Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Connaitre son SOL ...


Votre Sol est vivant... BRF, Composts, Culture en buttes, Permaculture, Amendement, Engrais, etc.

Message Dim 14 Oct 2012 22:37

Connaitre son SOL ...

- Un sol organique est la terre noire, c'est l'idéal pour la culture des légumes racines et feuilles.

- Un sol argileux est riche mais difficile à travailler, de plus il se draine très mal. On y conseille la culture en lits surélevés pour y améloirer le drainage.

- Un sol sablonneux est souvent pauvre, il faut lui apporter plusieurs amendements. Le compostage et les engrais verts lui convient parfaitement.

- Un sol rocailleux est le pire de tous ne convenant pas à la culture des légumes racines, il doit être nettoyé manuellement de toutes ses roches à chaque année. Mais il demeure chaud longtemps et est bon pour la culture des légumes frileux.

ANALYSER votre TERRE :

Remplissez à moitié d'eau un bocal d'environ un litre et remplissez l'autre moitié avec la terre à analyser. Fermez le bocal et agitez vigoureusement pour bien mélanger le sol à analyser avec l'eau.

Laissez la terre dans le bocal se déposer, cela peut prendre de 3 à 12 heures selon le type de sols. Mesurez chacune des couches de dépôts par rapport à la hauteur tolale du sol dans le bocal.

Le sable se dépose en premier au fond.

La couche arable et l'humus se dépose au milieu.

L'argile fine et lisse se dépose sur le dessus.

- Si la couche de sol arable et de matières organiques représente moins de 25 % du total, ajoutez de la mousse de tourbe, de l'engrais organique ou du compost, à votre potager.

- Si la proportion d'argile est supérieure à 25 %, vous incorporez du sable et de l'humus à votre sol.

- S'il y a plus de 30 % de sable, il vous faut doubler l'apport de matières organiques.

FAITES le test , et la correction du sol : faudra peut etre faire plusieurs tests si vous avez une grande surface ...
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 269

Inscription: 01/09/2011

Localisation: Aisne ( Picardie )

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 14 Oct 2012 23:24

Re: Connaitre son SOL ...

merci du conseil
on oublie tout ses soucis au jardin
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Oct 2012 00:56

Re: Connaitre son SOL ...

Simplissime, efficace merci IFIC :D

J'ai lu d'après Claude Bourguignon la proportion de sable / tourbe / argile pour une terre "idéale"
Je ne m'en souviens plus :?

Si quelqu'un le sait...?

Patrix
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Lun 15 Oct 2012 10:24

Re: Connaitre son SOL ...

Une terre franche : la terre idéale est composée de 60 à 66% de sable, environ 20% l’argile, environ 10% de calcaire, et 5 à 10% d’humus. Elle est souple, facile à travailler, qui ne s’effrite pas trop facilement, qui retient l’eau et les éléments nutritifs , qui ne se détrempe pas trop en hiver et ne sèche pas trop vite en été, qui se réchauffe assez vite au soleil.

Prenez une poignée de terre :
couleur foncée de structure grumeleuse avec des restes de débris végétaux, riche en humus.
Si blanchâtre, le sol est plutôt riche en argile.
PUIS malaxez la et laisser tomber sur un sol dur :
La motte tombe intacte et reste agglomérée, le sol est riche en argile.
Elle ne s’agglomère pas et s’effrite facilement, le sol est riche en sable.
La motte s’agglomère et se brise en tombant par terre, terre franche et idéale ou presque.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Lun 15 Oct 2012 10:33

Re: Connaitre son SOL ...

http://www.consommerdurable.com/2011/12 ... ur-jardin/

Trouvé un schéma qui indique la répartition idéale d'une terre de culture, ainsi que la limite pour chacun des éléments

sable de 15 à 35% , limon de 35 à 50% et argile de 45 à 70%.

L'art du jardinage tenant dans les moyens employés pour corriger les excès et faire évoluer la nature de son sol pour tendre vers le bas de la fourchette qui semble être un bon compromis.. :)

je crois avoir effectué une erreur de relevés dans la composition idéale des trois éléments constitutifs du sol.. :oops: :oops: :oops:

35% semblerait être un optimum pour l' Argile, de 35 à 50% pour le sable et la part plus importante pour le limon ( pas moins de 60%) ..
Dernière édition par ritalto le Mar 16 Oct 2012 08:08, édité 1 fois.

Message Lun 15 Oct 2012 19:28

Re: Connaitre son SOL ...

je trouve que plus de 50% de sable , c'est exagéré et l'humus pas assez avec 5 à 10 %
je vais tester et voir ....????
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 402

Inscription: 03/01/2008

Localisation: Rhône-Alpes Isère Valencin

Sexe: Masculin

Message Mar 16 Oct 2012 08:12

Re: Connaitre son SOL ...

D'accord avec toi ific

je crois avoir effectué une erreur de relevés dans la composition idéale des trois éléments constitutifs du sol..

35% semblerait être un optimum pour l' Argile, de 35 à 50% pour le sable et la part plus importante pour le limon ( pas moins de 60% dans l'idéal) ..
Dernière édition par Anonymous le Ven 30 Nov 2012 06:59, édité 1 fois.
Raison: Citation inutile donc supprimée

Message Jeu 18 Oct 2012 00:25

N....P....K...

Une carence en azote se manifeste par un jaunissement ou décoloration précoce des feuilles à partir des nervures avec blanchiment du limbe. Les pousses sont chétives et les feuilles tombent prématurément. Les tiges sont faibles et molles.

Une carence en phosphate se manifeste par des tiges et des racines faibles, l’attaque de parasites, de mauvaises floraisons et de pauvres récoltes. Les feuilles prennent une couleur bleue tirant sur le pourpre.

Une carence en potasse se manifeste par des plants malades, un bord des feuilles coloré de jaune ou de brun. Les fleurs ou les fruits sont plutôt pâles, mal colorés, peu nombreux et chutent prématurément

Lors de la fermentation, un fumier frais doit monter rapidement à plus de 50°C. Si la température n’est pas suffisante, arrosez le tas avec un mélange d’eau sucrée et de levure de boulanger.

Message Jeu 18 Oct 2012 07:04

Re: Connaitre son SOL ...

Bonjour.

Merci à toi Anonyme22, un sujet très intéressant avec des tests possibles à effecter.

Pourquoi ne pas poster une photo de nos différentes bouteilles pour analyse en live ?

:tomate
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 18 Oct 2012 08:54

Re: Connaitre son SOL ...

C'était mon intention mais je dois attendre un peu pour récupérer ma caméra.
Après je vais tester l'expérience je trouve que c'est très intéressant.

Message Jeu 18 Oct 2012 21:49

Re: Connaitre son SOL ...

...
la-bande-a-basile a écrit:Merci à toi Anonyme22, un sujet très intéressant avec des tests possibles à effecter.

Pourquoi ne pas poster une photo de nos différentes bouteilles pour analyse en live ?



pour le test de la bouteille : faut prendre sur 20 cm de profondeur (haut et bas : 1 carotte ), sinon non significatif ...

Message Dim 21 Oct 2012 11:00

Re: Connaitre son SOL ...

RéSULTAT du TEST à la BOUTEILLE :
5cm de SABLE , 6 cm HUMUS , et 1cm ARGILE

soit 42% de sable , 50% HUMUS et 8% ARGILE

faut prendre une bouteille bien claire : style jus de fruit ou bouteille d'eau bien transparente et bien remuer pour mélanger
les séparations ne sont pas trés nettes surtout sable / humus mais on voit à la texture pour argile à la couleur no PB : plus claire

OPTIMUM à mon avis serait : sable de 15 à 35% , limon / humus de 35 à 50% et argile de 20 à 45 %.
donc chez moi manque 20% argile : c'est pour ça que la terre séche assez vite , mais en Bretagne c'est pas trop un probléme ( pas bcp sécheresse)
j'ai 1 hygrométre à planter dans la terre sur 20cm : je l'avais déjà remarquer , sauf sur lasagne ou l'humidité reste optimum ...

Message Dim 21 Oct 2012 17:35

Les PURINS ...

Voir les TESTS effectués sur TOMATE et autres : à partir de la page 105 , conseillé ORTIE + CONSOUDE

http://appius.claudius.free.fr/Download ... n16sup.pdf

Pour l'OÏDUM et le MILDIOU : il y aurait la PRÊLE : http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... xtrait.php
"En purin, la prêle a un effet préventif et curatif sur plusieurs maladies cryptogamiques : cloque du pêcher, mildiou, monilia, oïdiums, tavelures, rouille, maladie des taches noires sur le rosier, botrytis... "

pour le PH :
Pour les jardiniers amateurs, on considère qu’un verre de vinaigre blanc d'alcool pour 10 litres de préparation, fait baisser le pH d’un point…

Bzo

Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2269

Inscription: 14/10/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Zuckertraube

Message Ven 26 Oct 2012 17:30

Re: Connaitre son SOL ...

ific a écrit:- Un sol organique est la terre noire, c'est l'idéal pour la culture des légumes racines et feuilles.

J’ai vu une terre marron foncé qui était catastrophique. Très probablement de la terre de profondeur.
Peut être colorée par des oxydes ?

Plus une terre argileuse est claire est plus elle est susceptible d’être pauvre, d’être lessivée.

Est-ce que la composition idéale d’un sol ne varie pas selon les régions ?
=> plantes calcicoles et plantes calcifuges...
Sans parler des zones à forte pluviométrie...
A votre avis ?

Merci bcp, Anonyme22, pour l’info du goutte à goutte avec les bouteilles de 5 litres.
:-)
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 5 Nov 2012 18:54

Re: Connaitre son SOL ...

Voici mon test de la bouteille

Image

Soit 2cm de sable, 9cm d'argile et 3cm d'humus donc 15% de sable, 64 % d'argile et 21% d'humus..... :|
Pas top top...
reste à améliorer les conseils sont plus que bienvenus :lol:
Suivante

Retourner vers Les Sols et les Substrats



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO