l'instant j'ai tué personne ... :lol: :siffle-4487: :?:

Yves.
Image

Message Mer 17 Oct 2012 19:00

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Yves,bonsoir
Je sais,je connais ,c est dans un ancien sterilisateur en zinc que l on trouve le support!
Le recipient de ma mere,c etait immense,il y avait meme un petit robinet pour ecouler l eau!
Quels marque de bocaux chez toi?
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Mer 17 Oct 2012 19:52

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Je m'insère dans la discussion. J'utilise des pots Weck et j'en suis très content (et en plus, il sont beaux!)
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mer 17 Oct 2012 21:31

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

Merci,
Vous utilisez les anciens ou les nouveaux Weck?
J ai encore une quantite considerable d anciens en bon etat mais pas assez de couvercles.
Combien de nouveaux modele tulipe mettez vous les uns sur les autres?

Message Mer 17 Oct 2012 21:39

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

J ai prpare votre chou rouge,demain je vais steriliser qq. Bocaux j y ajoute dans ma preparation du macis.et le chou rouge avec du vin je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Jeu 18 Oct 2012 08:20

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

madametomate a écrit:Merci,
Vous utilisez les anciens ou les nouveaux Weck?
J ai encore une quantite considerable d anciens en bon etat mais pas assez de couvercles.
Combien de nouveaux modele tulipe mettez vous les uns sur les autres?

J'utilise uniquement les nouveaux. Ils ont été modifiés pour avoir le moins d'air résiduel possible.

Vous voulez dire dans le stérilisateur? Je dirai que cela dépend de la capacité des pots.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Sam 20 Oct 2012 18:18

Re: conserver les fruits et légumes dans des bocaux

mes ami(e)s à vous tous merci pour vos conseils.
surtout avec le sel dans le stérilisateur:tous mes bocaux ont réussi,aucun ouvert.
Suivante

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO