Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

un arbre dans cette famille


Explication, il y a les cucurbitacées potagères qui sont bien connues mais il existe aussi bon nombre d'autres plantes dans cette famille qui ne sont pas toutes et loin de là comestibles.Une bien connues et bien toxique est la bryone. Les amateurs de plantes à caudex s'y intéressent à ces cucurbitacées car elles font des caudex intéressants. Sont concernés aussi entre autres les différents cucumis "décoratifs", et des genres qui peuvent ou non êtres comestibles suivant les cas ou non comme les cyclanthères, les sinaca, les trichosanthes .....

Message Jeu 27 Sep 2012 00:59

un arbre dans cette famille

le saviez-vous

il y a un arbre dans la famille des Cucurbitacées

Dendrosicyos socotranus (socotrana)
Image

j'aurais jamais cru qu'un arbre fasse partit de cette famille
est l'un des plus grands arbres de Socotra et est la seule espèce à forme arbustive de la famille des Cucurbitaceae. C'est la seule espèce du genre Dendrosicyos. Elle mesure jusqu'à 6 m de haut, et 2 m de diamètre. Les feuilles sont presque rondes, couvertes de fins poils durs, et légèrement dentées. Les fleurs jaunes (3 cm environ), mâles et femelles sont présentes sur une même plante permettant la pollinisation croisée. Elle se reproduit uniquement par semis. Les fruits (3 x 5 cm) sont verts, virant au rouge brique en mûrissant.

surprenant....

Message Sam 20 Oct 2012 20:45

Re: un arbre dans cette famille

J'en ai un petit chez moi, mais on ne peut pas dire que les feuilles soient rondes. Wikipedia se trompe !!

Message Sam 20 Oct 2012 21:10

Re: un arbre dans cette famille

sébastien 37 a écrit:J'en ai un petit chez moi, mais on ne peut pas dire que les feuilles soient rondes. Wikipedia se trompe !!



Image

quand on regarde cette image on voit bien que la définition de wikipedia n'est pas exacte.

le gardes-tu à l'intérieur ce spécimen?

Message Sam 20 Oct 2012 21:57

Re: un arbre dans cette famille

Les feuilles sur mon sujet ne ressemblent pas à cela. Oui il faut le garder au chaud il meure rien qu'à entendre parler de froid.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2102

Inscription: 29/10/2009

Localisation: Roura, Guyane française

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Sam 20 Oct 2012 22:54

Re: un arbre dans cette famille

En tapant le nom de l'espèce dans Google images on voit de bien belles choses, un "arbre" vraiment étonnant !

Message Sam 20 Oct 2012 22:58

Re: un arbre dans cette famille

Oui c'est surprenant !!
Et encore plus in situ parait-il !!
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2428

Inscription: 27/05/2011

Localisation: lavigny jura france

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 21 Oct 2012 07:34

Re: un arbre dans cette famille

Les fruits sont comestibles? si oui sur un arbre de cette taille ,il ya pour nourrir toute l'île de Socotra et Madagascar avec, si ça donne comme un pied de courgette chez nous :lol:
Pour les cueillir il faut déjà une bonne echelle donc pas de problème de mal de dos
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Dim 21 Oct 2012 13:18

Re: un arbre dans cette famille

Il me semble que la plante est super protégée, interdiction de toucher d'approcher et de ramasser les graines. Comme une majorité des plantes locales. C'est super contrôlé à la grande frustration des collectionneur.
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Oct 2012 08:02

Re: un arbre dans cette famille

impressionnant! est ce que ça grandit aussi vite qu'une courgette?
La Pythie vient en mangeant.

Message Lun 22 Oct 2012 10:18

Re: un arbre dans cette famille

Non c'est une plante de pousse lente.

Message Lun 22 Oct 2012 10:24

Re: un arbre dans cette famille

Une feuille :
Image
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Oct 2012 10:45

Re: un arbre dans cette famille

C'est en effet une variété très protégée et en péril. Elle ne pousse que sur un versant d'une seule île au monde. Son ennemi s'appelle la chèvre qui s'attaque aux plantules. Comme sa croissance est très lente, cela la pénalise. Un programme de sauvegarde est en cours pour encourager les bergers à réserver des espaces où les troupeaux ne vont jamais. Mais son avenir est incertain. Les paysans sont très pauvres et ils ont du mal à comprendre qu'on s'occupe tant de cette plante et pas d'eux.

Thalassa lui avait consacré un reportage. Mais je ne le retrouve pas.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Messages: 2370

Inscription: 12/01/2012

Localisation: LOT

Sexe: Masculin

Message Lun 22 Oct 2012 10:48

Re: un arbre dans cette famille

Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Retourner vers Cucurbitacées Botaniques



 


cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO