Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Vos Matériels de stockage de graines


Goutte-à-gouttes, propagateurs, outils, tous les différents matériels utiles au jardin.

Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3048

Inscription: 20/01/2012

Localisation: gers

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 3 Fév 2013 11:48

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Franchement Kats c'est une belle organisation.....
Je me suis demandé si le logo des petites tomates étaient une sorte de classement, style 5 tomates super bonne, 4 bonne etc.....
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 722

Inscription: 26/08/2012

Localisation: 64

Sexe: Masculin

Message Dim 3 Fév 2013 21:24

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Respect !!!
Quelle organisation !!!
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 404

Inscription: 29/03/2010

Localisation: Saint Prix 95

Sexe: Féminin

Message Lun 4 Fév 2013 07:44

Re: Vos Matériels de stockage de graines

non Bribri, c'est pour faire joli :)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 19 Fév 2013 12:25

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Salut à tous et toutes,
les piluliers je trouve l'idée top ... de toute façon vous aviez raison la boite de rangement de perle (perlier?) que j'ai acheté est déja saturée et il va faloir que je trouve autre chose ... mes filles pencheront pour la version hello kitty (donc à proscrire sinon je retrouverais jamais mes graines) mais le dernier à l'air d'être un truc pour les "tres" grand malades que nous sommes :mrgreen:
Un "big up" pour Kats ... ton organisation on dirais mon bureau en vachement plus rangé ... en tout cas respect :uieyrh
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Lun 11 Mar 2013 11:07

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Bon ... vous aviez raison, la boite à graine s'est vite rélvélée trop petite. De plus l'identification par étiquette n'était pas aisé, par contre la saisie des graines pour les semis était très pratique.

Du coup je suis passé à une méthode de classement par fiche, chaque fiche porte le nom et les caractéristiques de la tomate concernée + une photo (pour l'instant seulement 4 fiches avec des photos perso). Les graines sont dans un sachet avec les fiches qui sont tout deux dans un sachet 80x120.

Pour le moment 100 fiches pil poil (mais je viens de retrouver 5 sachets ...), reste à faire les concombres, les courgettes, les pims, ect ... avec des fiches de couleur différentes bien sur. La boite n'est pas au top (récup) il faut que je vois un truc plus léger, plus compact et avec un couvercle. Pour le moment elles sont classées par ordre alpha mais je n'exclu pas de changer pour un sous tri par couleur ou det/indet ...

Image

Image

Image

F@b
Dernière édition par Anonymous le Lun 11 Mar 2013 12:33, édité 1 fois.
Raison: Photo retaillée attention de respecter les consignes : maxi 800 pix
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 12 Mar 2013 11:03

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Super tout ça, c'est bien joli, personnellement mes graines sont encore rangées en vrac dans le tiroir de ma table de nuit. Tiens une question me vient, c'est drôle des fois mais maintenant que tu as ton matériels pour stocker les graines, tu les stockent où? pièce chaussée ou non, garage ou maison....
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Messages: 3483

Inscription: 09/09/2007

Localisation: région Lilloise (Willems)

Sexe: Masculin

Message Mar 12 Mar 2013 14:20

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Ronin a écrit:tu les stockent où? pièce chaussée ou non, garage ou maison....


oui mais de grandes bottes. :siffle-4487:

en zone froide , non humide.
l'idéal est le stockage en frigo ( ou mieux au congèL )

Le bonheur n'est jamais offert, Il se gagne, il se goûte,
Et c'est autour d'une table qu'il se partage.
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Messages: 1650

Inscription: 19/08/2012

Localisation: Région parisienne (val de marne)

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 12 Mar 2013 16:25

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Dans le frigo ... comment dire : cet espace est un peu trop exposé. Du coup je les garde dans mon bureau (par 16/19°) mais si elle préfère le froid, je vais les laisser au garage (10° actuellement)
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)
Avatar de l’utilisateur

Supero Tomo
Supero Tomo

Messages: 1610

Inscription: 29/06/2010

Localisation: Gard

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 12 Mar 2013 16:48

Re: Vos Matériels de stockage de graines

J'ai eu la même réaction, au frigo, mais c'est un espace protégé. Je ne risque d'avoir l'idée de mettre mes graines de tomates, je pense que c'est divorce assuré et encore je perd la garde des enfants sur un coup comme ça. Je vais voir sur le contrat de mariage.
Sinon le garage me semble plus adapté, le bureau est protégé aussi avec plus d'autorisation.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 3986

Inscription: 23/02/2006

Localisation: Jura

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Mar 12 Mar 2013 16:57

Re: Vos Matériels de stockage de graines

N'importe où mais pas dans un meuble ou une boite faite en bois aggloméré………Les colles utilisées ont nocives pour nos chères granouilles
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793
Avatar de l’utilisateur

Activo Tomo
Activo Tomo

Messages: 610

Inscription: 20/01/2013

Localisation: Près du Mans Sarthe

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 12 Mar 2013 18:32

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Mon mode de rangement : boite à bandelettes pour contrôle de glycémie, hermétiques, très pratiques et source inépuisable puisque diabétique ad vitam aeternam ou presque.
Image

Je stock dans le garage l'hiver et à la maison l'été.
Mais vous me donnez une idée, nous avons un frigo à fruits dans le garage, ça pourrai le faire ?

Message Mer 13 Mar 2013 21:24

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Je n'oserais jamais mettre une photo de ma façon de stocker quand je vois votre matos à tous.

Pour moi c'est dans un seau en plastique fermé, dans des enveloppes en papier réutilisées chaque année jusqu’à ce qu'elles soient percées.

depuis que le nombre d'enveloppe grandit exponentiellement, je cherche une autre méthode de rangement, mais j'ai rien trouvé jusque la qui me convienne. Je suis un bordélique fini et je n'arriverais jamais à tenir un classement alphabétique ou autre. J'ai déjà essayé avec les cd et ca n'a pas tenu bien longtemps.
Je vais quand même étudier vos solutions, ça ne peut que m'aider.
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 308

Inscription: 14/09/2011

Localisation: Bretagne-Ille et Vilaine-Sud de Rennes

Sexe: Masculin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 6 Déc 2014 10:48

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Image

Le vrac récolté dans les jardins c'est dans la boîte en bois. Les graines ensachées sont stockées dans les boîtes de chocolat (pratique la fermeture magnétique).

Yves
Avatar de l’utilisateur

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Messages: 368

Inscription: 21/01/2008

Localisation: Bretagne Nord

Sexe: Masculin

Message Sam 6 Déc 2014 10:59

Re:

Yves Bretagne a écrit:............Le vrac récolté dans les jardins c'est dans la boîte en bois. Les graines ensachées sont stockées dans les boîtes de chocolat (pratique la fermeture magnétique).

Yves

Alors là chapeau :1010

Perso , je les met dans des tubes en plastique de médics , puis le garage frais et non humide.
Une étiquette sur le tube et une petite base de données toute simple avec date de récolte pour une idée sur la durée de validité.
Mais beaucoup moins pratique pour retrouver ce fichus tube quand on en besoin par rapport à ton classement dans tes boites de chocolat .

Une question : "C'est toi qui a dégusté les chocos avant d'utiliser la boite ??? " :D
Avatar de l’utilisateur

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Messages: 10377

Inscription: 13/03/2008

Localisation: campagne gersoise

Sexe: Féminin

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 6 Déc 2014 11:11

Re: Vos Matériels de stockage de graines

Mais Yves Bretagne, tu n'as pas abordé ce qui me pose le plus de problème : l'organisation ou le rangement des centaines de variétés de tomates :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Matériels



 


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO