Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Conserves de blettes


Postez ici tous ce qui concerne plus ou moins la cuisine, et que vous n'avez pas su classer ailleurs.

Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Sam 29 Sep 2012 20:28

Conserves de blettes

Recette pour des bocaux de 580 ml.

Blanchir 3 mn les blettes dans une eau additionné de 1 cuillère à café de citron.
Refroidir les blettes à l'eau glacé.

Remplir les bocaux avec les blettes. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel + 1 cuillère à café de citron.
Recouvrir d'eau.
Fermer les bocaux et stériliser pendant 1h.

Et voici le résultat:

Image
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Dim 30 Sep 2012 08:33

Re: Conserves de blettes

Comme je suis relativement fainéante, je les fais en lacto-fermentation.

Coupé en tronçons, mis dans le bocal, recouvert d'eau salée à raison de 30 g de sel de Guérande par litre d'eau, laissé 1 à 2 cm de libre pour que la fermentation ne fasse pas déborder, je ferme et hop, dans le placard !

J'ai encore un bocal de l'an dernier, elles sont bien blanches et bien jolies ! :P
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 571

Inscription: 02/11/2008

Localisation: France ; Normandie-Maine

Sexe: Non spécifié

Message Dim 7 Oct 2012 07:39

Re: Conserves de blettes

Bonjour.
Merci à toutes les deux pour ces informations et rappels.
Question à toutes les deux : est-ce que votre méthode marche aussi avec la partie verte des bettes à cardes ? Chez moi on s'en sert dans diverses recettes, mais sans savoir la conserver.
Question à Cathpazou : Comment ferme-tu le bocal en lactofermentation ? Je suppose qu'il n'est pas fermé hermétiquement, mais j'y connais rien, n'ayant jamais utilisé cette technique.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Dim 7 Oct 2012 22:24

Re: Conserves de blettes

Bonjour,

Je pense que pour les feuilles c'est possible et il me semble avoir vu une recette sur Internet. Je ne peux t'en dire plus car je n'ai jamais essayer.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Lun 8 Oct 2012 07:04

Re: Conserves de blettes

manulab a écrit:Question à Cathpazou : Comment ferme-tu le bocal en lactofermentation ? Je suppose qu'il n'est pas fermé hermétiquement, mais j'y connais rien, n'ayant jamais utilisé cette technique.


Oui je ferme hermétiquement car je me sers des bocaux à caoutchouc car le principe est que l'air doit sortir et non rentrer, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas remplir complètement le bocal d'eau salé sinon ça déborde...

Quand aux feuilles verte, je les mange souvent crues en salade ou cuites comme les épinards, je ne fais pas de conserve avec...
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 6564

Inscription: 05/01/2008

Localisation: Drôme

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 8 Oct 2012 07:50

Re: Conserves de blettes

Bonjour,

Cette année par manque de temps et aussi à cause d'une grosse flemme, j'ai congelé mes côtes de blettes une fois cuite.

Pour le vert de blette, je le fais cuire 4 mn à la vapeur dans l'autocuiseur, ensuite je le mixe et hop dans des sachets plastiques et au congélateur aussi.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 8 Oct 2012 07:52

Re: Conserves de blettes

Moi je n'aime pas les cardes quand elles sont trop cuites. J'aime qu'elles restent croquantes. je les fais cuire 3 min maxi. Est ce qu'en lacto-fermentation ça le fait? Ou ça devient mou?
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 8 Oct 2012 08:42

Re: Conserves de blettes

En lacto-fermentation, elles ne sont pas cuites... tu les fait cuire après ou tu peux aussi les manger crues, c'est mon cas !
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Oct 2012 13:01

Re: Conserves de blettes

Salut CathPazou,

Tu fais cela des petits pots (1l) ou dans des grands contenants comme pour les choucroute ou les haricots verts? Une fois que ton pot est ouvert, tu dois le consommer de suite?
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Lun 8 Oct 2012 16:44

Re: Conserves de blettes

Je fais essentiellement des bocaux d'1 l et d'1 l 1/2.
Une fois ouvert, tu te sers, tu refermes et tu peux l'oublier ! C'est l'avantage de la lacto... même pas au frigo ! :wink:
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Messages: 409

Inscription: 12/02/2012

Localisation: Arlon (Belgique)

Sexe: Masculin

Message Lun 8 Oct 2012 18:15

Re: Conserves de blettes

Ok, merci pour l'info maintenant le mieux, c'est que j'essaye. J'ai encore des blettes à foison (j'ai eu la main lourde!), je vais donc faire quelques pots qui iront dormir à côté de la choucroute.
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 1059

Inscription: 09/02/2011

Localisation: Saint Pierre sur dives (14)

Sexe: Féminin

Message Mar 9 Oct 2012 08:26

Re: Conserves de blettes

bah moi, il y a un truc que je n'arrive pas à faire alors avec la lactofermentation....

Message Mar 9 Oct 2012 09:41

Re: Conserves de blettes

Bonjour.

Merci pour la recette et pour la lacto fermentation c'est le même principe que la choucroute voir le sujet en question.

:tomate

Retourner vers Les Inclassables



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO