Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

BRF, bois raméal fragmenté


Cet espace est dédié à vos techniques et méthodes de jardinage, vos trucs, vos astuces ...

Message Mer 3 Oct 2012 01:22

BRF, bois raméal fragmenté

BRF
Chaîne alimentaire pour créer l’humus
La chaîne alimentaire forestière nous l’oublions est à la base de la formation des sols agricoles. La forêt de feuillus dans son cycle vital rend disponible en tout temps, des rameaux, branches et feuilles qui sont dépolymérisés (décomposés) par le mycélium de champignons (basidiomycètes). C'est l'action de ces champignons spécifiques qui engendre le processus d’humification (humus). Par la suite, des bactéries, vers, arthropodes et autres habitants du sol font évoluer le cycle de métabolisation (digestion) créant une richesse sans cesse renouvelée .

Les BRF
Le Bois Raméal Fragmenté est le nom attribué par un groupe de chercheurs de l’université Laval dans les années 1980, afin de nommer le matériau obtenu suite au broyage de rameaux de feuillus frais ( petites branches) ayant moins de 7 centimètres (2 1/2 pouces), ceux-ci renfermant la partie la plus riche de l’arbre dans son écorce.

En utilisant des branches fraîchement broyées et répandues rapidement au sol, une pédofaune et une pédoflore vont s'installer et ainsi reproduire les mêmes mécanismes que produit la forêt, laquelle est autosuffisante. Les BRF sont considérés comme des aggradants (améliore le sol à l'inverse de dégradation) et présentent donc un matériau de premier choix pour garder les sols en santé, ou restaurer les sols épuisés.

Proportions C/N
Par exemple, le gazon à 10 particules de fibre (C) pour 1 d’azote (N) soit 10/1
Gazon--------------------10/1
Fumier composté-------20/1
Foin sec------------------25/1
Sarclage-----------------30/1
Feuilles vertes----------40/1
Peat moss ---------------50/1
Tiges de tomate---50 à 80 /1
Feuilles sèches----80 à 150/1
Paille---------------80 à 160/1
BRF--------------100 à 150/1
Papier journal----------170/1
Bran de scie-----500 à 800/1
À la fin d’un cycle de compostage, le rapport C/N d'un compost maison est d’environ 15/1.

ou voyez :

http://www.dailymotion.com/video/x3ejez_le-brf-une-perspective-davenir

Forum BRF

http://www.info-brf.com/forum/

Message Mer 3 Oct 2012 06:48

Re: BRF, bois raméal fragmenté

Bonjour.

Voir aussi ici : topic8573.html

:wink:

Message Mer 3 Oct 2012 12:08

Re: BRF, bois raméal fragmenté

oupss, désolé je ne l'avait pas vu :?
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Jan 2017 23:42, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 25 Nov 2012 11:40

Re: BRF, bois raméal fragmenté

C'est bien bio (et très à la mode) mais je souris quand je vois des propriétaires de petits jardins ,voir des débutants ne jurer que par le BRF. Impossible d'aller à une conférence sur le jardinage aujourd'hui à Paris sans qu'il y ait une question là-dessus. Ca doit être effectivement très utile pour reprendre des terrains pauvres ou dégradés...à condition d'être déjà à l’échelle d'un grand jardin ou d'un professionnel.
Outre qu'il faut maîtriser parfaitement la faim d'azote (pas à la portée du débutant) , il faut avoir du BRF sous la main. J'ai fait l'essai : avec une petite broyeuse électrique, deux heures à deux pour 2m2. J'ai plus vite fait de laisser mes coupes se décomposer tranquillement dans un coin au profit des insectes et des oiseaux.
Les élagueurs hésitent à s'équiper : broyeuse professionnelle : 40 litres à l'heure .Mais certains font une intense publicité de leur BRF qu'ils revendent au bobo au lieu d'avoir à payer pour le mettre à la décharge publique.
Comme le dit Collaert : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et gérer son sol tranquillement avec du compost.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 25 Nov 2012 15:23

Re: BRF, bois raméal fragmenté

La mode..., moi ça fait plus de 20 ans que j'utilise le brf et je n'ai pas l'intention d'arrêter. En plus de celui que je me fait la compagnie d'entretient du réseau électrique se sert de ma terre comme site pour vider leurs camions de brf.

j'aime mieux que mon sol ai une petite faim d'azote qu'une grosse soif en eau.

oui, faut savoir l'utiliser mais pas besoin de haute étude pour s'en servir

http://sheip.fsheq.org/html/Hort-Truc%20de%20nos%20Membres/ht_Que%20faire%20avec%20les%20Branches
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Jan 2017 23:43, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 25 Nov 2012 19:21

Re: BRF, bois raméal fragmenté

On sait que les compagnies d'électricité ont beaucoup fait pour la renommée du BRF au Canada. Ce qui en fait d'ailleurs un sous-produit de la société industrielle. En France, la fée électricité ne livre pas gratuitement de BRF. En région parisienne, les élagueurs le font en général payer.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS

Message Dim 25 Nov 2012 20:10

Re: BRF, bois raméal fragmenté

ici aussi les émondeur font payé le brf mais en donnant notre adresse à Hydro Québec les élagueurs sont obligé d'aller vider les camions sur les sites le plus proche de la liste.
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Jan 2017 23:44, édité 1 fois.
Raison: citation inutile
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Dim 25 Nov 2012 23:18

Re: BRF, bois raméal fragmenté

Deux remarques :
1/Il y a des discussions sur le BRF un peu partout dans ce forum : il faudrait recoller les morceaux.
2/ Le BRF est sans doute loin à la première place des discussions sur le jardinage (en France). Pas un forum, pas une conférence où l'on n'en parle pas.
Je suis parfaitement convaincu de l’intérêt du BRF. Je voudrais simplement que les nouveaux venus au jardinage (et nous en avons beaucoup dans nos jardins partagés) ne s'imaginent pas que le BRF va leur permettre de faire l'économie de l'apprentissage des techniques de jardinage classique. A fortiori les gens qui se contentent d'en parler beaucoup dans les salons (et nous en avons beaucoup aussi).
Je vois trop de gens à qui on attribut une parcelle dans un jardin partagé (à Paris, c'est souvent pas plus de 1 à 2m2) et qui veulent faire du BRF. Trois mois après la parcelle est abandonnée. Voilà mon problème.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 25 Nov 2012 23:54

Re: BRF, bois raméal fragmenté

jpplejardinier a écrit:Deux remarques :
1/Il y a des discussions sur le BRF un peu partout dans ce forum : il faudrait recoller les morceaux.


Tout rassembler sur un même post rendrait, je le crains, ce dernier totalement indigeste.

2/ Le BRF est sans doute loin à la première place des discussions sur le jardinage (en France). Pas un forum, pas une conférence où l'on n'en parle pas.
Je suis parfaitement convaincu de l’intérêt du BRF. Je voudrais simplement que les nouveaux venus au jardinage (et nous en avons beaucoup dans nos jardins partagés) ne s'imaginent pas que le BRF va leur permettre de faire l'économie de l'apprentissage des techniques de jardinage classique. A fortiori les gens qui se contentent d'en parler beaucoup dans les salons (et nous en avons beaucoup aussi).
Je vois trop de gens à qui on attribut une parcelle dans un jardin partagé (à Paris, c'est souvent pas plus de 1 à 2m2) et qui veulent faire du BRF. Trois mois après la parcelle est abandonnée. Voilà mon problème.


Ou veux tu en venir ? Je ne vois pas trop l'objectif de l'intervention sur ce post ?

Personne ne dit que le BRF c'est magique, au contraire, lorsqu'on se renseigne dessus, on voit rapidement (et ce sont les propos tenus par les personnes qui le pratiquent depuis un moment sur tomodori), que c'est une (parmi d'autres) solution trèèèès intéressante, mais aussi très technique. Du coup, il est normal qu'elle suscite à la fois de l’enthousiasme (on en parle beaucoup) et des discussions (on pose beaucoup de questions dessus). C'est bien pour cela que les forums existent non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 510

Inscription: 22/11/2009

Localisation: Paris

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: rose de Berne

Message Lun 26 Nov 2012 09:53

Re: BRF, bois raméal fragmenté

Les forums sont très consultés par les débutants, notamment par ceux à qui je sers de moniteur dans les jardins partagés parisiens. Il faut leur faire comprendre ce que tu dis précisément : que le BRF c'est très technique et que ce n'est pas la panacée universelle.
Jardin partagé Saint-Serge 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Lun 26 Nov 2012 20:51

Re: BRF, bois raméal fragmenté

Nous nous rejoignons sur cet avis. Le soucis actuel, c'est que beaucoup de monde cherche la solution facile et rapide (un mal de la société actuelle) et ces gens la pensent que le BRF est cette solution facile et rapide, ce qui est bien entendu faux !

Je suis débutant, et si j'arrive à avoir mes premières récoltes digne de ce nom en travaillant, entre autres, avec du BRF dans les 3 ans à venir, je serais le plus heureux des hommes ! Mais je ne m'attends pas (même si je le souhaite de tous mes voeux) à faire des miracles dès la saison 2013 !!

"La patience est une vertu qu’on acquiert grâce à la conscience de la durée." ... et le jardinage est une excellente école !

En tout cas, un grannnnd merci à Floricole (et aux autres) de partager avec nous leur expérience avec le BRF, mais aussi sans !! :D
Dernière édition par Nézida le Jeu 5 Jan 2017 23:45, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Message Mar 27 Nov 2012 03:18

Re: BRF, bois raméal fragmenté

jpplejardinier a écrit:Les forums sont très consultés par les débutants, notamment par ceux à qui je sers de moniteur dans les jardins partagés parisiens. Il faut leur faire comprendre ce que tu dis précisément : que le BRF c'est très technique et que ce n'est pas la panacée universelle.


désolé ce vidéo est en anglais et un peu trop ''god'' à mon goût. mais prend le temps de le regarder.
http://www.backtoedenfilm.com/#movie

et tu peux dire à tes étudiants que leur corps est une très bonne usine, chaque jour il produit de l'urée qui aidera leur potager :D

Retourner vers Les Pratiques et Techniques Culturales



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO