Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

effets de la luminosité ?


Postez ici vos expériences de culture en serre !

Message Dim 23 Sep 2012 12:39

effets de la luminosité ?

Bonjour,
J'ai fait cette année un abri à tomate (voir mon autre post) qui est plutôt une serre.
Mon but était double: abri contre la pluie et température plus élevée sous mon climat breton. Résultat j'ai des tomates mais la plupart de mes plants tardent à mûrir, et ceux qui mûrissent n'ont pas beaucoup de goût, sauf les tomates cerises et les tomates à grappes. Les autres (roses de Berne, noires de Crimée, coeurs de boeuf, ananas, cornues andines etc) sont belles, plutôt grosses mais semblent bloquées au vert.
J'ai rencontré quelqu'un hier, qui a bossé dans le maraîchage, et qui m'a dit que ça pouvait venir d'un manque de luminosité de ma serre.
Je n'avais pas pensé spécialement à la luminosité, croyant qu'il en aurait toujours assez. C'est vrai que j'ai fait avec ce que j'avais. J'ai mis dessus une bâche plastique translucide et non transparente. Le bas des côtés est carrément noir opaque sur 80 cm de haut, et les pignons sont fermés (rarement) par du filet brise-vent qui filtre beaucoup la lumière. Il fait pourtant très clair dans ma serre, mais peut-être pas assez.
Merci d'avance à ceux qui auront des avis ECLAIRES :wink: sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Sep 2012 12:52

Re: effets de la luminosité ?

Bonjour jim

Je ne pense pas que la luminosité ai quelque chose a voir avec ton probleme ,
les tomates de fin de saison finissent de murir enroulées dans du papier journal sur le buffet donc........ :roll: (a coté des pommes)

J' en ai qui ont muri a ras du sol sous des tonnes de feuilles....... en plus de l'abri a tomate

je crois plus que c'est la température :roll:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Dim 23 Sep 2012 13:07

Re: effets de la luminosité ?

Image
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates

Message Dim 23 Sep 2012 14:17

Re: effets de la luminosité ?

Merci Patrix,
Tu as peut-être raison mais je doute. J'ai une température supérieure à 20° dans ma serre depuis le beau temps de début septembre, même si la nuit ça peut descendre.
Mettre les fruits dans du papier journal, j'ai lu que c'était très efficace pour faire rougir, mais que ça donnait des fruits sans goût.
Le document que tu joins dis d'ailleurs que "l'intensité de la lumière affecte (...) la couleur des fruits"

Message Dim 23 Sep 2012 14:34

Re: effets de la luminosité ?

OK avec PATRIX :
pour faire colorer les tomates , c'est plus la lumiére que la chaleur ...
pour le gout , c'est plus la chaleur ...
donc faut les 2 : lumiére et chaleur ...
j'avais d'ailleurs fait 1 post la dessus en 2008 ... :siffle-4487:

cliques ici : topic5523.html#p95736 t'auras toutes les explications ...... :siffle-4487:

Voici ce que disais Chouan 85: = un pro de la tomate industrielle:
"je m' explique :
sans lumière ( joules ou watt/m² ), pas de photosynthese possible, donc pas de plante
sans chaleur, on peut faire de la tomate, du moment qu' on arrive pas au point de geler (soit 5/10° mini)
il faut donc forcement de la lumière naturelle ou artificiele pour faire colorer les tomates"

Message Dim 23 Sep 2012 15:35

Re: effets de la luminosité ?

Bon , je vais tâcher de vous le refaire.
Ce que je voudrais savoir, c'est si une très forte luminosité fait toute la différence par rapport à une luminosité moyennement bonne pour obtenir le mûrissement de mes tomates. Sachant, je le répète, que j'ai de beaux plants avec de beaux fruits. Donc une photosynthèse suffisante déjà pour le développement des plantes et des fruits.
Ou, autrement dit, est-ce qu'une serre doit avoir des vitres partout, et très propres, pour que les tomates mûrissent et soient goûteuses, ou est-ce que ça marche à peu près aussi bien dans une serre partiellement vitrée et aux carreaux un peu ternis ? Ou encore, est-ce que les pros passent beaucoup de temps à astiquer les toits de leurs serres ?
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 23 Sep 2012 19:30

Re: effets de la luminosité ?

Je ne sais pas répondre à ta question mais peut être qu'une photo nous éclairerai ................pour te répondre. :)

Message Dim 23 Sep 2012 22:23

Re: effets de la luminosité ?

OK c'est bon: je vais me shooter au ketchup. bonne nuit

Message Dim 23 Sep 2012 22:23

Re: effets de la luminosité ?

jim56 a écrit:OK c'est bon: je vais me shooter au ketchup. bonne nuit
:cry:

Message Dim 23 Sep 2012 23:26

Re: effets de la luminosité ?

moi , j'ai acheté une bache chez 1 pro des fournitures plastiques pour maraichers :
200 microns , traité antigoutte , diffusante ...
http://www.plastidis.com/film-de-couver ... hb-79.html
il va etre temps de la changer (elle a 18 ans ) quelque petits trous de 1 à 2 cm , bouchés au scotch marron emballage (c'est le plus facile à mettre par l'intérieur )
en hiver ou automne un jour de pluie je passe le balai brosse sur les 2/3 ( le haut est difficilement accessible) tous les ans à partir de la 5éme année et je passe une éponge à l'intérieur et comme j'ai 1 petit luxmétre je vois que je gagne environ 20% de lumiére
à 1ére vue ta pas de thermométre mini/maxi parce qu'avec 20° le jour tu verrais que la nuit tu descends souvent à 15° ( disons tu gagnes 5° environ sur les temp mini nocturnes ...) et je ne suis pas pour la garder fermée tout-ou trop- le temps l'été , t'as trop d'humidité , donc t'augmentes tes risques de mildiou , la mienne reste ouverte jours et nuits de début juin à fin aout , faut laisser le repos végétatif aux plantes la nuit ...
l'antigoutte : les goutelettes d'eau de condensation roulent sur ta bache et tombent sur les bords ce qui empéche la brulure des feuilles et fruits
OUI une très forte luminosité fait toute la différence par rapport à une luminosité moyennement bonne pour obtenir le mûrissement de tes tomates ( surtout sur la couleur d'ailleurs ...)
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 281

Inscription: 27/03/2011

Localisation: PARIS

Sexe: Masculin

Message Lun 24 Sep 2012 22:44

Re: effets de la luminosité ?

Si tu a la bonne température, c'est donc la luminosité qui fait défaut ............ :wink:
topic10498.html" Suivi 2012
topic11370.html" tutoriel couche chaude
topic12078.html" Banque photo des abris a tomates
Avatar de l’utilisateur

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 2255

Inscription: 19/05/2008

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mar 25 Sep 2012 07:17

Re: effets de la luminosité ?

J'ai eu le même problème cette année, et je pense que c'est plutôt à cause de la luminosité... générale. C'est la première fois que je ne mange pas de tomates avant le 15 aout... même en extérieur.
La Pythie vient en mangeant.

Retourner vers Les Tomates sous Serre



Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO